Fiche d’identité
Réside : Utrominon (Dimension X), Burnow Island (Terre).
Espèce : Utrom.
Caractéristiques : Technicien utrom.
Première apparition
TMNT #57
Créateurs
Kevin Eastman (2015)
Tom Waltz (2015)
Leeshawn était un spécialiste technique utrom. Au cours de la grande guerre qui a frappé les petites créatures roses durant plusieurs millions d’années, Krang a lancé un programme de recherche pour créer des tubes de stase et préserver ainsi son espèce de sa disparition prochaine (Utrom Empire #3). Leeshawn fit partie du petit nombre d’utroms qui furent sauvés et conservés dans des tubes de stase.
D’une humeur toujours très calme, après son réveil il partit au laboratoire avec Donatello, Michelangelo et Ma’Riell pour tenter de ranimer le professeur Honeycutt (TMNT #57). Il se montrait toujours d’une très grande empathie vis-à-vis du conseiller Lorqa, sauvagement assassiné. Il alla avec Michelangelo réveiller les autres utroms et essaya de dissuader Churk d’attaquer la tortue, croyant qu’il était un ennemi. Après cela, il fut évacué avec ses semblables par Kleve et Montuoro, afin que Leatherhead ne les tue pas (TMNT #58).
Autour du personnage
- D’après Bobby Curnow sur le forum anglophone The Technodrome, c’est Tom Waltz qui lui a donné le nom de Leeshawn en référence à Shawn Lee, à qui l’on doit le travail de lettrage des comics d’IDW Publishing sur la ongoing, TMNT Universe ainsi que quelques mini et micro-series.
Une confusion est faite dans le TMNT #57 entre les utroms Leeshawn et Kleve. Ma’Riell interrompt l’utrom à la crête en le nommant Kleve en page 4. Celui qui aide Ma’Riell et Donatello dans le laboratoire, du nom de Leeshawn porte également une crête. Pourtant lors des présentations, toujours en page 4, il n’y a qu’un seul utrom sur les quatre portant une crête, Kleve.
Leeshawn apparait le reste du temps comme un utrom paisible et empathique, en opposition totale au lieutenant Kleve, impulsif et extrémiste. Cette erreur est confirmée dans le TMNT #58, qui veille bien à différencier les deux individus. On peut penser que l’erreur, qui se tient dans le laboratoire du Technodrome du TMNT #57, vient de Mateus Santolouco qui s’est trompé dans le dessin de l’utrom. Shawn Lee n’a fait que remplir les bulles en se référant au script préétabli, sans tenir compte du changement de personnage. Il était d’ailleurs logique de représenter le technicien Leeshawn pour réveiller le Fugitoid, plutôt qu’un militaire comme Kleve.
Galerie