Shredder Limited Edition (Figurine Exclu. San Diego Comic Con 2013)

 Revenir à la liste des jouets de cette collection

Exclu SDCC 2013

Déco page

  • Date de sortie US : Juillet 2013
  • Date de sortie Fr : vente exclusive en ligne en novembre 2013 sur le site de Toys’R’Us
  • Nombre d’accessoires : 2 + un socle

Déco page

Présentation du personnageShredder

Shredder, de son vrai nom Oroku Saki, est le chef du Clan des Foot, organisation ninja fondée il y a 1500 ans par Koga Takuza. Le meilleur ami de Saki était Hamato Yoshi. Tous deux étaient très amoureux de Tang Shen, qui préféra prendre la main de Yoshi. Fou de jalousie, Saki se bâtit avec Yoshi, et détruisit ainsi leur amitié. Mais le jour où Miwa, fille de Yoshi et Shen vint au monde, Saki perdit littéralement la tête, et s’en pris au domicile de Yoshi, qu’il incendia. Dans la lutte, il tua Shen. Le feu le défigura en contrepartie. Il croyait Yoshi mort, et enleva Miwa afin de l’élever telle sa fille, qu’il rebaptisa Karai.
En 2012, il voit aux informations que Yoshi est toujours en vie. Alors muté en rat du nom de Splinter, son ancien ennemi avait élevé quatre tortues mutantes, formées aux arts martiaux. Il tente tout pour terminer son travail entreprit quinze ans auparavant, en le tuant lui et ses quatre nouveaux fils. A la tête du Clan des Foot, il dirige de nombreux maîtres des arts martiaux et autres combattants, ainsi que des dizaines de soldats. Mais aucun n’est aussi fort au combat que Shredder lui-même, avec sa grande habilité, et son armure redoutable.

separateur

Blister

Une figurine exclusive du San Diego Comic Con n’a pas un blister comme les autres ! Il s’agit d’une boîte en carton noir, où se dessine le masque chromée de Shredder, caché par les ombres. A l’intérieur, un support plastique noir, retenant le leader des Foot. Il est bien précisé que cette figurine est destiné aux plus de 12 ans!

Le blister

Shredder SDCC13Fiche bio

Shredder based his armor on that of medieval samurai. He added dozens of blades to his shoulders, helmet, arm guards and particulary his gauntlets until he could look like a terrifying vision of death…. Or in the Turtles’ minds, more like a walking can-opener.

separateurFigurine

Nous avons trouvé plus judicieux de présenter cette figurine en faisant un comparatif avec le Shredder #2, puisqu’elles sont issues du même moule. Il y aura donc peu de références à la figurine sortie au cours de la première série de jouets, en 2012. Pour une comparaison plus poussée entre cette dernière et celle de la série 6, nous vous invitons à vous reporter à la review de Shredder #2.

Une première figurine de Shredder avait vu le jour Exclu SDCC 2013à travers la première série de jouets de Playmates Toys. Elle avait été sans aucun doute une grosse déception pour les collectionneurs. Finalement, Playmates a rétabli la justice en nous offrant une seconde version de Shredder, bien plus complète, belle et intéressante, pour les petits comme pour les plus grands.
Cette nouvelle figurine avait été présentée dès le Toy Fair de 2013, le 26 février, sous forme de prototype. Il faudra alors attendre la 6e série, sortie pour l’automne 2013 aux Etats-Unis pour pouvoir enfin l’avoir entre nos mains. En France, la figurine est sortie entre mai et juillet 2014.

Très attendue comme elle l’était, Playmates a souhaité la réserver en exclusivité à une petite partie des fans pour le San Diego Comic Con 2013. Déjà l’année précédente, une figurine de Leonardo avait été créée, noire avec des reflets verts, reprenant la figurine de la série 1, sans articulations, dans le cadre des exclusivités de Playmates.
Ce Shredder reprend le moule du Shredder à venir, et est accompagné d’un socle. Toutes les articulations sont présentes. Pour couronner le tout, il se voit doté d’une armure chromée pour les parties rapportées, normalement dans un plastique plus souple. Comme la figurine de l’année précédente, il se trouve limité à 600 exemplaires.

La figurine

DSCN6530La figurine de ce Shredder tend bien plus vers celle de la série animée de Nickelodeon que la précédente. Elle est présentée sans accessoires, comme le ninjato ou les shuriken, mais possède un casque et une cape amovibles, comme déjà annoncés avec son prototype.
D’autre part, un des plus du jouet est la sculpture de ses griffes, le long des mains, détails rendant la figurine très impressionnante. La partie inférieure de la figurine est quant à elle mise en valeur par les jambes, arquées, donnant une position dynamique très demandée par les fans.

Comme sur les Shredder de la gamme de Playmates, brassards, jambières et casque sont des parties rapportées, dans un plastique plus souple. Cette fois ces éléments sont chromés, ce qui donne une des particularités essentielles de la figurine. Cependant, la matière est plus fragile qu’un plastique normal, montrant que la figurine n’est pas destinée à un public jeune. La cape quant à elle, est légèrement plus épaisse que celle de la figurine de magasin.

AccessoiresFigurine SDCC Shredder 2013 accessoires

Dans cette nouvelle version de Shredder, la figurine n’est accompagnée d’aucune arme. En revanche, nous pouvons retrouver son casque, qui est fait dans un seul plastique chromé (différemment du précédent) ainsi qu’une cape, dans un plastique souple.
Shredder est accompagné d’un socle en forme de plaque d’égout avec le logo de la série de Nickelodeon. Si celui de la statuette de Leonardo sortie l’année précédente, était teinté de reflets verts, cette fois nous avons un socle entièrement noir, où seul le nom du personnage est inscrit dessus en blanc.

PeintureDSCN6467

Une figurine exclusive mérite d’avoir une belle peinture, et c’est chose faite sur ce Shredder. Sur la review de Shredder #2, nous avions insisté sur le fait qu’il était en partie plus pauvre en peinture que sur le premier Shredder à être sorti, mais que les articulations, les positions et les détails de son armure compensaient largement ces lacunes. Cette fois, nous avons un Shredder magnifique en tous points, avec de hauts détails de peinture.

Le code de couleur est identique à la version commercialisée en magasins quelques mois plus tard. Il porte un plastron métallisé, des couleurs foncées pour les vêtements. Mais on retrouve beaucoup plus de détails sur cette figurine exclusive. Par exemple, des points de peinture métallisés sont appliqués sur les phalanges des gants. Le visage est plus détaillé. La figurine de grande surface possède une brûlure, un œil avec la pupille, et des dents. La figurine du Comic Con pousse les détails au-dessus, avec des tâches supplémentaires, pour accentuer ces brûlures. Pour terminer, le plastron de Shredder se trouve rehaussé au niveau des couleurs, avec de fins traits de peintures métalliques sombre dans les fentes.

ArticulationsDSCN6529

  • Cou, vis rotation 360°
  • Epaules, rotule 360°
  • Poignets, vis rotation 360°
  • Taille, vis rotation 360°
  • Bassin, rotule 360°
  • Genous, demi-disque 90°

Contrairement à la figurine exclusive de 2012, celle-ci est entièrement articulée, à l’image de la version magasin, qui sortira quelques mois plus tard. Ainis, le grand méchant se retrouve avec des positions variées et dynamiques, on ne peut que l’apprécier. On en oublie même qu’il n’a pas d’articulations aux coudes, parfaitement compensées par les bras légèrement repliés et ses lames sorties. L’articulation au torse quant à elle a renforce l’effet de souplesse du personnage.

separateurEn conclusion, Playmates Toys nous offre ici une figurine exclusive très au-dessus de celle de l’année 2012. Si à cette époque nous n’avions eu qu’une statuette dénouée d’articulations, cette fois nous avons un Shredder très attendu, avec une armure chromée, et les mêmes articulations que sur la version grand public. Il possède son socle, et même si celui-ci n’a pas un haut niveau de détails, les peintures sur la figurine compensent largement ces légères lacunes.
Malheureusement, l’effet chromé peut aussi apporter un effet « bling bling ». Mais l’ajout de détails par rapport à Shredder #2 renforce encore la supériorité de cette figurine par rapport à la toute première figurine, sortie en septembre 2012 aux Etats-Unis.
Il s’agit d’une figurine pour les collectionneurs, et il sera difficile d’en être déçu !

VSCN6454separateur

Review vidéo de Pixel Dan

Figurines exclusives du San Diego Comic Con

  • Night Shadow Leonardo, 2012 Limited Edition San Diego Comic Con
  • Shredder, 2013 Limited Edition San Diego Comic Con
  • Original Comic Book Raphael, 2014 Limited Edition San Diego Comic Con
  • Metal Mutant Leonardo, 2015 Limited Edition San Diego Comic Con

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Images en provenance de

EBay
ActionFugirePics.com
Collection de Yoyoalchemist

Laisser un commentaire