Wyrm (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Vers planaire formant une entité complexe.

Unique apparition
TMNT Universe #6

Créateurs
Ryan Brown (1989)
Nick Pitarra (2016)
John Lees (2016)

tmnt-universe-6-idw-comics-1-calvin-banks-ver-tortues-ninja-turtlesWyrm était une colonie de vers plats, des platodes, qui reçurent un jour accidentellement du mutagène alors qu’ils se trouvaient dans les égouts de New York. S’ils ne se transformèrent pas comme les autres êtres vivants en mutants, ils gagnèrent une forme d’intelligence commune telle une entité formée de milliers d’individus. Cela permettait à Wyrm de se trouver partout dans les égouts et de tout savoir. Il espionna notamment les tortues durant de nombreux mois, voire années.
La volonté des vers de s’associer à tout ce qu’ils trouvaient leur fit amasser une quantité importante de déchets retrouvés dans les égouts, principalement des objets en lien avec le monde du cirque. Son corps lui-même comportait de nombreux objets trouvés. « Ils » disaient que ce qu’ils ne pouvaient posséder, ils le détruisaient.

tmnt-universe-6-idw-comics-8-michelangelo-wyrm-maureen-lin-tortues-ninja-turtlesUn jour, un agent d’entretien des égouts du nom de Calvin Banks réparait des tuyauteries et écrasa un vers plat après l’avoir jeté au sol. Wyrm se forma derrière lui avant de l’écraser avec une énorme et lourde masse. Ne revenant pas, la police fut alertée de la disparition de l’homme, mais les égouts étant vastes au bout de trois jours, les recherches furent arrêtées. Seule l’officier Maureen Lin tenait à poursuivre les investigations car Calvin Banks était le mari de sa sœur. Elle fit très vite la découverte de Michelangelo, qui la sauva de l’effondrement de l’arche d’une cloison, rongée par des vers plats. Ils se lancèrent à la recherche de Calvin et firent face à Wyrm, qui enleva la femme. Michelangelo se lança à sa poursuite et découvrit le monde glauque que s’était constitué le mutant. Alors qu’il délivrait l’officier Lin, elle lui montra le casque fracassé et ensanglanté de Calvin Banks. S’il n’était plus, ils durent encore faire face à Wyrm. Michelangelo était incapable de le vaincre en combat singulier. Lin tira avec son pistolet vers des bombonnes de gaz. Le mutant brûla et refusait de s’en aller, préférant rester avec son « trésor » amassé.

Contre toute attente, quelques vers survécurent (TMNT Universe #6).

Autour du personnage

  • Wyrm n’était à l’origine pas prévu. D’après Bobby Curnow sur le forum anglophone The Technodrome, c’était Nick Pitarra qui proposa de l’ajouter à l’univers en fournissant à l’équipe créative un script de son histoire.
  • Les créatures qui composent Wyrm sont appelées des vers dans le comic, « worm ». Au vu de leur forme et de leur petite taille et leur côté très corriace, il serait plutôt question d’un platode (ou vers plats / flatworms EN), comme l’était le Wyrm original des TMNT Adventures. Plus précisément, un planaire (voir article). Bobby Curnow a confirmé d’ailleurs cette espèce sur le forum anglophone The Technodrome.
    Il se plait d’ailleurs à croire que la mutation des vers en Wyrm s’est faite en même temps que les tortues, Splinter et Old Hob (TMNT #2), même si la réponse ne sera jamais réellement donnée. En effet, les scénaristes préfèrent donner libre court à l’imagination des fans et ne pas donner d’explications officielles à ce sujet.
  • Les platodes, ou vers plats, sont des vers à l’organisme très complexe et capable de régénérations incroyables, même au niveau de la tête et de leur système cérébral. Étant hermaphrodites, Wyrm ne devrait donc avoir aucun mal à se régénérer de nouveau et revenir affronter les tortues !

Galerie

Unique apparition du personnage

Laisser un commentaire