Attention : Nous avons édité la page le dimanche 11 octobre. En effet, quelques informations supplémentaires ont été révélées concernant la saison 4. L’ajout des informations se trouvent à la fin de la partie Série TV de cet article.
Et voilà, les révélations du New York Comic Con sont enfin arrivées! Ce fut au cours de la soirée du jeudi 8 octobre aux alentours de 20h (heure française, 14h là-bas). Le spectacle était supervisé par Black Nerd, qui avait déjà eu l’opportunité d’animer la présentation des Tortues Ninja au cours du San Diego Comic Con dernier. Du très beau monde était invité ! Ciro Nieli (producteur exécutif) et Brandon Auman (producteur exécutif et scénariste pour la série) ouvraient le bal, accompagnés de Hon Lee (Splinter), Seth Green (Leonardo), Rob Paulsen (Donatello), Greg Cipes (Michelangelo) et Eric Bauza (Tiger Claw). Dans un premier temps nous allons relater les évènements de l’heure consacrée au panel des Tortues Ninja en compagnie de Ciro Nieli et de son équipe. Après cela, nous nous pencherons sur les différents produits dérivés qui furent montrés. Attention, l’article est composé d’une multitude de spoils. Si vous voulez garder la surprise de la quatrième saison, passez directement aux jouets plus bas. Autrement, à table !
Série TV
Il est très important de souligner avant toute chose l’énorme effort fourni par la convention pour les fans que nous sommes, et qui habitent si loin. Dans l’ère du numérique et d’internet, et notamment du développement du direct à même le web, il était très intéressant de pouvoir essayer de faire vivre au plus de monde possible l’ambiance Comic Con. C’est pourquoi plusieurs chaînes furent mises à disposition sur le site Twitch afin de suivre les différentes présentations, tel Walking Dead, 12 Monkeys, Star Wars et… les Tortues Ninja ! Alors certes, il fallait bien un petit privilège à celui qui a fait le déplacement, par rapport à celui qui se trouve confortablement assis sur son canapé et qui n’a pas déboursé un peppéroni au salon. C’est pourquoi lorsque des vidéos furent montrées (nous reviendrons dessus plus tard), la diffusion en direct sur internet était interrompue.
Les premiers à s’exprimer furent les deux producteurs exécutifs de la série. Le nouveau cri de guerre qui fait fureur depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, le Booyakabunga, inaugura le spectacle, et mit immédiatement les fans dans l’ambiance. Les acteurs arrivèrent les uns derrière les autres, et poussant quelques cris et phrases cultes avec la voix de leur personnage respectif. Bien entendu, ce fut Greg Cipes qui enflamma le plus la salle. Michelangelo sait toujours très bien comment mettre l’ambiance !
Auman révéla d’ailleurs un petit truc que les fans des TMNT et de Doctor Who vont adorer. David Tennant (aka le Fugitoïd) serait un très grand fan des Tortues Ninja ! Ce serait ce qui l’a poussé à prendre ce rôle, il voulait faire partie de l’histoire. Après cette petite révélation fort sympathique, chaque invité eut l’occasion de s’exprimer sur de nombreux sujets. Tous avaient leur nom inscrit sur une plaque faite de Mega Bloks, la brique qui reprend la suite laissée par Lego l’année dernière. C’était le moment pour eux d’inaugurer leurs pièces, qui sortiront très prochainement (nous reviendrons dessus plus bas). Outre ce nom fait de briques, une figurine de la marque était également présente pour illustrer son doubleur. Nieli et Auman en possédaient également, et il semblerait qu’il s’agisse d’un soldat Foot et d’un Mouser (à confirmer). A noter également que Seth Green a passé énormément de temps à jouer pendant la conférence avec sa figurine de Leonardo. Il semblait totalement subjugué par celle-ci ! Mais il manquait quelqu’un à la fête. Sean Astin (Raphael) se trouvait à Hawaï à ce moment (pas pour des vacances je vous rassure) et avait organisé sa participation surprise avec Greg Cipes. Il apparu sur le téléphone du surfer pour saluer les fans de la salle. Une petite attention particulièrement appréciable !
Assez de blabla et place aux révélations ! Attention encore aux frileux du spoil, on attaque le cœur du sujet !
Tout d’abord, la date de sortie du premier épisode est bel et bien confirmée pour le 25 octobre prochain. De nouveaux personnages feront leur apparition. N’ont pas été cités de nouveau le seigneur Dregg ou les Triceratons, que nous avons pu découvrir dès le 24e épisode, Dinosaurs seen in sewers, mais surtout dans les deux derniers épisodes Annihilation : Earth !. Non, cette fois il était plutôt question de personnages relativement inattendus. Nous savons tous que Mona Lisa fera une apparition dans la série (probablement au premier ou au second épisode d’après les dernières rumeurs). Mais elle ne sera pas la seule à montrer le bout de sa queue ! De la même espèce que Newtralizer, il sera question d’approfondir l’origine de ces créatures. Ainsi, nous aurons également droit à un autre personnage du nom de Sal Commander. Cette salamandre humanoïde semble un vétéran de guerre. Sa queue est revêtue d’une puissante armure se terminant par une massue, et son flanc gauche est très largement ouvert. Pour voir son animation c’est par ici. Par ailleurs, autre personnage totalement inattendu, le Wyrm ! Déjà aperçu dans la première série et dans les archie comics, il est surtout connu pour sa figurine haute en couleurs sorties en 1992. On note une très forte inspiration sur cette dernière pour la création du personnage. Il devrait être doublé par Keith David. Voici son animation. Enfin, le corps androïde de Krang a également eut droit à sa version numérique pour la série. A présent la question est de savoir s’il s’agit de Krang, de la série animée originale, ou d’un Utrom du nom de Krang, prenant la suite logique de l’histoire établie par Nickelodeon.
Tout cela nous amène à l’information principale dans les surprises que nous réservait le panel : les tortues de 2012 rencontreront bel et bien celles de 1988 ! OUI, un corss-over est bel et bien prévu ! Cette fois il ne sera pas question d’un simple caméo comme dans Tremblement de ver (S2 E13-14), mais bel et bien une interaction entre les huit tortues, à la manière d’un Turtle Forever. Par ailleurs, les doubleurs originaux des tortues devraient revenir pour prêter leur voix à la version originale de la série. Ce caméo pourrait éventuellement être une parenthèse à la série actuelle, et ne pas appartenir à l’arc principal de l’histoire. Cela mérite encore confirmation. Cela nous amène donc à nous demander si le Krang présenté ci-dessus ne serait pas celui que nous connaissons ? La ressemblance est vraiment frappante ! Il n’a rien d’un Utrom ou d’un Kraang. Pour rappel, Rob Paulsen double actuellement Donatello. Mais entre les saisons 1 et 9 de la série originale des années 80-90’, il prêtait sa voix à Raphael. Un clin d’œil à ce sujet sera très certainement fait !
Après ces magnifiques révélations, il fut temps de montrer à la salle une petite surprise : le trailer de la saison 4…. Une seconde, vraiment ? Juste le trailer ? Non, suivit juste après le premier épisode de la saison 4, en avant-première mondiale ! Nous n’en savons pas encore beaucoup dessus, si ce n’est qu’une planète ressemblerait beaucoup à Tatooine, de l’univers de Star Wars. Par ailleurs, au moins les images du générique seront différentes. Normal quoi !
Edit du dimanche 11 octobre
Les informations qui vont suivre ne furent pas révélées directement au cours de l’interview des invités, mais plutôt au cours du week-end. Tout d’abord, le scénariste Peter Dicicio a confirmé à un fan lui posant la question sur internet que la saison 4 comportera non plus 20 épisodes (comme annoncé initialement) mais bien 26 comme les trois saisons précédentes! Nous ne savons pas ce qui a motivé ce changement, peut-être l’annonce de la saison 5. Cela signifie qu’à travers le 22e épisode de cette saison, nous atteindront les 100 épisodes de la série ! Simple spéculation à partir des informations que nous avons : et si le cross-over entre les tortues de 1988 et de 2012 se faisait dans ce 100e épisode, sorte d’hommage aux séries ? Rien ne nous le dit pour le moment, et finalement un voyage dimensionnel serait plus plausible à travers l’arc spatial de début de saison. Mais d’un autre côté, il semblerait que les tortues de 1988 viennent à leur tour dans l’univers de Nickelodeon. On peut donc penser à une interaction des personnages une fois cet arc clos. Il y a donc de très grandes chances pour qu’on voit cet épisode seulement à partir du 14e épisode de la saison 4 (et donc éventuellement le 22e).
Nous avons également eu trois nouveaux titres d’épisodes. Il semblerait que ce soient les épisodes 5 à 7, mais cela signifierait que nous n’avons toujours pas les titres des épisodes 3 et 4. Prenons donc l’information avec des pincettes. Toujours étant que les titres sont les suivants:
- Riddle of the ancient Aeons
- The outlaw Armaggon
- The weird world of Wyrm
Enfin, nous vous faisons profiter du poster promotionnel de la saison 4 des tortues. Notez la combinaison jaune d’April!
Voilà pour ce qu’il y avait à dire concernant la série télévisée. A présent, place aux produits dérivés !
Produits dérivés
Mega Bloks
Ce n’était plus un mystère pour personne : juste après l’arrêt de la production par Lego, c’est Mega Bloks qui s’est emparé de la licence. Dès lors, les regards se porteraient sur ce qu’ils allaient faire, et la comparaison avec la brique danoise était inévitable. Il fallait donc mettre la barre très haute pour espérer offrir un produit à la fois différent et attractif, et surtout espérer durer un petit peu plus longtemps que son aîné (deux années). On peut dire que les premières images sont convaincantes ! La recette ? La série animée de Nickelodeon n’était que la face visible de l’iceberg contrairement à ce que tout le monde pensait.
Comme toujours, les personnages sont très fidèles à leur modèle de base, avec la patte de Mega Bloks. Beaucoup plus de détails et de reliefs que les minifigurines de Lego. On n’a pas encore pu voir en détail les playset qui les accompagneront. Mais qu’est-ce qui pouvait bien être inattendu ? La série animée de 1988 fera également l’objet de toutes nos attentions. Un diorama fut posé sur le stand de la brique canadienne montrant les tortues du dessin-animé original, Bebop, Rocksteady, des Foot et Shredder. Enfin, une gamme Half Shell Heroes sera également produite.
Pour le moment, les figurines prévues
- Leonardo (1988, 2012, Half Shell Heroes)
- Raphael (1988, 2012, Half Shell Heroes)
- Leonardo (1988, 2012, Half Shell Heroes)
- Leonardo (1988, 2012, Half Shell Heroes)
- Casey Jones (2012)
- Kraang (2012)
- Shredder (2012)
- Bebop (1988)
- Rocksteady (1988)
- Tiger Claw (2012)
- Baxter Stockman – Mouche (2012)
- Mouser (2012)
Par ailleurs, il semblerait que les tortues de 2012 aient deux versions différente, avec une montrant quelques détails, comme un Raphael battle damaged, Donatello avec des protections violettes au lieu de brunes et Leonardo avec des genouillères noires.
Pour rappel, la série animée de 2003 avait déjà été réalisée alors qu’elle était en cours de diffusion. Plusieurs sets avaient été faits à cette occasion, dont l’excellent camion qui reste un bijou de détails et le repaire. Cela veut donc dire que Mega Bloks a produit pour tous les univers animés des TMNT !! Malheureusement les minifigurines de cette époque sont très différentes de ce qui se fait aujourd’hui. Le cross-over Mega Bloks serait donc assez étrange si l’on devait mettre les figurines les unes à côté des autres.
Au cours du salon, Mega Bloks a révélé que les figurines seront disponibles dès le 1er janvier 2016 aux Etats-Unis. Logiquement la France devrait suivre d’assez près cette date, et espérons quelque chose au plus tard pour le printemps. La publicité autour des produits de Mega Bloks a été tout simplement géniale et ultra appréciée.
Images en provenance de Toyark
S.H. Figuarts
Une autre surprise de ce salon fut l’annonce de S. H. Figuarts. Cette ligne de jouets liée à Bandai produit des figurines de très grande qualité, tant sur le détail que sur la peinture, sans oublier les articulations. Des petites perles destinées aux collectionneurs.
S.H.F. va donc se concentrer sur les quatre tortues de la série animée originale des Tortues Ninja. Nous ne savons pas pour le moment si d’autres personnages ou univers doivent suivre. Difficile de ne pas comparer ces quatre merveilles à ce que Playmates avait réalisé en 2012 pour sa première série de Classic Collection. Cette fois, nous avons des personnages très semblables au produit de base, sans prises de liberté contrairement aux versions de Playmates Toys. Toutefois, notez que les membres sont identiques d’une tortue à l’autre. De plus, il n’y aura hélas que deux têtes différentes pour les tortues. Leonardo et Raphael en possèdent une identiques, de même pour Michaelangelo et Donatello. Notez également une main différente pour Michaelangelo, montrant que comme pour les autres grammes de Figuarts, il y aura du membre interchangeable ! Les armes des tortues seront bien présentes, mais malheureusement sans encoches pour les ranger. Finalement, un plus esthétique. Non franchement, vous laissez souvent vos tortues avec les armes rangées ?
DreamEx et First Gokin
Au stand de Lunar Toy Store, il était également possible de croiser de la tortue. Tout d’abord, le magnifique prototype au 1/6 de Shredder, issu d’un design original proposé par First Gokin. La figurine est déjà disponible en précommande depuis quelques semaines. Pour rappel, First Gokin a déjà assuré grandement proposant une magnifique figurine du corps androïde de Krang il y a quelques mois de cela.
Si vous avez suivis l’actualité des Tortues Ninja en fin de mois dernier, vous avez certainement dû être interpelé par quatre nouvelles tortues produites cette fois par Dream Ex. La publicité avait été faite avec une image ombrageant les tortues. Sur le stand en question, il fut possible d’avoir un petit avant-gout de ce à quoi elles ressembleront. Certes, ce n’était que le prototype, mais nous avons ainsi pu découvrir ce design, une fois encore original, qui semble tirer vers différents univers, comme les têtes rappelant beaucoup celles des tortues de la série animée de 2003, la boucle de ceinture de 1988. Ces figurines viendront accompagnées de nombreux accessoires comme tortuecom identique à celui de la série de 1988, mais aussi un grappin (certainement pour Michaelangelo), un trenchcoat complet, et une pizza découpée en parts. Chaque tortue aura également un ensemble de shurikens tous différents. Michelangelo aura également un skateboard.
Images en provenance de Toyark
Voilà pour ce résumé du New York Comic Con 2015. Jusqu’à dimanche nous remettrons certainement à jour cet article, donc n’hésitez pas à le consulter prochainement. Nous vous préviendrons sur Tortues Ninja France (Facebook et Twitter) si quelque chose venait à être modifié.
Nous espérons que vous avez été ravi de ce qui a été présenté au cours de ce salon. De très belles choses nous attendent, que ce soit en figurines, ou à travers la série TV. De nouvelles marques se disputent encore la licence TMNT, et des produits très prometteurs nous ont été montrés. La saison 4 quant à elle, qui commencera le 25 octobre prochain, s’annonce être très intéressante. Au vu de ce qui a été montré dans le dernier épisode au niveau de la qualité visuelle, nous risquons d’en avoir encore plein les yeux dans les mois à venir. Pour rappel la saison 4 n’aura que 20 épisodes !
Enfin, nous voudrions vous remercier tous pour avoir été si nombreux à nous suivre hier soir à l’occasion du NYCC. C’est vraiment très encourageant de voir l’intérêt que vous portez pour nos pages. Donc un grand merci à vous tous ! A très bientôt pour de nouvelles infos sur les Tortues Ninja. Et un très grand merci aussi à ToyzMag pour le coup de pub!
Sources :
Toyark.com
Twitter.com/TMNTMaster