Teenage Mutant Ninja Turtles Day

Le Teenage Mutant Ninja Turtles Day est une fête créée le 19 mars 1993 par le maire de Los Angeles, Tom Bradley, pour célébrer les Tortues Ninja.

Contexte

Le TMNT Day est un évènement symbolique visant à saluer l’importance qu’avaient les Tortues Ninja pour les jeunes enfants et les valeurs, comme le combat pour la justice et le respect, qui étaient véhiculées.

Cet évènement a vu le jour à la suite de l’avant-première mondiale du film Les Tortues Ninja III, qui eut lieu le 6 mars 1993 à Los Angeles. Les recettes furent reversées à diverses associations caritatives pour les enfants (voir la charte ci-dessous).

Autour de cette proclamation

  • Il est amusant de voir que Michaelangelo est mal orthographié sur la charte. En effet, il est nommé « Michelangelo », sans le « A ». S’il s’agit de la bonne orthographe aujourd’hui, ce n’était pas le cas jusqu’en 2000.
  • En 2017, IDW Publishing sortit un comic nommé TMNT Day 2017. Il n’a strictement rien à voir avec la charte présentée ici. Ce livret, gratuit, est un résumé succin de l’histoire du comic d’IDW Publishing depuis le TMNT #1 jusqu’à la fin de la mini-série TMNT : Dimension X. Il était offert dans la plupart des comics shops américain le 25 octobre 2017. Contrairement à un numéro du Free Comic Book Day, celui-ci n’intègre aucune histoire à relier à l’ongoing. Une page correspond à un arc de l’histoire.

La proclamation officielle