2014, l’année où les Tortues Ninja fêtent leurs 30 printemps, mais aussi l’année où les fans vont être gâtés, et sur tous les fronts ! Depuis 1988, c’est Playmates qui domine le marché de la tortue en jouets, mais depuis quelques années, la concurrence pointe le bout de son nez. A partir de 2012, par le rachat de la licence par Viacom depuis quelques années, les produits dérivés autour des tortues foisonnent. En 2013, nous avons par exemple eu les versions Pop Vinyls de chez Funko. Cette année, ont été annoncées énormément de nouvelles gammes, de quoi se perdre ! Nous allons donc essayer, à travers cet article, de remette un peu d’ordre à travers les diverses productions annoncées.
L’article a été édité mercredi à 23h, avec l’ajout de nouvelles figurines chez Funko.
Revoltech
L’une des gammes les plus attendues, sans doutes, ce sont les figurines de Revoltech. L’entreprise japonaise va offrir aux fans des petits bijoux, reprenant les tortues de la série actuelle de Nickelodeon. Au menu, des figurines très proches du design de la série, et très bien articulées. Des figurines d’une grande qualité, en peinture, en sculpture et en articulations. Playmates n’a qu’à bien se tenir !
Chaque tortue vient avec ses armes respectives, une tête interchangeable, l’une normale, et l’autre caricaturale d’une expression propre à la tortue, et un élément de décor avec une plaque d’égout comme socle.
Dans le détail, nous avons Leonardo, ses deux ninjatos, et une tête surprise. Son décor sera un tuyau vertical maintenu au sol par le socle.
Raphael quant à lui, a ses sais, une tête colérique, et un décor encore mal défini.
Michelangelo a une tête interchangeable joyeuse, deux nunchakus avec chaine métallique, un kusari-gama, et un panneau de rue comme décor.
Pour finir, Donatello a une tête d’amoureux, un bo, une naginata avec lame rétractable et une borne d’incendie sur bouche d’égout comme décor.
Une pizza avec huit parts sécables est également prévue, mais on ne sait pas encore pour aller avec quelle tortue (ou chacune aura la sienne ?)
Les figurines de Revoltech sont prévues pour le moment pour le mois de septembre/octobre au Japon (certains parlent aussi de juin, mais très peu de chances). Les prix des figurines de la marque varient généralement entre 40 et 50$ pièce.
(Source: Toy Review Daily)
Funko
L’année dernière, on avait eu droit aux Pop Up Vinyl avec deux séries.
La première présentait Leonardo, Raphael, Michelangelo et Donatello, ainsi que Shredder et Splinter, le tout, sous les traits des personnages du dessin-animé de 1987. A remarquer au passage que ce sont les premières adaptations des tortues de cette série à être aussi fidèles à leurs traits d’origine !
Mais il y a six mois, Funko annonçait une seconde série, cette fois reprenant les moules des quatre tortues, et leur donnant un joli (ou pas) teint métallisé.
Cette gamme si on aime les babioles dérivée est vraiment sympa. On s’en doutait déjà depuis quelques mois avec la sortie des papercraft, Funko spécialiste en la matière n’allait pas en rester là ! Sont donc annoncés Bebop, Rocksteady, un Foot, et April ainsi que… le van ! Le premier visuel que nous en avons est issu du catalogue du Toy Fair.
EDIT mercredi 23h
Il a fallut que cet article soit publié pour que Funko nous montre des visuels de ses figurines, le lendemain!
En même temps que nous avions les visuels des figurines de la seconde série des Pop up Vinyls, Funko nous annonce une troisième gamme, qui était passée tout à fait inaperçue jusqu’alors, les Wacky Wooblers. Nous avons cette fois des figurines très proches des Pop up, mais dans un style différent, plus naturel. Les expressions des visages sont identiques à celles de la première série Pop up.
Seconde gamme annoncée par Funko à la NYTF14, les Hikari.
Il est question d’une gamme en vinyle mou (sufobi), inspiré des figurines japonaises en vinyle. Chaque pièce sera numérotée à la main ; il est donc question d’éditions limitées, entre 500 et 5000 pièces. Pour les mettre en valeur, ces figurines viendront dans un emballage spécial, avec une LED. Pour le moment, la série est en phase de test, et sortira aux côtés d’une série Batman. Mais si cela fonctionne, il est possible que les hikari s’agrandissent, avec les licences Star Wars, Marvel, Ghostbusters pour ne citer qu’elles.
Sont prévus:
- 4x Turtles Glitter
- 4x Turtles Metallic
- TMNT Gold Glitter
- TMNT Silver Glitter
(Source : Funko To Launch HIKARI Japanese Vinyl 2014 (Toysrevil)
En plus de celles-ci, hikari va également sortir en juillet une figurine plus particulière, un Leonardo métallisé, limité à 500 pièces.
(Source : Metal Mix Leonardo Hikari Vinyl Figure from Funko (Toysrevil)
Loyal Subjects
En mars, était annoncée la gamme 3’’ Vinyl Figures de Loyal Subjects. Pour le moment, la série comporte les quatre tortues, Splinter, April, Shredder, Bebop, Rocksteady et deux Foot.
Ce qui est intéressant dans cette petite série, est en dehors d’un énième design (très intéressant ceci dit), les différents univers des quels sont tirés les personnages. Si les tortues font penser au dessin animé de 2003 sans pour autant en être certain, Splinter l’est quant à lui bel et bien. Shredder, April et l’un des Foot (rose) sont eux, tirés du comics original. Le second Foot, de design identique au premier, a ses couleurs rappelant plus ceux du premier dessin animé. Rocksteady rappelle celui de la série de 1987, et Bebop, avec sa tronçonneuse et son style barbare, rappelle celui de la série actuelle, éditée chez IDW. Chaque personnage est accompagné d’une série d’accessoires très bien sculptés. Ils sont disponibles, en lot total cependant pour 207$ (ou seuls à 13$) !
Les figurines sont prévues pour le moment pour sortir en septembre.
(Source : TNI)
Diamond Select Toys
Comme chez Funko cette année, Diamond, va produire deux séries de produits licencié TMNT. La première sont les tirelires, aperçues lors du Toy Fair 2014. Ces superbes objets, très fidèles aux tortues du dessin animé de Nick sont prévus aux alentours du 1er aout 2014, et sont déjà en rupture de stock sur le site du fabricant, au prix de 23$.
La seconde série est celle des figurines Minimates, annoncées au cours du C2E2 de Chicago, en avril dernier. Elles sont prévues pour la fin de cette année (très précis). Pour le moment, il est question des quatre tortues, d’April, de Shredder et des Foot (normal et robotique), ainsi que des kraangs, en androïde normal, bleuté, et kraang simple. Les figurines devraient être vendues par deux, pour le prix de 10$ environ.
(Source : Comics Alliance et TNI)
Kidrobot
Pour terminer cet article, comment ne pas parler de la gamme de Kidrobot ? Ils sont annoncés depuis un peu avant le Toy Fair 2014, avec quatre gammes, toutes issues de la série de 87, et pas du dessin animé actuel.
- 2,5″ Blind Boxed Figures ; Leonardo, Raphael, Michelangelo et Donatello, Bebop, Rocksteady, Shredder, Splinter et un Foot sont prévus (juin)
- 3″ Vinyl Glow-In-The-Dark Figure Set of 6 (déjà disponibles ici)
- 4″ Munny
- 7″ Vinyl figures (Bebop et Rocksteady)
Une dernière série est réalisée en porte-clés.
Source : Figures.com et Comics Alliance
En espérant que cet article puisse vous éclairer un petit peu plus sur les différentes gammes qui vont sortir très prochainement. Elles sont très nombreuses et parfois, il est bien vrai, il est difficile de s’y retrouver. Playmates a en tous cas n’a qu’à bien se tenir, les collectionneurs ont l’embarras du choix à présent ! Ces nouvelles gammes sont faites notamment pour les fans, les collectionneurs, et la grande entreprise de jouets n’a pas vraiment à avoir peur de cette petite concurrence. Les critiques à l’égard de la qualité des figurines du moment sont fortes, à cause du problème de la peinture très pauvre, des articulations parfois rares, et d’une échelle souvent très mal respectée. De simples exemples, les Foot, Spider Bytez, le cafard Terminator, le Roi des Rats, entre tellement d’autres. L’annonce des figurines principales du prochain film rappellent à quel point le niveau des figurines a diminué depuis un certain temps. Mais les chiffres de vente de Playmates Toys sont excellent, et ne risquent pas d’en rester là pour les années à venir.
A côté de ça, nous avons des grandes marques de produits dérivés qui tentent leur chance, avec des prix assez abordables, et une qualité excellente. Mais finalement, ne sommes-nous pas inondés de figurines dont on pourrait largement se passer dans certaines cas? Dans tous les cas, il y en aura pour tous les gouts cette année!