TMNT Adventures #2 : Return of the Shredder, part. 2 (Archie Comics / Éditions Tournon)

TMNT A. #1

Return of the Shredder, part. 1

TMNT A. #2

Return of the Shredder, part. 2

TMNT A. #3

The incredible shrinkin' turtles, part. 1

TMNT A. #4

The incredible shrinkin' turtles, part. 2

Écriture : Dave Garcia.
Scénario : D’après le scénario de Christy Marx et de David Wise.
Illustrateur : Dave Garcia.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Dave Garcia.
Éditeur : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics / Random House / IDW Publishing (US)
Fleetway (Grande-Bretagne)
Éditions Tournon (France)


Pages : 30 pages.
Prix initial : $ 1,00.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couvertures
Peter Laird et Kevin Eastman (1989)
Steve Lavigne, Jim Lawson et Joanna Lafuente (2012)


Première édition
Mai 1989 (VO)
Février 1991 (VF)


Réimpressions américaines
Teenage Mutant Ninja Turtles
(Random House Inc., 1990)

Teenage Mutant Ninja Turtles –
cassette audio
(Random House Inc., 1990)

TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 1
(IDW Publishing, 8 août 2012)


France
Les Tortues Ninja #5
(Édition Tournon, février 1991)

Cowabunga #3
(Édition Tournon, mars 1993)

Shredder était parti rendre visite à une récente connaissance, le professeur Baxter Stockman. L’inventeur se trouvait interné dans un asile. Il tenait compagnie à un petit homme à l’accent français déguisé en Napoléon Bonaparte. Il lui racontait son aventure avec ses Mousers (TMNT A. Mini-Series #2). Les barreaux de sa cellule se plièrent soudainement et Shredder pénétra dans la pièce comme si de rien n’était, détruisant la petite lucarne qui lui servait de fenêtre. Il avait besoin de lui pour construire un piège à rat. Stockman n’avait cessé d’observer ces derniers jours une foreuse sur un chantier non loin. Il savait exactement comment la transformer pour en venir enfin à bout de Splinter

À Channel 6, April regardait les dernières vidéos d’enregistrement du Crooked Ninja Turtle Gang. Pour Thompson, il s’agissait à n’en pas douter un instant des tortues. Il désirait la voir réaliser ce reportage. La corde au cou, la journaliste s’en alla dans son bureau pour prévenir ses amis mutants. Avec ce reportage, ils n’allaient pas tarder devenir les ennemis publics numéros 1.
Sans perdre de temps, les tortues montèrent dans leur dirigeable et arrivèrent directement dans le bureau d’April depuis sa fenêtre. La jeune femme présenta à ses amis la vidéo montrant le gang de pseudos tortues ninja en action. Si cela ne leur permettrait pas d’identifier les individus, l’information principale ne leur échappait pas : leurs techniques de combat n’étaient connues que de deux personnes : Splinter et Shredder. Alors qu’elles se rendaient compte que leur ennemi était certainement de retour, un cri strident envahit le bureau d’April. Tiffany venait de voir les mutants et se trouvait en état de choc.

Au même moment, Splinter fut dérangé dans sa méditation. Un tremblement de terre faisait tomber la poussière des murs, qui bientôt s’effondraient avec fracas. Des dents géantes se dirigeaient vers lui. Il s’agissait de Baxter, au volant de sa machine infernale mangeuse de rats. La mâchoire de l’engin se referma aussitôt sur le mutant.
Les tortues arrivèrent peu après pour apprendre à leur maître que leur ennemi était certainement de retour en ville. Voyant que le repère était à nouveau sens dessus dessous, une paroi détruite, elles étaient à présent certaines du retour de leur ennemi en ville. Elles décidèrent de suivre le tunnel creusé et voir où il menait.
Après quelques kilomètres de marche, les tortues sortirent sur une sorte de terrain vague. Le Crooked Ninja Turtle Gang les attendait, prêt à en découdre. Ils ne firent pas le poids face aux tortues, qui mirent fin à leurs agissements très rapidement. Il ne restait plus que Smash, leur chef, qui prenait la poudre d’escampette, bientôt rattrapé par les tortues. Maîtrisé lui aussi, il leur indiqua une palissade où Shredder avait laissé un message à leur intention. Il leur donnait rendez-vous dans le dojo de Smash.

Arrivées au lieu, les tortues virent leur ennemi, face à Splinter, solidement ligoté au mur. Les ninjas qu’il avait entraînés n’avaient pas pour but de vaincre les tortues mais les retarder pour ce moment précis. Les tortues ne devaient pas faire un pas de plus ; un poing de bois gigantesque était dirigé vers Splinter, retenu par une corde. Si elles s’avançaient, leur ennemi coupait la corde, laissant le piège écraser leur maître.
Au même moment, le mur de la pièce s’effondrait et la machine infernale de Stockman arrivait pour écraser les tortues. Unissant leurs forces, les ninjas détruisirent l’invention du scientifique fou. Dépité par tant d’incompétences, Shredder sectionna la corde. Leonardo eut à peine le temps de délivrer leur maître. Raphael, qui avait pris les commandes du véhicule, le mit en travers du chemin du poing, qui l’écrasa net. Tout était terminé, Splinter était indemne. Shredder fuyait avec Stockman sous le bras.
Une fois en sécurité, l’homme au masque de fer appela Krang pour lui annoncer son nouvel échec. L’extraterrestre n’allait pas lui fournir les renforts demandés. S’il voulait gagner, il devrait se débrouiller seul.

April avait pu réaliser son reportage, disculpant les tortues et prouvant que ces individus étaient des imposteurs. Tiffany, voyant que Burnes avait pu admettre son erreur, l’avait mauvaise. Aimait-il les tortues finalement ? S’il le niait, ce qui suivit la mit en colère. Irma apportait à son chef sa soupe de tortue. Tiffany saisit le récipient et le lui versa sur la tête avant de rompre et de s’en aller.


Personnages

Foot Clan / Technodrome

Autres personnages

Autour du numéro

  • Ce numéro et le précédent regroupent à deux l’épisode Le retour de Shredder, premier de la deuxième saison des Tortues Ninja de 1987.
    • Ces deux numéros pouvaient être trouvés, aux États-Unis, accompagnés d’une cassette audio. L’audio n’avait quant à lui rien à voir avec les doubleurs originaux du dessin animé. Il s’agissait là plus d’un matériel rappelant l’éveil des enfants, édité chez Random House Inc.
  • Comme dans le numéro précédent, la réalisation du dessinateur Dave Garcia a tenu à rester relativement fidèle aux personnages du dessin animé, contrairement aux dessins de la mini-série de trois numéros. Ici, Baxter Stockman n’a strictement rien à voir avec le scientifique aux cheveux blancs de Michael Dooney et de Barry Grossman, mais bien au Stockman de la série.

Couvertures

Couvertures américaines

Évolution de la couverture d’Eastman et de Laird (1989, source)

Couvertures étrangères

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #5« , Fleetway (Grande-Bretagne, 1990) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 24 mars et le 6 avril 1990.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja #5″, Éditions Tournon (France, 1991) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en février 1991.
  • Couverture magazine « Cowabunga #3″, Éditions Tournon (France, 1993) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en mars 1993.

Galerie