← Revenir à la liste des produits pour collectionneurs
← Revenir à la liste des produits de DC Collectibles
Sculpture : Jonathan Matthews |
Édition limitée : 10 000 exemplaires. |
Présentation du personnage
Michelangelo était l’esprit jeune et farceur de la fratrie. Lorsque les tortues arrivèrent dans le repaire de Batman, il ne put s’empêcher de revêtir le costume du chevalier noir et faire le pitre sur son tyrannosaure…
Packaging
La boite de cette figurine est assez impressionnante, tant par sa taille que par sa forme, assez peu courante pour l’univers des TMNT. Mesurant 22 x 19 cm, il ne s’agit pas d’une boîte à quatre côtés comme on peut le voir généralement, mais de cinq côtés, typique des productions de DC Collectibles.
Sur l’avant, nous retrouvons une image de la figurine en gros plan, avec le logo du film en partie supérieure gauche, et le nom de la figurine en partie inférieure gauche. Nous retrouvons également le logo argenté de DC Colletibles en partie supérieure droite et le logo de l’exclusivité en partie inférieure droite, tous deux sur le côté le plus petit de la boîte.
L’arrière de la boîte présente une illustration de la figurine sur un fond noir. L’image provient, comme celle à l’avant, des photos publicitaires du fabricant pour les sites internet. Le détail est intéressant car il présente un prototype qui, comme nous le verrons dans la section suivante, diffère un petit peu avec le produit fini. En partie inférieure de ce côté de la boîte, DC Collectibles expose les huit figurines de la première série, à savoir les quatre tortues, Batman, Robin, Batgirl et Alfred, avec la mention de rappel que ces figurines seront disponibles en exclusivité chez GameStop. L’annonce de ces figurines avait été faite quelques jours avant la San Diego Comic Con, soit peu de temps avant la vente de cette figurine exclusive.
Enfin les deux côtés latéraux de la boite représentent à la perfection le thème abordé. L’un est laissé totalement noir, en allusion à Batman, et l’autre est pourvu d’un décor de carapace verte, où figurent les logos de Nickelodeon, DC Collectibles et le du sculpteur du produit, Jonathan Matthews.
Le sommet de la boîte est pourvu d’un crocher en plastique transparent pour l’accrocher sur une étagère chez un collectionneur, ou dans un rayon de magasin.
Figurine
Prototype et historique
À l’occasion de la San Diego Comic Con 2019, DC Collectibles a réalisé une figurine limitée à 10 000 exemplaires de Michelangelo, déguisé en Batman, rendant hommage à une petite scène du film d’animation Batman Vs. Teenage Mutant Ninja Turtles, sorti en mai en format digital, et en juin en BluRay et DVD. Quelques centaines d’exemplaires ont été mis en précommande au moment de l’annonce de sa sortie, le 10 mai 2019, sur les sites américains de Big Bad Toys Store et d’Entertainment Earth. Le succès rencontré a permis à la figurine d’être épuisée en quelques heures à peine.
Le prototype est légèrement différent de la version finale du produit. Cela est frappant d’autant plus que les images promotionnelles, réalisées avec ce prototype ci-contre, illustrent la boîte de la figurine. À commencer par les articulations des coudes et des chevilles, qui auraient été faites avec des disques. Au final, ces articulations sont faites avec des petits disques opposés, améliorant l’articulation de ces membres.
L’autre grande différence, et cette fois qui n’est pas des moindres, était la présence d’une quatrième paire de mains, totalement refermées. Si l’annonce parlait bien de trois paires de mains, il y avait donc une confusion. On peut supposer que la paire de poing est donc destinée au Michelangelo vendu chez Gamestop, accompagnant Alfred.
La figurine
La figurine de Michelangelo as Batman est très agréable à la prise en main. D’une hauteur de 13,5 cm, on sent immédiatement la qualité du plastique entre nos doigts. Quatre matières sont utilisées pour sa réalisation. Sa cape est en tissu, légèrement élastique, rappelant les bandeaux des tortues de NECA au format Q Scale. La totalité de la figurine est réalisée dans un plastique rigide. Le plastron et la carapace de la tortue sont quant à eux faits dans un plastique beaucoup plus fin, et donc malléable. Enfin, la ceinture est réalisée dans un plastique encore plus fin et plus souple.
Les reliefs de la figurine sont très propres et très respectueux du design, que l’on aime ou pas, d’Andy Kuhn pour le film. Les protections aux coudes et aux genoux sont totalement lisses et relativement volumineuses. Le plastron, réalisé dans un plastique plus souple que le reste de la figurine, possède quatre paires de délimitations. La carapace, dans le même style de plastique, possède quant à elle un très beau relief, fortement arrondi pour chaque écaille, qui n’est pas sans rappeler la carapace des tortues du comic de NECA.
La ceinture est beaucoup plus souple que le reste de la figurine et ne possède aucune attache permettant de la défaire. Elle est collée au plastron à l’aide d’une encoche, et à la carapace par de la simple colle, ne permettant pas de la retirer. Les fourreaux des nunchakus sont quant à eux collés, de part et d’autre de la figurine, à l’intérieur de la ceinture. Ces fourreaux ont l’air plus petit que la version de Michelangelo destinée à la grande distribution. Il est étonnant que des nunchakus puissent être insérés à l’intérieur de ceux présents pour la figurine présente. Enfin, un M formé ingénieusement de lanières, comme dans le film, rappelle l’initiale de la tortue.
La tête de Michelangelo est certainement la seule partie de la figurine inédite par rapport à la version magasin, qui sort quelques mois plus tard. La cagoule enfilée fait partie de la sculpture de la figurine, il n’est donc pas possible de la retirer. Un détail tout particulier attire notre attention, celui du bourrelet entre le sommet du crâne de la tortue et des oreilles de la chauve-souris, signifiant avec réalisme que la tête de Michelangelo est trop grosse pour enfiler le masque jusqu’au bout. C’est ce genre de détails qu’on aime ! Et qui était déjà présent dans le film. Les yeux ronds, un sourire jusqu’aux oreilles laissant apparaître dents et langue, tel est le résultat d’un Michelangelo aux anges. Il semble que la cagoule du chevalier noir ait été trop étirée, autre détail fort sympathique. Ainsi, le menton de la tortue est dissocié du bas de la cagoule. Les extrémités de son bandeau orange en ressortent.
La cape de la figurine est réalisée dans un tissu synthétique élastique. Elle est maintenue dans l’articulation de la nuque de la tortue, et ne peut être retirée. Lorsque la boîte de la figurine est ouverte, on se rend compte qu’un soin tout particulier a été porté à la cape, pour garder ses plis, en la retenant à l’arrière de la bulle plastique, pliée. Malheureusement, du fait de sa matière élastique, ces plis ont tendance à disparaître très rapidement. Deux coutures ont malgré tout été faites le long de la cape, pour forcer quelques plis à subsister, notamment du fait de la rondeur de la carapace, qui a encore plus tendance à les effacer.
Les mains et les pieds de Michelangelo sont doté d’un très grand niveau de réalisme. Si le reste de la sculpture du corps de la tortue est relativement simpliste, quoi qu’efficace malgré tout, on retrouve de nombreux détails ici, comme les ongles, mais aussi un soin aux articulations et l’ossature de ses membres.
Les copyrights, dates, et autres informations en lien avec la figurine sont gravées sous la plante de ses pieds.
Accessoires
La figurine de Michelangelo as Batman est pourvue de huit accessoires, et non sept comme le rappelle une mention sur la boîte. Trois paires de mains, une tranche de pizza et une plaque d’égout décorée comme une pizza, faisant guise de socle.
Toutes les mains sont d’un grand réalisme. Chaque paire représente un geste particulier en miroir. Nous avons les mains à demi ouvertes, qui sont déjà fixées sur la figurine, mais aussi une paire avec les pouces levés, et une paire totalement ouverte, permettant de poser la part de pizza. Gros bémol, la paire à demi ouverte ne peut prendre la part de pizza de manière efficace. En effet, elles sont beaucoup trop ouvertes pour cela.
Une fois encore, la paire de mains fermées, formant des poings, ne sont pas présentes contrairement à ce qui pouvait être vu sur le prototype de la photographie publicitaire du produit. De même, une paire de main peu ouverte était présentée également, mais ne figure pas dans la boîte. Il ne s’agit en aucun cas d’un oubli, puisque l’emplacement de deux paires de mains est prévu à cet effet dans la bulle de plastique, et que la tortue en porte déjà une paire.
Ces mains se fixent à l’aide d’une petite vis se située dans le poignet similaire aux tortues de S. H. Figuarts. Une fois encore, le mode d’articulation diffère du prototype présenté dans les photos publicitaires.
La part de pizza est un accessoire vraiment très « mignon ». Petite, fine, aux finitions détaillées, c’est vraiment une très bonne chose de l’avoir inclue dans le pack. La croute, la pâte, les peppéronis, tout est en relief et coloré, et aucun détail n’est simplement peint sur une pizza lisse. Si vous possédez déjà des figurines de NECA ou S. H. Figuarts, ça vous fera une part différente de plus !
La plaque d’égout est relativement innovante en termes de socle. Nous en avions déjà eu par le passé, par exemple chez les Classic collection de Playmates Toys. Cependant ici, nous avons une plaque plus simpliste, avec la mention NYC (New York City) en son centre. L’une des faces est décorée comme une pizza. Cette fois les couleurs de la pizza sont juste apposées. L’unique relief est celui de la plaque en elle-même L’arrière est totalement brun, comme la croute autour. Il n’y a pas de petite vis pour fixer la figurine au niveau des pieds. On ne peut que la poser sur la plaque.
Peinture
La peinture de la figurine est relativement sommaire, mais complète. Aucun détail n’est laissé de côté. Les reliefs du corps de la tortue sont tous accentués par des touches de noir, pour rendre hommage au design proposé par Andy Kuhn pour le film. On les retrouve sur les quatre membres de la tortue, son visage, ses pieds, son plastron et la carapace.
Le gros bémol est la peinture des protections de coudes et de genoux. Le brun clair utilisé est apposé sur le vert du plastique à travers une couche très fine, ce qui le rend verdâtre par endroits, principalement aux endroits les moins accessibles, comme à la jonction entre l’arrière du membre et l’arrière de cette protection. La carapace est peinte totalement dans un vert gris foncé, rehaussée par des détails noirs. Seules les mains ne possèdent pas de rehaut, et sont laissées totalement vertes.
Le soin apporté au visage de Michelangelo est très bon. Les yeux en blanc, les rides apportées par son sourire ébahi surlignées de noir, le fond de la bouche en noir tandis que la langue est en rose… Les dents sont blanches, avec quelques reliefs, eux aussi rehaussés de noir.
Le seul point négatif est la frilosité de DC à se risquer à peindre certaines zones de limites. Sur cette figurine, le bord du masque de Batman, au niveau du nez, est laissé vert pour ne pas dépasser sur le visage de la tortue. De même, les extrémités du bandeau de la tortue, au niveau de son cou, sont laissées de la couleur du masque et ne sont donc pas peintes totalement. Ce n’est vraiment qu’un détail qui n’enlève rien au charme de cette figurine
Articulations
- Nuque, articulation en rotule 360° ;
- Épaules, articulation en rotule 80° ;
- Coudes, articulation en double disques opposés 90° et rotule 360° ;
- Poignets, articulation en double disques opposés 45° (détachable) et rotule 360° ;
- Poitrine, demi-disque à articulation très légère (presque aucun effet) ;
- Bassin, articulation en rotule 150° ;
- Genoux, doubles articulations de 60° chacune ;
- Chevilles, articulation en double disques opposés 70° et rotule 360° ;
C’est peut-être la partie la plus sensible de la figurine, qui jusqu’ici, n’avait vraiment pas grand-chose à se reprocher. Si le nombre d’articulations est extrêmement raisonnable et très peu visibles, elles sont néanmoins peu efficaces au niveau des épaules et des hanches. En effet, au niveau des épaules, il n’est pas possible de lever le bras au-delà de 80°, limitant un petit peu ses gestes (voir photo ci-dessous). Il n’est donc par exemple pas possible de lui faire mettre les mains sur le visage. Est-ce une remarque qui peut s’appliquer à la totalité de la production DC Collectibles ? Je ne sais pas.
De même, et c’est un problème que l’on rencontre chez beaucoup de figurines TMNT, quel que soit le fabricant, l’impossibilité de lever la jambe trop haute, du fait du blocage du plastron.
Les autres articulations sont réellement très bonnes. Le changement de style d’articulation entre le prototype et le produit fini pour les coudes, préférant des double disques opposés permet certainement de plier plus facilement et plus loin le bras. Le système des poignets rappelle beaucoup celui des S. H. Figuarts, avec une tête dans le poignet à fixer sur la main. Ainsi, il est possible de bouger la main de manière relativement simple.
Les genoux disposent d’une double articulation, une au bas du fémur, l’autre au sommet du tibia, permettant de plier la jambe presque entièrement. Cette articulation n’a visiblement pas subi de changement depuis la création du prototype. Cependant, le système à la cheville a également été amélioré, avec un double disque, comme aux coudes. L’articulation est ainsi plus souple et mieux dissimulée derrière le bourrelet du pied. La fixation s’orientant vers l’intérieur du pied, et non au niveau de la cheville, il est possible ainsi de tourner le pied dans tous les sens, tout en restant très discrète. Une idée de génie !
Enfin, la tête ne peut que tourner sur 360°. Elle ne peut se lever et se baisser. À voir si cela vient du fait de la cape, et sera donc possible avec les autres figurines, ou s’il s’agit de la conception normale de cette gamme.
Nous avons ici une superbe figurine, tant sur les finitions, que sur la peinture. Les articulations, si elles ont été assez critiquées ici, restent de très grande qualité, et permettent de nombreuses positions. On peut regretter le manque d’accessoires variés accompagnant le personnage, un nunchaku aurait été le bienvenu, mais la figurine reste très intéressante.
Sortir cette figurine comme exclusivité, en attendant la suite de la gamme qui débarquera entre septembre et décembre aux États-Unis était une excellente idée. Première réalisation TMNT chez DC Collectibles, et une belle réussite que l’on ne peut que vous conseiller dans votre collection !
Galerie
Galerie officielle