Fiche d’identité
Réside : New York, repère des tortues.
Espèce : Humain changé en mutant visqueux.
Caractéristiques : Adolescent, fan des tortues, qui rêvait de devenir un super héros, et qui s’est transformé en mutant hideux.
Armes : Humain, aucune / Mutant, acide qu’il sort de ses mains, grande force.
Taille : 1,82 m.
État : Bloqué dans son tube à tout jamais, perdu au fond des eaux.
Première apparition
Le Pulvériseur (S1 E16)
The Pulverizer (VO)
Mutation
Le retour du Pulvériseur (S1 E22)
The Pulverizer returns ! (VO)
Dernière apparition
Carmageddon (S5 E20)
Carmageddon ! (VO)
Doublages
Roger Craig Smith (VO)
Éric Peter (VF)
Créateurs
Peter Laird (1989)
David Wise (1991)
Ciro Nieli (2012)
Matt Furry (concept initial, v. 2012)
Timothy était un jeune homme rêveur. Un jour, il surprit les tortues à combattre Baxter Stockman sur un toit, et décida de leur ressembler (Je crois qu’il s’appelle Baxter Stockman, S1 E5). Il se créa son propre costume et se fit appeler le Pulverizer. S’il était plein de bonne volonté, il ne savait pas pour autant se battre. Un soir, il s’attaqua aux Purple Dragons, qui avaient dérobés de la technologie kraang. Passé à tabac, il fut secouru par les tortues.
La première rencontre avec ses idoles ne fut pas exactement comme il l’espérait. Après avoir été disputé par les ninjas, son costume se prit dans la porte du Shellraiser, et emmené jusqu’à leur repaire. À la sortie de leur véhicule, les tortues retrouvèrent le Pulverizer contre la paroi du wagon. Il les supplia de lui montrer leurs secrets de combats. Donatello s’occupa de son entraînement principalement tandis qu’il réparait le wagon de métro. Ses frères devaient retrouver la piste des kraangs. Il lui montra quelques gestes avec son bō ainsi que des exercices de combat et physiques. Mais Timothy n’était décidément pas doué dans ce domaine.Au cours d’un combat contre Fishface, le Shellraiser fut endommagé. La capsule qui renfermait la pile à combustible des kraangs fut fendue, permettant aux extraterrestres de la détecter et de la récupérer. Timothy fut capturé par les extraterrestres en même temps qu’ils mettaient la main sur leur technologie. Donatello dut faire le choix de sauver l’humain au détriment de la précieuse source d’énergie. Les tortues étaient loin d’être ravies et laissèrent le Pulverizer dans la rue (Le Pulvériseur, S1 E16).
Par la suite, Timothy veut changer, devenir un vrai guerrier, et rejoint le Clan des Foot (Le retour du Pulvériseur, S1 E22). Quand les tortues découvrent son identité cachée, il leur avoue avoir rejoint le dojo de Bradford, toujours tenu, et avoir été engagé comme chair à canon, pensant que c’était un poste honorable, malgré l’avertissement de Donatello.
Mais le Pulvériseur, trop fier de son statut, préfère ne pas écouter ses amis, les croyants jaloux de lui. Il insiste même pour faire partie d’un projet expérimental des Foot, visant à utiliser pour la première fois du mutagène, pour que Shredder puisse se constituer son armée de mutants. Il prévient Donatello par téléphone, fier de ce qu’il va faire. Son rêve après tout était de ressembler aux tortues, et c’était pour lui la chance tant espérée. Les tortues arrivent dans l’entrepôt où l’expérience allait être menée et empêchent Timothy de muter. Mais ce dernier ne les écoute pas, et malgré les nombreuses tentatives de Donatello pour l’écarter de la substance extraterrestre, Timothy finit par s’asperger du fluide. Il se transforme alors en une sorte de blob. Mais Fishface et une poignée de Foot préfèrent prendre la fuite, posant des bombes sur les structures du hangar. Les tortues ont à peine le temps de mettre le blob dans la cuve bocal de mutagène et de prendre la fuite. A présent, le Pulvériseur est prisonnier de ce bocal comme un poisson. Donatello lui promet de lui rendre sa forme humaine.
Au cours de la seconde saison, Donatello se retrouve à mener différentes expériences et recherches, pour trouver un sérum aux mutants proches de lui, comme Splinter, Kirby et Timothy. Mais il est très blessé par le départ d’April (Mutation accidentelle, S2 E1), et en parle beaucoup à Timothy, qui ne peut que l’écouter, retenu prisonnier dans son bocal, dans le laboratoire des égouts. Donatello est en colère, car April voit à cette période un jeune homme (Casey). Mais Timothy, voyant un portrait d’April sur le bureau de Donatello, tombe lui aussi amoureux. A un moment où Donatello a le dos tourné, avec sa longue bouche, il absorbe du mutagène qui trainait sur la table, ce qui lui donne la force d’extraire du bocal jambes et bras, et de s’enfuir.
Il part pour la ville, qu’il terrorise, à la recherche d’April (Mutagène-Man se déchaîne, S2 E4). Il finit par la trouver, accompagnée de Casey, alors qu’elle rentrait chez elle. Il les attaque pour prendre April avec lui. Aidée de Casey elle parvient à s’enfuir à vélo. Les tortues interviennent à temps pour le neutraliser, et Michelangelo en profite pour le surnommer Mutagen Man. Très vite, le mutant perd de ses forces, étant à court de mutagène. Il est secouru dans le Shellraiser, mais boit encore du mutagène, ce qui lui permet de retrouver des forces. Quand les tortues le retrouvent, à proximité de l’appartement d’April, Donatello a un plan, même s’il est contre faire cela à son ami : il a réussi à trouver un moyen de congeler le mutagène. Il attire Mutagen Man pour qu’il absorbe de ce mutagène frelaté, et il se congèle complètement. Donatello est désolé de ne pas trouver de solution pour son ami.
La fin du monde
Après la destruction de l’humanité par une bombe de mutagène kraang, le corps de Mutagen Man s’est retrouvé au fond d’une piscine.
Les capsules de réfrigération utilisées par Donatello pour neutraliser Mutagen Man avaient une durée estimée à 70 ans. S’il était encore vivant, il pourrait donc reprendre le cours de sa nouvelle vie dans ce futur post-apocalyptique (L’invasion, part. 2, S2 E26).
Autour du personnage
- Le costume du Pulverizer est inspiré de Raphael, du dessin animé de 1987. La couleur rouge est sans doute une référence à la couleur du bandeau des quatre frères dans les comics de Mirage. Enfin, ce costume ridicule rappelle également celui du Crooked ninja turtles gang, le groupe de fausses tortues monté par Shredder dans l’épisode Le retour de Shredder (S2 E1).
Le Pulverizer dit aux tortues les avoir rencontrées pour la première fois à sa fenêtre, lorsqu’elles affrontaient Baxter dans sa combinaison hi-tech (Je crois qu’il s’appelle Baxter Stockman, S1 E5). Pourtant dans le flash-back, il arbore déjà sa cagoule et son bandeau de tortue ninja !
- C’est la seconde incarnation de Mutagen Man, la première étant dans le dessin animé de 1987 (Mutagen, S5 E5).
Pour la conception de Mutagen Man, le producteur Ciro Nieli a demandé à un de ses amis, le dessinateur Matt Furie (créateur des comics Boy’s Club) de proposer un design à son mutant. Le résultat est la créature ci-contre (source).
- Ce Mutagen Man et le premier n’ont pas les mêmes origines. Le premier s’appelait Seymour Gutz et était messager.
- Donatello fabrique un communicateur pour Timothy avant qu’il ne prenne la fuite sous sa forme de Mutagen Man. Cet appareil est de la marque Laird, hommage à Peter Laird, l’un des deux créateurs des Tortues Ninja et le créateur de Mutagen Man.
Concept arts
Galerie
Apparitions du personnage
- Le Pulvériseur (S1 E16)
- Le retour du Pulvériseur (S1 E22)
- Mutation accidentelle (S2 E1)
- Mutagène-Man se déchaîne (S2 E4)
- L’invasion, part. 2 (S2 E26)
- Carmageddon ! (S5 E20)