Il y a déjà un an, certains privilégiés avaient pu voir les prototypes des jouets des tortues du prochain film. Mais il leur avait été demandé de ne rien dire. Cependant, quelques rares informations avaient pu fuiter, annonçant le pire pour certains fans: les tortues auraient des vêtements. Léonardo porterait une armure, style samurai, avec des pièces de fer et de bambou.
Depuis, aucune autre informations ni sur les jouets ni sur un quelconque visuel des tortues, Splinter ou Shredder. Le film qui sortira le 8 aout sur le grand écran américain n’est cependant pas épargné par les critiques, entre un premier titre et des rumeurs indiquant que le film mettrait en scène des tortues extra-terrestres, un Shredder qui s’appellerait Eric Sachs et d’origine américaine, et non japonaise, des Foot qui semblent plus prêt pour la guerre en Irak, armés jusqu’aux dents avec des mitraillettes, que le combat dans l’ombre, tel un ninja. Ah et j’oubliais, Megan Fox en April O’Neil !
Bref les news aussi rares que scandaleuses ont commencés à donner à ce film une réputation plus que critique. Sans oublier le nom de Michael Bay qui revient incessamment (puisque c’est sa boîte qui produit le film) avec sa réputation de grand amateur des explosions. N’oublions pas qu’il n’a pas grand-chose à voir avec le film, que c’est Jonathan Libesman qui est le producteur. Bay sera surement plus occupé par sa pépite Transformers, quatrième du nom! Depuis l’été dernier, et la San Diego Comics Con, certains visuels ont pu être montrés, celui du camion des tortues, et du repère. Mais rien à vraiment se mettre sous la dent. Une allure des tortues ? Quelque chose de rassurant sur les Foot ? L’armure de Shredder ? Les news sont si rares que Splinter est carrément passé à la trappe. C’est vrai après tout, à part l’annonce de l’acteur qui l’incarnera (Danny Woodburn) il y a plus d’un an et demi, on ne sait strictement rien dessus. Avec si peu d’informations, les fans des tortues se retrouvent comme des policiers, à l’affut du moindre indice pour tenter de reconstituer quelque chose autour de ce film. L’attente devrait prendre fin pour le Toys Fair de février 2014, courage !
Mais voici l’interview à présent d’un chanceux, qui a pu voir les figurines de près, et nous les décrit de manière assez précise. On peut donc s’appuyer sur ces descriptifs pour imaginer à quoi ressembleront les personnages du film de J. Libesman.
Les tortues
Chaque tortue a ses armes respectives. Deux épées pour Léo, un bâton pour Don, la paire de sais pour Raph, et une paire de nunchakus pour Mikey. Mais ce dernier a également avec lui un Sansetsukon.
Les tortues ont toutes une tête de tortue, et pas d’extra-terrestre. Elles ont au contraire un design plutôt familier mais sont moins travaillées côté texture que celles des films des années 80’. Les yeux sont assez normaux et pas aussi grands qu’ils auraient pu le laisser croire avec les photos de tournage. Elles n’ont pas de bec, trois doigts aux mains, et deux aux pieds.
Chaque tortue a l’air d’avoir son propre design. Raph et Léo sont plus costauds que les deux autres frères. Raph est bien plus musclé que les autres. Donatello est assez fin et grand. Michelangelo est plus petit que les autres.
Le bandeau des tortues reprend les couleurs que tout le monde connait, il ne sera pas rouge, ou noir comme le laissaient croire certaines rumeurs.
Les tortues ont toutes des vêtements. Léo a une sorte d’armure samurai, allant même sur les épaules, les jambes, aux bras. Il a une armure non métallique sur la poitrine.
Donatello porte une sorte d’armure « tech-samurai », et des chaussures. Il a des gadgets sur sa tête et sur sa carapace. Son bandana pend jusqu’à sa taille, bien plus long que celui de ses frères.
Raph ressemble à un guerrier des rues, avec des bandages blanc le long de son bras droit, sa jambe droite, et de ses pieds. Il porte un pagne en lanières de cuir, rappelant un mélange de Conan et de gladiateur.
Mickey est le plus simple : un sweet à capuche accroché à sa taille, un pantalon et des chaussures de sport, coupées aux extrémités pour laisser sortir ses doigts de pied. Il a un collier de coquillages. Son bandana retombe sur sa poitrine.
Splinter
Un design habituel. Il a les cheveux tirés en arrière et attachés avec un nœud. Il porte une moustache style Fu Manchu. Ses yeux semblent étranges (sur le jouet du moins). Il a un kimono usé, bleu à broderies dorées, et une ceinture. Il porte des getas. Sa figurine vient avec un katana.
April O’Neil
Rien d’extraordinaire à noter, on l’a déjà vue sur les plateaux. Elle est comme sur cette photo, avec un jean bleu, une veste jaune et des bottes noires, qui vont jusqu’aux genoux. Une sacoche sur sa potrine. La figurine ne ressemble cependant pas beaucoup à l’actrice, et la figurine ne semble pas très articulée. Dans son blister, on peut retrouver une caméra et deux sais. Ses bottes à talon semblent être un problème pour la faire tenir debout.
Shredder
On dirait que ce type détient des actions dans l’entreprise Ranco ! Il y a des pointes de fer absolument partout sur son corps. C’est compliqué à décrire. Son casque est relativement habituel, avec des éléments rappelant les versions classiques, l’avant retombant vers les yeux et le nez. Le bas du visage est en retrait. C’est un cauchemar de décrire le reste de son armure. Il a une armure de métal, de la tête aux pieds, avec des lames. Ses bras sont en partie dénudés. L’armure des épaules et des tibias semble pouvoir se retirer. Il porte une cape argentée, avec des pointes de métal pendant au bas.
La seule arme qu’il semble posséder (en dehors de son corps en entier) a l’air d’être les plaques à lame sur ses avant-bras. Celles du bras droit semblent avoir un mécanisme complexe, comme une rotation ?
Foot Soldier
Pas de surprise les concernant, ce sont les types que nous voyons sur les images du tournage, avec des masques. Ils semblent un peu plus colorés cependant, avec une écharpe brune (militaire ?), une veste bleue (gilet pare-balle ?), des bras noirs, pantalon beige à genouillères grises, et des bottes noires. Leur masque a l’air d’être plus dans des teintes grises, que cuivrées, comme le laissaient entendre les images de tournage. Quand on les voit, on peut se demander si ce changement de couleurs ne serait pas fait pour que les enfants n’aient pas l’impression d’avoir un jouet tout noir. Ça n’a pas beaucoup de sens de faire un jouet qui n’ait pas l’apparence de ce à quoi il est adapté… Mais finalement on l’a déjà vu par le passé. La figurine vient avec un petit pistolet, une grande mitraillette et un couteau. Il est peut-être possible de ranger le petit pistolet le long de sa jambe.
Les blisters sont accompagnés de ce descriptif :
New York City : le crime augmente, et la population tremble de peur. Mais il y a des forces qui reviennent pour se battre, qui veillent sur nous, et qui sont prêtes à protéger la ville. Sont-ils les héros que nous attendons tous ? Sont-ils assez puissants pour vaincre le guerrier masqué que tout le monde craint… Shredder ?
Nous n’avons aucune idée si cette gamme se limite à ces huit figurines, ou si ce n’est qu’une partie de la série. Ces figurines sont faites par Playmates Toys, ce qui explique leur prise de liberté sur le physique de certaines figurines. Mais elles sont faites aussi pour les collectionneurs adultes, donc il devrait y avoir peu de prise de liberté quant à l’aspect général des personnages… Alors êtes-vous prêt à voir le gladiateur Raphaël ?!
Venez en parler sur le forum!
Texte inspiré et traduit de :
New Movie Teenage Mutant Ninja Turtles Figures Surface – Idle Hands