Le retour de la marque qui avait su faire des Tortues Ninja quelque chose de novateur en 2008 à travers les figurines du comic original était extrêmement attendu par les fans. Après avoir présenté un Donatello stupéfiant du film de 1990, NECA avait annoncé deux packs de quatre figurines rendant hommage au jeu de borne d’arcade de 1989, en exclusivité pour le salon.
⇒ Revenir en page principale du San Diego Comic Con
Depuis l’annonce du retour de NECA avec la licence TMNT en février dernier, bien des fans étaient à la recherches du moindre petit indice sur ce à quoi pourraient ressembler les tortues en Q Scale du film de 1990. La figurine de Donatello avait su éveiller la curiosité des internautes depuis presque cinq mois. Randy, de la com’ du fabricant sur Twitter donnait quelques nouvelles de temps en temps sur ce qui irait être présenté. Il y a deux semaines, nous avons pu nous délecter de cette image montrant la conception des tortues en atelier.
Finalement, il faudrait être vraiment difficile pour ne pas aimer le travail de NECA. Une première photo du stand fut postée par Randy dans la nuit de mercredi à jeudi (en soirée aux États-Unis) montrant enfin les quatre tortues du Jim Henson’s Crature Shop réunies. Il s’agit peut-être bien des meilleures adaptations de figurines TMNT jamais réalisée à l’heure actuelle. Au format ¼, ces figurines furent sculptées par deux artistes de NECA, dont Trevor Zammit. Curieusement, ce vieux fan des TMNT avait déjà sculpté un Raphael de ce premier film en 2012, pour son propre compte avant de le distribuer à très faible échelle. Un Donatello était également en préparation l’année dernière.
À la différence des tortues de 2008, chacune aura ici sa propre sculpture, tant pour le visage que pour le reste du corps. Carapace, membres… Tout sera différent d’un personnage à l’autre ! Le niveau de détail sur ces pièces est très impressionnant. Chaque écaille des tortues est sculptée, et les fameuses tâches qui couvraient les movie star de 1992 sont également présentes (de manière discrète bien entendu) sur le corps de ces colosses de 40 cm de haut. Si Playmates Toys avait donné des chaînes aux nunchakus de Michelangelo en 2014 (quel sacrilège…) et Prime 1 Studio une corde brune, là encore NECA innove, donnant enfin une double corde noire comme dans le film.
L’un des détails les plus impressionnants est la cicatrice sur la joue gauche de Raphael que l’on pourrait facilement oublier. Bref un vrai plaisir pour les yeux. Notons par contre une hausse dans les prix de ces bijoux. Si Donatello est en précommande à 99$ (sortie annoncée pour octobre 2016) sachez que les suivants seront entre 100 et 120$. Raphael sera la prochaine tortue à voir le jour, dont la vente devrait commencer à la fin de l’année 2016. Si l’on se fie à ce que Randy avait dit il y a quelques mois, nous devrions avoir une tortue sortant tous les trois mois. Pas encore de date précise pour la sortie de Donatello, première tortue, qui est pour le moment prévue pour la fin de l’année.
Enfin, petite note humoristique autour de ces bijoux, qui pourtant a un goût amère. Il faut savoir que si NECA ne produit pas de figurines à une dimension plus réduite pour l’international, c’est que Playmates, qui détient le monopole, l’en empêche (bref ils ont peur). Déjà en 2009, le fabricant hongkongais avait refusé que NECA sorte ses Shredder, Foot et April chez leur partenaire commun, Toy’s R’Us. Cela résultat à la malheureuse annulation de la gamme, ne laissant qu’April et deux Mousers (à faible valeur de production) comme exclusivité pour le San Diego Comic Con de 2009. Ainsi, un fan mercredi soir a félicité NECA pour son travail. Randy, qui généralement reste neutre, a mentionné Playmates Toys en répondant que c’était comme ça que l’on faisait des figurines pour collectionneur. Il est clair que lorsque l’on regarde la piètre qualité de ces figurines de 25cm de haut couvertes d’articulations visibles, coutant le quart de ce que NECA a réalisé, il n’y a pas trop photo…
NECA a placé un petit easter egg dans l’un de ses dioramas de Predators. Un easter egg pour le moins radical ! Il s’agit d’un bébé tortue, encore une fois du film de 1990, en taille réelle ! Vous reprendrez bien un peu de piiiizzaaaaa ? Aucune information concernant cette belle nouveauté. Randy avait largement laissé entendre que d’autres produits autour du film verraient le jour et cette agréable surprise en fait partie.
Enfin, les deux sets exclusifs rendant hommage au jeu de borne d’arcade de 1989 furent présentés seulement vendredi 22. La maquette qui les mettant en valeur se trouve en-dessous de la vitrine des quatre tortue en Q Scale. Maquette en relief (à la différence des décors cartonnés des deux sets) toujours dans l’esprit des pixels, finement détaillés.
Cette page est susceptible d’être mise à jour avant la fin de la convention. Nous vous préviendrons bien entendu via nos réseaux sociaux.