Street Grindin’ Leo (Figurine Film 2006)

1992 : année de transition

1990 était une année de folie. La vente des produits dérivés à rapporté à Playmates Toys près de 500 millions de dollars rien qu’aux États-Unis, 685 millions dans le monde entier((LAZZARESCHI C., « Rapid-Paced Turtle Sales Starting to Slow Down : Toys: Rival manufacturers see a cooling of the ‘Ninja’ fad as a chance to regain a larger share of the market », Los Angeles Times, 23 décembre 1991.)). À cette époque, le président de Playmates, Thomas Chan, déclarait « Si la vente des tortues venait à chuter de 500 millions de dollars à 100 millions, aujourd’hui, on arriverait encore à faire du profit »((TANZER A., « Heroes in a Half-Shell, » Forbes, 28 octobre 1991, p. 49-51.)). 1991 marquait justement l’année du déclin de la gamme, qui atteindrait son paroxysme six ans plus tard. Chan avait raison, il n’y avait cependant pas de quoi s’inquiéter sur le court terme.

En 1991, Playmates n’avait pas réédité les quatre frères. Ni les six autres figurines du premier assortiment. Une première depuis 1988 ! Cela ne vient pas d’une quelconque restriction mais certainement plutôt d’un engorgement du marché. 1990 et 1991 avaient présentés un nombre conséquent de figurines. Parmi elles, de nombreuses nouvelles versions des tortues, comme les Diguised turtles, les Storage shell (qui remplaçaient les tortues de base dans plusieurs publicités de 1990), les Mutant Military, les Sport turtles, les Rock N’ rollin’ turtles, les Movie star en fin d’année 1991. Les enfants allaient-ils encore acheter les tortues proposées depuis trois ou quatre ans ?

L’American Dream de Playmates, même s’il était encore garanti pour quelques années, ne serait pas éternel. Et si le fabricant voulait maximiser ses ventes, il lui faudrait donc revoir ses coûts de production à la baisse. À partir de 1992, le fabricant de Hong Kong allait réaliser le premier très gros changement au travers des blisters de sa gamme, en uniformisant toutes les cartes des figurines. Ce serait la fin des très belles illustrations personnalisées pour chaque personnage et gammes.
En cette nouvelle année, les illustrations présenteraient une face avant avec les quatre tortues sur un fond de ciel bleu (ci-contre). Sur la face arrière, les personnages seraient présentés sur une décoration de pizza. D’un côté les gentils, de l’autre les méchants. Ce design s’est poursuivi jusqu’en 1993 et l’arrivée d’un changement majeur sur la carte, que nous allons aborder dans la série 9 ci-dessous.

1992 marquait les cinq ans des figurines de Playmates Toys. À cette occasion, le fabricant a lancé quelques produits « collectors » comme la 5th anniversary collector turtle, mais aussi un pack de quatre tortues, rééditions des figurines de 1988. Il s’agit de la dernière réédition des frères avant 1998 !Des dix figurines sorties en 1988, cinq autres personnages ont été réédités. Mais Playmates semblait vouloir répartir ces personnages sur l’ensemble de l’année 1992 et pas d’une traite comme par le passé. C’est pourquoi les séries 7 à 9 forment l’année 1992-1993 et comportent les 6 figurines (hors tortues) de 1988. Les blisters diffèrent cependant les uns des autres, prouvant qu’ils ne sont pas sortis au même moment.


7 – Nouvelle présentation (1992-1993)

À partir de 1992, tous les personnages de 1988 ne seront plus réédités en blisters, à commencer par les tortues. Les rééditions sont ponctuelles et visant certains personnages bien précis.

Personnages réédités au cours de l’année :

  • April
  • Splinter
  • Shredder
  • Bebop
  • Rocksteady
  • Foot soldier

Ces blisters datent très certainement de la fin de 1992. En effet, nous retrouvons au verso des figurines qui sont officiellement sorties en 1993, à savoir Sandstorm et Halfcourt. Peut-être étaient-ils prévus pour sortir plus tôt et que Playmates préféré les retarder pour compléter la première série de figurines 1993 ? Le dos des blisters annonce 43 personnages. La production ne semble plus se concentrer qu’à Macao.

Caractéristiques des blisters :

  • Blister 1992 avec les 4 tortues sur un fond bleu à l’avant ;
  • Présentation de 43 figurines à l’arrière ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « Product of Macao« .

Particularité

Il s’agit peut-être d’une particularité. Ou d’une innovation quelques mois après le lancement de cette septième phase de rééditions. Playmates Toys a commencé à glisser des catalogues reprenant l’ensemble de ses collections dans ses blisters. Seul un blister avec le Foot Soldier et deux avec Splinter ont été vus pour cette série. 
Ce détail se retrouve également dans la série suivante. Difficile donc de penser qu’à partir de 1992, Playmates Toys ait décrété que ce catalogue doive se retrouver dans tous les blisters, sans exception. Il s’agit peut-être d’un fascicule glissé dans certains blisters, en lien avec un atelier de fabrication par exemple. Dans le doute et pour éviter de faire toute confusion, je préfère éviter de démultiplier les sous-séries entre 7A-1 et 7A-2,

Les rééditions de début 1993

Personnages réédités au cours de l’année :

  • April
  • Splinter
  • Bebop

Cette huitième série de rééditions porte sur le début de l’année 1993. Seule April a été rééditée, avec des armes cette fois de couleur bleue. Les blisters montrant les visages des quatre tortues ont perduré durant quelques mois au début de cette année avant d’être totalement changés. Ils étaient d’ailleurs encore présentés aux côtés des figurines au Toy Fair de 1993 ! En revanche,

8 – La fin du ciel bleu (1993)

L’avant de ce blister est totalement identique à celui de la septième réédition. Seule la date au dos change, pour 1993. Le nombre de figurines présentées augmente quant à lui, passant de 43 à 54 personnages. À présent, nous retrouvons l’ensemble des premières figurines de 1993.

Caractéristiques des blisters :

  • Blister 1992 avec les 4 tortues sur un fond bleu à l’avant ;
  • Date à l’arrière : 1993 ;
  • Présentation de 54 figurines à l’arrière ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « Product of Macao« .

Particularité

Certains des blisters d’April étaient accompagnés, comme pour la série 7, d’un petit catalogue des figurines Tortues Ninja de Playmates Toys. Même problématique. S’agit-il d’une innovation ou le catalogue devait-il se trouver dans tous les blisters à un moment donné ?

Les nouveaux blisters de 1993

Playmates a totalement changé ses blisters au cours de l’année 1993. Ils ne semblaient pas être présentés au Toy Fair de février de cette année d’ailleurs. S’ils changeront légèrement de forme l’année suivante, nous pouvons nous demander si le fabricant était satisfait de la version de 1992 pour en changer aussi rapidement.

Ces nouveaux blisters possèdent une illustration à l’avant montrant les tortues dans les égouts, avec une dominance de couleur violette. L’arrière reste inchangé, présentant la gamme de 54 figurines sur une pizza, comme pour la série 8. Seul le nombre de personnages va changer au cours des années.

9 – Les blisters violets

9A

La première série de rééditions sous ce format ne concerne que les figurines d’April et de Splinter. Il y a peu de chances que d’autres personnages aient été réédités au même moment. Les blisters présentent 62 figurines en face arrière.

Petit détail fort intéressant, les blisters de Splinter sont datés de 1992. Ceux d’April, pourtant absolument identiques, sont datés de 1993. Cette erreur de date concernant Splinter se retrouvera sur certains blisters jusqu’en 1995 !

Caractéristiques des blisters :

  • Blister 1993 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Présentation de 62 figurines à l’arrière ;
  • Date à l’arrière : 1992 et 1993 ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « Product of Macao« .

9B

La dernière vague de rééditions pour cette année ne semble comporter que Splinter (toujours daté de 1992) et Bebop. Elle se distingue de la série 9A par la présentation d’une petite carte d’identité accompagnant le personnage.

Cette carte peut être vue comme un prétexte pour forcer les enfants à acheter un personnage qu’il ne désirait pas à l’origine ou le racheter, afin de collectionner ces cartes. Nous entrons dans le début de la période noire pour Playmates Toys, où les ventes, qui chutaient déjà l’année précédente, sont à présent synonymes de fin prochaine. Malgré tout, 1993 est une année de très grosse production de figurines !

Caractéristiques des blisters :

  • Blister 1993 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Une carte d’identité (première série) accompagne la figurine ;
  • Présentation de 62 figurines à l’arrière ;
  • Fente du blister large ;
  • Mention de provenance « Product of Macao« .

Les premières rééditions de 1994

Personnages réédités au cours de l’année :

  • April
  • Splinter
  • Shredder
  • Bebop
  • Rocksteady
  • Foot soldier

10 – Changement de design

En 1994, Playmates réalise un ultime ajustement sur ses blisters, en troquant la fente d’insertion en rayon pour un crochet. Nous avons à présent le format blister qui restera inchangé jusqu’en 1998 inclus.

Les cartes d’identité des personnages, que l’on retrouvait déjà à la toute fin de 1993 se généralisent dans les rééditions.  Le dos des blisters, présentant à présent 82 figurines, annoncent également la présence de cette carte collector. Playmates incorpore le slogan « Hey, kids, wanna take over the Wolrd ? ».

Le changement de design permet également de corriger l’erreur de datation sur Splinter, qui se traînait un 1992 depuis bien trop longtemps ! La figurine est à présent bien présentée comme étant de 1994. Mais pour une courte durée, en 1995, l’erreur reviendra…

Caractéristiques des blisters :

  • Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister en forme de crochet ;
  • Une carte d’identité (première série) accompagne la figurine ;
  • Sticker d’annonce de la présence de carte d’identité sur la bulle en plastique ;
  • Présentation de 82 figurines à l’arrière ;
  • Annonce de la présence de carte d’identité au dos du blister, à côté des armes ;
  • Mention de provenance « Product of China (et) Macao« .

Product of Macao et China

Note : Seul le Foot soldier a une mention de provenance de Chine.

Particularité

Il arrive que les blisters ne possèdent pas d’étiquette d’avertissement rouge annonçant la présence des cartes d’identité sur la bulle de plastique. Celle-ci peut s’être décollée. Mais il ne serait pas impossible que quelques rares blisters n’aient pas reçus cette étiquette. Nous n’en ferons pas une sous-série pour autant.

De nouveaux objets collectors

Très vite, Playmates va revoir le design des cartes collectors qui accompagnent les figurines, en plaçant en fond le même décor que sur l’avant des blisters.

11 – Les nouvelles cartes à collectionner

11A-1

La série 11A-1 correspond à la production principale.

Caractéristiques des blisters :

  • Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister crochet ;
  • Une carte d’identité (deuxième série) accompagne la figurine ;
  • Sticker d’annonce de la présence de carte d’identité sur la bulle en plastique ;
  • Annonce de la présence de carte d’identité au dos du blister, à côté des armes ;
  • Présentation de 82 figurines ;
  • Mention de provenance « Product of Macao ».

Product of Macao

Particularités

Comme pour la série 10, certains blisters ne possèdent pas d’avertissements de la présence de la carte sur la bulle en plastique.


11A-2

Cette série est identique à la 11A-1. La seule différence est une étiquette de provenance collée à l’arrière du blister, les annonçant en provenance de Chine. De nouveaux personnages s’ajoutent dans les rééditions, à savoir Shredder et Rocksteady. Ils ne l’avaient plus été depuis 1992. Ainsi, en dehors des tortues, les six autres personnages de 1988 ont été réédités en 1994.

Caractéristiques des blisters :

  • Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister crochet ;
  • Une carte d’identité (deuxième série) accompagne la figurine ;
  • Sticker d’annonce de la présence de carte d’identité sur la bulle en plastique ;
  • Annonce de la présence de carte d’identité au dos du blister, à côté des armes ;
  • Présentation de 82 figurines ;
  • Mention de provenance « Product of China » sur une étiquette collée à l’arrière.

Product of China

Particularités

À l’instar des séries précédentes avec des annonces de présence de carte collector, la série 11A-2 présente également son lot de stickers manquants. Outre Shredder et Rocksteady, nous retrouvons également Splinter ! Cette figurine n’a été aperçue qu’une seule fois lors des recherches, et uniquement avec le sticker absent. Il a donc certainement été édité également avec, mais en très petites quantités.


11B-1

Peu après l’instauration de cette seconde série de cartes collectors, Playmates a revu un autre détail, cette fois d’une grande importance pour les parents. Il s’agit d’un sticker avertissant de la présence de pièces pouvant être ingérées par des enfants en bas-âge. L’étiquette était collée dans le coin supérieur droit des blisters. Cette innovation a dû suivre de très près la série 11A. C’est la seule modification apportée à cette série de rééditions. April était la première figurine à proposer ce changement.

Caractéristiques du blister :

  • Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister crochet ;
  • Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est collée sur le coin supérieur droit du blister ;
  • Une carte d’identité (deuxième série) accompagne la figurine ;
  • Sticker d’annonce de la présence de carte d’identité sur la bulle en plastique ;
  • Annonce de la présence de carte d’identité au dos du blister, à côté des armes ;
  • Présentation de 82 figurines ;
  • Mention de provenance « Product of Macao » et « Product of China » (étiquette).

Product of Macao


11B-2

Parallèlement, cette production a également été réalisée en Chine, qui a collé des étiquettes à l’arrière pour préciser leur provenance. En dehors de cela, les blisters sont totalement identiques aux 11B-2.

Caractéristiques du blister :

  • Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister crochet ;
  • Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est collée sur le coin supérieur droit du blister ;
  • Une carte d’identité (deuxième série) accompagne la figurine ;
  • Sticker d’annonce de la présence de carte d’identité sur la bulle en plastique ;
  • Annonce de la présence de carte d’identité au dos du blister, à côté des armes ;
  • Présentation de 82 figurines ;
  • Mention de provenance  « Product of China » (étiquette).

Product of China

12 – Arrivée des pièces de collection

L’année 1994 s’est clôturée avec un deuxième élément collector proposé par Playmates Toys. L’introduction, en plus des secondes éditions des cartes, de pièces dorées. Si elles sont plus largement répandues l’année suivante, elles ont bien été introduites en 1994. Ces pièces en plastique étaient recouvertes d’une peinture dorée.

12A

Dans un premier temps, les blisters sont identiques à la série 11B, avec uniquement l’ajout de la pièce en plus. Sur la bulle en plastique, un sticker était collé, toujours annonçant la présence des cartes collectors.

Caractéristiques du blister :

  • Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister crochet ;
  • Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est collée sur le coin supérieur droit du blister ;
  • Une carte d’identité (deuxième série) accompagne la figurine ;
  • Apparition d’une pièce dorée collector ;
  • Sticker d’annonce de la présence de carte d’identité sur la bulle en plastique ;
  • Annonce de la présence de carte d’identité au dos du blister, à côté des armes ;
  • Présentation de 82 figurines ;
  • Mention de provenance  « Product of Macao ».

12B

La réédition suivante voit émerger un nouveau petit changement à travers un sticker n’annonçant plus la présence d’une carte collector, mais de la pièce. De nouveaux personnages font leur apparition, à savoir Rocksteady et le Foot soldier.

Caractéristiques du blister :

  • Blister 1994 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister crochet ;
  • Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est collée sur le coin supérieur droit du blister ;
  • Une carte d’identité (deuxième série) accompagne la figurine ;
  • Une pièce dorée collector ;
  • Sticker d’annonce de la présence d’une pièce collector sur la bulle en plastique ;
  • Annonce de la présence de carte d’identité au dos du blister, à côté des armes ;
  • Présentation de 82 figurines ;
  • Mention de provenance  « Product of Macao ».

1995 – la fin est proche

Personnages réédités au cours de l’année :

  • April
  • Splinter
  • Shredder
  • Bebop
  • Rocksteady
  • Foot soldier

La licence des Tortues Ninja battait de l’aile depuis plus de deux années. Playmates ne propose quasiment plus de nouvelles figurines en 1995. Il s’agit surtout de rééditions, à travers de nouveaux packagings.
Dans un premier temps, le fabricant asiatique va proposer des rééditions très proches de ce que nous avions vu jusqu’ici. Les pièces sont toujours présentes, mais nous assistons à la disparition dans un premier temps des cartes collector. Puis des pièces. On sent que la fin est proche !

13

Dès la première réédition des figurines de 1988 en cette nouvelle année, Playmates supprime les cartes collectors. Les blisters d’April et de Splinter ne proposent plus que les pièces collectors. Au dos des blisters, ce sont à présent 97 figurines qui sont présentées ! Il n’y en aura jamais eu autant. Le fabricant change également son slogan, devenant à présent « It’s a race to know who can collect the most! ».

Notons au passage le retour de l’erreur de datation des blisters de Splinter, qui affichent de nouveau 1992. Les pièces sont pourtant apparues en 1994 !

Caractéristiques des blisters :

  • Blister 1995 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister crochet ;
  • Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est collée sur le coin supérieur droit du blister ;
  • Sticker d’annonce de la présence de pièces collectors sur la bulle en plastique ;
  • Annonce de la présence de pièces collectors au dos du blister, à côté des armes ;
  • Présentation de 97 figurines ;
  • Mention de provenance « Product of Macao ».

Particularités

Il arrive que l’avertissement pour les parents soit absent des blisters des deux figurines.


14

Au cours de l’année 1995, Playmates commence à arrêter les « futilités » pour ne proposer plus que la figurine dans son plus simple écrin. Un blister. Une figurine. Ses accessoires. Plus de carte collector ou de pièce.
Ces changements forcent le fabricant à revoir une fois encore l’arrière de la carte des blisters. Si le nombre de figurines pour Splinter reste identique, soit 97 personnages, nous assistons à la disparition de l’annonce des pièces collectors. À l’avant, le sticker avertissant les parents des risques d’ingestion de petits accessoires passe à gauche.

Caractéristiques des blisters :

  • Blister 1995 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister crochet ;
  • Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est collée sur le coin supérieur gauche du blister ;
  • Présentation de 97 figurines ;
  • Mention de provenance « Product of Macao ».

15

Les figurines présentées à l’arrière du blister passent de 97 à 85. Le slogan redevient également « Hey, kids, wanna take over the Wolrd ? ».

Caractéristiques des blisters :

  • Blister 1995 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister crochet ;
  • Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est collée sur le coin supérieur gauche du blister ;
  • Présentation de 85 figurines ;
  • Mention de provenance « Product of Macao ».

16

Il s’agit de la dernière série de rééditions de figurines de 1988 avant trois ans. En cette fin d’année, Playmates propose de nouveau Bebop, Rocksteady et le Foot soldier. Et un nouveau changement à travers une diminution, une fois encore, du nombre de figurines présentées à l’arrière, passant de 85 à 82 personnages.

Caractéristiques des blisters :

  • Blister 1995 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister crochet ;
  • Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est collée sur le coin supérieur gauche du blister ;
  • Présentation de 82 figurines ;
  • Mention de provenance « Product of Macao ».

La fin d’une ère…

Après onze année de présence ininterrompue en magasins, les Tortues Ninja s’en vont. La licence n’intéresse plus les enfants, qui ont vu beaucoup de changements s’opérer en peu de temps, afin d’espérer engranger toujours quelques milliers de dollars supplémentaires. Cela s’est vu sur les blisters de 1995. Mais aussi au travers du changement d’ambiance et d’esthétique de la série à partir de la saison 8 en 1994. Un virage est pris en 1997 avec la nouvelle série The next mutation. Un virage qui envoie la voiture dans le fossé.

Personnages réédités au cours de l’année :

  • April
  • Splinter
  • Shredder
  • Bebop
  • Rocksteady
  • Foot soldier

17 – La dernière réédition

Playmates Toys réédite une dernière fois avant un bon moment ses dix premières figurines. Les plus emblématiques. L’avant du blister reste plus ou moins identique à ce qui était sorti les dernières années, à savoir les tortues dans les égouts dans une ambiance violette. L’arrière en revanche renvoie directement aux 10-back cards de 1988-1989. Finalement, à quoi bon proposer d’autres figurines si elles ne sont plus vendues ?

17A

La série principale se compose des dix figurines de base. L’avant du blister reste identique à ceux de 1994 et de 1995. Seul l’avertissement pour les parents change, à présent directement imprimé sur la carte, et en vert. Ainsi, plus de risque d’oubli ou de décollage. Parents, vous êtes prévenus !

Dans cette réédition, April retrouve des accessoires aux couleurs moins criardes. Nous passons du bleu au gris foncé !

Caractéristiques des blisters :

  • Blister 1998 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister crochet ;
  • Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est imprimé sur le coin supérieur gauche du blister ;
  • Présentation des 10 premières figurines ;
  • Mention de provenance « Product of China ».

17B

Cette série est identique à la première. Cependant, nous retrouvons un petit sticker blanc sur le coin inférieur gauche, à l’arrière du blister, précisant que les figurines ont été distribuées par Midwestern Home Products, Inc.

Caractéristiques des blisters :

  • Blister 1998 avec les 4 tortues dans les égouts à l’avant ;
  • Fente du blister crochet ;
  • Un avertissement pour les parents d’enfants en bas-âge est imprimé sur le coin supérieur gauche du blister ;
  • Présentation des 10 premières figurines ;
  • Sticker de Midwestern Home Products, Inc ;
  • Mention de provenance « Product of China ».