TMNT 1990 movie 7″ series – Raphael in disguise (NECA – Figurine 2020)

Fabricant : NECA.

Créateurs : Peter Laird, Kevin Eastman, Jim Henson’s Creature Shop.
Date de création : Automne 1988 – printemps 1989.


Année : 2020.
Wave
:
3.
Série :
TMNT 1990 movie 7 series.
Lieux de production :
Chine.


Studio de modélisme : NECA, sous la direction de Randy Falk.
Sculpteur : Trevor Zammit.
Peinture : Jon Wadell et Geoffrey Trapp.
Design du packaging : Chris Raimo.
Photographies : Stephen Mazurek.


Taille : 16 cm.
N
ombre d’articulations : 30.
Nombre d’accessoires :
14 + 1 manteau et une ceinture.
Univers : Les Tortues Ninja (1990).


Dates de sortie américaine : Juin 2020.
Date de sortie Française : Début novembre 2020.

Prix originel américain : 49,99$.
Prix originel français : 50 – 55€ (en fonction des boutiques).


Rééditions : Production ininterrompue depuis Juillet 2020.

Présentation du personnage

Raphael est le rebelle de la fratrie. Toujours prêt à se battre, il n’a pas hésité à venir en aide à April O’Neil pour la sortir des griffes des ninjas Foot, envoyés par Shredder pour la faire taire. Impulsif, il s’est souvent opposé aux décisions de Leonardo. Mais l’esprit de famille l’a toujours emporté, aidant dès qu’il pouvait sa famille contre leurs adversaires.
Pour l’anecdote, le groupe Partners in Kryme, qui a réalisé la bande originale du film de 1990 « Turtle Power » avait composé la musique en s’inspirant du script du film. Raphael y étant très largement mis en avant, ils crurent qu’il était le chef de l’équipe, valant la phrase « Make up the team and one other fellow Raphael. He’s the leader of the group… ». Ils reconnaissent aujourd’hui cette erreur avec beaucoup d’humour.

La figurine de Raphael in disguise a été révélée à l’occasion du New York Toy Fair, le 22 février 2020. Les fans s’attendaient à son annonce imminente. En effet, au début de l’année 2019, un réassort de Raphael présentait une tête différente, ce qui indiquait que quelque chose était en préparation. La version Q Scale de Raphael in disguise étant déjà sortie, les fans se demandaient si elle ne serait pas pour lui. Au final, la nouvelle tête n’est sortie ni avec la figurine in disguise, ni dans le pack d’accessoires de 2021 et demeure jusqu’alors inconnue. Dans tous les cas, elle n’aurait jamais dû se retrouver en vente. La figurine de Raphael de ce pack, sculptée par Trevor Zammit, est totalement identique au Raphael sorti jusqu’alors.

Cette figurine est l’exacte reproduction, en plus petit, de la version Raphael in disguise sortie chez NECA en 2018, au format Q Scale. Elle comporte cependant quelques petites différences, dues au format (à retrouver dans la section accessoires de cette review). La figurine était vendue en exclusivité chez Walmart en juin 2020, dans un double pack aux côtés de Casey Jones.

À l’occasion des 30 ans du film de 1990, une grande célébration a été organisée sur les réseaux sociaux, avec à sa tête Judith Hoag (April). L’actrice avait reçu de NECA le 24 mai 2020 un colis surprise et réalisa un unboxing dans lequel se trouvaient les figurines de Raphael et de Casey Jones. Il s’agissait de l’une des toutes premières réceptions de cette figurine. En France, le double pack est arrivé à partir du début novembre 2020, en fonction des distributeurs européens.

Le blister de la figurine est un double pack. Ce format a été adopté par NECA pour la gamme du film de 1990 à partir de 2020 lorsque le fabricant s’est tourné vers Walmart. Avant cela, NECA passait par GameStop et proposait des figurines à l’unité. Il s’agit du premier double pack de NECA pour cette gamme.

Les figurines sont disposées de part et d’autre de la boîte, possédant une vitre en plastique. Les accessoires de Raphael et de Casey Jones sont disposés sur les côtés et entre les deux personnages. La décoration avant est très sobre, n’arborant que le logo du film en partie supérieure et les quatre tortues sortant des égouts en partie inférieure.
Les côtés de la boîte sont illustrés de photos publicitaires des figurines, assurées par Stephen Mazurek. À l’arrière, outre de nouvelles photographies, un résumé des deux personnages. La boite peut s’ouvrir par le haut et par le bas.

La figurine

La figurine de Raphael in disguise est totalement identique à celle sortie dans la gamme régulière. Il s’agit du même moule, du même visage et des mêmes accessoires, à l’exception d’un bandeau (voir section accessoires ci-dessous).

Comme ce Raphael est identique à la figurine sortie en 2018-2019, nous vous renvoyons vers sa review pour plus de détails.

Accessoires

Si cette figurine de Raphael était identique à celle sortie précédemment, il fallait tout de même apporter quelques bonus pour rester attractive. Les fans n’allaient pas se contenter uniquement d’un trench-coat en tissu, un fedora et d’un sac. La tortue ne manque pas d’accessoires, c’est le moins que l’on puisse dire !

De la figurine régulière, nous retrouvons beaucoup d’accessoires. Deux bandeaux, la paire de saïs, la paire de mains classiques et une part de pizza. À ceux-ci, s’ajoutent deux paires de mains (non inédites) et un bandeau supplémentaire.

La part de pizza est identique aux parts présentes chez les autres tortues. De même pour les saïs. Ceux-ci peuvent être rangés dans leurs étuis sous le manteau, sans le moindre problème.

Les bandeaux se fixent, comme toujours, à l’arrière du crâne de la tortue par une petite vis en plastique. Deux des trois bandeaux sont repris de la figurine régulière. Le troisième, ajout extrêmement appréciable, est un bandeau qui se met de part et d’autre des épaules de la tortue. Il s’agit de l’unique accessoire inédit qui accompagne les doubles-packs réédition des tortues chez Walmart à partir de 2020 (un pour chaque tortue). Vous pouvez donc le mettre à votre Raphael régulier, il sera 100% complet.

Les paires de mains sont un très bon plus. Cependant, aucune n’est inédite. NECA a enfin mis la bonne paire de mains, pouvant tenir les saïs de manière conventionnelle, à la tortue. Cela n’avait pas été le cas avec le Raphael régulier, cette paire ayant été attribuée à Donatello… Nous retrouvons également une paire classique (que les quatre tortues avaient déjà) et une paire de mains plates (initialement attribuée à Leonardo). Cette paire plate est très pratique pour faire des mises en scènes de la tortue les mains dans les poches !
En revanche, très gros coup de gueule, NECA n’a toujours pas réglé la question de la fragilité des mains. En dehors de la paire classique, que les quatre tortues possédaient, les autres paires sont toujours faites dans un plastique trop souple. Attention donc quand vous les retirez des poignets, vous risquez de les déchirer à la base de l’articulation et de laisser coincé à l’intérieur le peg. Deux solution, soit limer la tête du peg pour ne pas qu’il bloque à sa sortie du poignet, soit tirer en tenant avec ses doigts l’articulation pour ne pas déchirer la déchirer. N’hésitez pas à faire des mouvements de vis pour faciliter l’extraction !

Enfin, le costume ! Le vêtement est réalisé entièrement en tissu. L’ensemble est très bien fini avec de nombreuses coutures. On pourrait peut-être regretter le tissu trop ample pour l’échelle, rendant la tortue « obèse » sous son manteau. Ce n’est pas vraiment le rendu d’un trench-coat, plutôt fin en général. Celui de la version Q Scale était peut-être plus réaliste à ce niveau.
L’intérieur du manteau est doublé par un tissu synthétique blanc. Le trench-coat n’est cependant pas exactement comme celui du Raphael Q Scale. Les boutons, imitant la nacre, sont bien moins réalistes. De couleur beige unie, ils ne sont pas sculptés à la forme d’un vrai bouton. Il s’agit d’un petit disque légèrement bombé et troué au centre pour laisser passer le fil qui le rattache au vêtement. NECA a la capacité de pousser le détail sur ses figurines. Le faire également sur les boutons aurait été vraiment chouette pour rendre l’ensemble plus réaliste. De plus, seule une rangée de trois boutons est visible. L’autre rangée n’est pas « boutonnée » à l’avant. Les fils simulant la couture où rentrer les boutons est aveugle. Il n’est pas possible de les boutonner.
La ceinture peut être retirée. La boucle, en plastique noir, permet de faire coulisser la ceinture et de refermer le manteau, ou de le laisser ouvert. Très bonne idée lorsque l’on veut reproduire la scène où Raphael montre son saï aux voleurs dans la rue. Les manches sont également pourvues de lanières, mais cette fois directement cousues dans le tissu et ne pouvant partir. De même au niveau des épaules.
Le sac de la tortue peut se retirer. Ses lanières sont collées et suffisamment amples pour le faire sans problème. Il s’agit d’une pièce de plastique souple, finement sculptée, et creuse du côté de la carapace pour en épouser son relief.
Il est possible d’ôter le manteau et d’obtenir une tortue nue ! Le Raphael en dessous, rappelons-le, est identique à la version régulière. Si vous ne le possédez pas encore, il serait donc préférable pour vous de choisir cette version avec trench-coat.
Le Fedora épouse la tête de la tortue, permettant soit de l’enfoncer et cacher les yeux, soit le lever légèrement. Cette possibilité offre différents rendus au visage de la tortue. Les jeux d’ombres sont alors excellents ! La lanière est sculptée à même le chapeau et ne peut être retirée. À l’arrière, un trou est taillé pour permettre de fixer le chapeau sans être gêné par le nœud du bandeau de Raphael. Plutôt pratique mais peu discret. Vous pouvez également ne pas mettre de bandeau à la tortue !

Peinture

La peinture est l’un des très gros points forts de la gamme. La texture grumeleuse de la peau du personnage, en plus des variations du vert, confèrent un aspect caoutchouteux à la tortue, rappelant les costumes du film. Par ailleurs, la tortue est pourvue de nombreuses tâches noires parsemant son corps. Le paint job est relativement identique entre le Rapahel régulier et le Raphael in disguise.
Le visage peut présenter parfois des erreurs de strabisme. Rien de comparable aux abominations vues dans la gamme Classic collection de Playmates… Quoi que. Surveillez bien les yeux de vos tortues en magasin, il est possible qu’ils pointent tous les deux vers une même direction, comme vers un angle, et ne regardent donc pas devant elles. Cette erreur de production est très rare, mais existe malheureusement.

Le bandeau rouge de Raphael possède deux teintes pour renforcer les contrastes. Les équipements de la tortue sont bruns foncé de base. La couleur du plastique naturel peut être vue au revers de la ceinture, non peinte. De nombreuses couches de peintures se succèdent sur ces parties afin d’offrir le réalisme adéquat au cuir, variant les teintes brunes plus claires et légèrement rouges.
Enfin les petits lacets aux protections des coudes et des genoux sont d’un brun légèrement plus clair que celui employé pour le cuir, permettant de les mettre en valeur. Les anneaux des œillets sont naturellement en peinture métallique, ainsi que quelques détails au niveau de la ceinture, les clous qui maintiennent les étuis des saïs.

Articulations

  • Nuque, articulation en rotule 360° ;
  • Épaules, articulation en rotule 360° et demi-disque 45° ;
  • Coudes, doubles demi-disques 60° et rotule 360° aux deux extrémités ;
  • Poignets, articulation en rotule 360° (détachable) et demi-disque 120° ;
  • Poitrine, demi-disque à articulation très légère ;
  • Bassin, articulation en rotule 360° et demi-disque 150° cranté ;
  • Genoux, doubles demi-disque 45° et rotule 360° sur une extrémité ;
  • Chevilles, demi-disque 30° ;

La trentaine d’articulations de la figurine est simple, mais finalement plus que suffisante. La plus grande critique qu’il serait possible de leur faire se trouve sur le pli des bras et des jambes. Les protections des coudes et genoux empêchent de bien plier ces articulations, ce qui entrave certains mouvements. L’articulation se fait mieux au fur et à mesure, le temps de travailler un petit peu le plastique. Le bras peut ainsi être plié presque à 90° sans être entravé par les coudières. L’articulation du coude est d’ailleurs doublée pour assurer un meilleur mouvement.
Le manteau est suffisamment ample pour ne pas empêcher la tortue d’écarter les bras ou les jambes dans des postures dynamiques. N’étant pas boutonné, il est simple de délier le manteau à la ceinture pour faciliter les mouvements.

L’articulation au niveau du cou est très prononcée, permettant de bouger la tête de haut en bas de manière bien plus importante que sur les Q scale. L’articulation de la cheville est également excellente, améliorant les positions et la stabilité de la figurine, permettant de poser les deux pieds au sol, et évitant donc que l’un des deux se retrouve trop décollé. C’est un point négatif par exemple chez les tortues du dessin animé de 1987.

separateurConclusion

En termes de figurine, il n’y a pas grand-chose à redire sur ce Raphael. Le seul point réellement négatif est la réutilisation de la figurine déjà existante, affublée uniquement d’un manteau et d’un grand nombre d’accessoires. Mais finalement NECA est connu pour cela et au vu du prix de ses figurines par rapport à la concurrence, je pense qu’il est normal que cette question ne soit pas abordée. La conception d’une nouvelle sculpture coûte cher. On aurait pu cependant espérer juste un visage différent, comme celui qui a fuité en 2019 (abordé dans la section « conception » ci-dessus).

Pour le reste, la figurine fonctionne très bien. La tortue est accompagnée d’un grand nombre d’accessoires, notamment de mains permettant de varier les postures et surtout d’exploiter au mieux le manteau. Celui-ci aurait pu être plus fin pour le rendre plus réaliste. C’est le grand reproche que je fais aux figurines possédant des vêtements. Généralement ceux-ci sont trop épais, faute à l’échelle, ce qui enlève du côté réaliste recherché. Malgré tout, les coutures sont belles, le manteau est de qualité et les détails sont présents. On aurait pu espérer par exemple des boutons mieux finis, comme ceux de la version Q Scale. Mais ce n’est qu’un détail auquel on fini par ne plus y penser une fois la tortue en main.
Les accessoires sont variés, quoi que tout de même redondants. Les fans pouvaient espérer quelque chose de plus peut-être. Un journal comme celui que tient la tortue lorsqu’elle suit April dans les rues de New York par exemple. Celui-ci est bien présent dans le pack d’accessoire qui sort en 2021 ! Donc inutile de faire du doublon.

Un dernier mot si vous tombez sur cette review avant même d’avoir acheté un Raphael à l’unité. Préférez plutôt ce pack. La figurine vendue à l’unité est EXACTEMENT identique, jusqu’aux accessoires. Seule une paire de mains est différente. Pour le même prix, vous aurez la tortue et plus d’accessoires. Le manteau peut se retirer sans trop de difficulté, donc n’hésitez plus !

Juillet 2020 – Exclusivité Walmart

Première édition du double pack, présentant Casey Jones et Raphael in disguise. Il s’agit du même pack qui a été exporté à l’international.

Déco page

Figurines de Raphael du film de 1990/1991

Chez Playmates Toys

Chez d’autres fabricants

  • TMNT 1990 movie 7″ series – Raphael in disguise (NECA – Figurine 2020)

Figurines avec un trench-coat

Chez Playmates Toys

  • Undercover Donatello (Figurine 1994)
  • Undercover Leonardo (Figurine 1994)
  • Undercover Michaelangelo (Figurine 1994)
  • Undercover Raphael (Figurine 1994)

Chez d’autres fabricants

  • TMNT 1990 movie 7″ series – Raphael in disguise (NECA – Figurine 2020)

Déco page

Galerie

Galerie du Toy Fair 2020

Photos de la collection de Yoyoalchemist

Photos officielles

Crédits Photos

  • NECA (par le photographe Matthew Kloberdanz).
  • Collection Yoyoalchemist.
  • The Toyark