Ce que nous réserve le Comic Con

Article publié le 25 juin / Mis à jour le 14 juillet 2016.

Le San Diego Comic Con 2016 ouvrira ses portes dans une semaine, et risque d’être le salon le plus intéressant en matière de Tortues Ninja jamais réalisé. Aujourd’hui c’est l’occasion pour nous de revenir sur les produits et annonces qui risquent d’y être présentés, toutes gammes comprises.

Plus que (ou encore) une semaine à tenir avant de découvrir les merveilles que nous réservent les fabricants de jouets pour petits et grands (21-24 juillet ; voir leur site). Si comme nous, vous suivez attentivement ce salon chaque année, vous aurez très certainement constaté une franche augmentation dans le nombre de marques acquérant la licence des TMNT.
En 2013, outre Playmates Toys, seules quelques marques comme Funko faisaient leur arrivée dans l’univers des tortues mutantes. Aujourd’hui, nous en comptons plus d’une quinzaine qui sortent régulièrement de nouveaux produits. Les principaux sont Funko, Diamond Select Toys, Sideshow et ses partenaires ThreeZero, Prime 1 Studio, Mondo… Tous sont extrêmement présents sur le marché aujourd’hui, et les produits TMNT n’y échappent pas. Certains sont destinés aux fans, ou aux simples connaisseurs, comme d’autres aux puristes. Certains ne sont que des caricatures, d’autres de véritables produits de collection moyennant parfois plusieurs centaines d’euros. Elle est loin l’époque où Playmates Toys avait le monopole ! Ils n’ont qu’à bien se tenir…

Playmates Toys

À une semaine des premières officialisations de la part de ces grandes marques, nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur ce que nous risquons de voir sur les stands de San Diego. Commençons par Playmates Toys, qui aura à n’en pas douter de très nombreuses nouvelles figurines à nous présenter. Attention, ce paragraphe et celui sur Nickelodeon contiennent des spoils ! Une grande partie des personnages cités ci-dessous se sont fait connaître à travers une vidéo de Greg Cipes (voix de Michelangelo dans la série de Nickelodeon) qui a arpenté des tables de Playmates Toys au cours d’une visite de leur studio il y a deux semaines. Si la vidéo en question a été presque immédiatement supprimée, les ninjas n’ont pas hésité à faire quelques screens qui permettent d’y voir plus clair dans ce qui nous attend.

Figurine Donatello Toy Fair 2016 Tortues Ninja Turtles TMNTLe Toy Fair de New York en février dernier eut un effet de pétard mouillé pour bien des fans. Beaucoup de nouvelles figurines présentées, mais finalement très peu d’innovations. Des figurines de type karaté, des personnages qui changent de couleur à l’eau. Le tout avec des moules revisités de très nombreuses fois. Les figurines les plus intéressantes manquaient à l’appel, clairement. Quatre tortues vêtues de tuniques noires rappelant les versions Mystic de l’année dernière étaient cachées dans les hauteurs de la maquette de présentation. Il se pourrait qu’il s’agisse de la gamme Road Warrior (à confirmer) qui ne seraient pas sans rappeler les personnages du fantastique univers de Georges Miller, Mad Max.
Outre ces quatre tortues qui pourraient avoir un lien avec la série, une créature étrange rappelant Shredder. Ou plutôt Super Shredder. Il apparaissait clairement sur bien des photos et vidéos du stand, et pourtant n’a jamais eu droit à des descriptions, des infos ou des photos rapprochées. Il semblerait que Pixel Dan ait pu l’approcher en février, mais aucune photographie ne pouvait être prise. Il est très certainement en lien avec un moment fort de la série, et espérons-le, sera présenté le mois prochain. La vidéo de Greg Cipes confirmait dans tous les cas qu’il s’agissait bien de Super Shredder. D’autres personnages seront également présents, comme Kavaxas, le démodragon qui devrait faire son entrée dès le premier épisode de la saison 5, et doublé par Mark Skywalker Hamill.
Nous en sommes par ailleurs à la moitié de l’année. Il ne serait pas étonnant que Karai soit déjà disponible pour le salon, ou pour le mois de septembre aux États-Unis. La figurine tant demandée va enfin pouvoir ravir ses fans. Il ne serait pas impossible que Muckman et Armaggon soient également de la partie, prévus pour la fin de l’année si rien n’a changé.

Comme chaque année, Playmates Toys réserve à ses fans une figurine exclusive. Reprenant généralement le moule d’un personnage à venir, celui-ci se voit peint d’une manière différente. En 2012 nous avons eu le Dark Shadow Leonardo, en 2013 la seconde version de Shredder, chromée, en 2014 l’Original Comic Book Raphael, et l’année dernière une version giant de Metal Mutant Leonardo. Cette année, le fabricant mythique des TMNT a teasé la boite qui renferme sa figurine exclusive en avril, laissant entendre qu’il s’agirait d’un personnage du film TMNT 2. Finalement révélé lundi dernier, il s’agira d’un Bebop with Warthog Trike, figurine sortie en mai dernier aux États-Unis. La moto comporte de nombreux détails shiny and chrome, tandis que la figurine est un Bebop de base (pas celui du véhicule) avec une unique variation de couleur au niveau de l’entre-jambe, peinte en bleue. Cette annonce a créé un tollé général sur le forum anglophone Technodrome. À l’heure des créations ingénieuses Playmates semble quant à lui une fois encore reculer et se tirer un obus dans le pied…

Krang et Shredder 88' Classic CollectionEnfin, Playmates a surpris bien des fans en rééditant ses Classic Collection de la wave 3 avec de nouvelles têtes, nouveaux accessoires et nouveau packaging en avril dernier. Ces figurines étant déjà en ventes, en exclusivité chez Walmart, nous pouvons donc nous demander si d’autres figurines ne verront pas le jour dans la gamme, comme Krang et Shredder, dont les prototypes avaient été montrés en juillet 2014, avant d’être tout simplement annulés. La vidéo de Greg Cipes montrait en effet une boîte de figurine Classic Collection avec un personnage sombre à l’intérieur. Il semblait ne pas s’agir d’une tortue…

 

Série TV

Mais le SDCC n’est pas non plus réservé qu’aux figurines. C’est également l’occasion pour l’équipe de Nickelodeon, avec à sa tête Ciro Nieli et Brandon Auman, de présenter les grands évènements de la série. Pour le moment, nous savons que Rob Paulsen (voix de Donatello) sera l’un des invités. Les autres devraient être Greg Cipes (Michelangelo), Eric Bauza (Tiger Claw) et Gwendoline Yeo (Shinigami). Le personnage de Shinigami ne nous est pas encore connut à l’heure actuelle. Toutefois, les nombreuses séances de doublage de la série où elle figurait semblent indiquer qu’il s’agira d’un personnage récurrent.
Nous aurons très certainement un aperçu de quelques nouveaux personnages et un avant-goût de la saison 5. Voyons les choses en grand, Mark « Skywalker » Hamill qui prêtera sa voix à un nouvel ennemi du nom de Kavaxas dans la saison 5, sera présent au salon pour promouvoir le prochain The killing joke, où il incarne le Jocker. Qui sait, peut-être fera-t-il un tour chez les tortues également ? Par ailleurs avec la présente de Gwendoline Yeo nous aurons certainement quelques indices supplémentaires sur cette nouvelle saison. Soyons fou, avec l’insatiable volonté de Nickelodeon de faire muter ses personnages humains, ne pourrait-on pas la faire devenir Ninjara ou Alopex ? Toujours dans les personnages à apparaître dans la série, il semblerait qu’un certain lapin ronin fasse son apparition. Enfin, l’internaute américain Tokka aurait eu des informations sur la venue de Scumbug dans la série.

Soldat Foot Elite Peter Laird 1991-1992Étant donné qu’une figurine de Super Shredder semble être en préparation, peut-être en saurons-nous également plus sur le sort du chef du Clan des Foot, voire sur le dénouement de la saison 4. Peu après le début du dernier hiatus, avec le dénouement de l’arc spatial, Brandon Auman avait annoncé que nous aurions un épisode nommé City at War. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu, il s’agit de l’un des plus fameux et des plus apprécié par les fans. Dans le comic original, il survenait après la mort de Shredder. Les ninja Foot d’élite voulurent prendre la tête du clan, et tuèrent un grand nombre de ninjas Foot. C’est alors que Karai, qui dirigeait la branche japonaise du clan se rendit à New York afin d’apaiser les différends. Après avoir retrouvé sa fille, morte, elle s’allia aux tortues pour éliminer ces Foot d’élite. Cet arc s’étendit sur 13 numéros et marqua la fin du premier volume. Dans la série animée de 2003, il s’agit d’un triple épisode au milieu de la seconde saison, qui permit une fois encore d’introduire le personnage de Karai. Bien entendu, nous étions loin de la boucherie du comic d’Eastman et Laird. La ville de New York était alors en proie à une guerre des gangs, Shredder ayant été porté disparu. La mafia, le clan des Foot et les Dragons Pourpre revendiquaient chacun le pouvoir de la ville. Leonardo fit alors un pacte avec Karai afin d’apaiser ces tensions. Pas plus tard qu’hier, Ciro Nieli a dévoilé un détail du poster officiel des TMNT pour le SDCC sur son Instagram. À l’arrière des tortues se trouvent deux Foot d’élite, personnages qui n’avaient encore jamais été montré dans la série. Nous pouvons donc nous poser tout un tas de questions, le contexte de l’aventure de la série actuel étant totalement différent des autres univers. Cette fois Shredder est encore vivant (quoi que peut-être blessé suite à son combat contre Splinter), et Karai, connue depuis le milieu de la saison 1, est actuellement portée disparu sous sa forme de serpent. Shredder ferait-il appel à ses Foot d’élite pour la retrouver, déclenchant une guerre de gangs ? Pour le moment, les autres factions en place à New York sont au nombre de deux. Les Dragons Pourpre, ne comptant que trois misérables membres (Tsoi, Fong et Sid) commandés par Hun, qui a déjà travaillé pour Shredder, et la mafia italienne, introduite la saison dernière. Difficile en se basant sur ces éléments de dire ce qui enclenchera cette guerre, et surtout combien d’épisodes cela va-t-il durer…
Enfin, nous aurons certainement la date de la reprise de la quatrième saison, en suspens pour le moment du fait du film à l’affiche. Le retour des inédits aux États-Unis sont certainement prévus pour septembre.

À présent, voyons ce que les marques de produits pour collectionneurs sont susceptibles de nous « offrir » à partir du 21 juillet prochain.

Lecture libre, plus de spoil à partir de maintenant !

NECA

Indubitablement, LA marque qui est la plus attendue au SDCC16, c’est bien NECA. Légendaire chez le fans des TMNT grâce à une idée tout à fait ingénieuse en 2008 qui avait été de ramener les tortues du comics original sur le devant de la scène. Mais le rachat de la licence par Viacom avait enterré l’année suivante les projets ambitieux de poursuivre une gamme étendue, comprenant entre autres Shredder, un soldat Foot et un Foot d’élite. En février 2015, NECA avait très largement laissé sous-entendre qu’ils reviendraient avec la licence TMNT, qu’ils exploitaient encore à travers des produits passés presque inaperçus, à l’image des scalers en 2014. Ce fut chose faite, prenant les fans par surprise en février 2016, au cours du New York Toy Fair où ils présentèrent un Donatello ¼ Scale du film de Steve Baron, en 1990. S’il y a bien une marque qui retiendra l’attention au cours de ce salon, pour ses TMNT comme ses autres marques, ce sera bien NECA, à n’en pas douter !
Neca Donatello 7 Film 1990 2016 Tortues Ninja Turtles TMNTMalgré notre absence depuis le mois d’avril, nous avons eu l’occasion de leur poser de temps en temps quelques questions à travers les réseaux sociaux, où leur com’ est assurée par Randy, toujours prompte à répondre aux questions des fans de leurs produits. Prototype Movie 1990 NECA 2016 Tortues Ninja Turtles TMNTMalheureusement il ne put beaucoup plus en dire, mais nous devrions avoir encore de très belles surprises qui nous sont actuellement inconnues, en matière de Tortues Ninja.
Les quatre tortues ¼ scale du film de 1990 seront toutes présentées au salon. Contrairement à ce qui avait été annoncé initialement, Donatello ne sortira pas en ce mois de juin. Une date devrait être donnée au cours du salon, mais il est probable qu’il ne soit pas disponible pour les collectionneurs avant le dernier trimestre de cette année. Il devrait être accompagné d’une paire de mains interchangeables, et peut-être d’autres accessoires, en plus de son habituel bo. Les trois autres tortues de cette collection seront également là ! En effet, les prototypes ont été achevés en avril et Randy nous a confirmé leur présence. Ca va faire mal ! Samedi dernier, NECA a posté sur compte Twitter cette photographie présentant les quatre prototypes des tortues en cours d’assemblage. Les informations que nous en avons pour le moment laissent entendre que chaque tortue aura sa propre sculpture, à la différence des figurines de 2008 qui avaient toutes un même corps et une tête différenciée. Leur taille et leur sculpture devraient donc comporter quelques différences, notamment au niveau des carapaces!
Fin mai dernier, NECA a annoncé une très grosse nouveauté pour les chanceux qui iront directement au salon : huit figurines inspirées du jeu de borne d’arcade TMNT de 1989. Quatre tortues dans une boîte, Shredder et trois Foot dans l’autre, que demander de plus ? Leur design est parfait, et seront accompagnés d’éléments de décors et d’accessoires. De quoi faire le bonheur des fans. Hélas ces petits bijoux ne seront disponibles, pour 100$ chaque boîte, qu’au salon directement. Si cela avait été du ressort de NECA, croyez-moi, ces figurines auraient été vendues à l’international. Hélas, des questions de droit pour le format et la licence les contraignent à ne pouvoir les vendre qu’aux États-Unis, au sein du salon.
Dernièrement, Randy, de la com’ de NECA, a laissé entendre que d’autres figurines Tortues Ninja, dont nous ignorons tout, sont également prévues. Toutes ces annonces et ces mystères font de NECA le stand le plus attendu.

DreamExTease Figurines DreamEx Tortues Ninja Turtles TMNT

Autre très grande attente des fans, le novice en matières de TMNT, DreamEx. Novice ai-je dit? Il semblerait qu’ils savent parler aux fans!
Au New York Toy Fair de février dernier, un nouveau fabricant avait fait parler de lui, DreamEx. Après avoir teasé quatre silhouettes noires de tortues en septembre, le mois suivant les mutantes furent présentés sous l’aspect de prototypes non peints. DreamEx nous proposait ainsi un design relativement proche des tortues du dessin-animé de 1987, tout en leur donnant un air plus mature. Un grand nombre d’accessoires devraient accompagner ces pièces.

C’est alors que contre toute attente à la fin du mois de juin, ce fut Casey Jones qui fut annoncé ! Une pièce magnifique, très fournie en détails comme en accessoires (au minimum 7). Au début du mois de juillet, ce fut au tour de Shredder de pointer le bout de ses lames. Accompagné de 18 accessoires, il s’agit de l’une des pièces qui a suscité le plus d’engouement de la part des fans aux États-Unis. Enfin, dimanche dernier ce fut au tour de Krang d’être teasé. Nul doute que le justicier masqué et les deux grands méchants chauffent le public avant l’entrée en scène des stars en juillet prochain !

S. H. FiguartsFigurine S.H. Figuarts 2016 Tortues Ninja Turtles TMNT

Une autre marque qui s’illustre depuis maintenant quelques années est Bandai, avec ses figurines S. H. Figuarts. Nos quatre tortues n’ont pas été en restes avec quatre pièces de plastique et de métal représentant les ninjas de la série animée de 1987. Bandai n’a pas caché sa volonté de poursuivre cette expérience avec d’autres produits, comme Shredder, Casey, ou encore Splinter. Mais ils ont laissé également sous-entendre il y a quelques mois que des figurines du même type, à l’effigie des tortues du film de 1990 seraient également en préparation. Tout cela ne reste que de la rumeur pour le moment.

First GokinFigure Oraku Saki Shredder NT-02 First Gokin 2016 Tortues Ninja Turtles TMNT_16

Fin juin, First Gokin nous a dévoilé sa seconde figurine, à l’effigie de Shredder. Ne possédant pas la licence des Tortues Ninja, le fabricant est obligé de modifier certaines aspects de ses pièces, et surtout leur nom. Après avoir déjà réalisé un Krangdroïde en mai 2015, Shredder avait été présenté au Comic Con de l’année dernière sous l’état de prototype. Sous son nom d’Oraku Saki-NT02, cette pièce de 9’’ (vraisemblablement) ultra articulée est accompagnée de neuf accessoires. Les tortues n’ont qu’à bien se tenir.
First Gokin avait annoncé au lancement en 2014 de son projet TMNT une troisième figurine, le Krang Walker. Reste à voir si son prototype sera également présent au salon de cette année, sachant que nous ne connaissons pas son nom final.

 

Sideshow

Depuis 2009, Sideshow réalise de très belles statuettes des Tortues Ninja. Entre 2011 et 2015, la grande majorité des productions furent repassées à leurs partenaires, Prime 1, ThreeZero pour ne citer qu’eux, sur lesquels nous reviendrons après. Sideshow produira très bientôt de lui-même trois statuettes du film Out of the shadows. Bebop, Rocksteady et Leonardo ont déjà eu droit à leur séance photo (à retrouver par ici). Les trois autres tortues sont également attendues. Peut-être au cours du SDCC ?! Par ailleurs, la grande marque de statues de collections a annoncé une série de quatre tortues issues des dessins de Paolo Riveira, dessinateur de comics américain. Leonardo a eu droit à son teaser hier et il ne serait pas étonnant de les voir présentes sur le stand de Sideshow.

Prime 1 Studio et ThreeZero

ThreeZero et Prime 1 Studio proposent depuis quelques mois maintenant de fabuleuses pièces de collection. Le premier à travers des figurines au 1/6, finement détaillées et bien articulées, et l’autre à travers des statuettes. ThreeZero a annoncé la semaine dernière Bebop et Rocksteady, du dernier film, venant ainsi compléter la série des figurines déjà réalisées, à savoir les quatre tortues. Ils ont également annoncé leur partenariat avec Kevin Eastman pour réaliser les Ninja Turtles préférées du co-créateur des tortues. Récemment mises en précommandes, il ne serait pas étonnant que ces pièces soient présentes dans un mois à San Diego.

Prime 1 Studio a réellement fait parler de lui depuis la fin du mois de février dernier, lorsqu’ils annoncèrent à Chiba (Japon) les quatre tortues du film de Steve Baron (on en parle beaucoup ces temps-ci !). Ces pièces, disponibles à la précommande pour environ 500€ pièces ont précédé la sortie de personnages du second film, à savoir Bebop, Rocksteady et Krang. Seule une image de tease a été dévoilée pour ces trois dernières pièces. Espérons que nous en saurons plus le mois prochain !


Set Eastman & Laird Street Showdown Megabloks 2016 Tortues Ninja Turtles TMNT_1Les probabilités sont donc très grandes pour que ce San Diego Comic Con explose tous les records. Les attentes sont pour le moins très grandes, tant au niveau des produits dérivés que sur les annonces de la série TV. Les fans des Tortues Ninja seront ravis à n’en pas douter ! Nous n’avons pu dresser par ailleurs qu’une liste des produits qui seront potentiellement annoncés. Mais bien d’autres choses seront également prévues, à n’en pas douter ! Mondo sera notamment à observer à cette occasion, tout comme Megabloks qui devrait nous en dire plus sur ses gammes Collector Series et surtout du comic original, dont les visuels ont été présentés la semaine dernière
Comme chaque année, Tortues Ninja France et le Tortuepédia vous informeront de toutes ces annonces, dans un premier temps à travers nos réseaux sociaux avant de dresser un inventaire de tout ce qui aura été présenté, dès le premier ou le deuxième jour. Au vu des annonces qui seront faites par Playmates Toys et Nickelodeon, deux articles seront écrits, dont l’un comprenant uniquement des spoils.

Laisser un commentaire