Teenage Mutant Ninja Turtles (Rainbow Studios – Pilote 2001)

Logo Teenage Mutant Ninja Turtles Rainbow Studios 2001 Tortues Ninja TMNTEn 2001, le studio Rainbow Studios voulut relancer la licence des Tortues Ninja pour les enfants à travers un dessin-animé en images de synthèses. Pour rappel, à cette époque aucun support ne produisait quoi que ce soit pour les Tortues Ninja. Le dessin-animé original était arrêté depuis 1996, suivit l’année suivante de la série Next Mutation qui fut un échec cuisant. Les tortues étaient absente du petit écran depuis alors trois ans. L’échec d’Image pour les comics avait fait arrêté leur production en 1999 et il faudra attendre décembre 2001 pour que Mirage Studios reprenne la licence pour son Volume 4, avec Peter Laird et Jim Lawson à la tête du projet.

Un épisode pilote de 5 minutes devant promouvoir le potentiel du studio fut créé et distribué auprès des diffuseurs de télévision pour développer la série. Finalement, personne ne fut intéressé par le projet, ce qui enterra la très courte vie de cette série.

Voici le pilote de 5 minutes, présentant l’ensemble des personnages.

Autour de la sérieConcept Art Foot Soldier Teenage Mutant Ninja Turtles Ninja Foot Tech Peter Laird Rainbow Studios 2001 Tortues Ninja TMNT

  • On peut voir de nombreux points communs entre les quelques images et personnages de cette série et celle qui paru deux ans plus tard, produite par 4Kids. On peut voir par exemple Raphael arrêter Michelangelo qui s’écrit « Cowabunga »! comme dans l’épisode Mystères souterrains, part.1 (S1 E13). Mais surtout un camion ressemblant comme deux goutes d’eau à la Carapace de Combat fabriquée par Donatello, ou le témoignage de Peter Laird quant à l’inspiration des soldats Foot pour créer les ninjas Foot Tech de la série de 2003.
  • Par ailleurs il est possible de voir une grande inspiration auprès des personnages du comics original, comme la présence de Casey qui semblait plus constante que dans la série de 1987, et des Triceratons.
  • Les thèmes abordés dans la série semblent plus matures qu’auparavant, plus ou moins comme la série de 2003. Il est possible entre autres de voir Leonardo recueillit sur ce qui semble être le corps sans vie de Splinter (ou gravement blessé).
  • De nombreux easter eggs sont visibles dans cet extrait. A commencer par la scène d’introduction, où l’on voit les tortues piétiner un comics dans les égouts. Il s’agit du premier numéro des Tortues Ninja produit par Mirage en 1984. Autre clin d’oeil, le camion où combattent Raphael et Casey, de l’entreprise « Mirage », qui détenait les droits des Tortues Ninja de 1984 à 2009, avant le rachat par Viacom.
  • C’est l’un des tous premiers supports à orthographier le nom de Michelangelo sans A, suite à la réforme entamée en 2000 par Peter Laird.

Galerie

Crédit Photos

Laisser un commentaire