Mondoavait déjà travaillé sur les Tortues Ninja entre 2014 et 2017, se plaçant parmi les premiers fabricants à proposer des produits dérivés destinés aux collectionneurs. Après de houleux problèmes et le rachat par Funko, l’entreprise a subit de nombreux changements.
La gamme de figurines Soft vinyls a été teasée par Mondo, à travers une image des fourreaux de Leonardo, le 18 mai 2024 (voir l’article). Les fans présents à la DCon de cette même année avaient pu voir quelques prototypes, qui n’avaient pourtant pas faits beaucoup de bruits.
Cette nouvelle gamme présente les tortues à travers un design inspiré des figurines de Playmates Toys. Mesurant 20 cm, le fabricant explique vouloir adapter l’échelle des figurines du fabricant historique de la licence pour les adultes. Les détails et la peinture sont également adaptés à un public adulte. Leonardo et Donatello ont été les deux premières pièces à être proposées aux fans en précommande, à partir du 21 mai 2024. Le mois suivant ce furent Michelangelo et Mondo Gecko, puis en juillet Raphael et Ray Fillet. Lors de la Comic Con de San Diego, Mondo a également présenté ses pièces à venir pour l’année suivante, à savoir Baxter Stockman et Super Shredder.