TMNT Adventures #4 : The incredible shrinking turtles, part. 2 (Archie Comics / Éditions Tournon)

TMNT A. #2

Return of the Shredder, part. 2

TMNT A. #3

The incredible shrinkin' turtles, part. 1

TMNT A. #4

The incredible shrinkin' turtles, part. 2

TMNT A. Special #10

Zen million years to birth

TMNT A. Special #3

The night of Monsterex

Écriture : Beth et Ken Mitchroney.
Scénario : D’après le scénario de Jack Mendelsohn.
Illustrateur : Ken Mitchroney.
Encreur : Dave Garcia.
Coloriste : Barry Grossman.
Lettreur : Gary Fields.
Éditeur : Victor Gorelick.


Éditions
Archie Comics (US)
IDW Publishing (US)
Fleetway (Grande-Bretagne)
Éditions Tournon (France)

Pages : 30 pages.
Prix initial : $ 1,00.

Tirage physique américain : chiffres inconnus.

Couvertures
Peter Laird et Kevin Eastman (1989)
Steve Lavigne, Jim Lawson et Joanna Lafuente (2012)


Première édition
Septembre 1989 (VO)
Avril 1991 (VF)


Réimpression américaine
TPB Teenage Mutant Ninja Turtles, Vol. 1
(IDW Publishing, 8 août 2012)


France
Les Tortues Ninja #7
(Édition Tournon, avril 1991)

Cowabunga #4
(Édition Tournon, avril 1993)

Les Tortues Ninja #5
(Édition Tournon, 1995 (?)

Malgré un problème de taille, les tortues savouraient une bonne tranche de pizza dans leur repère. Point positif, une seule suffisait à elles quatre à présent. Mais soudain, une vague déferla sur les mutants, en provenance des égouts. Emportées par le courant, elles réussirent à grimper à bord d’un savon égaré. Pas le temps de souffler, un serpent avait repéré les petites tortues et était bien décidé à s’offrir un encas. De son sabre, Leonardo trancha un morceau du savon, qui se logea dans la gorge du reptile, totalement sonné. Cette victoire n’était qu’une maigre consolation pour les tortues, qui dérivaient à travers les égouts à bord d’un radeau qui diminuait de taille à vue d’œil…

Dans l’entrepôt désaffecté, Shredder célébrait sa victoire sur les tortues. Même s’il ne les avait pas sous la main, le rétrécissement des immeubles de la ville, qu’il s’amusait à collectionner, devrait, espérait-il, convaincre Krang de sa puissance. Il tenait à retrouver ses soldats Foot au plus vite. Malheureusement, l’extraterrestre n’était absolument pas convaincu face à sa collection de jouets et furieux d’avoir été dérangé, mit un terme à leur conversation. C’est alors que Stockman lui présenta sa dernière invention : un détecteur de tortues. Ils allaient pouvoir retrouver les mutants pour prouver une bonne fois pour toutes à Krang que son plan était une réussite.

Les tortues n’étaient pas au bout de leur peine. Si le savon tendait à rétrécir de plus en plus, elles tombèrent dans une nouvelle bouche d’égout, les menant directement dans l’océan. C’est alors qu’un poisson s’avança vers elles pour les dévorer. Ouvrant sa gueule, il la referma dans le vide. Les quatre mutants avaient été capturés dans les filets d’une épuisette. Il s’agissait de Stockman, qui monté sur une barque, les avait retrouvés. Les tortues avaient été placées dans un bocal en verre, que Shredder s’était empressé de montrer à Krang, fort satisfait de cette prise. Pour en finir, l’homme saisit un pied de biche. Alors qu’il brandissait la barre de métal, prêt à l’abattre sur les mutants, le Party wagon enfonça la porte de l’entrepôt. Splinter, dont le lien avec les tortues était très fort, avait ressenti leur présence à travers la ville et les avait retrouvées. Sautant hors du véhicule, il se lança au combat contre son vieux rival. Dans le combat, le pied de biche échappa des mains de Shredder, pour terminer sa course dans le communicateur de Krang, juste au-dessus du bocal des tortues. April, qui sortait de la fourgonnette, trouva les tortues, qui lui demandèrent de mettre la main sur le cristal magique au plus vite. Le saisissant, elle parvint à inverser l’effet sur les mutants, qui retrouvaient bientôt leur taille originelle. Le bâton de Donatello s’échappa au même instant, bloquant la presse hydraulique avec laquelle Shredder comptait écraser Splinter. Le cristal de Sarnath échappa des mains d’April. S’en suivit une course pour le reprendre. C’était l’homme au masque de fer qui eut le dernier mot et s’enfuit. Le combat était terminé.

De retour dans les égouts, les mutants s’impatientaient du retour de Michaelangelo, avec des pizzas. La tortue revint les bras chargés de quatre boîtes, qu’il disposait sur la table de la cuisine. À la grande surprise de ses frères, elles étaient minuscules, ce qui étonnait (et décevait) beaucoup les pizzavores. C’était une idée de Splinter !


Personnages Foot Clan / Technodrome Autres personnages

Autour de ce numéro

  • En pages 26, dans la versaion originale, Donatello mentionne Michaelangelo. Le nom de la tortue est orthographié sans A, ce qui était une erreur d’orthographe jusqu’en 2000. La même erreur est faite en page suivante.
  • L’illustration de la page 28 est rendue célèbre à travers le magazine français des éditions Tournon, la reprenant régulièrement pour des publicités.

Couvertures

Couvertures américaines

Couvertures européennes

  • Couverture magazine « Teenage Mutant Hero Turtles #7« , Fleetway (Grande-Bretagne, 1990) Dessinateur inconnu. Édition britannique sortie entre le 21 avril et le 4 mai 1990.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja #7″, Éditions Tournon (France, 1991) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en avril 1991.
  • Couverture magazine « Cowabunga #4« , Éditions Tournon (France, 1991) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en avril 1991.
  • Couverture magazine « Tortues Ninja #5″, Éditions Tournon (France, 1995 (?) Dessinateur inconnu. Édition française sortie en 1995 (?)

Galerie