Le Projet Renaissance était une expérience scientifique ayant pour but de créer un sérum capable d’immuniser les humains contre n’importe quelle épidémie. Eric Sacks a raconté à April dans son manoir que l’idée de créer l’agent mutagène de guérison lui était venue d’un fait historique survenu au Japon au XIe siècle. À cette époque, un puissant chef de guerre voulait mettre la main sur plusieurs villages et avait contaminé leur eau pour les dominer. Un « alchimiste » était parvenu à guérir le peuple menacé avant de se rebeller.
Conscient, avec la mondialisation, qu’une épidémie pouvait très vite se déclarer et devenir un phénomène mondial, Sacks voulut créer une sorte de vaccin capable de combattre ce type de problème. Si sur le papier son intention était louable, dans les faits Sacks désirait surtout devenir extrêmement riche et permettre à son mentor Oroku Saki de diriger le monde en distribuant des doses aux états vulnérables.
Pour mettre au point ce vaccin, Sacks a monté une équipe à New York. On y retrouvait le Dr. Baxter Stockman, ainsi que le père d’April O’Neil. La brillante équipe était parvenue finalement à créer le sérum peu avant le début des années 2000. L’agent mutagène destiné à ce vaccin était testé sur quatre tortues et un rat, qu’April avait adopté. Elle leur avait donné les noms d’artistes de la Renaissance.
Découvrant les véritables desseins de Sacks, le Dr. O’Neil mit le feu au laboratoire en 1999, peu avant la finalisation du vaccin. Le milliardaire, sur les lieux, tua l’homme. Mais il était déjà trop tard, rien ne pouvait être sauvé. April, qui se trouvait dans les locaux lors de l’incendie, sauva les cinq cobayes, qu’elle déposa devant une bouche d’égout pour les sauver.
C’est en redécouvrant les tortues et Splinter, quinze ans plus tard, qu’April put découvrir ce qu’il s’était réellement passé dans le laboratoire et empêcher Sacks d’achever son vaccin avec l’aide de ses nouveaux amis.