← Revenir à la liste des jouets de cette collection
|
|
Présentation du personnage
Shredder est le chef du Clan des Foot, et un très puissant guerrier spécialisé dans les arts martiaux. Il s’associa en 1999 à Eric Sacks pour créer un poison capable de mettre les hommes à leurs pieds, et devenir immensément riche en vendant un antidote. Dans sa nouvelle armure, spécialement revue dans les laboratoires de Sacks, Shredder est quasiment invincible, un véritable calvaire à combattre.
Figurine
Les figurines de base du film ont été annoncées dès le Toy Fair de New York, mais seuls des photos de très mauvaises qualités avaient pu fuiter à ce moment. Ce n’est finalement qu’en avril que nous avons pu avoir des visuels des prototypes, à travers de nombreuses publicités. Par ailleurs, les versions 11″ et les Combat warrior ont été révélées en avance, ce qui avait mené les gens à croire qu’elles étaient dans un premier temps ces figurines de base.
Ces jouets sont mis en vente officiellement en juillet 2014 aux Etats Unis, même si de nombreux fans se les étaient déjà procurées à l’arrière des magasins au mois de juin. Il faut attendre le mois de septembre pour les voir débarquer seulement dans certains magasins des villes principales en France, et une commercialisation totale, quoi que discrète dans l’ensemble de l’hexagone en octobre 2014, en même temps que la sortie du film en salles.
Blister
Les blisters des figurines de base des tortues du film, sont particuliers. Sur la tranche de gauche, on peut y voir les quatre tortues de haut en bas.
La figurine de Shredder est centrée dans sa bulle, sans accessoires, et sa cape à son dos. De l’autre côté du blister, et pour la première fois depuis les figurines du quatrième film, Playmates ne nous offre pas de bio des personnages. Les blisters sont exactement les mêmes pour toutes les figurines. Sous le titre Ninja Turtles est inscrit le synopsis du film que nous connaissons tous depuis les révélations des figurines en janvier 2014, et en dessous la présentation des neuf figurines de base de cette première série. Comme d’habitude, les figurines présentées sont les prototypes, et non les versions finales, bien mieux peintes.
La figurine
La figurine de Shredder est certainement la plus détaillée de la gamme du film, voire de tous les jouets TMNT sortis jusqu’ici par Playmates Toys. L’ensemble de son armure est représentée avec des détails très poussés pour un jouet de grande surface. Les différentes plaques sont très bien sculptées, et ce de la tête aux pieds. Pour garantir un tel résultat, il fallut employer trois plastiques différents, un premier de base, rigide, qui forme l’ensemble du corps de Shredder, ainsi qu’un plus mou pour certaines parties comme son pagne, ainsi que sa cape amovible. D’autre part, des pièces de plastique dur sont rapportées au niveau de ses pics aux jambes et sur les épaules.
Son casque n’est pas amovible malheureusement, mais a fait l’objet, comme le reste du jouet, d’un très grand soin. Fidèle à sa version cinéma, on retrouve ce visage démoniaque gravé dans le métal et ne laissant apparaitre que les yeux de Shredder. D’ailleurs, cette partie n’est pas visible sur le personnage du film. Autre détail inédit, ses bras, qui sont laissés nus et revêtus d’une armure amovible. On peut d’ailleurs remarquer que cette armure est rattachée des deux côtés, au niveau des épaules du personnage. Etait-ce un détail figurant à l’origine dans le film, et appuyant les rumeurs comme quoi Shredder était ce qui semblerait être un Utrom ? Ces plaques sur ses bras peuvent donc être retirées, laissant apparaitre des bras très fins, presque inappropriés au vu de l’épaisseur de l’armure. Deux petites cavités sont sculptées sur chaque bras, à l’endroit où l’armure peut se fixer.
Accessoires
La figurine de Shredder ne possède aucun accessoire réel. On peut l’habiller de sa cape, que l’on fixe à son dos par deux petites vis, ainsi que ses deux protections aux bras.
La cape a également fait l’objet d’un travail minutieux, entièrement détaillée de petits carreaux, et aux extrémités la présence de dents de fer renforcent le côté puissant et cruel de Shredder. Ses protections aux bras sont articulées, pour bouger avec les bras du personnage. Ses trois griffes sont sorties. On rattache ces protections au niveau d’une petite barre sur les épaules de Shredder.
L’absence de véritables accessoires est dommage. Dans le film, Shedder retire ses dagues de son armure pour se former une sorte de lance épaisse, avec laquelle il lutte contre les tortues. L’ajout de cette arme aurait pu être très intéressant, même si le personnage est une arme à elle toute seule.
Peinture
Shredder possède très peu de couleurs différentes. Son armure se compose de deux teintes de gris métallisé, et en dehors de cela, seuls ses bras et son visage sont de couleur chair. Ses yeux sont peints de blanc, avec une pupille noire. Logés au fond de son casque, ces détails sont appréciables. En effet, la figurine aurait tout aussi bien pu avoir le visage peint de noir, avec juste un détail de blanc pour les yeux comme dans le film.
Au niveau de son armure, son casque est entièrement peint de métal clair, à l’exception de son masque, foncé. Ses épaulières, les plaques sur ses bras et aux jambes sont de ce même plastique clair. Le reste du corps du jouet est dans un plastique plus sombre, dont les nuances se font par le relief complexe de l’armure.
On regrettera peut-être de ne pas retrouver de détails dorés comme sur l’armure du grand vilain du film, notamment le logo très peu mis en valeur du Clan des Foot, similaire à celui de la série animée de 2003. Pourtant, la zone où il se trouve est bien présente !
Articulations
- Cou, vis à rotation 360°
- Epaules, articulation en rotule + 180°
- Coudes, demi-disque 90°
- Poignet, vis à rotation 360°
- Taille, vis à rotation 360°
- Bassin, articulation en rotule + 180°
- Genoux, demi-disque 90°
- Cheville, demi-disque 45°
La figurine de Shredder est l’une des mieux articulées de la série de figurines du premier film, avec le soldat Foot. Très largement au-dessus de ce que l’on peut retrouver chez les tortues ! Cela est plutôt étrange, quand on voit à quel point Shredder est peu agile dans sa lourde armure au cinéma.
Toujours étant que nous avons pour une fois une figurine capable de faire presque tous les gestes possibles. On pourrait regretter en chipotant l’absence d’une articulation à vis au niveau du bras, pour une rotation plus naturelle qu’au poignet. De même au niveau du bassin, où les rotules permettent de bouger les jambes dans beaucoup de sens, mais empêchent d’avoir ne vraie position dynamique car le disque de rotation est mal positionné. En dehors de ces détails, l’ensemble permet d’avoir un personnage très facile à placer dans des positions impressionnantes.
En conclusion, Playmates Toys nous livre ici une figurine très au-dessus de ce que l’on est habitué, que ce soit au niveau des détails, ou au niveau des articulations. Il aurait été difficile de faire mieux avec la peinture, quoi qu’un ajout de doré aurait pu donner un niveau encore supérieur à la figurine. Toujours étant que sa sculpture est un vrai chef d’œuvre, d’une complexité qui n’avait pas encore été explorée pour nos figurines. Un vrai méchant qui donnera du fil à retordre aux tortues ! D’ailleurs, notez que sa figurine, comme April et les Foot, est plus grande que celle des reptiles, pourtant si grands dans le film.
Prototype
Les images de ce prototype proviennent du Flickr de Tokka, prises au San Diego Comic Con 2014. Les figurines furent réalisées et présentées par le Studio Varner.
Galerie
Review vidéo de Pixel Dan
Figurines de Shredder dans cette gamme
- Shredder (figurine de base 2014)
Figurines de Shredder dans les films
← Revenir à la liste des jouets de cette collection
Images en provenance de
Playmates Toys
Collection de Leomir
Flickr Tokka
TMNT Museum