Peter Laird se confie à propos du film de 2014

Le site ComicBookMovie.com a eu la chance de pouvoir interviewer Peter Laird, l’un des papas des Tortues Ninja, à propos du film qui sortira le 8 aout prochain aux Etats-Unis, et le 15 octobre en France. C’est l’occasion pour nous d’en savoir plus sur la position de celui qui a crié, comme beaucoup de fans, au scandale lors des nombreuses révélations de l’avancement du film, comme le choix de Megan Fox pour April, mais aussi d’en apprendre plus sur des projets qui n’ont jamais vu le jour, et sur lesquels, finalement, nous n’en savons pas beaucoup.

CMB : Quelle est votre première impression pour ce prochain film TMNT ?
Peter Laird : J’ai été très impressionné par ce que j’ai vu – et il semble que beaucoup de choses vont se produire (comme la tour qui tombe par exemple) – mais pour moi, le changement du design des tortues est une erreur comme s’ils avaient voulus réparer ce qui n’est pas cassé. Mais après tout, peut être que le nouveau design, dans le contexte de ce film, fonctionnera et elles n’auront pas l’air si étranges. Mais je reste  malgré tout attaché au travail de l’équipe du Jim Henson’s Creature Shop, qui ont rendus ces tortues de caoutchouc et de peinture, la meilleure adaptation (en live) des tortues que nous avions créées avec Kevin Eastman.

Ceci dit, je n’ai vu que ce court trailer, avec des brefs aperçus des tortues. Mon opinion peut changer. Mais ça aurait été vraiment génial de voir les tortues de Henson avec tout le potentiel du CGI.

 

CBM : Outre porter un simple masque de couleur, les tortues maintenant ont des accessoires qui montrent leur personnalité. Raphael porte des lunettes de soleil et un bandana. Leonardo a une armure de bambou. Donatello a des lunettes et Michelangelo a un collier de dents de requin. Trouvez-vous qu’elles sont surchargées ?
Peter Laird : C’est mon propre point de vue – et celui de quelqu’un qui a travaillé sur les tortues pendant 25 ans comme créateur – mais le « matériel » supplémentaire ajouté aux tortues me parait exagéré et même inutile (une armure de bambou pour une carapace de tortue ?). Peut-être que ça fonctionnera, mais là je ne vois pas comment. Je préfère une version plus sobre.

 

CBM : Je voudrais en savoir plus sur votre avis sur le matériel de Donatello. Il rappelle le design déjà utilisé sur vos croquis de Donatello pour le quatrième film avorté, intitulé « TMNT : the next mutation ». Est-ce une coïncidence, ou vous auriez préférés qu’ils restent loin de cette idée ?
Peter Laird : Je n’ai pas de problèmes particuliers sur l’ajout de lunettes pour Donatello, bien moins que l’idée que nous avions eu de le rendre myope il y a quelques années. Mais je pense qu’il vaudrait mieux qu’il ne les porte pas tout le temps. Les lunettes et l’équipement que j’ai vu pour les photos de Donatello pour ce nouveau film m’ont parus un peu lourds, mais peut-être qu’ils vont le retravailler.

CBM : Ces tortues sont plus grandes qu’elles ne l’étaient par le passé. Est-ce que cela vous préoccupe ?
Peter Laird :
Oui un petit peu, mais peut-être que ça marchera. Je vais attendre de voir le film avant d’e donner mon avis définitif.

CBM : L’un des plus gros reproches que j’ai pu entendre de la part des fans à propos du trailer, est sur le père d’April, qui aurait travaillé avec Shredder pour créer le fluide qui mènera les tortues à leur transformation. Est-ce que cela ne rabaisserait pas April au simple niveau de journaliste d’investigation ?
Peter Laird : Je ne comprends pas où vous voulez en venir. Pourquoi April ne pourrait-elle pas mener des investigations, tout en ayant son père qui travaille avec Shredder ? Je ne vois pas en quoi ces éléments peuvent être contradictoires.
Ceci dit, je ne pense pas qu’on en ait vu assez pour se permettre d’avoir une idée définitive des liens entre Shredder (avec ou sans un rôle du père d’April) et la manière dont les tortues vont muter. On a eu des pistes, mais rien de sûr encore.

J’avoue ne pas être pour autant enchanté de voir qu’il y a un lien entre April, son père et Shredder, ainsi que les origines des tortues. Mais malgré tout, je reste ouvert à l’idée de me faire surprendre par une tournure inattendue. Nous en saurons plus en voyant le film.

 

CBM : Une autre chose que j’ai trouvé étrange, bien que cela restait un changement prévisible, c’est lorsque Shredder dit « les héros sont créés ». Cela voudrait dire que les tortues ne sont pas le résultat d’un accident. Hollywood n’aime pas beaucoup ces scénarios autour d’un simple accident. Tout doit être lié de nos jours. Etes-vous d’accord avec ce changement potentiel ?
Peter Laird : Comme vous le savez, dans note univers des Tortues Ninja, l’existence des tortues en tant que mutante est en lien avec un accident… Ou plutôt plusieurs accident si on regarde bien :

–          Le bocal de TCRI tombe d’un camion

–          Le bocal rebondit sur la tête d’un jeune qui veut sauver un vieillard qui va se faire écraser par le camion

–          Le bocal dans sa nouvelle trajectoire finit par heurter et briser le bocal avec les tortues pas encore mutantes

–          Les tortues et le bocal tombent dans les égouts

–          Splinter (sous forme de rat non muté observe la scène et s’aventure dans le fluide au moment de secourir les tortues

J’ai toujours trouvé que cet enchainement d’accidents, qui culmine avec la mutation des tortues était une partie importante donnant son charme à l’histoire. Dans ce sens, changer ces origines pour en faire une action délibérée est une erreur à mon sens. Alors peut-être que les scénaristes ont trouvés un autre moyen de rendre cela plus acceptable. Nous devrons voir le film pour en dire plus

CBM : Shredder veut créer des héros dans le but de nettoyer la ville. On dirait qu’ils essaient de donner un côté Batman Begins, ajoutant un trait de Ra’s al Ghul à Shredder. Vous ne trouvez pas ?
Peter Laird : Je pense que vous faites des conclusions trop hâtives sur les plans de Shredder, car on n’entend qu’un bref extrait d’une conversation qui n’est – pour moi – pas suffisante pour avoir une idée finale. D’une part, est-ce le Shredder ‘ »civil » (qui dans nos comics, et la série animée de 2003 par exemple s’appelait Oroku Saki – je ne sais plus comment il s’appelle dans ce nouveau film) qui parle à April… Ou est-ce le « leader du clan des ninjas » ? Selon son identité, ce qu’il dit peut avoir un sens tout autre. Est-il en train de mentir, ou dit-il la vérité ?
J’avoue que je ne me souviens pas de l’intrigue de Batman Begins pour répondre correctement à votre question. Cependant, « The Dark Knight Rises » m’a donné envie d’oublier toute la trilogie.

CBM : Megan Fox porte une veste en cuir jaune au lieu d’une combinaison jaune. Vous aimez le nouveau look d’April ?
Ca a l’air d’une veste plutôt sympa. Le fait qu’elle soit jaune est un bon clin d’œil pour les fans de l’ancienne série animée.

CBM : Il a été annoncé récemment que ce serait Johnny Knoxville (Jackass) qui ferait la voix de Leonardo, et Tony Shalhoub (Monk) qui ferait la voix de Splinter. Que pensez-vous ce choix ?
Peter Laird :
Je ne connais pas du tout Johnny Knoxville pour en parler, mais de ce que j’ai vu du travail de Tony Shalhoub, je suis persuadé qu’il a les cordes vocales pour faire un bon Splinter.

 

CBM : Un fan des Tortues Ninja (via Reddit) m’a donné les nouveaux designs de Leonardo et Michelangelo, passés à la chirurgie plastique informatique. Qu’en pensez-vous ?
Peter Laird : c’est intéressant et bien fait, et je pense qu’on touche le point le plus sensible (en tout cas pour moi) du nouveau look de ce film – avec ces nez et les lèvres saillantes, ils ont l’air trop humain. Ce sont peut-être mes propres préférences, mais le « bec sans nez » utilisé par Kevin et moi-même dans tous nos comics et dans la plupart des produits licenciés par Mirage (et ce, dès le début, quand Kevin a dessiné le premier Ninja Turtles) est la meilleure façon de voir que ces types ne sont pas humains, mais des reptiles mutants. Des créatures.

Bien sûr, je peux avoir tort sur le nouveau design, et finalement dans le contexte de ce film cela collera bien. De ce que j’en ai vu, c’est un très bon exemple malgré tout de personnages en CGI. Peut-être également que ce nouveau style devienne plus populaire que l’ancien utilisé durant vingt-cinq ans. Il faudra attendre et voir ce que ça donne.

Je voudrais encore rajouter quelque chose. Quand j’ai vu le trailer pour la première fois, et que j’ai vu Michelangelo vers la fin, retirer son bandana, montrant son vrai visage à April avec ce nez presque humain, j’ai eu un flash-back de 1984-1985, quand on vivait à Sharon (dans le Connecticut) et qu’on commençait à prendre de l’ampleur dans l’univers des TMNT. A cette époque nous avions reçu une lettre d’une petite compagnie de film – New World je crois – qui nous proposait un contrat pour un film live des TMNT, et nous disaient qu’il comptaient prendre  des jeunes comédiens « chauds », et de les habiller en tortues en laissant leurs visages nus… et seraient peints en vert, de manière à faciliter les expressions faciales.
Comme vous le savez certainement, nous avons préféré refuser. N’oubliez pas que nous étions encore loin de la première série animées des Tortues. Mais c’est incroyable de se dire que l’histoire des TMNT aurait pu être très différente, si on avait accepté l’offre du premier film.

Vous pouvez retrouver l’interview dans son intégralité par ici.

A travers cette interview nous voyons un Peter Laird encore très indécis quant aux libertés prises par le film. Il préfère naturellement dire « voyons, et critiquons après » mais on sent bien que plusieurs points le chagrinent dans ce film, comme le nom du nouveau Shredder, dont il ne se souvient même pas. A plusieurs reprises, il parle du travail remarquable fait par le Jim Henson’s Crature Shop, qui avait travaillé sur les deux premiers films, et qui avaient rendus l’une des meilleures apparences aux tortues, pour leur papa. A la question sur le look d’April, il préfère parler de ses vêtements, que de l’actrice, la seule question qu’il ne développe pas d’ailleurs. Rappelons qu’il s’était vivement opposé au choix de l’actrice, lorsque celle-ci fut annoncée.
alors bien sûr, nous devons attendre de voir ce film avant de se faire une vraie idée. Ce n’est pas une bande annonce d’une minute trente qui pourra nous en dire plus dessus, bien que de nombreux détails aient déjà été remarqués dedans. Mais rien que le dialogue entre Sachs et April est comme il le dit, qu’une bride, et on ne connait pas le contexte de cette conversation. Les chauvins de la licence aimeraient même croire que ce Sachs n’est pas le vrai Shredder.
Patience est le maitre mot pour ce film, et il va encore falloir en abuser avant d’en savoir plus. En attendant, voici quatre affiches promotionnelles du film, sorties hier sur le site officiel du film.

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