Army Ant (Treasure Monster Toys / Turtlemilk Studios – Véhicule 2025)

Fabricant : Treasure Monster Toys et Turtlemilk Studios.
Prix du fabricant
: 159$.

Ouverture des précommandes : 15 octobre 2024.
Date de sortie américaine :
Septembre 2025 (estimation).
Date de sortie française : Octobre 2025 (estimation).


Matière : Plastique.

Dimensions : à venir.

Poids : à venir.

Sculpteur : David Arshawsky.

Articulation : Environ 11.

Accessoires :

  • Major Mandible
  • Mitraillette
  • Couteau de combat
  • Talkie-walkie
  • Planche de stickers
  • Harnachement dorsal

En 1990, Playmates Toys avait sorti deux insectes mutants géants, servant à la fois d’ennemis ou d’alliés aux tortues, mais aussi de véhicules de transport. Il s’agit de Killer Bee et de Needlenose.
Ces deux monstres ont été sculptés par le grand David Arshawsky, à qui l’on doit bon nombre de figurines chez Playmates Toys. Mais si nous connaissons bien ces deux mutants, d’autres étaient à l’origine prévus. Seuls trois ont dépassés le stade du simple dessins sur papiers. Qui était ce troisième mutant ? Army ant, une fourmi prête pour la guerre. Celle-ci avait même eut le droit à une sculpture. Quelques photos peuvent être trouvées sur internet (ci-contre).

Treasure Monster Toys et Turtlemilk Studios sont sont entrés en contact avec David Arshawsky autour de 2023 pour lui proposer de produire enfin cette figurine pour les fans. Et pepperoni sur la pizza, Army ant est sorti sous licence ! Il s’agit donc bien d’un produit officiel, mais qui n’est pas proposé par Playmates Toys (voir l’annonce).
La figurine a été présentée plus en détails au début du mois d’octobre 2024 avant le lancement du projet sur la plateforme Kickstarter le 15 octobre. La campagne s’est achevée le 15 novembre avec 384 contributeurs et 119 051$ engrangés. 

La fourmi de combat a été financée par cette campagne avant d’être proposée de manière plus globale par TM Toys. Toutefois, en adhérant à cette campagne, il était possible de l’acquérir plus rapidement, avec quelques cadeaux bonus. Une seconde version d’Army Ant est exclusive à cette campagne, à savoir une version Combat camo, aux couleurs militaires. Chaque fourmi est proposée à 159$ pièce ou 299$ les deux. La campagne était ouverte au monde entier (compter 22$ de ports pour la France) et une livraison prévue pour septembre 2025. D’autres produits ont également complétés la campagne, comme des figurines de créatures mutantes designées par Arshawsky ou encore des comics dessinés par Jim Lawson, sans lien apparent avec les Tortues Ninja (en savoir plus).

Comme toute campagne Kickstarter qui se respecte, de nombreux paliers ont été proposés. Le premier était à 97 000 dollars, avec l’inclusion du Major Mandible, dit Zero, le sidekick d’Army Ant. Un second palier n’a pas été atteint, à 167 000$, avec l’inclusion de la célèbre Gold Metalized Collector Coin, ces pièces dorées en plastique qui sont apparues chez les figurines de Playmates à partir de 1994. La figurine ayant été prévue autour de 1990, elle n’aurait vraisemblablement pas dû obtenir cette pièce à l’époque.

Après la conclusion de la campagne, le directeur de Treasure Monsters Toys, Jonathon House, a tenu régulièrement les fans au fait de l’évolution de la production de la fourmi. D’ordinaire, l’usine chinoise envoi un modèle prototype à TM Toys pour validation. House veille scrupuleusement à ce que les proportions soient respectées, notamment pour que les figurines vintages puissent fonctionner avec l’insecte. Afin d’épargner des renvois systématiques et des corrections longues, Jonathon House a demandé à l’usine de lui envoyer les modèles numériques afin de l’imprimer en trois dimensions directement chez lui. Hélas, c’est à ce moment que David Arshawsky s’est éteint, sans jamais avoir pu voir son travail achevé.
Le modèle à été présenté aux fans le 18 mai au détour d’un courrier, précisant que l’insecte était composé de 45 pièces à assembler. Quelques modifications ont été apportées et une version définitive devrait être prête rapidement. La conception de cette figurine a été de longue haleine principalement pour une question de soucis du détail. Outre la volonté naturelle que les figurines vintage fonctionnent avec ce méga mutant, House désirait également offrir à cette figurine les mêmes possibilités que pour Needlenose et Killer Bee, à savoir retirer son harnachement. 

Galerie

Concept art

Voici les concept arts réalisés par David Arshawsky.

Figurine