Après un arrêt de sept ans, NECA va enfin terminer l’aventure initiée en 2008 avec les personnages du comic original.
En 2008, les fans des Tortues Ninja voyaient arriver sur le marché un tout nouveau fabricant pour leurs mutants préférés : NECA. Habitués à Playmates Toys, la qualité de ces figurines était bien supérieure en tous points, mais proposait surtout quelque chose de novateur. Exit les séries animées, le fabricant proposait des personnages du comic original de Peter Laird et de Kevin Eastman.
Après un franc succès des tortues au San Diego Comic Con de 2008, l’année suivante quatre nouveaux personnages furent annoncés. April O’Neil, Shredder, un ninja Foot et un Foot d’élite. Hélas, les problèmes de droits et la peur de certains de voir leurs ventes chuter au profit de NECA contraignit ce dernier à en arrêter la production. En effet à cette époque, il n’aurait pas été possible à NECA de vendre ses figurines en grandes surfaces, notamment chez Toys’R’Us leur principale vitrine… Tout comme Playmates Toys. Avec des chiffres de ventes risquant d’être dramatiques, NECA préféra ne pas continuer cette série. Seule April O’Neil vit le jour comme exclusivité au San Diego Comic Con de 2009. Devant n’être accompagné à la base que d’un Mouser au corps endommagé, un second Mouser fut également intégré, provenant du blister du Ninja Foot.
Jusqu’alors, les trois autres figurines demeuraient à l’état de prototype et un éternel rêve pour les fans. Jusqu’en 2015, NECA n’était presque plus qu’un doux noms aux oreilles des fans de TMNT. Le fabricant avait eu l’audace de proposer un produit novateur et de grande qualité pour un prix extrêmement intéressant. Les figurines des tortues se vendent aujourd’hui à prix d’or sur internet. Officialisant son retour en février dernier, NECA a déjà proposé d’excellents produits à l’image des tortues, comme les Q Scale du film de Steve Barron (dont Donatello qui sortira le mois prochain), ou encore un Leonardo grandeur nature !
Shredder et ses sbires sont de retour!
Hier après-midi, NECA a annoncé à travers Twitter qu’un pack en exclusivité pour le New York Comic Con verrait le jour. Dans ce pack, Shredder, deux soldats Foot et un ninja Foot d’élite. Ca y est, sept ans après, la boucle est bouclée! Ces figurines verront enfin le jour!!
La sculpture de ces figurines semble être identique à ce qu’elles étaient à travers les prototypes. À savoir d’ailleurs que le Shredder et les ninjas Foot du pack vilain du jeu d’arcade vendu en exclu au San Diego Comic Con étaient également une reprise de ces moules! La peinture également est identique. L’un des deux ninjas Foot est quant à lui différencié à travers la présence d’un bandeau sur la tête. Pas de socles cette fois-ci visiblement. De très nombreux accessoires accompagnent ces figurines :
- 2 sabres
- 1 kusarigama (chaîne en métal)
- 1 naginata
- 2 poignards
- 1 push dagger
Outre cela, les personnages seront accompagnés de deux paires de mains interchangeables. Enfin, petit détail qui fait plaisir, un Utrom sera également présent, comme cela avait été initialement prévu avec Shredder. Que demander de plus ?
Les précommandes seront ouvertes jeudi 8 septembre 2016. Le pack, tout de carton vêtu avec un décor de rue en arrière plan (comme pour les blisters des tortues, d’April et des Mousers en 2008 et 2009) sera au prix de 100$ et limité à 3000 exemplaires. Ces personnages font 6″ de hauteur et possèdent chacun plus de 30 points d’articulations.
Après ce pack, NECA devrait arrêter les figurines issues de ce comic. De nombreuses autres gammes TMNT sont prévues. Ils ne désirent pas non plus sortir à nouveau les tortues, qui ont été copiées par milliers par le marché du jouet de contrefaçon. Cela ne serait pas rentable pour eux.
Et pour la France?
Tout comme le pack exclu du San Diego Comic Con, avec les huit figurines du jeu de borne d’arcade de 1989 ces pièces seront en édition limitée et surtout réservées aux États-Unis. En principe, seuls ceux qui se trouvent outre Atlantique pourront donc bénéficier de ce pack exclusif, soit en le retirant directement au stand de NECA au Comic Con, soit en le recevant par la poste plus tard.
Tout n’est pas perdu! De nombreux sites internet proposent de vous fournir une adresse directement aux États-Unis. Comment cela fonctionne-t-il ? Vous vous inscrivez sur l’un deux. Une fois l’inscription faite, vous recevez une adresse aux States, qui correspond à l’un des entrepôts des entreprises qui vous proposent ce service. Vous n’avez plus qu’à inscrire cette adresse sur votre compte NECA Store et vous serez livrés là-bas. Normalement, les frais de ports jusqu’en France devraient être au pire les mêmes que si vous achetiez depuis les USA, voire légèrement inférieurs. Par ailleurs, NECA fait la livraison gratuite aux États-Unis, donc rien à payer jusqu’à votre entrepôt ! Cela est donc un excellent compromis si vous voulez éviter de retrouver ces packs sur eBay à 200$ pièce sans les frais de portc.
Petit détail qui mérite précisions. Dans le règlement de la boutique de NECA, il est dit qu’ils ne peuvent pas livrer dans les PO Boxes, des boîtes postales de retrait américaines. Nous ne ferons pas de publicité pour les sites d’entrepôts dont nous venons de vous parler, faudra un peu chercher, ils sont assez nombreux et proposent des services similaires pour des prix allant du gratuit au raisonnable. Vérifiez s’ils se disent différents des PO Boxes. Beaucoup le sont justement car bien des sites de ventes refusent de livrer aux PO Boxes pour des raisons logiques (comme NECA donc). Une fois que vous aurez trouvé votre adresse USA, plus qu’à attendre l’ouverture des préco et le tour est joué! N’oubliez pas non plus, ces figurines seront en vente dans un mois seulement. Les packs ne devraient être distribués dans tous les USA qu’à partir du 6 octobre, date d’ouverture du Comic Con. Un détail important si vous ne voulez pas payer trop cher votre adresse.
Cowabunga et vive les Tortues Ninja!
Galerie