Fiche d’identité Réside : Grotte d'Hokkaido, Tokyo (Japon). Espèce : Yokai. Caractéristiques : Gardienne de l'épée des dieux et du trésor de Takeshi Tatsuo, ensorcelée par Kitsune. État : Libérée de l'emprise de l'envoûtement de Kira no ken et décédée. | Première apparition Dernière apparition Créateurs | |
Ocho était une yokai qui s’était retrouvée prisonnière d’une forme de taupe anthropomorphique par Kitsune afin qu’elle devienne la gardienne de l’épée des dieux, Kira no ken, jusqu’à ce qu’elle soit retournée au guerrier Dragon. Elle devint par la même occasion gardienne de l’ensemble du trésor de Takeshi Tatsuo, son seul et unique maître. Elle tenait son nom de l’époque durant laquelle elle avait été transformée.
Lorsque Karai s’aventura dans la grotte avec ses deux mutants, Ocho fit irruption pour arrêter la jeune femme, qui désirait s’emparer de l’épée des dieux. La taupe s’y opposa et livra bataille contre Karai, qui eut besoin de l’aide et de la force de Bludgeon pour mettre la main sur la lame (TMNT Universe #14).
Ayant échoué dans sa mission, Ocho demanda à Karai de l’exécuter. La jeune femme ne l’entendait pas de cette oreille, la taupe pouvait encore lui être très utile. Elle lui demanda de les aider à sortir de là, et en retour elle ferait tout pour lui rendre son apparence originelle. Ocho les sortit de la grotte et les suivit jusque Tokyo, où Karai lança une opération pour tuer Hayashi Toru, qui avait commandité son meurtre à Hokkaido. S’alliant à elle, Ocho fit partie du nouveau clan que Karai essayait de monter afin de diriger Tokyo (TMNT Universe #15).
Koya avait toujours du mal à avoir confiance en elle. Ocho chercha à la raisonner en la rabaissant, rien n’y faisait. Elle savait qu’elle avait dérobé un artefact dans sa grotte et fit tout pour le déclencher, frappant le faucon et la faisant chuter dans un ravin. C’est là que Koya parvint à user l’aura de son talisman et fit apparaître de nouvelles ailes. Elle remercia Ocho et ne pensait bientôt plus qu’à se venger de Leonardo (TMNT Universe : Prey).
Ocho suivit Karai dans sa reconquête du Foot Clan, tuant tous les opposants de son projet, à commencer par les mafias japonaises, puis celles de New York (TMNT #93). Par la suite, Ocho seconda sa maîtresse dans la prise du clan, tenant une embuscade à Splinter dans ses propres quartiers. Le rat transperça la gorge du yokai d’une lance, en vain. Elle reprit conscience et tua Yumiko (TMNT #97).
Lorsque Kitsune s’empara du Kira no ken, Ocho n’eut d’autre choix que d’obéir à la nouvelle détentrice du sabre (TMNT #99) à la grande surprise de Karai, la croyant toujours de son côté. Lui livrant bataille, la jeune femme était incapable de prendre le dessus sur le yokai, qui finit par l’assommer et la placer sur un autel à la demande de Kitsune, qui allait la sacrifier pour achever l’invocation du Dragon. Kira no ken ayant été rendue au guerrier dragon, la malédiction d’Ocho fut levée. La femme retrouva un bref instant son apparence humaine avant de disparaître en poussière (TMNT #100).
Autour du personnage
- Sophie Campbell révèle sur le forum anglophone The Technodrome qu’elle avait créé Ocho il y a de nombreuses années, sans pour autant vouloir l’associer à l’univers des Tortues Ninja. Lorsqu’il lui fut proposé de travailler sur un arc de TMNT Universe, elle soumit à Erik Burnham la proposition d’introduire ce nouveau personnage auquel elle s’était attachée, comme pour Koya.
- Ocho dit avoir été transformée au cours de l’ère Ocho puis placée là par Kitsune pour veiller sur l’épée. L’ère en question dura moins d’un an, entre 1311 et 1312. Pour rappel, Takeshi Tatsuo vécu au XVe siècle, ce qui signifie qu’Ocho avait été désignée gardienne de l’épée avant même que le Foot Clan ne soit fondé.