La marque emblématique des figurines d’actions pour enfants Tortues Ninja était bien au San Diego Comic Con, malgré leur très discrète présence sur le net. S’il avait été interdit au cours du New York Toy Fair 2016 de photographier certaines parties de leur stand, cette restriction cette fois toucha la totalité de celui-ci.
⇒ Revenir en page principale du San Diego Comic Con
Les informations que nous avons de Playmates Toys nous proviennent du site ToyHypeUSA, qui a eu la chance jeudi d’interviewer les responsables du stand du Comic Con, Pat Linden et Georgie Manolas. Ce qui y est présenté verra le jour au cours de l’année 2016 et 2017 vraisemblablement.
En premier lieu, il semblerait que la gamme Classic Collection, qui avait connu un regain d’énergie en avril dernier avec une nouvelle édition des figurines du film de 1990, cette fois adaptées à celui de 1991, soit pour le moment enterrée. Krang et Shredder ne devraient effectivement pas voir le jour pour le moment.
En effet, la gamme qui se dit pour les collectionneur de figurines n’a pas rapporté les bénéfices escomptés. Les fans depuis 2013 se sont montrés extrêmement déçus des pièces produites d’une qualité ridicule. Seule la première série composée des quatre tortues de la série animée de 1987 a été valorisée. Si ces figurines pouvaient sembler novatrices à leur sortie en 2012, elles sont à présent totalement dépassées par les véritables fabricants de pièces de collections, comme NECA ou Bandai.
En contrepartie, Playmates Toys va réaliser des figurines du même format mélangeant les tortues avec des grands noms de la WWE. Cela faisait longtemps que le fabricant honkongais n’avait plus fait un mélange de licences, comme les Universal Monsters ou Star Trek en 1993 et 1994. Ces figurines devraient posséder toutefois moins d’articulations que les Classic Collection. Quelques accessoires en lien avec le monde du catch devraient les accompagner comme des poubelles, chaises en métal et autres. Ces personnages devraient être des exclusivités pour Wal-Mart en novembre 2016 avant d’être distribués au printemps 2017 partout. Ainsi nous devrions avoir :
- Leo as John Cena
- Raph as Sting
- Mikey as Randy Savage
- Donnie as The Undertaker
Les figurines de la série animée
- Karai verra enfin le jour, soit en août soit en septembre prochain. Durant cette période, devraient également sortir Ninja Strike Leo et Mikey.
- Au cours du Toy Fair, quatre tortues avec des tyroliennes avaient été aperçues. Elles devraient sortir à la fin de l’année 2016.
- La figurine de Muckman ne serait à présent prévue plus que pour le second trimestre 2017. Au vu de l’évolution des choses depuis le temps qu’il est annoncé et repoussé, il ne serait pas étonnant qu’il ne voit finalement pas le jour (crainte personnel)…
- Une nouvelle gamme de figurines, plus petites que celles de Megabloks, nommées Micro Turtles Figure verront le jour à la fin de l’année prochaine. Nous devrions avoir également des véhicules et des playsets.
- La figurine de Super Shredder, rapidement aperçue au Toy Fair 2016, sortira au moment où son personnage apparaîtra dans la série. Restant 12 épisodes à être diffusés dans la saison 4, reprenant le 14 août, nous pouvons donc peut-être l’attendre pour la fin de cette année.
Produits annulés
- Le Biotroid, annoncé au cours du Toy Fair de 2014, a bel et bien été annulé. Le coût de production de la figurine était entre 13 et 15$, alors que les figurines ne se vendent aux États-Unis qu’autour de 9$. Playmates n’avait donc aucun intérêt à sortir ce personnage trop onéreux.
- La vente du Technodrome du film Out of the Shadows n’a pas été aussi bonne que Playmates l’attendait. Celui-ci servait de test afin de voir si un Technodrome pour la série animée était viable. Il ne verra donc pas le jour.
- La figurine de Kraang Prime, vue au Toy Fair 2015, est également annulée.
Depuis maintenant deux ans, il est courant de voir de plus en plus de fans des Tortues Nina déçus par le travail de Playmates Toys, fabricant mythique des TMNT. Cela est dû d’une part à la piètre qualité des figurines (peinture et articulations) et d’autre part à la croissance des fabricants acquérant la licence et réalisant de fabuleux produits. Cette politique de faire des figurines pour un moindre coût entraîne la réalisation de personnages parfois d’une qualité comparable aux jouets accompagnants les hamburgers de la chaîne de fastfood au M jaune (Atilla the Frog, Mystic Turtles…). Une manière de voir la flagrante baisse de qualité des figurines est le pack de huit Leonardo réalisé il y a maintenant presque deux ans, et dont la qualité des figurines est bien en-dessous de ce qu’elles avaient été à l’époque de leur sortie originale. Simple exemple, ce Movie Star Leonardo, au plastique rigide et non plus caoutchou qui avait fait la renommée de la gamme, plus de tâches, plus de… ceinture ?! … Cela peut s’expliquer par le changement des matériaux de production et l’augmentation de leur coût en conséquence. Mais…
Ce Comic Con était l’occasion pour la marque de se réconcilier avec bien des fans, notamment américains, qui en ont assez de ces jouets de piètre qualité. Les polémiques du moment autour des interdictions dont souffre NECA pour produire ses propres figurines à échelle plus réduite n’arrangent pas les choses. L’interdiction de Playmates de faire des photographies de leur stand risquent de créer une brèche importante. Il est clair que Playmates n’en a strictement rien à faire des fans. C’est bien malheureux et fort hypocrite de leur part, eux qui clament leur fidélité aux fans en créant des gammes médiocres comme les Classic Collection et le pack History of Leonardo. Peut-être que cette interdiction provient également de Nickelodeon afin de ne pas spoiler la série. Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir ouvert une partie de leur stand comme ce fut le cas au Toy Fair de 2016?
Là où certaines figurines tardent à arriver, d’autres sont annulées. Nous l’avons cité précédemment, les cas de Biotroid, Kraang Prime ou du Technodrome, sans oublier Krang et Shredder des Classic Collection. Muckman, attendu par les fans depuis janvier 2015 n’a cessé d’être repoussé et annulé, pour finalement sortir dans un an. Vraiment? Ou est-ce reculer pour mieux sauter annuler? La sortie de Karai était-elle une manière d’apaiser l’impatience des fans qui ne comprenaient pas la sortie de sa version serpent ? Pour rappel, Playmates a une dent contre les personnages féminins, car ils ne se vendent pas assez. À côté de cela, d’autres figurines épouvantables voient le jour, à l’image de l’Atilla qui n’a pas dû coûter très cher à produire pour Playmats Toys.
Enfin, la figurine exclusive de cette année a été une douche froide pour bien des fans qui se sont insurgés, principalement sur le forum anglophone Technodrome. Si jusqu’en 2014 nous avions été habitué à voir une figurine novatrice, qui représentait un personnage qui était à venir tout en restant intéressante de par ses différences, le Bebop with warthog trike n’a pas fait beaucoup de fans. Il ne s’agit pas d’une figurine très novatrice, puisque la version magasin est déjà sortie en mai aux États-Unis, et même en France!
Toutes ces nouvelles désagréables pourraient nous faire croire que Playmates va mal en ce moment. Pourtant non, leurs chiffres restent plutôt élevés et n’ont aucune raison de changer de politique. Ce sera à nous, fans, de continuer d’accepter de voir sortir des figurines de moindre qualité. Ou d’aller tout simplement voir ailleurs.
Les photos utilisées dans cet articles sont des photos de presse ou provenant d’anciens salons.