S’il y avait un univers que nous pensions clos chez NECA, c’était bien celui du film de 1990. Lancé en 2018 avec les tortues, cette gamme a été l’une des ambassadrices au succès monstre rencontré par le fabricant les années suivantes. De nombreux personnages ont vus le jour, jusqu’à certaines rééditions visant à améliorer les designs (genoux d’April, version Ultimate de Casey Jones…).
Ces derniers mois, ce sont deux nouveaux personnages qui sont venus agrémenter cet univers. Tatsu dans un premier temps, bien que non estampillé « TMNT 1990 » sur le blister. Mais aussi le Kevin Eastman as garbageman. Hier soir, NECA a annoncé que trois nouvelles figurines étaient lancées en exclusivité chez Walmart, à savoir Casey Jones & dirt bike et le 2-pack Rooftop Battle Leonardo vs. Shredder.
Ces figurines ont été révélées lors de la Comic Con de New York qui s’est tenue la semaine dernière. Il ne s’agit hélas que de simples variantes de peinture. Le Casey Jones est identique à sa version Ultimate, mais semble ne pas posséder de visage sans masque (perte des droits avec Elias Koteas ?). Ni de sac de golfe. En revanche, nous retrouvons étrangement des gants de hockey déjà présents avec le Casey Jones as The phantom de la gamme TMNT x Universal Monsters. La moto qui l’accompagne est une reprise de celle de John Connor pour la licence Terminator 2. Ce qui implique quelques problèmes d’échelle. Et d’où vient-elle ? Simple ajout intéressé de NECA ? Ou une scène coupée inconnue ?
De l’autre côté, le pack de Leonardo et de Shredder est plus intéressant. La tortue possède le visage alternatif de la figurine samurai, version exclusive à la SDCC 2023. La peinture le représente avec des bleus sur l’ensemble du corps et du visage comme lors de son combat final. Du côté de Shredder, aucun ajout significatif. Son dos n’est pas visible, mais c’est assez improbable que NECA ait fait un nouveau moule pour sa blessure au dos.