Teenage Mutant Ninja Turtles (1987 Cartoon) x Ben Cooper Costume Kids Collection (NECA – Figurines 2026)

Figurines

Historique

Ben qui ?

La tradition du déguisement est fortement ancrée aux États-Unis. L’un des principaux producteurs, Ben Cooper, s’est éteint en 1992 après cessation de paiements. Depuis quelques années, NECA rend hommage à ces costumes en proposant des crossovers avec ses licences. La collection Ben Cooper Costume Kids Collection met en vedette de nombreuses figurines humaines revêtant des costumes avec différentes thématiques (Vendredi 13, Godzilla, Garfield, Gremlins, héros de DC…).

Tortues Ninja

C’est ainsi que les tortues entrent en jeu avec pas moins de sept personnages ! Il s’agit des quatre tortues, de Shredder, de Bebop et de Rocksteady. Les masques utilisés reprennent les designs originaux de Playmates Toys, le tout dans un écrin furieusement vintage.
Ces costumes sont inspirés de ceux produits par Villageville (et non Ben Cooper) au début des années 90′. Pour les quatre tortues, seuls les masques permettaient de les différencier. Le plastron était d’une teinte verte claire et la ceinture, reprise de celle de Raphael. Un badge était imprimé à gauche sur la poitrine. Les ennemis, Bebop, Rocksteady et Shredder, possédaient un haut reprenant l’une des illustrations des blisters de Playmates Toys. Les masques étaient quant à eux inspirés des figurines.

Les figurines Ben Cooper Costume Kids Collection x Teenage Mutant Ninja Turtles ont été présentées lors de la Comic Con de New York en octobre 2025. Au même moment, NECA a lancé les précommandes pour ses sept figurines, représentant la onzième wave de cette collection. Annoncées pour le premier trimestre 2026, le pack de 7 personnages est à 139,96$.

Coulisses

Randy Falk s’est entretenu au micro de Turtle tracks sur le processus créatif derrière ces figurines qui lui tenaient beaucoup à cœur. Il a grandi dans les années 70′ ; son premier costume d’Halloween était celui de Batman, par Ben Cooper. Pour la figurine du justicier de Gotham pour cette collection, Falk a veillé à ce que l’enfant derrière le masque lui ressemble (juste la coupe de cheveux) !
Randy Falk était très content de pouvoir proposer quelque chose de différent pour les Tortues Ninja. Il s’agit d’un phénomène très important aux États-Unis, qui a marqué les enfants des années 70′ et 80′. Ben Cooper était une usine située dans Brooklyn. Collegeville se trouvait en Pennsylvanie. La mémoire collective attribue plus généralement les costumes d’Halloween à Ben Cooper, raison pour laquelle NECA a repris ce nom, plutôt que de distinguer les deux productions.

Cette ligne de figurine est un hommage à ces costumes que tous les enfants, aux États-Unis, possédaient étant enfants. Ils étaient absolument partout dans les magasins classiques, les boutiques spécialisées, les magasins de jouets… Impossible de passer à côté ! Les deux grands rivaux, Ben Cooper et Villageville, s’affrontaient à grands coups de licences, parfois exclusives (Alien, Kiss pour Ben Cooper, Tortues Ninja ou les Maîtres de l’Univers pour Villageville) ou même partagées (Peanuts). Dans le fond, les enfants se moquaient bien de savoir qui était derrière la conception de leurs costumes. Ils les voulaient, tout simplement ! Et les appelaient dans tous les cas « Ben Cooper ».
Ces costumes étaient très bons marchés, extrêmement simplistes. Seuls les masques étaient réellement travaillés. Le reste de la combinaison était une toile de vinyle très inconfortable sur laquelle était imprimée la plupart du temps un logo de la licence et le visage ou le corps du personnage phare.

Pour concevoir ces costumes, et pas uniquement pour la licence des Tortues Ninja, Randy et les autres employés de NECA ont cherchés à se procurer ces costumes d’époque, dans une qualité optimale. Ils ont été achetés, photographiés, scannés, retouchés sur Photoshop pour obtenir un résultat fidèle et propre à transposer en figurine. De même pour les masques, reproduits à l’aide du logiciel Zbrush par les artistes. Les bureaux de NECA sont remplis de ces costumes et des boîtes qui sentent bon le vintage.
Acquérir les costumes de la licence Tortues Ninja a été plus délicat. Les quatre frères à carapace restent relativement courants. Shredder, Bebop et Rocksteady l’étaient beaucoup moins puisqu’il s’agissait des méchants. Une trop faible quantité a été produite et est parvenue jusqu’à aujourd’hui. Face à l’impossibilité de se les procurer, Randy Falk a bénéficié de l’aide de certains fans, qui leur ont fournis des photographies de très haute qualité pour reproduire les costumes et les boîtes.
Les visages des enfants ne peuvent pas être vus, les masques sont collés directement dessus. Toutefois, NECA a veillé à essayer de rester le plus neutre possible, en proposant aussi bien des filles que des garçons et des origines ethniques variées, parfois même en lien avec la licence. Pour l’Alien (film de 1979), il s’agit d’un enfant afro-américain en référence à l’acteur nigérian qui a endossé le costume, Bolaji Badejo.

Pour aller plus loin

Galerie