TMNT Adventures Mini-Series #1 : Heroes in a half-shell !, part.1 (Archie Comics / Éditions Tournon)

TMNT A. Mini-series #1

TMNT A. #1

Return of the Shredder, part. 1

TMNT A. #2

Return of the Shredder, part. 2

Écriture : Michael Dooney.
Scénariste : Michael Dooney, d’après le scénario de David Wise et de Patti Howeth.
Illustrateur : Michael Dooney.
Encreur : Dave Garcia.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Steve Lavigne.
Éditeur : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)
Random House (US)
IDW Publishing (US)
VideoMedia (Canada)
Fleetway (Grande-Bretagne)
Éditions Tournon (France)

Pages : 30 pages.
Prix initial : $ 1,00.

Tirage physique américain : 300 000 exemplaires (?).

Tirage physique français : 150 000 exemplaires (?).

Couvertures
Peter Laird et Kevin Eastman (1988)
Michael Dooney (1989)
Michael Dooney (2009 / 2012)


Première édition
Août 1988 (VO)
Octobre 1990 (VF)


Réimpressions américaines
Teenage Mutant Ninja Turtles
(Random House Inc., avril 1989)

Teenage Mutant Ninja Turtles –
cassette audio
(Random House Inc., avril 1989)

Teenage Mutant Ninja Turtles – Heroes in a half-shell
(Archie Comics, mai 2009)

100-Page spectacular – Teenage Mutant Ninja Turtles – Heroes in a half-shell
(IDW Publishing, avril 2012)


France
Les Tortues Ninja #1
(Édition Tournon, octobre 1990)

Cowabunga #1
(Édition Tournon, janvier 1993)

Chapitre 1

La ville de New York traversait une importante vague de crimes et de vols depuis quelques semaines. Trois entreprises d’équipements scientifiques avaient été cambriolées. Du matériel sophistiqué avait été dérobés. D’après des spécialistes, les méthodes utilisées rappelaient beaucoup celles de ninjas. Le sujet était couvert par une journaliste de Channel 6 pour la télévision. La jeune April O’Neil se trouvait justement devant un bâtiment qu’elle soupçonnait d’être prochainement attaqué.
Le reportage terminé, toute l’équipe de télévision était pressée de s’en aller. Seule la journaliste semblait prête à réellement rester sur place pour voir s’il serait cambriolé. C’est alors que quatre voyous, chaînes et bâtons à la main, s’approchaient. Les collègues d’April prenaient tous la fuite. Hors de question pour elle de partir. L’un des loubards venait délivrer un message de la part de leur chef : qu’elle arrête ce reportage. Saisissant une caméra, elle la lui jeta dessus avant de s’enfuir par les égouts. Menacée de mort pour un simple reportage ? Elle devait tenir quelque chose de gros ! Regardant derrière elle si les brutes la suivaient, elle ne vit pas le mur et le percuta. Se relevant, une lourde douleur à la tête, elle vit que ses agresseurs l’avaient rattrapée. Alors qu’elle s’apprêtait à recevoir une correction pour sa curiosité professionnelle, des individus cachés dans l’ombre lui vinrent en aide. Les voyous maîtrisés, ils se dévoilèrent à elle : quatre tortues mutantes anthropomorphes avec bandeaux de couleur et armes japonaises en main ! Trop d’émotion en une seule fois, April s’évanouit.

Reprenant ses esprits, la journaliste se trouvait toujours dans les égouts, mais cette fois dans une salle aménagée. Que s’était-il passé ? C’est alors que quelqu’un lui proposa une tasse de thé : un rat ! Une tortue faisait irruption dans la pièce au même moment proposait à ses trois frères des pizzas à la garniture peu ragoutante. Au bord de l’écœurement, paniquée par sa découverte, April ne savait plus quoi faire. Le rat trouva nécessaire de lui donner quelques explications.
Tout remontait à quelques années, au Japon. Là-bas, un homme du nom d’Hamato Yoshi enseignait les arts martiaux à un clan de ninjas, le Foot Clan. L’un de ses élèves, Oroku Saki, rêvait de prendre un jour sa place. Lors de la visite d’un grand maître, celui-ci mit son plan à exécution. Il planta un couteau dans le dos du kimono de Yoshi, l’empêchant de se prosterner à l’arrivée de l’invité. Cloué au mur, il retira ce qui l’empêchait de réaliser le geste symbolique. Le maître et sa garde crurent qu’il essayait de les tuer. Il fut banni pour cela.
Tandis que le Foot Clan, Saki à sa tête, semait le chaos au Japon, Yoshi avait décidé de s’exiler aux États-Unis, dans les égouts de New York. Il se fit des amis parmi les rats, mais un jour, un enfant fit tomber un bocal contenant quatre tortues. Les recueillant, il en prit grand soin, jusqu’au moment où il les surprit en train de nager dans un gel fluorescent, du mutagène. Cet agent chimique avait pour propriété de donner à tout être vivant l’apparence de la dernière créature qui avait été en contact avec lui. Yoshi avait touché les tortues, leur donnant une forme humanoïde. Lui, ayant touché des rats, était devenu le rongeur qui s’adressait à l’instant même à April… Les tortues furent formées aux arts martiaux par Yoshi, qu’elles renommèrent Splinter. Il leur donna les noms des artistes de la Renaissance qu’il aimait le plus et des armes. Leonardo, maniant les katanas, Raphael et ses saïs, Michaelangelo et ses nunchakus et Donatello et son bâton .

Tout devenait très clair pour la jeune femme, elle tenait ses ninjas ! Elle avait ceux qui commettaient les vols de ces derniers jours ! Se précipitant vers la sortie elle fut arrêtée par Donatello. Ils venaient de lui sauver la vie ; c’était ainsi qu’elle comptait les remercier ? Les tortues n’étaient pas responsables de ces vols et comptaient bien le lui prouver. Si elle parlait, tous les scientifiques allaient débarquer pour les examiner. S’ils lui livraient les responsables, elle gardait le silence sur cette découverte.
Au même moment, les brutes venaient faire un compte rendu de leur combat à leur chef, Shredder. Il savait tout, l’homme avait vu ce qu’il s’était passé à travers des caméras. S’agissait-il de reptiles ? Ils n’avaient rien eu le temps de voir.

L’enquête des tortues pouvait commencer. Avec April, ils retournèrent sur les lieux où ils avaient rencontrés les voyous. Michaelangelo trouva une boîte d’allumettes avec le logo d’une pizzeria ninja. Voilà une piste ! Mais hors de question qu’April continue seule. De sortie dans la rue, les tortues allaient attirer l’attention sur elles. La jeune femme décida d’aller leur acheter quelques vêtements pour espérer passer inaperçus. Ils finirent par arriver dans la fameuse pizzeria.
La jeune femme n’avait pas faim, elle voulait surtout continuer son enquête et profiter des indices encore frais. Elle sortit non loin du quartier et trouva un bâtiment de haute sécurité. Drôle de coïncidence… Shredder, toujours avec ses caméras cachées, suivait l’évolution des recherches et voyait à quel point la journaliste devenait compromettante. Entrant dans le bâtiment, elle surprit une conversation entre la secrétaire et un potentiel nouveau client qui voulait être protégé. La femme fit appel à des hommes vêtus de cagoules, pour partir nettoyer les lieux de ce nouveau client. C’était bon, April venait de trouver les voleurs ! Elle partit avertir son chef à l’aide de la première cabine téléphonique qu’elle trouverait. Mais à peine eu-t-elle le temps de saisir le combiné qu’elle se fit capturer par ces mêmes hommes.
Quelques minutes plus tard, les tortues, inquiètes de ne pas voir April revenir, inspectaient les rues. Son calepin et sa carte de journaliste gisaient au sol. Son sac à main pendait au sommet d’un immeuble. Arrivant sur le toit du bâtiment en question, elles virent leur nouvelle associée solidement attachée à une chaise. C’était un piège, comme les tortues le craignaient. Des dizaines d’hommes avec des cagoules les entouraient. Sortant leurs armes, les mutants s’aperçurent bientôt qu’ils avaient à faire à des robots et non des humains. Plus peur de se servir des lames, elles donnèrent des coups volontiers. Les robots usaient d’armes plutôt sophistiquées ; mais d’où tenaient-ils une telle technologie ? Les dernières machines encore debout commencèrent à prendre la fuite vers un autre immeuble et entraient à l’intérieur. Leonardo jeta son sabre, accroché à une corde, pour permettre à ses frères et lui d’atteindre eux-aussi le bâtiment voisin.

Arrivés à l’intérieur, les couloirs étaient déserts. Poursuivant leur chemin, Donatello s’arrêta devant un poste de contrôle, lui aussi doté d’une technologie remarquable. Un individu avec un masque de métal apparaissait sur les écrans. Qui était-il ? Ce que la tortue ignorait, c’est que cet homme, Shredder, les observait et savait très bien qui ils étaient. Ils ne devaient pas découvrir sa cachette. Il rappela tous ses robots, les soldats Foot, à son Technodrome. April et les tortues entendirent l’appel qui retentissait dans tous les couloirs du bâtiment. Cela ne pouvait être que dans les étages inférieurs.
Après avoir dévalés les escaliers quatre à quatre, les tortues trouvèrent quelques soldats Foot sur le point d’ouvrir les vannes d’eau de l’immeuble. Elles n’eurent pas le temps de les atteindre que toute l’eau des canalisations se déversait sur elles. Remontant au sommet du building, ils purent saisir à temps la corde qui les avait amenés jusque-là. Le bâtiment explosa du trop-plein d’eau contenu. Ils avaient échappés au pire.

Les tortues et April retournèrent au repaire, dans les égouts, non sans un petit souvenir. Ils avaient pris avec eux l’uniforme de l’un des robots soldat qu’ils avaient combattus. Splinter connaissait ces vêtements ; il s’agissait de ceux du Foot Clan. Son vieil ennemi Oroku Saki était à New York. Le pire était donc à craindre.

Chapitre 2

Le lendemain matin, les tortues et April se mirent à la recherche du mystérieux Technodrome à travers les égouts. Revenant sur les lieux où se trouvait l’immeuble inondé, ils trouvèrent un passage extrêmement humide. Une brèche dans la paroi menait à une galerie immense. Des traces de chenilles au sol indiquaient que quelque chose de gigantesque était passé par-là récemment.

À l’intérieur du Technodrome, gigantesque sphère de métal montée sur chenilles, Shredder rageait. Ses ninjas Foot avaient été vaincus par les tortues. Soudain, quelqu’un vint l’interrompre, lui demandant de venir lui faire un rapport sur les évènements de la nuit dernière. Il s’agissait d’un extraterrestre en forme de cerveau muni de longs tentacules, du nom de Krang. Il se moquait d’Oroku Saki, Shredder, et de ses nombreuses défaites. Il n’attendait qu’une chose, qu’il tienne sa promesse après avoir eu accès à sa technologie, pour lui offrir un nouveau corps. Mais Shredder était surtout préoccupé par l’arrivée des tortues. Lui qui pensait en avoir fini avec son vieux rival Yoshi… Krang lui proposa de combattre ces mutants avec des mutants encore plus puissants. Quelle idée de génie !
Les tortues et April étaient revenues au repaire pour parler de ce qu’elles avaient vu dans les souterrains. La journaliste allait repartir à son travail pour trouver une piste sur le Technodrome. Pendant ce temps, Splinter et ses fils allaient poursuivre les recherches dans les égouts.
En plein zoo de Central Park, le sol se mit à trembler et se fissurer. Deux robots à la tête de perceuse en sortiernt. Se dirigeant vers les enclos d’un phacochère et d’un rhinocéros, ils les libérèrent, détruisant les barreaux. Capturant les deux animaux, ils les emmenèrent de force dans les souterrains.

Progressant sous terre, Splinter et les tortues trouvèrent une zone dont les parois s’étaient effondrées. Tandis que le rat allait se frayer un chemin à travers les gravats, les tortues avanceraient depuis la surface. Pendant ces recherches, Shredder se rendit dans les appartements de ses voyous dans le Technodrome. Il avait besoin de deux volontaires pour une expérience. Face au peu de motivations des quatre hommes, il avança un argument infaillible : il leur donnerait une force suffisamment grande pour vaincre les tortues et prendre leur revanche sur leur défaite de la veille. Étonnamment, tous se levèrent spontanément.
Peu après, seuls deux des voyous avaient été retenus, Bebop et Rocksteady. Attachés à une table, ils virent Shredder entrer dans la pièce dans une combinaison hazmatt, un bocal verdâtre à la main. Les deux robots entrèrent à la suite, tirant le phacochère et le rhinocéros dérobés quelques heures auparavant…

Les tortues sortaient directement dans la rue, évitant les véhicules qui manquaient de les écraser. Elles virent non loin de là l’édifice où travaillait April, Channel 6. Elles décidèrent de lui rendre visite. La journaliste sortait justement furieuse du bureau de son patron, qui ne voulait pas lui accorder son reportage. Elle leur raconta alors que des animaux avaient été dérobés par des robots plus tôt dans la journée. Difficile à croire, mais avec tout ce qui se passait depuis une journée, elle commençait à l’accepter…

Splinter, après maints efforts, avait fini par trouver le Technodrome. S’approchant de la forteresse de métal, il fut surpris par un robot qui en sortit et le captura. La sphère géante ne tarderait pas à se faire également découvrir par les tortues, qui se rendirent au zoo de Central Park pour en savoir plus sur le vol des animaux. Pénétrant dans les souterrains depuis le trou laissé par les robots, elles tombèrent immédiatement sur le Technodrome. Au sol, se trouvait la canne de Splinter. Comprenant ce qu’il s’était passé ici, les tortues entendirent la voix de Shredder les invitant à entrer. S’avançant prudemment dans un couloir, les mutants tombèrent nez à nez avec des robots difformes prêts à en découdre…


Personnages

Foot Clan / Technodrome

Autres personnages

Autour du numéro

  • La mini-série d’Archie se divise en trois numéros qui reprennent les cinq épisodes de la première saison des Tortues Ninja de 1987. Les épisodes sont regroupés de manière inégale dans ces numéros en chapitres.
  • Entre chaque chapitre, Archie a placé une page publicitaire pour promouvoir les figurines de Playmates Toys, sorties quelques mois auparavant.
  • Tundra Publishing, qui a réédité une partie des TMNT Adventures au début des années 90′, n’a pas pris la peine de rééditer ces premières aventures, qui sont adaptées du scénario de David Wise, sur le dessin animé de 1987. Plus récemment, en 2012, IDW Publishing a réédité ces trois aventures sans apporter la moindre modification sur les couleurs et le texte. Il s’agit en réalité d’une adaptation d’un numéro sorti chez Archie Comics en 2009, à l’occasion des 25 ans de la licence. À cette occasion, Archie avait demandé à Michael Dooney une couverture exclusive. Sur son blog, l’artiste confie avoir été surpris de voir qu’elle avait été modifiée pour sa version finale, à travers des couleurs ravivées, et surtout le changement de place de la lune. Afin qu’elle ne soit pas cachée par le titre, elle fut descendue derrière les immeubles. Dooney ne cache pas son regret de ne pas avoir été contacté pour faire ces changements lui-même, et ne les a appris qu’au moment de la sollicitation de ce numéro, fin février 2009.
  • Les trois aventures de cette mini-série ont été rééditées par Random House Inc. en avril 1989 dans un seul numéro de 96 pages, comprenant à la fois ces histoires, quelques jeux et un article sur les ninjas. Ces comics étaient accompagnés d’une version audio, sur cassette. Attention, il ne s’agit pas d’un enregistrement audio du dessin animé, mais bien de voix et de sons propres à cette édition. La deuxième de couverture avait réimprimé une partie de la lettre d’Eastman et Laird, se trouvant en fin du TMNT Adventures Mini-series #1.
    Au Canada, c’est le distributeur VideoMedia qui s’est occupé de la vente de ces aventures en 1990. Contrairement aux États-Unis, il n’y a pas eu de recueil rassemblant les trois numéros, mais bien trois comics distincts de 32 pages. Le premier reprend bien la couverture américaine de Random House Inc. Seul le logo change au niveau de la couverture, mais la qualité du contenu aussi. En effet, dans la version canadienne, la deuxième de couverture est en couleur. Les couleurs du contenu des pages se trouvent ravivées, tout en restant la coloration originelle de Barry Grossman (pour en savoir plus, article en anglais).
    Sur la couverture de ce numéro, il est possible de voir un tag sur le mur avec le nom de Chet.
  • À la fin de ce numéro, une lettre écrite par Peter Laird et Kevin Eastman revient sur l’aventure TMNT jusqu’à la publication de ce numéro, depuis la création de la première tortue en novembre 1983, jusqu’à la signature du contrat avec Archie Comics (pour en savoir plus).
  • D’après un article de presse publié sur le site de Kevin Eastman, il semblerait que ce numéro ait été prévu initialement pour le mois de mars 1988. Aucune information quant à l’éventuel retard rencontré, voyant cette aventure publiée en août 1988. Cela était peut-être en lien avec la sortie des figurines, prévues pour janvier 1988 et qui virent finalement le jour en juin. Par ailleurs, cet article mentionne la réalisation de 300 000 exemplaires pour ce numéro (source).
  • Lorsque ce numéro a été scénarisé et dessiné, la deuxième saison du dessin-animé était en production. Aucun personnage secondaire n’était donc garanti de réapparaître. C’est la raison pour laquelle aucun membre de l’équipe de Channel 6 dans la rue, au début de ce numéro, n’est réellement caractérisé et repris de leur modèle télévisé. Vernon Fenwick par exemple, présent lors de l’attaque du fourgon, n’est pas clairement caractérisé.
  • Un point très intéressant est à soulever ici : les couleurs de Raphael ne sont pas rouges, mais violettes. Il ne s’agit pas d’une altération de la teinte, puisque tous les comics sont touchés et que des personnages comme Bebop portent réellement du rouge sur eux. Le violet est toutefois nuancé par rapport à celui de Donatello, beaucoup plus foncé. Cette erreur est à imputer au coloriste Barry Grossman et ne sera pas reproduite dans les numéros suivants.
  • Ce numéro verra le jour dans le magazine britannique Teenage Mutant Hero Adventures #1, publié chez Fleetway, et en France dans les magazines des éditions Tournon à partir de 1990. D’après un magazine de cette année-là (Paris-Match ?), il semblerait que ce premier numéro a été tiré à 150 000 exemplaires. La Turtlemania était bien arrivée !
  • Dans la salle de vie principale des tortues, il est possible de voir une maquette du vaisseau Enterprise, de l’univers de Star Trek, pendue au plafond.
  • Le background des personnages jamais développés dans le dessin animé de 1987, à savoir le grand maître et le rat de compagnie de Yoshi, le sera dans le TMNT A. #45.
  • Leonardo s’écrie « Here’s lookin’ at you, kid » après avoir revêtu le trench-coat qu’April lui a acheté. Il s’agit de la célèbre phrase d’Humphrey Bogart dans Casablanca. Dans le dessin animé, c’est Raphael qui dit cette phrase. Curieusement, April prend Leonardo pour Raphael à ce moment dans le comic. La référence n’est pas retenue dans la version française, traduite par « Alors, de quoi on a l’air avec ça? ».
  • Dans la scène où April se fait capturer par les Foot Soldiers, il est possible de voir deux tags sur le mur de la ruelle. L’un d’eux est « Chet ». Il s’agissait d’un nom qui amusait beaucoup Peter Laird et Kevin Eastman, qui l’ont souvent intégré dans leurs histoires. C’est d’ailleurs le prénom du garçon qui fait tomber les tortues dans les égouts chez Mirage Publishing. Petit à petit, cette private joke est restée et a été reprise par d’autres membres de l’équipe de Mirage, comme ici. Le second est « Bugman », avec une tête qui tire la langue. Bugman était, d’après Peter Laird, le surnom de Michael Dooney, le scénariste et dessinateur de cette aventure. Il n’y a rien à voir avec le personnage de Brick Bradley, aka Bugman dans le dessin animé de 1987, créé pour la quatrième saison.
  • Lorsque les tortues sortent dans la rue pour contourner l’effondrement du souterrain, on peut voir un camion passer avec écrit dessus « Mirage ». Il s’agit d’une référence à Mirage Studios, éditeur du premier comic des Tortues Ninja, créé par Peter Laird et Kevin Eastman.
  • L’avancement des tortues dans le Technodrome est beaucoup plus rapide dans ce comic. Dans le dessin animé, avant de découvrir les robots, elles durent faire face à des parois qui rétrécissaient, manquant de se faire écraser.

Couvertures

Couvertures américaines

  • Regular cover (1988) – Peter Laird et Kevin Eastman, couleurs de Steve Lavigne. Couverture de la première édition de ce comic, sortie en août 1988.
  • Random House Inc. cover (1989) Michael Dooney. Couverture de l’édition de Random House Inc., sortie en avril 1989. Cette édition était accompagnée d’une cassette audio reprenant l’ensemble des trois mini-séries formant la première saison du dessin animé de 1987.
  • 25th anniversary cover (2009) Michael Dooney. Couverture commandée par Archie Comics au dessinateur Michael Dooney pour célébrer les 25 ans de la licence. Ce comic regroupe les trois mini-séries dans un seul livre.
  • IDW Publishing cover (2012) Michael Dooney. IDW Publishing a réédité les trois mini-séries dans un TPB très similaire à celui sorti en 2009 par Archie Comics.

Couvertures étrangères

  • Couverture comic « Teenage Mutant Ninja Turtles« , MediaVision (Canada, 1990) Michael Dooney. Reprend la couverture de Random House Inc., mais ne contient que les 32 pages du premier épisode de la mini-série.
  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles« , Fleetway (Grande-Bretagne, 1990)Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 27 janvier et le 9 février 1990.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja« , Éditions Tournon (France, 1990)Dessinateur inconnu. Édition française sortie en octobre 1990.
  • Couverture magazine « Cowabunga« , Éditions Tournon (France, 1993) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en janvier 1993.

Galerie