TMNT Adventures Mini-Series : Heroes in a half-shell ! (Archie Comics)

Contexte de création

Avant que le titre TMNT Adventures ne devienne un comic régulier chez Archie Comics, l’éditeur avait décidé d’adapter en trois numéros les cinq premiers épisodes de la première saison du dessin animé de 1987. Divisés en cinq chapitres regroupés dans les trois numéros, c’était Michael Dooney qui en a réalisé les dessins, secondé par Barry Grossman à la couleur. En résultait une aventure reprenant les grandes lignes de la série, tout en gardant un style graphique qui lui était propre.

Face au succès des Tortues Ninja, tant sur papier qu’à l’écran, il a été décidé par Archie de poursuivre l’aventure à travers une série régulière. Le premier numéro de celle-ci reprenait le comptage à #1, induisant que cette mini-série était l’introduction à son titre principal. Reprenant toujours la formule de l’adaptation des épisodes télévisés sur papier, l’équipe s’est bientôt trouvée confronté au souci de l’incapacité de produire beaucoup d’histoires et de les sortir à temps, puisque la production de la série ne leur transmettait pas les épisodes de manière régulière.
Personne ne semblait intéressé par sauver ce titre, Eastman, Laird et l’équipe de Mirage étant trop occupée sur d’autres projets des Tortues Ninja en comics. Ryan Brown et Stephen Murphy proposèrent alors de se charger de redresser TMNT Adventures en y injectant des idées et du sang neuf. Personne ne s’y est opposé.

Le scénario totalement original faisait indubitablement la force de ce titre jusqu’à son arrêt en 1995. Aujourd’hui encore grâce à cette liberté scénaristique, TMNT Adventures est reconnu comme une excellente adaptation des personnages et de l’univers du dessin animé de 1987 replacés sur un registre différent, porté sur l’écologie tout en gardant un aspect à la fois léger et parfois également sombre.

Rééditions

Les trois aventures de cette mini-série ont été rééditées par Random House Inc. en avril 1989 dans un seul numéro de 96 pages, comprenant à la fois ces histoires, quelques jeux et un article sur les ninjas. Ces comics étaient accompagnés d’une version audio, sur cassette. Attention, il ne s’agit pas d’un enregistrement audio du dessin animé, mais bien de voix et de sons propres à cette édition. La deuxième de couverture avait réimprimé une partie de la lettre d’Eastman et de Laird, se trouvant en fin du TMNT Adventures Mini-series #1.

Au Canada, c’est le distributeur VideoMedia qui s’est occupé de la distribution de ces aventures en 1990. Contrairement aux États-Unis, il n’y a pas eu de recueil rassemblant les trois numéros, mais bien trois comics distincts de 32 pages. Le premier reprend bien la couverture américaine de Random House Inc. Seul le logo change au niveau de la couverture, mais la qualité du contenu aussi. En effet, dans la version canadienne, la deuxième de couverture est en couleur. Les couleurs du contenu des pages se trouvent ravivées, tout en restant la coloration originelle de Barry Grossman (pour en savoir plus, article en anglais).
Sur la couverture de ce numéro, il est possible de voir un tag sur le mur avec le nom de Chet.

Tundra Publishing, qui a réédité une partie des TMNT Adventures au début des années 90′, n’a pas pris la peine de rééditer ces premiers numéros, qui sont adaptés du scénario de David Wise, sur le dessin animé de 1987.
Plus récemment, en 2012, IDW Publishing a réédité ces trois aventures sans apporter la moindre modification sur les couleurs et le texte. Il s’agit en réalité d’une adaptation d’un numéro sorti chez Archie Comics en mai 2009 pour les 25 ans de la licence. À cette occasion, Archie avait demandé à Michael Dooney une couverture exclusive. Sur son blog, l’artiste confie avoir été surpris de voir qu’elle avait été modifiée pour sa version finale, à travers des couleurs ravivées, et surtout le changement de place de la lune. Afin qu’elle ne soit pas cachée par le titre, elle a été descendue derrière les immeubles. Dooney ne cache pas sa frustration pour ne pas avoir été contacté afin de faire ces changements lui-même. Il ne les a appris qu’au moment de la sollicitation de ce numéro, fin février 2009.

Couvertures

Couvertures américaines

  • Regular cover (1988) – Peter Laird et Kevin Eastman, couleurs de Steve Lavigne. Couverture de la première édition de ce comic, sortie en août 1988.
  • Random House Inc. cover (1989) Michael Dooney. Couverture de l’édition de Random House Inc., sortie en avril 1989. Cette édition était accompagnée d’une cassette audio reprenant l’ensemble des trois mini-séries formant la première saison du dessin animé de 1987.
  • 25th anniversary cover (2009) Michael Dooney. Couverture commandée par Archie Comics au dessinateur Michael Dooney pour célébrer les 25 ans de la licence. Elle est sortie en mai 2009. Ce comic regroupe les trois mini-séries dans un seul livre.
  • IDW Publishing cover (2012) Michael Dooney. IDW Publishing a réédité les trois mini-séries dans un TPB très similaire à celui sorti en 2009 par Archie Comics.

Couvertures étrangères

  • Couverture comic « Teenage Mutant Ninja Turtles« , MediaVision (Canada, 1990) Michael Dooney. Reprend la couverture de Random House Inc., mais ne contient que les 32 pages du premier épisode de la mini-série.
  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles« , Fleetway (Grande-Bretagne, 1990) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 27 janvier et le 9 février 1990.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja« , Éditions Tournon (France, 1990) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en octobre 1990.
  • Couverture magazine « Cowabunga« , Éditions Tournon (France, 1993) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en janvier 1993.