C’est très discrètement que la série Rise of the TMNT a tiré sa révérence cette nuit aux États-Unis.
Initialement, Nickelodeon devait se positionner sur le destin de la série en avril dernier. Faute au Covid-19 certainement, nous n’avons jamais eu la moindre information officielle jusqu’alors. Depuis deux jours, les producteurs ont commencé à tirer leur révérence sur Twitter, officialisant comme ils pouvaient la fin d’une série qui a terriblement fait polémique depuis son annonce, en 2018.
C’était pourtant avec beaucoup de confiance que Nickelodeon avait signé pour une seconde saison de 26 épisodes, fin juillet 2018. Avant même le début officiel de la série en septembre ! Les premiers épisodes avaient été mis en ligne sur le site de la chaîne pour enfants la semaine précédent l’annonce. Peut-être n’ont-ils pas su discerner curiosité et engouement ? La même chose s’était déjà produit avec le film de 2014, faisant un très grand nombre d’entrée, mais pas pour les bonnes raisons…
L’annulation
L’auteur Russ Carney est revenu sur cette fin abrupte à travers un fil Twitter la nuit dernière, expliquant que Nickelodeon a tout simplement annulé la série alors que la seconde saison était en cours de préparation. De nombreux épisodes étaient déjà achevés et l’équipe devait donc faire le tri pour ne montrer que 13 épisodes.
Ci-contre, un tableau des répartitions sur la production de ces épisodes. Il permet de voir à quel moment la décision de Nickelodeon a été prise de tout annuler et les épisodes supprimés. Cette décision semble remonter à fin août ou début septembre 2019, alors que la première saison était encore en cours de diffusion (liste des épisodes). Il est d’ailleurs possible d’observer les conséquences de cette décision dans les dates de diffusion des épisodes de la première saison. Jusqu’à la pause de juillet 2019, un épisode de 10 minutes était diffusé à la télévision par semaine. À la reprise en octobre 2019, les derniers épisodes étaient diffusés par deux, faisant des épisodes de 20 minutes pour terminer plus rapidement la diffusion de la première saison, en novembre. C’est également à cette période que nous apprenions, d’après des rumeurs, que Playmates Toys n’allait pas poursuivre la gamme de jouets.
L’univers de Rise of the TMNT n’est pas encore tout à fait terminé. Un film avait été commandé à Netflix. Il n’a pas été annulé et devrait être diffusé en 2021.
La suite des Tortues Ninja ?
Pour l’heure, nous n’avons aucune confirmation officielle d’une prochaine série Tortues Ninja. Mais il est difficile de croire que Nickelodeon n’ait rien prévu avec cette machine à sous colossale, d’autant plus qu’un (ou plusieurs ?) film est prévu prochainement.
Il est intéressant de voir à quel point les séries de 2012 et de 2018 ont suivi un destin très similaire à celles de 1987 et de 1997. Une première version qui a su conquérir un grand nombre de fans puis une seconde, produite peu de temps après l’arrêt de la précédente, et qui se voit annulée rapidement. Ne serait-il pas temps de lever un tout petit peu le pied, laisser passer quelques années, et revenir en force ?
Si Rise of the TMNT n’a pas fait l’unanimité, que cette claque serve de leçon à Nickelodeon pour la suite. Annuler une saison anticipée d’un an n’est pas anodin. La vente des jouets a semble-t-il été très mauvaise. Beaucoup de choses sont à repenser, et principalement, à mon sens, la vision sur les Tortues Ninja en elles-mêmes. Loin de moi l’idée de penser que Rise of the TMNT était mauvais. Beaucoup de très bonnes choses se trouvaient dans cette série, à commencer par la qualité de l’animation (à ne pas confondre avec le design). Mais force est de constater que le ton employé et l’inutilité d’un trop grand nombre d’épisodes ne peut pas plaire à tout le monde. Des 70 épisodes diffusés, seuls 16 faisaient réellement avancer l’histoire…
Mais surtout, que la prochaine série sache rassembler les fans et non les diviser comme la dernière !