Night Shadow Leonardo Limited Edition (Figurine Exclu. San Diego Comic Con 2012)

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Figurine SDCC Night Shadow Leonardo 2012 boite Figurine SDCC Night Shadow Leonardo 2012 8

Déco page

  • Date de sortie US : Juillet 2012
  • Date de sortie Fr : Jamais sortie
  • Nombre d’accessoires : 2 + un socle

Déco page

Présentation du personnage

Leonardo est l’ainé des quatre frères, le plus courageux et le plus sérieux dans la pratique des arts martiaux enseignée par Splinter. Leader de son équipe, il n’hésite pas à se mettre en danger pour sa famille, et pour lutter contre Shredder, ses Foot et les kraangs.

separateurBlister

Le blister

Figurine SDCC Night Shadow Leonardo 2012 boite 2 SDCC Leonardo 2012 boite

Playmates Toys nous offre ici une boite carrée sur fond noir avec le nouveau logo de la série TMNT, et la mention d’édition limitée. Une décoration de motifs rappelant une plaque d’égout est dessinée sur la boite. Il est rappelé que cette figurine est destinée aux plus de 12 ans.

A l’intérieur de la boite, on retrouve un support de plastique noir, où repose premièrement un socle en forme de plaque d’égout pour poser la figurine dessus, ainsi que la figurine de Leonardo, tenant ses deux ninjatos.

Fiche bio

Cette figurine ne possède pas de fiche bio au verso de la boîte, identique à la face recto.

separateurFigurineSDCC Leonardo 2012 promotion

A l’automne 2009, Viacom rachetait les droits de licence à Mirage Studio. Cela lui permit d’annoncer très vite le relancement complet des Tortues Ninja, que ce soit en comics, à la télévision ainsi qu’au cinéma. A partir de 2011, un an avant l’arrivée de la série animée par Nickelodeon, étaient présentés des concepts des nouvelles tortues. C’est de là que se base cette première figurine exclusive du Comic Con de juillet 2012, limitée à 600 exemplaires. Elle reprend les traits de la figurine de la série 1 de Leonardo.

La figurineSDCC Leonardo 2012 1

Pour plus de détails sur la sculpture de la figurine, reportez-vous à l’article sur la figurine de la première série, Leonardo.

La figurine reprend exactement les traits de celle de la gamme basique sortant au courant de septembre 2012 aux Etats-Unis. La sculpture reste cependant très légèrement différente. A commencer par des détails plus nets, notamment sur les écailles de la tortue, ses cicatrices et ses bandages. La figurine ne possède aucune articulation. De ce fait toutes les marques de rotules sont gommées pour nous offrir ici une statuette statique, mais également très propre. On devine une soudure au niveau des épaules ainsi que du bassin.

SDCC Leonardo 2012 7La différence majeure entre cette figurine et celle qui est commercialisée en grande surface se trouve au niveau des pieds. On y voit les trois orteils, nouvelle marque de fabrique de Nickelodeon, mais si sur la figurine de base, on pouvait voir des doigts de pieds très réalistes, ici la figurine exclusive de Leonardo a des doigts plus proches de ce qui est visible dans la série animée, et dans ce qui se fera par la suite dans la gamme de jouets.

La ceinture et le fourreau de ses deux armes sont également faits dans du plastique mou, comme la figurine courante. Cependant si on pouvait retirer le fourreau sur la version magasin, ici il est fortement déconseillé d’essayer de le faire car il est collé à la carapace et risque de se faire déchirer en forçant.

Figurine SDCC Leonardo 2012 accessoiresAccessoires

Leonardo ici ne possède que deux ninjatos, et aucun autre accessoire. Ceux-ci sont réalisés dans le même plastique rigide que les armes de la version magasin. La grande différence est la peinture, noire aux éclaircissements verts comme le reste de la figurine.

Les deux armes peuvent être retirées des mains de Leonardo pour être mises dans le fourreau. Toutefois, par le côté statique de la figurine, il n’y a aucun intérêt à le faire. Enfin, la figurine est accompagnée d’un socle en forme de plaque d’égout, où l’on peut voir le nouveau design du nom des Teenage Mutant Ninja Turtles. Huit points sont peints de vert autour de la plaque, comme si une lumière venait de dessous. Le nom de la figurine est peint en blanc sur une petite plaque centrée au registre inférieur.

Peinture

SDCC Leonardo 2012 5

C’est le point fort de cette figurine ; on retrouve quatre tons différents, le noir qui fait la base de la figurine et une lumière verte vive principalement. Les deux autres couleurs sont le blanc aux yeux et aux dents, ainsi que le bleu pour son bandeau.

Cette lumière verte en question éclaire la gauche de la figurine de Leonardo, laissant ainsi la partie droite entièrement plongée dans le noir. Les reliefs de la figurine sont donc mis en valeur. On peut même voir ainsi un détail qui ne figurait pas sur le Leonardo de base : au niveau de la ceinture principale, ce dernier n’avait que deux agrafes pour tenir les deux sangles de sa poitrine. Sur la version Night Shadow, on retrouve ces deux détails, sculptés, et un troisième ajouté uniquement par le biais de la peinture verte mettant en avant ses arrêtes.
La carapace et les fourreaux sont aussi finement touchés par ces détails. Même le bandeau bleu de Leonardo possède des touches de lumière verte.

Articulations

Il s’agit ici d’une statuette et non d’une figurine, il n’y a donc pas d’articulations. Comme la figurine est issue d’un moule similaire, si ce n’est quasi-identique à la version vendue en grande surface, on retrouve les points d’articulations principaux entre le buste, ses deux bras et ses deux jambes, ainsi que la tête. Mais que l’on ne s’y trompe pas, s’il y a un espace entre, ne forcez pas, ça ne bougera pas plus qu’un simple hochement ! Ainsi la totalité des points d’articulations, les rotules et les demi-disques sont supprimés et donc invisibles permettant des détails qui ne pouvaient être observés sur la figurine commune.

separateurEn conclusion nous avons ici la première figurine exclusive de Playmates Toys pour le San Diego Comic Con. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une figurine comme les autres, mais plus d’une statuette, issue d’un moule similaire à la figurine de Leonardo, de la première série de figurine de la série animée de Nickelodeon, et fournie avec un socle de présentation.
On a beaucoup de très bons détails, finement sculptés, et s’ils rappellent le personnage de Leonardo, on arrive malgré tout à se démarquer de son modèle, vers quelque chose, comme la figurine de base, de différent. Le choix de l’aspect de cette statuette est très original, reprenant les affiches promotionnelles de la série. Ce vert vif sur du noir met en avant cette nouvelle sculpture. On pourrait regretter qu’il n’y ait pas d’articulations, au moins pour varier les positions, et mettre ses armes dans son dos. Mais dans un autre sens, articulant la figurine les ombrages perdraient de leur sens par les nombreuses positions adoptées.

separateurReview vidéo de Pixel Dan

Galerie

Figurines exclusives du San Diego Comic Con

  • Night Shadow Leonardo, 2012 Limited Edition San Diego Comic Con
  • Shredder, 2013 Limited Edition San Diego Comic Con
  • Original Comic Book Raphael, 2014 Limited Edition San Diego Comic Con
  • Metal Mutant Leonardo, 2015 Limited Edition San Diego Comic Con

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Images en provenance de

  • Review Pixel Dan
  • Toy News International
  • Playmates Toys
  • Collection de Leomir

Laisser un commentaire