Commentaires personnels sur le film

Le film Ninja Turtles, qui sortira le 15 octobre prochain en France, est déjà disponible dans plusieurs pays depuis une semaine. J’ai pu aller le voir, en version originale sous-titrée, et en 3D. Le commentaire sur ce film n’engage naturellement que moi. Etant donné que certaines personnes ont déjà eu l’occasion de le voir, sur le net ou en salle, je vais diviser cet article en deux. Une première partie va être plus générale, et ne contiendra aucun spoil. Une seconde partie ira plus en détails sur certaines scènes, un panneau spoil avertira alors le passage entre la première et la seconde partie.

Avant de commencer à parler du film, une chose très importante est, je pense, à prendre en compte : il s’agit de la version courte, cinéma, et la version longue a sans doute un très gros plus à jouer dans ce film. En effet, nous avons vu des scènes, avec des clichés, qui au final n’apparaissent pas dans le film présent. D’autre part, certains personnages – très importants en général – ne figurent que dans le casting, à la fin du film. Ces personnages auront sans aucun doute une place plus importante (voire principale ?) dans la suite du film, qui a déjà été annoncée pour juin 2016 (voir le 6e point dans la partie spoil) ! Les commentaires qui suivent ne prennent donc pas en compte ce que nous n’avons pas encore pu voir.

 

Malheureusement, mon impression générale sur le film est plutôt négative. La qualité en générale est très bonne sur le visuel, nous y reviendrons. Cependant l’ensemble parait assez creux. Le scénario est très basique, complètement différent de ce que nous avions pu connaitre par le passé pour nos tortues, mais également très simple. Parallèlement, les personnages sont très peu (voire mal) exploités.
Liebesman et le reste de la production n’ont cessés de clamer le renouvellement de la licence, encore récemment au cours de la SDCC14, voulant adapter nos Teenage Mutant Ninja Turtles préférées à un public plus large, et surtout à notre époque. D’ailleurs, anecdote intéressante à ce sujet, un marqueur temporel figure dans le film, rappelant que nous sommes bien en 2014. Dans le film de 1990 déjà, un marqueur avait été utilisé, mais nous ramenant quatre années auparavant, en 1986, lorsque Raphael va voir le film Critters.
On ne peut pas le reprocher, ils ont voulu faire du neuf.
Ce qui fait la grande richesse du Turtleverse est justement que nous n’avons pas un univers identique à un autre, il y a toujours eu un minimum de changements, dans l’histoire, ou dans les personnages. Mais cette fois, fan des TMNT, attendez-vous à perdre entièrement vos marques, car tout ce que vous retrouverez, sera les personnages.
C’est très osé, et mon commentaire va plus tendre à critiquer cette démarche (même si je l’avais applaudie sur notre forum il y a encore quelques mois). Cependant Leonardude, de TMNT Universe a souligné que je m’avance peut-être beaucoup, car avec la suite en prévision, beaucoup de choses peuvent changer et surtout être approfondies et j’y reviendrai au 6e point du spoil. En effet, en juillet 2012, un scénario du film avait fuité, et s’était fait littéralement fusiller par les fans (est-ce que Next Mutation a connu pire lapidation ?). La production va-t-elle encore entendre les remarques des fans après ce film ?
L’histoire de base, comme je le disais est très simple, et malheureusement n’est pas sans rappeler des scénarios déjà abordés récemment dans certains films de super-héros, dont un en particulier. Tant et si bien que j’ai eu un sentiment de confusion dans l’implication de certains personnages, et même des Foot. Finalement c’est très bien expliqué, mais certaines connexions entre les personnages restent malgré tout plutôt grossières. En ce qui me concerne par exemple, l’explication de l’apprentissage des arts martiaux de nos mutants ne m’a pas du tout convaincu, un raccourci très rapide pour un film qui se veut innovateur.

C’est peut-être le premier film, c’est un début, mais je trouve également que les personnages sont très mal présentés. Pour ne parler que des principaux, on retrouve bien sûr le caractère propre à chaque tortues, un Leonardo droit et courageux, un Raphael bagarreur et provocateur, Michelangelo toujours en train de faire des blagues comme vu dans les bandes annonces, et Donatello le geek. Malheureusement, on finit très vite par atterrir à des moments dans la pure caricature. C’est notamment le cas de Donatello, assez souvent mal exploité. Dans la série de Nickelodeon, nous avons une tortue geek, scientifique, et amoureuse d’April. Différents aspects de la tortue sont abordés dans ce dessin-animé, bien entendu avec plus de temps aussi pour le développer. Sans rentrer naturellement dans les détails, Donatello n’est plus qu’une caricature de geek, ouvrant la bouche pour faire une référence de scientifique, calculs improbables… C’est peut-être violent, mais époque et moyens pris en compte, j’ai trouvé les personnages du troisième film mieux exploités, même s’il s’agit d’une suite et pas d’un nouveau film.
Autre point qui m’a agacé est la manière de traiter certains des personnages. Nous avons de ce film globalement les personnages les plus connus de l’univers, mais tous traités de manière différente jusqu’à en passer quelques un littéralement à la trappe. Il est difficile d’en parler ici sans citer de noms, mais l’utilisation de ceux-ci est étrange (voir le 4e point du spoil). A se demander s’ils n’apparaissent pas dans le film pour combler un casting, clin d’œil aux fans, sans s’attarder dessus, du simple fan service. La ‘’disparition’’ d’autres est quant à elle passée à une vitesse incroyable, d’une manière plus qu’anodine, si bien qu’on finit au bout d’un moment à se demander où ils sont, oubliant facilement qu’ils sont hors-jeu.

Ces deux points que je viens de traiter sont les plus sensibles à mon sens. Le film est très court pour un ‘’blockbuster’’ de nos jours, d’autant plus venant de chez Bay. Un approfondissement de certains points essentiels de l’histoire, de l’origine et de certains personnages aurait pu être intéressant, rien que pour remplir une petite demi-heure supplémentaire de film. D’ailleurs, et j’approfondirai ça par la suite, le premier film des tortues, de 1990, pour une durée inférieure avait su parfaitement faire l’équilibre entre combat, histoire, et personnages, et sans trop en faire.

Maintenant que nous avons parlé des personnages et du scénario, un autre détail agaçant : l’humour injecté dans le film. Je ne parle pas des blagues de Mikey, mais du comique d’ambiance. On a d’une part certains gros clichés sur les ninjas, les arts martiaux… Vous les sentez les « attaque de la grue volante » ? On n’est pas loin parfois…
D’autre part, il y a certains moments, comme au cours de combats, des interruptions que j’ai trouvées extrêmement maladroites. On passe d’un moment de suspens à une scène de ridicule qui vient briser cette atmosphère (voir le 2e point du spoil). Mais il y a aussi de bons moments de rigolade, de bonnes idées, et même des choses qui auraient pu facilement déjà être exploités dans d’autres supports, comme la série de 2003.

Un des leitmotivs des critiques portées à ce film a été l’aspect général des tortues. Chacun a son avis là-dessus finalement, et je ne vais pas m’attarder dessus, elles sont belles ou moches ça n’intéresse pas mon propos.
Par contre, la taille des tortues est quant à elle une des critiques principales que j’ai envie de faire. Comme il l’était malheureusement attendu, nos tortues sont des machines de guerre que presque rien n’arrête sauf peut-être un Tricératon en colère. Tant et si bien que la seule personne à pouvoir leur faire face est Shredder. Un Shredder lui aussi très différent de ce que nous connaissions avant, et la patte de Micheal Bay se fait très sensiblement sentir à ce sujet. On aime ou on n’aime pas, encore une fois on ne va pas en discuter. Mais dans le fond, j’ai la sensation que le choix de la taille des tortues est à voir avec la puissance de ce nouveau Shredder. Je me trompe peut-être (sans doute ?) mais on dirait que tout a été fait pour augmenter l’intensité des combats entre ces cinq protagonistes.
Une autre critique vive que je ne peux pas m’empêcher de faire quant à la taille et la force des tortues, est leur résistance. Elles sont puissantes, mais certaines parties du film tend trop à mettre cela en valeur, ce qui a fini pour ma part par faire perdre de la crédibilité à certaines scènes, notamment à la fin (voir le 3e point du spoil).

La patte de Michael Bay se fait nettement ressentir aussi. Le film alterne entre explosion, scènes rapides et scènes ralenties. D’ailleurs, beaucoup de scènes au ralenti, parfois très mal placées et qui deviennent très lourdes au bout d’un moment. Je ne suis pas du tout amateur de films en 3D, et pour cause, la vitesse des scènes rend les combats parfois confus. Par contre je salue la 3D, qui en dehors des combats est plutôt propre, et bien meilleure que celle que j’avais pu voir dans d’autres films (même si j’en ai vu peu).
D’ailleurs le film repose durant quelques, notamment à l’introduction, sur cette 3D, ce qui donne un petit charme, sans être indispensable, comme bien souvent.

 

On dit souvent qu’on retient plus facilement le négatif, que le positif. Si j’ai bien critiqué le film, sur de nombreux aspects, il n’en demeure pas moins un film qui se regarde tout seul. En réalité, c’est mon cœur de grand fan qui ne peut s’empêcher de critiquer. D’ailleurs, mon grand problème est certainement l’attente que j’ai placée sur ce film. A en parler avec les membres sur le forum, échanger nos idées, points de vues, spéculations, j’ai fini par m’y attacher, et en attendre beaucoup.
C’est peut-être là mon problème, et ce qui m’amène à critiquer tant ce film. Donc maintenant, on va être un peu plus positif !

La première chose qui me vient à l’esprit pour ce film est sa qualité visuelle. On a là un très bon film, en action, et au niveau des effets spéciaux. On en parlait sur le forum il y a quelques mois, venant de Michael Bay c’était couru d’avance, et je ne peux que l’en remercier ! (au moins ça ^^).
J’ai été bercé par les trois premiers films des tortues durant mon enfance, comme beaucoup de fans des premières heures, et aujourd’hui encore quand je les revois (bon d’accord sauf le troisième…) je n’arrive pas à me dire que ce sont des acteurs dans des costumes, même après avoir vu les photos de tournages, comme Michelan Sisti dans le corps de Michelangelo, ou les autres cascadeurs. Ma grande peur, avec des tortues en images de synthèses, était de perdre ce réalisme, de voir qu’elles ne sont pas ‘’réelles’’. Finalement, à l’écran, ça passe tout seul, et ça a été mon ouf de soulagement. Il y a peut-être une ou deux scènes où le travail informatique est visible, mais l’ensemble est très propre.

Un autre de mes coups de cœur, la chorégraphie des combats. Si les premiers films avaient tendance à nous montrer des combats simplistes à cause des limites des moyens de l’époque, cette fois, on a des tortues qui sautent, qui bottent du Foot avec de grands mouvements… Bref, c’est le pied ! Ca bouge bien, c’est beau à voir, rien n’est interdit !
D’ailleurs, ce qui m’a un peu amusé, on retrouve certaines techniques de combat des tortues rappelant beaucoup celles de TMNT : Out of the Shadows, sorti il y a bientôt un an. C’est notamment le cas de Leonardo, surtout de Michelangelo, qui a un style plus libre, et très free style ; finalement, ce que l’on pouvait attendre d’une tortue aussi cool que lui ! D’ailleurs, ce n’est pas le seul point qui m’a fait penser au jeu-vidéo, bien entendu il y a cette apparition des narines qui n’a échappé à personne, mais aussi cette manière qu’ont les tortues de glisser sur leur carapace à travers les égouts.

Le grand problème des Tortues Ninja dans les années 80-90’, a toujours été la censure, et la peur de la violence. Vous souvenez vous par exemple que dans le dessin-animé de 87, les nunchakus ont été censurés dans la plupart des pays d’Europe dans les premières saisons, amenant Michelangelo à utiliser un grappin par la suite de la série ? Même soucis dans les films, qui ont posés bien des problèmes notamment en Allemagne et en Grande Bretagne, jusqu’en 2005 !
Nous sommes dans une époque où on n’a plus tant cette crainte de la violence dans les séries pour enfants (quoi que si une de mes profs de français lisait cette partie du commentaire, elle me tuerait…) et heureusement nos tortues arrivent petit à petit, notamment grâce au travail de Viacom depuis novembre 2009 à devenir plus matures aux yeux du public. Comment ne pas citer la série de Nickelodeon en exemple, qui à de nombreuses reprises jusqu’ici a déjà montré quelques scènes plutôt rudes, et qui n’auraient jamais été permises il y a encore une dizaine d’années (surtout dans la saison 2) ?
Eh bien c’est avec plaisir que je vous annonce que dans ce film, les armes des tortues ne servent pas qu’à découper de la pizza, à se curer les dents, et faire le ménage ! Les Foot en bavent face aux tortues, et c’est plaisant de les voir enfin utiliser vraiment leurs armes contre leurs ennemis. On sent encore une petite retenue, et ce n’est pas plus mal, mais l’ensemble est une agréable surprise. Il ne faut pas s’attendre non plus à une violence comme dans les Bodycount, ou même dans les premiers numéros du comics original (mais si, vous vous souvenez, Shredder et les Triceratons) !

Paramount a été plutôt discret jusqu’en mai à propos du film. Cela a beaucoup dérangé les fans, mais la promotion par la suite a vraiment été très agréable (ce qui m’a sans doute le plus séduit, et m’a fait attendre à un très grand film), à travers les bandes annonces, visuels etc.
Pour s’attacher au grand public, comme souvent clamé par la production, nous avons aussi l’introduction, ci et là de nombreuses références à des grandes licences, telles Superman, Batman, Star Wars, Harry Potter…

Bien sûr, comme tous les films de super héros, on a du fan service. Nous avons par exemple au moins deux ou trois, voire quatre références au premier film. Mais toujours, ce film a une manière (plutôt agaçante je trouve) de vouloir y faire écho, en se montrant supérieur. Mais l’une des références est quant à elle très bien pensée, sorte de retournement de situation entre le film de Steve Barron, et celui-ci (voir 5e spoil).

 

Avant de passer à la conclusion, et la partie destinée aux spoils, je ne peux m’empêcher de faire quelques comparaisons avec le premier film. On est bien sûr à deux époques totalement différentes et sur bien des niveaux, mais je trouve cela intéressant malgré tout car ce film s’inscrit dans la récente et longue lignée des reboots.
La première chose qui me vient à l’esprit quand je pense au premier film, c’est ce travail brillant qui a été fait, pour contrer les limites financières et technologiques de l’époque. Au final, nous avons un film très bien soigné et simple, et qui reste cependant très efficace. Ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui encore, 24 ans après sa sortie, il reste une des références préférées des fans des TMNT à travers le monde. La recette de la simplicité a fait succès avec ce film, et à travers un peu moins d’une heure et demie, nous avons une histoire très bien travaillée, mêlant comics et idée originale, tout en l’adaptant plus ou moins à tout âge. Tout y est, histoire, détails, personnalité des protagonistes, action, humour, qualité.
Le film actuel se base notamment sur la qualité esthétique, et malheureusement délaisse le soin porté à l’histoire. Le premier film osait rentrer dans des détails qui pourraient même être considérés comme sensibles, telle l’introduction d’un Shredder chef d’une sorte de secte, la relation entre un père et son fils qui dérape, et parallèlement, celles de fils cherchant leur père disparus, et confrontés pour la première fois à la dure réalité de la vie, seuls. Nous avons des combats bien plus réalistes, moins artificiels, complexes. Cela est dû à la technologie actuelle. Je ne vais pas me risquer sur le piège du « qu’est-ce qu’aurait donné le film de 90 avec les moyens d’aujourd’hui », car à mes yeux il perdrait de sa qualité, car comme je l’ai dit tout à l’heure (et ça n’engage que moi bien sûr), il a su rester modeste tout en correspondant aux attentes du public (peut-être moins à l’époque de sa sortie cependant). Mais un autre détail qui rend ce nouveau film assez nu à mon sens, est la faiblesse des musiques d’ambiance. Le film de 1990 avait deux thèmes principaux, Turtle Rhapsody et Shredder’s suite theme. A eux deux, nous avions les principales musiques d’ambiance du film, récurrents, notamment au cours des combats, et qui résonnent encore dans ma tête (et que je repasse inlassablement quand je casse du Foot sur Out of the Shadows j’avoue). C’est une donnée qui se perd dans beaucoup de films qui se veulent suites ou reboots à mon sens en ce moment.

 

Pour conclure sur ce film, je veux surtout insister sur le fait que ce qui est écrit là n’avance que moi, et mon défaut est de m’être laissé séduire par ce que j’avais vu jusqu’ici (et surtout voulu voir), par les conversations aussi, au lieu d’attendre de le découvrir. Ma déception aurait été certainement moins grande si je n’en avais pas tant attendu. Mon autre défaut est de vouer un culte au premier film, et de peut-être trop me fier à lui pour juger les autres. Mais je maintiens que ce film de 1990 avait su rester simple, sa recette du succès. Le film de Michael Bay est très beau à voir, malheureusement ce n’est qu’un aspect physique, car tout ce qu’il y a par derrière sonne très creux à mes oreilles. Pourtant, la durée des deux films est très proche…
Pour moi la dernière scène du film est quasiment un résumé de celui-ci. On en attend encore un peu plus. On s’attend à ce qu’il va se passer quelque chose encrore. Mais il n’en est rien.
Cependant, et comme j’en avais brièvement parlé au début, les scénaristes ont eu l’air d’écouter légèrement les critiques portées sur le scénario de l’été 2012, et l’ont très vite retouché à plus de 70%. J’espère, je croise les doigts, pour qu’ils écoutent une fois encore le public pour la suite, ne serait-ce que pour nous offrir un scénario plus complexe que celui-ci.
D’autre part certains détails laissent entendre qu’on peut revenir petit à petit, dans la suite, à des choses qui nous sont plus familières (voir le 6e spoil). Peut-être qu’il n’y a que moi qui voit ça (ou qui veut le voir ?) mais ça pourrait être très intéressant. En réalité, en ce qui me concerne, je ne suis pas convaincu par ces touches de modernités apportées à l’histoire. Ces nouveaux Foot et Shredder, la taille des tortues … Il est possible que bien des choses soient encore rattrapées, et très facilement. Si les scénaristes écoutent les critiques apportées à ce film, je suis persuadé que le second film peut devenir quelque chose de très bon, sur la qualité comme sur le fond. Certains personnages figurent au casting, mais pas à l’écran. Leur place est donc minime, cantonnée à la version longue. La transition avec le second film peut donc être très agréable à voir, mêlant références au premier, et correction de ce qui n’allait pas pour nous donner enfin un film faisant moins polémique.

 

Spoil

1 – Je parlais précédemment de certains passages où l’humour laissait place à des scènes plutôt ridicules et lourdes. Ce qui me vient immédiatement à l’idée, c’est le combat de Shredder contre Raphael, lorsque la tortue vient délivrer ses frères. On est dans un combat sans pitié, où Shredder écrase Raph, et les tortues arrivent à se sortir de leur prison avec de l’adrénaline. On passe d’un combat où Raphael est à deux doigts de se faire tuer, à l’arrivée des tortues survoltées et ridicules. C’est ce genre de passage qui m’a beaucoup déçu, une vraie douche froide.

2- D’ailleurs ça me permet de venir à parler d’un autre point noir à mon gout : les combats contre Shredder. Je les ai trouvés très fades. Dans le premier film, on ne voit réellement Shredder qu’à la fin, et même si le combat est plutôt court et redondant, ça reste un moment particulier du film, que je me passe très souvent en boucle d’ailleurs. Dans ce film, on a trois combats avec Shredder. Le premier dans les égouts est pour moi celui qui a été le plus intéressant, car il a réellement permis d’exploiter une nouvelle dimension encore jamais faite chez les TMNT : le massacre d’un des membres de la famille, ici Splinter. Même si j’ai été surpris de voir ce genre de scène (ils n’y sont pas allés de main morte quand même !), ça a été une bonne surprise. Mais les deux autres combats sont devenus très vite identiques. Shredder encore et toujours en train d’écraser les tortues à travers ses techniques, et la technologie intégrée à son armure. Si ce Shredder est impressionnant, et que je préfèrerais encore avoir à faire à un Terminator, qu’à lui, je le trouve sans saveur. Shredder est une machine à tuer, et l’a toujours été, mas à présent gagne une nouvelle dimension, il est quasiment invincible. Finalement, l’impression que j’ai, c’est que les tortues sont devenues ces monstres de muscles et de 2m de haut, juste pour affronter un Shredder-Transformers. Je me trompe sans doute, mais c’est l’arrière-gout que ça me donne.

3 – Pour en revenir sur la taille et la force des tortues, encore un détail qui m’a quand même embêté. Je parlais à un moment de la scène finale. Ceux qui ont vu le film, ont sans doute compris, je parle de la chute des tortues et d’April dans le bout de tour métallique. Shredder, dans sa grosse armure a été tué (ou en tous cas gravement blessé) et régénéré grâce au mutagène. Les tortues arrivent, avec une chute de plusieurs dizaines de mètres, avec une armature métallique sur les bras, à survivre, et même rester debout suite à ça. C’est ce genre de raccourcis très faciles que je reproche au film. Etait-ce pour que les tortues aient un dernier mot à dire que cette scène a été faite ? Et notamment les aveux de Raph ? Il y aurait eu sans doute d’autres manières d’amener cela…

4 – J’ai parlé de disparitions de personnages qui passent quasiment inaperçu. Je fais avant tout référence à Karai. C’est LE personnage par excellence, connu des fans (et peut-être même attendu, puisque c’est sa première version live), et qui finalement n’est là que pour s’en prendre plein la face. Elle mange un mur dans la station de métro, et au dessert elle a droit à Raphael qui enfonce son humer dans la descente de montagne. Après cela plus rien… Peut-être qu’on en saura plus dans la version longue après tout ?
Autre personnage qui a une disparition éclipsée, Sacks. J’en attendais beaucoup plus de son personnage, dans le sens où Paramount a joué un grand coup de bluff. Ils ont juste annoncé son nom, omis de parler de Shredder, et ont laissés faire l’imagination des fans, jusqu’à croire qu’il serait lui-même notre rappe à fromage favorite. Il ne joue qu’un intermédiaire, le sale boulot, et son personnage est légèrement plus exploré que Tatsu par exemple, dans les deux premiers films. Et se fait simplement assommer par Vernon à la fin. Que devient-il ? Rien que ces deux disparitions, personnages éclipsés très rapidement, j’en viens même à me demander si je n’ai pas sauté des passages. Je trouve ça vraiment très dommage. Et ce ne sont pas les seuls. Les tortues ont vues Shredder massacrer leur maitre.

5 – En parlant du massacre de Splinter par Shredder, je disais que c’était un passage que j’ai particulièrement bien aimé du film (peut-être même un de mes passages favoris). Attention, j’aime Splinter, j’ai fermé les yeux par moments au cours du combats tellement les scénaristes se sont lâchés. Mais n’était-il pas temps, en 30 ans, que nos personnages préférés prennent un peu plus cher au cours d’un combat ? (Attention, je veux pas non plus aller dans les délires d’Image, dans le Vol. 3 du comics !).
J’ai particulièrement aimé dans ce passage la référence au premier film. A la fin, sur le combat des toits dans le film de 1990, Shredder menace de tuer Leonardo, et ordonne aux tortues de jeter leurs armes. C’est finalement Splinter qui avec son retour, pousse Shredder à se venger, et se ‘’tue’’ lui-même. Cette fois, tout est inversé, Shredder tient Splinter, et ordonne aux tortues de lâcher leurs armes. Ce retournement de situation en quelques sortes m’a vraiment plu, un clin d’œil que j’avais envie de souligner ici.

 

6 – Pour terminer, je vois d’un très bon œil la potentielle suite du film. J’ai passé beaucoup de temps à critiquer le film ici, et comme je l’ai déjà dit, c’est tellement plus simple de critiquer que de voir les bons côtés !
Comme l’avait dit Liebesman dans son interview, le côté ninja du Clan des Foot n’est pas totalement mis de côté. On voit bien un Shredder très attaché aux traditions de son clan, aux arts martiaux. Il le dit lui-même à Karai, il veut que son Clan redevienne ce qu’il était.
Les hommes de Sacks ont échoués. Je veux croire qu’avec les critiques portées à ces nouveaux Foot de la part des fans, ces hommes militaires, qui d’ailleurs sont très peu vus, la production va peut-être essayer d’amener des vrais Foot. Et si Shredder tentait de régler le problème lui-même, en faisant venir de vrais ninjas ? Je rêve sans doute, mais pour la suite, on sait déjà que Shredder sera là. Baxter était au casting, et ne doit être vu certainement que dans la version longue, on peut donc espérer le voir dans la suite. Si Karai a survécu à son accident, je croise les doigts pour qu’elle ait une place plus importante dans la suite. C’est Karai merde ! J’aimerais tant un retour des vrais Foot un peu à la manière du micro série sur Leonardo, combats sur les toits, pourquoi pas une naissance de rivalité entre lui et Karai, etc. Parallèlement, commencer à explorer une histoire avec Baxter, ses Mousers (et pourquoi pas des Mansers, de Out of the Shadows). Je vois mal April révéler ce qu’elle sait des tortues, et sa carrière de journaliste est très compromise, deviendrait-elle l’assistante de Baxter ? Le sauvetage d’April face aux Mousers pourrait être fait par Casey (puisqu’ils semblent vouloir l’intégrer à la suite, et qu’elle connait déjà les tortues). Bref ce ne sont que de simples hypothèses et je reste encore très proche de ce qui a déjà été fait. Le film nous a montré vouloir s’émanciper entièrement de ce qui existait déjà, et c’est là plus des désirs personnels qu’autre chose.

 

Après ce long pavé, je vous invite à venir parler de ce film, de ce que vous en avez pensé, voire même critiquer ce que j’ai écrit là, sur le forum ! La parole est à vous !

4 réflexions au sujet de « Commentaires personnels sur le film »

  1. J’adore ce site,
    beaucoup d’infos, de nouveautés, de bonnes critiques. Je le consulte très régulièrement.
    On sent le fan est c’est plaisant, bravo.
    Par contre j’aurais malheureusement une petite critique (désolé) : Les posts ne sont pas très bien écrits… les phrases sont alambiquées, grammaticalement tordues, il faut souvent les relire plusieurs fois pour en deviner le sens… les répétitions… les oublis…
    La lecture n’est pas fluide voir écœurante sur la longueur.
    C’est dommage car cela a tout de même son importance.
    J’espère qu’à l’avenir, plus d’attention sera apportée à la rédaction de vos articles, pour le bien de ce très bon site.
    Merci pour votre travail et votre engagement.

    • Merci pour votre commentaire. Nous prenons en compte vos remarques, et essaierons de faire plus attentions dorénavant.
      C’est avec ce genre de remarques que l’on avance ! =)

  2. 15 Octobre, ça fait encore long à attendre…
    Très bon commentaire qui donne une bonne vision d’ensemble du film.
    Je n’ai bien sûr lu que la première partie, n’ayant pas encore vu le film (par contre, c’est de la torture, c’est renvoies vers les spoils ! Haha!)

    J’avais juste quelques questions/commentaires :

    – Quand vous dîtes « Version courte », vous voulez dire que vous avez vu une version raccourcie par rapport à celle qu’on aura en France (qui devrait durer 1h40, je crois) ?
    Ou vous voulez plus tôt dire qu’il manquait des scènes (par rapport aux bandes annonces) ?

    – « sans rappeler des scénarios déjà abordés récemment dans certains films de super-héros, dont un en particulier. »
    Vous faîtes allusion à quel film ? ^^

    – Vous et moi, on connait bien les origines des TMNT. Donc forcement, ça chagrine un peu quand on ne retrouve pas la même trame.
    Est ce que vous pensez qu’une personne ne connaissant pas les TMNT pourrait aimer ?
    Est ce que ça permettrait de rassembler des fans ?

    – Je trouve bizarre que Raph ait un cure-dent… Heu… Il le garde pendant tout le film ? ^^

    – Oui, c’est vrai que la durée du film est bien courte…
    surtout quand on voit les autres films de super-héros, ça tourne souvent dans les 2h.

    – Est ce qu’il y a des moments « profonds » ? Je veux dire par exemple, dans TMNT 1, la scène où Splinter parle avec Raph pour canaliser sa colère était vraiment matûre je trouve. De même, on voit bien à quel point Léo est affecté par l’état de Raph ou la disparition de Splinter..
    Est ce qu’on retrouve des éléments de ce genre ? Ou c’est orienté exclusivement humour ?

    – Vous me rassurez quand vous dîtes que le visuel, ça passe ‘tout seul’. C’est vraiment un bon point 🙂
    De même pour la chorégraphie des combats et l’utilisation des armes.
    J’ai hâte de voir les références… J’adore quand il y a des petits clins d’oeil.

    – « Turtle Rhapsody et Shredder’s suite theme. » Totalement, d’accord ! 2 thèmes magiques qui restent bien en tête 🙂
    Dommage que ce nouveau film n’est pas un thème aussi fort.

    – Et le jeu d’acteur de Megan FOX ?
    Je n’ai jamais regardé un Transformers mais sur internet, elle est beaucoup critiquée…

    Je pense que je vais aller voir le film avec un esprit-ouvert.
    En fait, je suis déjà tellement content que les TMNT fassent leur retour au cinéma =)
    Et puis comme vous dîtes, ça enrichit le Turtleverse.

    PS :
     » et aujourd’hui encore quand je les revois (bon d’accord sauf le troisième…)  »
    Vous m’avez tué sur cette phrase là ! Haha ! C’est vrai que le troisième était bien en dessous… ^^

    • Bonjour, et désolé de ne répondre que maintenant, je n’ai malheureusement pas autant le net que je le souhaiterais. Merci beaucoup pour votre commentaire ! =)
      J’imagine que ça doit être une grosse torture, mais je ne voyais pas comment illustrer mes propos sans donner quelques exemples malheureusement (tout en évitant ces fichus spoils).
      J’ai revu le film lundi, avec un tout autre œil, en essayant d’observer notamment ce qui pourrait être fait dans la suite. Etrangement, en sachant à quoi m’attendre, j’ai vraiment adoré revoir ce film, et je pense encore y retourner avant le début de la semaine prochaine ! (même s’il y a beaucoup de choses à revoir et que je garde ma position sur l’ensemble de mes premiers propos). En tous cas il se laisse voir et revoir sans soucis (du moins dans mon cas). Il faut juste vraiment éviter d’en attendre de trop.
      Dans l’ordre des questions que vous m’avez posées :
      – Quand vous dîtes « Version courte », vous voulez dire que vous avez vu une version raccourcie par rapport à celle qu’on aura en France (qui devrait durer 1h40, je crois) ?
      Ou vous voulez plus tôt dire qu’il manquait des scènes (par rapport aux bandes annonces) ?
       Comme la plupart des gros films de nos jours, il y a une version courte (ou version cinéma), et une version longue, qui sera dans les DVDs collectors. Je n’ai aucune idée de la durée des scènes qui ont été coupées, ni de leur importances. Ce qu’on aura en France devrait donc être la même chose que ce que j’ai pu voir ici il faudra juste patienter d’avoir le DVD version longue pour voir le film vraiment complet. En version cinéma, il me semble qu’il fait environs 1h30. Si vous avez vu 1h40, alors on aura peut-être bien 10mn de scènes supplémentaires dans le DVD !
      Dans tous les cas, je peux affirmer qu’il y a eu des photos de tournages qui montrent des scènes qui n’étaient pas dans cette version cinéma, ainsi qu’au moins deux personnages, figurant malgré tout dans le casting à la fin du film.

      – « sans rappeler des scénarios déjà abordés récemment dans certains films de super-héros, dont un en particulier. »
      Vous faîtes allusion à quel film ? ^^
       Je pensais surtout au nouveau Spider-Man, donc les deux films sortis ces dernières années (pas ceux de Sam Raimi).

      – Vous et moi, on connait bien les origines des TMNT. Donc forcement, ça chagrine un peu quand on ne retrouve pas la même trame.
      Est ce que vous pensez qu’une personne ne connaissant pas les TMNT pourrait aimer ?
      Est ce que ça permettrait de rassembler des fans ?
       Le grand problème est (du moins en France) que les gens se bornent à croire que les TMNT sont un dessin-animé pour enfant, où les tortues sont gentilles et n’utilisent leurs armes que pour sortir les chats coincés dans les arbres. Les critiques en France ont déjà été sanglantes avec le nouveau physique, et la découverte pour certains qu’elles ne sont pas les anges qu’ils croyaient.
      Ma crainte c’est qu’ils décrètent que le film sera de la merde dans tous les cas en le voyant ou non. Comme toujours, l’ignorance est un danger, et le Tortuepédia est là pour essayer d’y remédier.
      Maintenant, en admettant qu’on ait quelqu’un qui vienne découvrir, sans préjugés ce film, ça dépendra de beaucoup de choses. Le film est loin d’être complexe, et demeure un film de grosse action. Il se laisse regarder sans problème, et reste dans l’esprit des films de super-héros actuels. Il est donc possible qu’il plaise au grand public. Mais il faut vraiment que la suite soit plus poussée et certains passages moins tirés par les cheveux.
      Rassemblement de fans… Ca va être très dur. Je ne sais pas comment c’est pour les autres super-héros mais outre atlantique, les fans sont très divisés quant aux TMNT. Quand on regarde sur le forum international Technodrome, ils se mettent très souvent dessus pour des broutilles, des détails inutiles. Entre les fans du comics, les divergences entre les divers dessin-animé etc. On a là une énième version des tortues, un nouveau turtleverse (comme on dit depuis Turtle Forever), donc il risque d’y avoir encore beaucoup de querelles, entre ceux qui ont aimés ce film, les intransigeants et les neutres. Ce film ne pourra qu’apporter plus de fans, les anciens s’ils ne l’aiment pas, auront les anciens univers pour se rabattre dessus. Reste à voir si les nouveaux arriveront à apprécier ce qui a été fait avant.

      – Je trouve bizarre que Raph ait un cure-dent… Heu… Il le garde pendant tout le film ? ^^
       Malheureusement jusqu’à la fin du dernier combat… Idem pour ses lunettes, d’une incroyable résistance au passage!

      – Oui, c’est vrai que la durée du film est bien courte…
      surtout quand on voit les autres films de super-héros, ça tourne souvent dans les 2h.
       Ça a été là ma plus grande surprise. Je n’ai pas voulu me spoiler beaucoup le film avant de le voir, et je n’avais pas regardé la durée, m’attendant à du 2h minimum. Du coup, quand la fin approchait, je me disais qu’il allait se passe encore quelque chose, une attaque surprise, ou une fin à suspense. J’ai trouvé ce film très pauvre justement, car quand on voit le premier, qui avec les moyens du bord et sa courte durée, il exploitait à merveille l’histoire, les personnages et les combats… Ce nouveau ne reste malheureusement qu’un film d’action essentiellement.

      – Est ce qu’il y a des moments « profonds » ? Je veux dire par exemple, dans TMNT 1, la scène où Splinter parle avec Raph pour canaliser sa colère était vraiment matûre je trouve. De même, on voit bien à quel point Léo est affecté par l’état de Raph ou la disparition de Splinter..
      Est ce qu’on retrouve des éléments de ce genre ? Ou c’est orienté exclusivement humour ?
       Malheureusement des moments profonds comme ceux-ci il n’y en a pas vraiment. Ils tentent d’en mettre un vers la fin, mais c’est très mal amené, et finalement très cliché de nos jours.
      Je reviens sur ce que je disais sur le premier film, peu de moyens, beaucoup de simplicité, et ils se sont focalisés sur le moindre détail. Ici on est notamment sur l’action. J’avais trouvé par exemple très intéressant l’approche dans le premier film du fils qui se détache de l’éducation d’un père surmené par son travail et l’élevant seul, vers une sorte de secte, menée par Shredder pour faire croitre son empire. C’est vraiment ce genre d’approche qui mène à une certaine réflexion qui manque ici. En sortant du film, on se dit juste ‘’un film cool, ça bougeait bien, de beaux effets spéciaux’’. Il manque cette approche sentimentale en quelque sorte. On n’a pas envie d’y réfléchir plus en sortant (sauf pour une suite).
      Ce nouveau film ne se focalise pas non plus exclusivement sur l’humour, j’ai peut-être exagéré, et réagit les nerfs à vif par rapport à quelques scènes. C’est vrai qu’ils tentent d’injecter un humour assez particulier, comme s’ils essayaient de nous rappeler que les quatre tas de muscles et d’écailles qu’on a en face de nous, ne sont finalement que des ados.

      – Vous me rassurez quand vous dîtes que le visuel, ça passe ‘tout seul’. C’est vraiment un bon point 🙂
      De même pour la chorégraphie des combats et l’utilisation des armes.
      J’ai hâte de voir les références… J’adore quand il y a des petits clins d’oeil.
       Sur le visuel, rien à redire, c’est très bon (à partir du moment où on accepte le physique des tortues). La première fois que je l’ai vu c’était en 3D, puis lundi en 2D. Si j’ai trouvé la 3D plutôt propre, la 2D est vraiment meilleure (comme d’hab en fait). Certaines scènes de combats sont incompréhensibles en 3D.
      Pour les références, je n’en ai vu principalement que du premier film (4 ou 5 en cherchant bien). On peut aussi retrouver quelques détails du comics actuel.

      – « Turtle Rhapsody et Shredder’s suite theme. » Totalement, d’accord ! 2 thèmes magiques qui restent bien en tête 🙂
      Dommage que ce nouveau film n’est pas un thème aussi fort.
       J’ai tenté de trouver un thème comme ça dans ce film. Oui il y a une musique qui revient finalement (il m’a fallu le voir deux fois pour la repérer !), mais finalement c’est une musique d’ambiance comme on en retrouve dans tous les fims, sans aucune distinction particulière.

      – Et le jeu d’acteur de Megan FOX ?
      Je n’ai jamais regardé un Transformers mais sur internet, elle est beaucoup critiquée…
       Je suis très bon public pour les jeux d’acteurs, donc mon avis ne sera peut-être pas le meilleur la concernant (et c’est pour ça que je n’en ai pas parlé justement dans le commentaire). Elle joue bien, mais je continue à croire qu’elle n’a rien d’une April O’Neil malheureusement. J’ai vu le film avec une personne beaucoup plus âgée la première fois, sa première critique du film a été portée sur elle justement. Elle ale physique, mais le talent c’est tout autre chose. Judith Hoag par exemple (la première April) avait un rôle plus discret et moins impliqué, mais avait su donner plus de personnalité et de vie à son personnage (avis personnel).

      Je pense que je vais aller voir le film avec un esprit-ouvert.
      En fait, je suis déjà tellement content que les TMNT fassent leur retour au cinéma =)
      Et puis comme vous dîtes, ça enrichit le Turtleverse.
       C’est exactement comme ça qu’il faut aller le voir ! Ne s’attendre à rien d’énorme, oublier le premier film (malheureusement), et le regarder pour ce qu’il est, un bon moment de fun. Ce n’est pas tous les jours que nos tortues sont sur grand écran, et personnellement c’était la première fois que je les retrouvais au cinéma.
      C’est surtout important qu’elles reviennent sur le devant de la scène, et décevant ou non, ce film comme le reste du travail de Viacom est vraiment bon. Ça fait du bien de vivre une nouvelle ère pour nos tortues, pourvu qu’elle dure et que ça plaise ! Ca montre aussi aux gens que les tortues, c’est pour tous les âges. A chaque séance de ciné où je suis allé, je donnerais une moyenne d’âge de 20/25 ans, pour une cinquantaine de personnes.

      PS :
       » et aujourd’hui encore quand je les revois (bon d’accord sauf le troisième…)  »
      Vous m’avez tué sur cette phrase là ! Haha ! C’est vrai que le troisième était bien en dessous… ^^
       Dur de le voir ce film hein ? ^^ je me demande toujours ce qu’il aurait donné avec au moins les costumes de la qualité des deux premiers. Les scénaristes de l’époque auraient aussi sans doute apportés quelque chose de plus à ce satané film, et corrigés des erreurs assez flagrantes et des incohérences.

      Merci beaucoup pour votre commentaire en tous cas. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, je vous invite à venir nous rendre visite sur le forum, et partager votre passion avec nous ! La chance par ici, c’est que notre communauté est loin d’être aussi déchirée que sur le Technodrome et il y a des fans de tous les univers.
      http://tortueman.forumzen.com/

      Cowabunga et vive les Tortues Ninja !

Laisser un commentaire