En décembre 1987, le mythique dessin-animé des Tortues Ninja voyait le jour pour la première fois sur les écrans, aux États-Unis. L’occasion pour nous de lancer un petit évènement de cinq jours pour célébrer le début de cette série qui a rendu les TMNT mondialement connues.
30 ans !! Cela fait 30 ans que les Tortues Ninja sont sorties de leurs égouts pour conquérir le monde !! Nées du comic dessiné par Kevin Eastman et Peter Laird qui vit le jour en mai 1984, rien ne garantissait à ces quatre mutants une popularité mondiale aussi rapide. Les deux amis avaient créé une bande-dessinée one-shot pour rendre hommage à leur dessinateur et leurs histoires préférés. Trois ans plus tard, le phénomène se préparait à envahir le monde, principalement chez les plus jeunes. Tout cela commença lorsque Mark Freedman, en août 1986, se lança la mission de réussir à faire signer un contrat avec un fabricant de jouet pour lancer un dessin-animé. Playmates Toys accepta de se lancer dans l’aventure, Fred Wolf de produire l’animation… Tout était prêt !
Le dessin-animé sortit en décembre 1987 aux États-Unis. Il s’agissait d’une saison de cinq épisodes dessinés par les studios japonais de la Toei, procurant ainsi une qualité indubitable. Voyant le succès de ces épisodes et les figurines qui s’arrachaient en magasin, une seconde saison fut commandée pour 1989, puis une troisième, puis… toujours plus d’épisodes pour arriver finalement à un total de 193 aventures en dix saisons et une fin en 1996. Il s’agit de l’une des plus longues séries pour enfant de l’époque (et encore aujourd’hui). Jamais un dessin-animé des Tortues Ninja n’a atteint le même nombre d’épisodes, ni la même popularité.
Évènement sur le Tortuepédia
La date de sortie de la série est soumise à controverse. Certains parlent du 10 décembre, d’autres du 14. Nous avons toujours entendu qu’elle avait été diffusée au cours des vacances de Noël (pour atteindre une meilleure audience) et les figurines ne seraient vendues qu’à partir de 1988, donc aucune utilité de la diffuser avant Noël. En attendant de mettre la main sur un programme TV de l’époque, nous avons retenu la date du lundi 28 décembre 1987 pour cet anniversaire, celle qui revient le plus fréquemment.
Afin de célébrer cela comme il se doit, nous lançons donc un évènement de cinq jours sur le Tortuepédia à partir de demain. Chaque soir à 17h nous publierons le résumé de l’épisode qui était diffusé trente ans auparavant. Comme toujours, l’article sera accompagné d’un max d’informations diverses, commentaires et images. Si vous êtes fan de la série TV de 1987, c’est à ne pas manquer ! Nous irons ainsi jusqu’au 1er janvier, date à laquelle a été diffusé le cinquième et dernier épisode de la saison 5.
- Épisode 1 : Sur la piste des tortues (28 décembre)
- Épisode 2 : À la recherche du Technodrome (29 décembre)
- Épisode 3 : Les mangeurs de rats (30 décembre)
- Épisode 4 : La jeunesse de la Dimension X (31 décembre)
- Épisode 5 : Un vrai combat de ninja (1er janvier)
En plus de cela, d’autres petites surprises en lien avec le dessin-animé de 1987, sur lequel nous ne nous sommes pas encore beaucoup penché, devraient voir le jour tout le long de 2018 sur le Tortuepédia. Nous espérons que vous allez adorer !
Nous vous souhaitons à tous de très joyeuses fêtes de fin d’année et Cowabunga !
Et pour ne manquer aucune de nos infos’, rendez-vous sur nos sites partenaires:
Twitter @TortuesNinja_FR
Facebook : Tortues Ninja France
Yes, c’est une excellente idée, ce feuilleton de résumés.
L’an dernier j’ai regardé tous les épisodes où apparaissait Baxter, dans l’espoir de trouver celui où apparaît mon cellulo. Et ça m’avait donné envie de tous les voir, ce qui est un trop gros marathon. Je vais plutôt me contenter des résumés, ça commence donc demain avec votre travail sur la saison 1, merci à vous, bonne continuation
Voila ^^ Par contre on ne fera que la première saison. Nous ferons la saison 2 certainement en 2019 pour les 30 ans également. Le reste viendra peut-être un jour mais ça ne sera pas du tout notre priorité du moment, il y a bien d’autres choses de prévues d’ici là 🙂