Donatello (Figurine Film 2014)

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Donatello Accessoire Donatello Film 2014

Déco page

  • Date de sortie US : Juillet 2014
  • Date de sortie Fr : Septembre 2014
  • Nombre d’accessoires : 1
  • Réédition : 2015

Déco page

Présentation du personnagePoster Donatello

Donatello est le génie du groupe, comme dans la plupart des univers. As du bricolage et des inventions, il s’est confectionné une panoplie rappelant une armure samurai au sommet de la technologie. Muni de ses lunettes nocturnes, de son pack dorsal, et de son cerveau, Donatello peut résoudre à peu près n’importe quel problème, de n’importe où.

Figurine

Les figurines de base du film ont été annoncées dès le Toy Fair de New York, mais seuls des photos de très mauvaises qualités avaient pu fuiter à ce moment. Ce n’est finalement qu’en avril que nous avons pu avoir des visuels des prototypes, à travers de nombreuses publicités. Par ailleurs, les versions 11″ et les Combat warrior ont été révélées en avance, ce qui avait mené les gens à croire qu’elles étaient dans un premier temps ces figurines de base.
Ces jouets sont mis en vente officiellement en juillet 2014 aux Etats Unis, même si de nombreux fans se les étaient déjà procurées à l’arrière des magasins au mois de juin. Il faut attendre le mois de septembre pour les voir débarquer seulement dans certains magasins des villes principales en France, et une commercialisation totale, quoi que discrète dans l’ensemble de l’hexagone en octobre 2014, en même temps que la sortie du film en salles.

Blister

Blister Donatello Film 2014 Arrière blister figurine film 2014

Les blisters des figurines de base des tortues du film, sont particuliers. Sur la tranche de gauche, on peut y voir les quatre tortues de haut en bas, et Michelangelo mis en avant, non pas sur le carton avec les autres, mais sur la vignette sous la bulle plastique renfermant le jouet.

A la gauche de la figurine de Donatello, sous sa bulle, est placé son unique arme, un bâton extensible. De l’autre côté du blister, et pour la première fois depuis les figurines du quatrième film, Playmates ne nous offre pas de bio des personnages. A l’arrière, les blisters sont exactement les mêmes pour toutes les figurines. Sous le titre Ninja Turtles est inscrit le synopsis du film que nous connaissons tous depuis les révélations des figurines en janvier 2014, et en dessous la présentation des neuf figurines de base de cette première série. Comme d’habitude, les figurines présentées sont les prototypes, et non les versions finales, bien mieux peintes.

La figurineFigurine Donatello Film 2014 2

La sculpture générale de la figurine est plutôt bonne. Deux types de plastiques sont employés, un rigide pour le corps, et un plus souple pour certaines parties rapportées, comme les tissus du buste, la ceinture et le bandana. Comme les figurines de la première série, Donatello a sa peau texturée de quelques écailles ci et là.

Le visage de Donatello est relativement simple, arrondi, et muni d’un long bandeau, qui retombe jusqu’à la moitié de son buste. Des lunettes hi-tech sont placées sur son front, et il possède une oreillette, avec micro placée à la gauche de sa bouche. A noter qu’à l’inverse du personnage du film, Donatello ici ne possède pas de lunettes.

Figurine Donatello Film 2014 8Le buste de la tortue est relativement simple, muni de plusieurs ceintures qui servent à retenir son étrange pack dorsal, rappelant beaucoup ceux des Ghostbusters, accroché à sa carapace. Il est très complexe, avec plusieurs tuyaux et des détails très précis. a sa taille se trouvent des plaques, visiblement dans Figurine Donatello Film 2014 6le film étant des panneaux solaires, auxquels sont accrochés des tablettes tactiles, manquantes sur la version jouet.
Ses bras sont relativement nus, avec seulement des brassards et quelques bandages. Il possède deux coudières, et une épaulière au bras gauche.
Ses jambes sont très fines, et furent l’objet de nombreuses moqueries de la part des fans, rappelant une sauterelle. L’articulation permet de plier les jambes dans le sens inverse. La figurine se tient droite, et ses pieds, dans des bottes sont plutôt grands. Malheureusement, malgré ces détails, elle possède un très mauvais équilibre.

AccessoiresAccessoire Donatello Film 2014

C’est la première fois que les Tortues Ninja de base d’une nouvelle catégorie fraichement lancée possèdent si peu d’accessoires. Malheureusement Playmates commençait à nous y habituer depuis la série de Nickelodeon. Si les tortues de la première série avaient toutes sortes d’armes avec elles, les autres personnages par la suite avaient parfois un ou deux accessoires à tout casser. Vous souvenez vous des armes des Movie Star, jusqu’au shuriken, parfois difficile à retrouver, ou les accessoires en lien avec chaque tortues du film de 2007, les ailes de Leonardo, ou le skate de Michelangelo ?

La figurine de Donatello est accompagnée de son étrange bâton, avec un mécanisme d’extension. Très différent de ce que l’on connaissait jusqu’ici, il est composé d’une partie centrale, et de nombreuses sections. Le bâton n’est pas articulé.

PeintureFigurine Donatello Film 2014 4

A première vue, la figurine de Donatello semble plutôt complète au niveau de la peinture. Mais finalement les teintes sont très restreintes. Sa peau est d’un vert pâle, identique à celui de sa figurine de la série animée. Son bandeau est entièrement violet, et très plissé. Autre détail de cette couleur, des bandes sur son bras droit. Son plastron est jaune, et sa carapace brune claire. Il possède encore deux couleurs, du brun qui tend vers le bordeaux pour ses nombreuses protections, aux jambes comme aux bras, et du noir pour ses lunettes, son pack dorsal, son pagne de panneaux solaires et ses bottes.

Mais finalement quand on y regarde de plus près, la figurine possède beaucoup de manques. Au niveau de son visage, son oreillette côté droit n’est pas peinte. ses panneaux solaires auraient pus être mis en valeur par un petit dégradé de vert, de la même manière qu’avait été fait le dégradé métallisé sur les corps robotiques des Kraangs. Mais le plus problématique sont les lanières à l’arrière de la jambe gauche, non peintes, et laissant sa jambe entièrement nue.

ArticulationsFigurine Donatello Film 2014 7

  • Cou, articulation 360°
  • Epaules, articulation en rotule + 180°
  • Coudes, demi-disque 90°
  • Bassin, articulation en rotule + 180°
  • Genoux, demi-disque 90°

Playmates nous avait habitué à produire des figurines très pauvres en articulations, comme le Roi des Rats, Spider Bytez, ou Mutagen Man. Mais jamais pour des tortues. D’ailleurs c’est bien la première fois que Shredder et le Foot bénéficient de plus d’articulations que les tortues. Ce qui avait été particulièrement apprécié dans la série 1 des figurines de 2012 avait été la richesse des articulations des tortues par rapport aux autres personnages. A présent, nous avons une tortue très rigide, pas d’articulations aux poignets a position des bras de Donatello est faite notamment pour accueillir le bô à deux mains, mais n’est pas pour autant idéale. Une rotation au niveau des poignets aurait été souhaitable pour améliorer cela. Ses articulations sont aussi limitées que pour ses autres frères. Ses jambes droites empêchent de bonnes positions et entraîne également son déséquilibrage.

separateurFigurine Donatello Film 2014 11En conclusion, Playmates a toujours mis la gomme sur ses tortues lorsqu’il était question de commencer une nouvelle gamme. Il est question ici du film et ça aurait été une excellente raison pour eux de faire des tortues très haut de gamme. Comment, quand on parle des figurines de films TMNT, ne pas penser aux Movie Star de 1992 ? Elles avaient bénéficié d’un magnifique travail, sur la structure, comme sur la matière, révolutionnant totalement ce qui avait été fait jusqu’ici pour les tortues. Cette fois on a l’impression que les créateurs se sont dit ‘’les tortues sont ce qui se vend le mieux, bâclons les ça se vendra à tous les coups’’ ! Malheureusement dans le fond c’est vrai, et les autres personnages, comme Shredder ou les Foot ont bénéficiés d’une meilleure attention pour justement plaire plus au grand public.
La figurine de Donatello semble aux premiers abords excellente. Elle ne possède pas ses ridicules lunettes de rat de laboratoire, si souvent moquées, et sa panoplie, bien qu’incomplète, est plutôt détaillée. Son pack dorsal est extrêmement bien réalisé. On pourrait regretter l’absence de plus de détails peints, mais l’ajout de ces lunettes sur sa tête permet d’avoir une figurine plutôt originale et unique dans l’ensemble des figurines TMNT. Ses articulations sont malheureusement très rares, et la l’allure générale de la figurine n’est pas idéale pour lui faire avoir une position dynamique. Finalement la position idéale pour Donatello est droite, bâton en main, soit s’appuyant dessus, soit le gardant de côté et réfléchissant.

Figurines Ninja Turtles Film 2014

2015
Comme pour les jouets du dessin-animé, les figurines de base du film ont fait l’objet d’une revitalisation du blister. La tortue est montrée sur l’angle supérieur droit, et seul le nom du personnage est marqué en bas. L’organisation du blister ne change pas, et l’arrière reste identique pour tous les personnages, sans carte personnalisée.
Blister Donatello 2014 3

separateur

Contrefaçon

Les quatre tortues du film de 2014 ont fait l’objet de bootlegs plus ou moins réussis, et vendus sur le net et dans certaines boutiques. Donatello possède une bouche ouverte comme pour les contrefaçons des trois autres tortues. Il n’y a pas d’autres détails notables à son sujet malheureusement pour la différencier des figurines originales.

Galerie

Review vidéo de Pixel Dan

Figurines de Donatello dans cette gamme

Figurines de Donatello dans les filmsFigurine Donatello film comparaison

  • Movie Star Donatello (1992)
  • Donatello (2006)
  • Donatello (2014)

Revenir à la liste des jouets de cette collection

Images en provenance de

Playmates Toys
Collection Yoyoalchemist

Laisser un commentaire