San Diego Comic Con 2014

La San Diego Comic Con vient de s’achever, et nous a offert un très grand nombre de découvertes. Si certains fans espéraient plus de cette convention, il est indéniable qu’elle a été riche en révélations pour la suite de la série de Nickelodeon.
D’un autre côté malheureusement, très peu d’informations sur le film. Mais dans le fond aux Etats-Unis sortant la semaine prochaine, était-il indispensable de dévoiler de nouvelles informations, alors que nous avons eu deux ou trois semaines d’intenses révélations récemment? Comme nous l’avions déjà annoncé, un article sera (normalement) rédigé dans la semaine du 13 aout. Il ne devrait pas y avoir de spoil (quoi que je ne sache pas du tout quelle forme aura cet article), et le résumé du film arrivera au cours de la semaine suivante sur sa page dédiée au sur le Tortuepédia, comme pour les autres films.

Pour cette SDCC14, nous avons choisi de rédiger deux articles. Un premier, celui-ci, présente les produits dérivés qui étaient présents au cours de la convention. Un second article va quant à lui se concentrer sur les éléments révélés pour la fin de la saison 2, et les premiers indices de la saison 3 (c’est donc du SPOIL !). Ce second article a pour but d’éviter le plus possible le spoil dans le premier, mais malheureusement la présentation de certaines figurines révèlera la suite de la saison 2 pour ceux qui attendent de la voir en VF (au moins jusqu’à l’épisode Vengence is mine, S2 E22). Nous tenterons malgré tout au cours de cet article de vous prévenir.

Un grand nombre des figurines présentées au cours de la SDCC14 étaient déjà présentes au cours du Toy Fair de février. C’est le cas notamment des figurines Half Shell Heroes, la nouvelle gamme de Playmates. Nous n’allons pas revenir dessus, et nous vous invitons à relire l’article sur le Toy Fair.

 

Mondo

Mondo vient lui aussi d’acquérir la licence des TMNT, et tape déjà très fort ! Nous avons eu deux visuels de très belles figurines, un premier avec une statuette de la toute première tortue à avoir été dessinée, par Kevin Eastman en novembre 1983. Il s’agit de Michelangelo (même s’il n’avait pas encore d’identité propre à ce moment). Seconde(s) figurine(s), des Mousers issus du comics original. Ils sont deux, et viennent accompagnés de trois rats pas très en forme. Ces Mousers font beaucoup penser à ceux déjà réalisés en 2009 par Neca, quoi que plus fournis en détails. Pour finir, une figurine Lil Mikey, basée sur le dessin de Mike Mitchell.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article sur TMNTcowabunga.com.

Diamond Select Toys

Depuis quelques mois nous savions que la marque Diamond Select Toys allait sortir des produits dérivés, en lien avec Nickelodeon et le dessin animé actuel. Nous reprenons ici l’article publié sur le site ToyzMag, avec l’interview de Chuck Terceira qui nous dit pourquoi son entreprise s’est attardée sur nos tortues.
« Les Teenage Mutant Ninja Turtles sont une de ces marques que toute entreprise aimerait produire, d’une part parce qu’ils sont très populaires aujourd’hui, mais également parce que c’est une marque d’une grande longévité, avec les incarnations nettement différentes des Tortues et leurs personnages secondaires colorés remontants à la fin des années 80. De plus, c’est juste vraiment très amusant.  Des tortues qui se battent contre des ninjas, des robots, et des cerveaux parlants ; comment ne pas aimer ? ».

SDCC14 DST TMNT« La profondeur de la franchise Teenage Mutant Ninja Turtles nous permet de continuer à créer de nouveaux produits qui parleront à tous : les nouveaux fans et les anciens » continue Manuel Torres, vice-président principal des Jouets et Editions Nickelodeon Consumers Products. « Le partenariat avec Diamond Select Toys pour créer une variété de produits est un parfait exemple de l’engouement pour ces héros à carapaces ».

Diamond ST produira principalement la gamme de figurines Minimates, pour laquelle il est très bien connu à travers d’autres licences. On retrouve ainsi pour le moment les quatre tortues, Shredder, les soldats Foot, April, ainsi que des kraangs, en combinaison robotique simple, et recouvert de la texture bleutée. Ces figurines seront disponibles au cours du mois de septembre.

Toujours à travers le site ToyzMag, nous apprenons que deux figurines, Leonardo et Michelangelo, en plastique transparent coloré sont distribués gratuitement « jusqu’à épuisement des stocks – tous les jours au cours de la convention sur les stands Diamond Select Toys (stand n° 2607) et Nickelodeon (stand n° 4113) ».

Déjà au cours du Toy Fair de février, nous avions pu découvrir que la marque allait produire de très beaux bustes d’environs 18cm de haut, des quatre tortues de Nickelodeon. Ces bustes seront disponibles sur leur site, Toys’R’Us, et boutiques spécialisées. En France, vous pourrez peut-être vous les procurer dans des boutiques de style Album.

Toujours pour les magasins spécialisés, voici un magnifique décapsuleur à l’image de Michelangelo, mangeant une part de pizza. Ce décapsuleur métallique possède un aimant, histoire de pouvoir le prendre de votre frigo, avant de siroter une bonne bière après une dure journée de labeur !
Et pour finir, qui n’a jamais rêvé de découper sa pizza avec Michelangelo ? A présent, ce sera possible, car DST lance son couteau pizza avec la tête de la tortue fanatique de ce merveilleux met !

Funko

Nous vous les avions déjà présentées par le passé, les diverses figurines de chez Funko. A commencer par les Pop Up Vinyl série 2, avec April, Bebop, Rocksteady et un Foot, ainsi que le célèbre Party Wagon.

Une exclusivité de chez Funko, la figurine de Bob l’Eponge en Leonardo, avec Plancton déguisé en Shredder.

https://i2.wp.com/i.toynewsi.com/g/generated/Funko/2014_SDCC_Funko_Spongebob_TMNT/2014_SDCC_Funko_Spongebob_TMNT01__scaled_600.jpg?w=700

Michelangelo exclusif Hikari Metalised

Statue

C’est grâce à l’ami Leonardude de TMNT Universe que nous avons appris d’autre part qu’au moins une statue issue du film à venir, de Raphael, va être produite. Il écrit « Sideshow et Prime 1 Studio nous ont préparé une magnifique pièce qui ne devrait pas tarder à être disponible en précommande. Les nombreux fans de Raphaël peuvent donc déjà dormir sur leurs deux oreilles et contempler ces deux magnifiques clichés de la tête brûlée du clan Hamato.
Malheureusement, le prix risque d’être assez élevé et cette statue ne sera très certainement pas accessible à tous. A titre d’exemple, le Megatron que l’on peut apercevoir en fond et qui appartient à la même collection s’élève déjà à presque 2000$ sur le site de Sideshow. Bon courage aux futurs acquéreurs de cette sublime statue, il va falloir en faire des heures sup’ ! ».

Playmates Toys

Gamme Nickelodeon

Playmates a surpris cette année avec ses productions, de manière positive, comme négative. Nous allons avoir droit à de très belles figurines (du moins sur le point de vue de la sculpture puisqu’on ne peut pas trop espérer à la peinture), mais aussi du déjà-vu.

Playmates inaugure une nouvelle série de figurine, les Mutations, avec principalement les Mutation Figures. Elle comporte neuf figurines, les tortues, Splinter, Metalhead, Slash, Shredder et Tiger Claw. Chaque membre de ces figurines est détachable pour pouvoir les combiner entre elles. L’idée est plutôt farfelue, et obligera à acheter au moins deux figurines. D’aspect, en dehors des tortues, difficile de dire si les visuels ci-dessous sont les officiels, ou des reprises des figurines de base. Une chose est sûre, les tortues sont très… Particulières…

SDCC14 Mix and Match Mutation

Seconde gamme, les Deluxe Mutations Figures, qui n’est pas sans rappeler une énième version de la gamme Mutatin’ Turtles de 1992, reprise par la suite en 2004 et 2007. Cette fois, le mode tortue peut une fois encore surprendre grandement !

SDCC 14 Deluxe mutation figure

Pour rester dans le chapitre du déjà vu, Playmates nous ressortiras également bientôt la vieille série des Headdroppinn’ Turtles, apparue pour la première fois en 1991. Nous aurons deux gammes, la première présentant les quatre tortues à échelle normale, et la seconde à 11’’.

Une gamme qui avait déjà rapidement été présentée au Toy Fair de 2014, les 11’’ Interactive Talkin’ Turtles. Ces quatre tortues de grande taille ont un système pour pouvoir communiquer entre elles, se reconnaissant, et élaborant des dialogues selon les situations. SDCC14 tech

A présent nous allons aborder les figurines de base. Nous n’allons que faire un listing de celles-ci sur cet article, pour éviter de spoiler qui préfère attendre de voir les épisodes pour découvrir l’intrigue, que ce soit en vo ou en vf. Ceux qui ne veulent pas se faire spoiler la suite, nous vous invitons à passer au paragraphe suivant parlant des véhicules. Les figurines de ce listing sont des personnages encore inédits à la télévision française.
Pour voir les visuels de ces nouvelles figurines et quelques précisions notamment sur les mystics turtles, nous vous invitons à vous rendre sur le second article, spécialement dédié aux spoils autour de la série, dont nous vous parlions en début d’article.

  • Karai
  • Bebop
  • Rocksteady
  • Rockwell
  • Taupe
  • Baxter Mouche (fin 2014)
  • Turtleflyte Mikey (fin 2014)
  • Ice Cream Kitty (selon un vote de préférence des fans)
  • Mystic Ninja TurtlesBasic

Véhicules Nick

Radio Control Figures

  • RC Patrol Buggies (fin 2014)
  • RC Skateboarding Mikey

Vehicle Mutation

  • Can-Am to Mini Jet
  • Motorcycle to Flying Jet Pod

SDCC14  Véhicule

Figurines avec véhicules

  • Hot Roadin’ Mikey (fin 2014)
  • Hovercraft avec Tortue (2015)
  • Casey’s Zamboni (2015)

Véhicules de base (2015)

  • Party Wagon
  • Turtle Blimp
  • T-Rocket
  • Pizza Shooter (combinaison des Pizza Thrower de 1989 et Samurai Scooter 1992)

Gamme Film

Nous connaissons maintenant tous les figurines du film. Elles sont divisées en trois catégories, figurines de base, 11″ Figures et Combat warrior figures. Etaient également présents des packs, celui des quatre tortues, mais aussi un qui s’est fait plus rare, le pack évolutif trois figurines, qui lui sera une exclusivité de chez Target. Ce pack contient la mutation de Leonardo et de Raphael, du stade de tortue de laboratoire, à celui de TMNT, en passant par la case adolescent. La figurine finale des deux frères rivaux ne change en rien de celle que l’on peut trouver en grande surface et vient accompagnée de ses armes respectives. C’est donc une offre pour pouvoir avoir en plus une tortue en forme normale, ainsi que la forme jeune des tortues, possédant malheureusement très peu d’articulations.

Gamme Classic Collection

Depuis quelques semaines, nous étions quasiment certains que la quatrième série présenterait, sur les deux figurines annoncées, au moins Shredder. La question était alors de quel Shredder il allait s’agir, puisque nous possédons à présent deux gammes, la série de 1987 et le film de 1990. Hélas diront certains, il s’agit d’une suite aux figurines du dessin-animé de 1987. Nous allons donc avoir un Shredder majestueux, accompagné ni plus ni moins de Krang dans son corps androïde. Malheureusement, les deux figurines sont à la même échelle, ce qui rend Krang très petit. Cependant, il est fort probable que sa figurine soit plus ou moins à l’échelle des figurines de 1988, ce qui pourra compléter de très belles scènes avec nos bonnes vieilles figurines !

Etaient également présentes les figurines de la troisième série, qui commencent déjà à être vendues, les tortues issues du troisième film. A leur sujet rien de bien nouveau depuis le Toy Fair !

Comics

Nous nous sommes beaucoup posé de questions à propos de la nouvelle figurine exclusive de la Comic Con, Raphael issu du comics original. Nous en avons à présent la confirmation, cette figurine donne suite à une gamme à part, malheureusement très limitée pour le moment. Les quatre tortues, colorisées et au bandeau rouge feront bien leur apparition, mais il n’y aura (pour le moment du moins) que les quatre tortues, qui plus est uniquement vendues avec le numéro exclusif en allusion à chacune d’elle. Ainsi vous pourrez avec la figurine de Leonardo revivre son combat mythique contre les Foot, le voyage de Donatello et sa rencontre avec Kirby, Raphael et son duel face à Casey, ou encore l’étrange noël de Michelangelo !

Mais ce n’est pas tout ! Au moins la figurine de Leonardo aura le droit à un pack exclusif (à retrouver uniquement chez Target) dit « History », regroupant le Leonardo du comics original de 1984, Leonardo du dessin-animé de 1987 et celui du dessin-animé de nickelodeon.

Gamme Half Shell Heroes

Nous vous invitons à lire l’article sur le Toy Fair pour en savoir plus

Nous avons donc eu de belles révélations, et de belles figurines à venir. Malheureusement aussi une gamme de jouet chez Playmates qui commence à s’essouffler, avec des séries déjà connues par le passé comme les Mutation, les Headdroppin’, ou encore une sorte de Pizza Thrower mélangé au Samurai Scooter. Cependant, la gamme de jouet promet encore de très belles choses, notamment à travers la gamme de figurines de base.
Du côté des autres marques, Mondo aura bien surpris avec de très belles statuettes qui feront le bonheur de plus d’un collectionneur.

Pour terminer, voici la vidéo de Pixel Dan sur la convention. Attention aux spoils!

 

Source:
ToyNewsInternational
ToyzMag Figurines
ToyzMag Diamond Select

Merci à Leonardude pour sa collaboration

Laisser un commentaire