Splinter (Films 1990-1991-1993)

Fiche d’identité


Réside : Japon puis égouts de New York.

Espèce : Rat mutant.

Caractéristiques : Rat mutante mâle, ancien animal de compagnie de Hamato Yoshi et maître des tortues

État : D'un âge avancé, il continue de vivre auprès de ses fils.

Première apparition
Film 1990


Dernière apparition
Film 1993


Acteurs
Kevin Clash (1990-1991)
James Murray (1993)


Marionnettistes
Ricky Boyd (1990-1991)
Robert Tygner (1990)
Susan Dacre (1991)
Lisa Aimee Sturz (1993)
Tim Lawrence (1993)


Doublages
Kevin Clash (1990-1991 - VO)
James Murray (1993 - VO)
Michel Modo (1990-1991-1993 - VF)


Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Steve Barron (1989)
Bobby Herbeck (1988)
Todd Langen (1989 à 1992)

Splinter
MultiverseUnivers

Splinter était à l’origine le rat domestique de Hamato Yoshi, un maitre en arts martiaux résidant au Japon. Fou amoureux de Tang Shen, et contraints de fuir son rival Oroku Saki qui voulait lui aussi la séduisante femme, ils partirent tous deux pour l’Amérique, accompagnés du rat. Alors qu’il n’était pas encore entré en contact avec le mutagène, Splinter imitait dans sa cage les mouvements de combat de son maître au cours de ses entraînements dans son dojo. C’est ainsi qu’il a appris, alors inconsciemment, les bases des arts martiaux.
Un jour, Saki retrouva la trace de Yoshi à New York, et pénétra par effraction dans sa maison pour y tuer Tang Shen. De retour de son travail, Yoshi retrouva sa bien-aimée gisant au sol, sans vie. Saki surgit de l’ombre et de son katana, tua le maître de Splinter. Dans le combat la cage du rat s’ouvrit, ce qui lui permit de sauter au visage de l’agresseur de Yoshi, le griffant et le mordant au visage. Mais Saki le jeta au sol et voulant se venger, lui trancha son oreille droite avant de partir. Splinter se retrouva alors seul, au chevet des corps de son maître et de sa femme.

Au cours des semaines suivantes, il partit se réfugier dans les égouts et un beau jour il fit la rencontre de quatre bébés tortues, qui nageaient dans un liquide vert. Il les en sortit, et les mit dans une vieille boîte à café. Les jours passaient, et les tortues grandissaient à vue d’œil. Splinter aussi, et uniquement en taille, en intelligence également ! Un beau jour, l’une des tortues, qui s’était mise sur ses pattes arrière, se mit à parler, et tout s’enchaîna très vite. Habitué au contact humain, Splinter décida alors de donner une éducation à ses quatre protégés. Il en profita pour leur enseigner ce qu’il avait appris des gestes de son regretté maître Yoshi. En quinze ans, il fit de ses quatre fils de redoutables guerriers ninjas.

Premier film (1990)

SplinterAu retour des tortues dans leur repaire, après avoir réalisé leur premier combat et sauvé April, son inquiétude première était de savoir si ses fils avaient été vus ou non. Leonardo le rassura, mais Raphael était paniqué à l’idée d’avoir perdu définitivement un de ses saïs. Splinter ne voulait pas que ses fils soient vus en surface, et refusait que Raphael parte à la recherche de son arme.
Voyant que ses tortues grandissaient très vite et commençaient déjà à vouloir sortir et devenir adultes, il leur parla d’une dernière épreuve à affronter. Elle ne pourrait avoir lieu que le jour où il disparaîtrait. Les quatre ninjas devraient alors unir leurs forces pour s’en sortir. Leonardo et Donatello étaient très touchés par ces mots, mais Michaelangelo et Raphael semblaient vouloir éviter la question. Ce dernier, encore contrarié, préféra partir au cinéma. Il ne revint que tard le soir, et Splinter était là pour le recevoir, s’inquiétant de ne pas le voir revenir plus tôt. Voulant le rassuré, il voyait bien que son fils était en proie aux doutes et à la colère, comme il l’avait toujours été. Ce serait son plus grand ennemi dans la vie. Il avait essayé de canaliser sa colère, mais il en avait encore trop, enfouie en lui.

Le lendemain, Raphael voulut retrouver son arme et attendit qu’April sorte du palais de justice pour le lui réclamer son saï. Suivant la journaliste dans le métro, il la sauva d’une agression de mystérieux ninjas. Sonnée, il décida de la ramener au repaire pour lui prodiguer des soins. À son réveil la femme paniqua à la vue des tortues, et encore plus quand elle vit Splinter ; elle détestait les rats. Surprise de voir qu’ils pouvaient également parler, le mutant sage décida de lui raconter leur histoire. Après cela, ses fils la raccompagnèrent chez elle, où ils passèrent la soirée à rigoler. Pendant cette absence, l’un des ninjas, qui avait suivi Raphael, revint avec les siens pour mettre la cachette sens-dessus-dessous et attraper le rat pour le montrer à leur supérieur.
Shredder, maître du Foot Clan, ancienne organisation criminelle japonaise venue s’installer à New York, était inquiet pour ses affaires et l’existence de ces monstres ne le rassuraient pas. À la tête d’une puissante secte composée essentiellement d’adolescents perdus dans la vie, il leur demanda d’enquêter sur ces monstres pour savoir qui ils étaient et où ils se trouvaient. L’un d’eux, Daniel Pennington, fils du chef de la rédaction d’April, savait peut-être où ils se cachaient. En effet, il avait vu Michaelangelo dans l’appartement de la jeune femme, plus tôt dans la journée.

Une armée de ninjas Foot s’en prit à l’appartement d’April et mit en déroute les tortues, aidées in-extremis par Casey Jones. Leur fuite fut perçue comme un échec pour Shredder. La technique de combat des mutants, décrite par son bras-droit, Tatsu, lui rappelait beaucoup celle de Hamato Yoshi, ce qui le perturbait particulièrement. Il alla voir Splinter pour récolter des informations. En réponse, le rat s’enferma dans le mutisme, lui valant des coups. Il avait été attaché par des chaînes à une barrière métallique, sans eau ni nourriture.
Les sombres journées du rat furent éclairées de la présence de Danny Pennington, qui vint lui rendre visite et savoir de quoi il en retournait réellement. Il venait d’être témoin de la violence de Tatsu envers ses hommes, alors que Shredder leur rabâchait l’esprit sur la famille qu’ils formaient. Perdu, Splinter essaya de lui ouvrir les yeux et lui montrer le vrai chemin d’une famille.

Les tortues s’étaient exilées dans la campagne de Northampton pour panser leurs blessures et retrouver le moral. Raphael était grièvement blessé, la fierté de Leonardo en avait pris un coup. Lorsque tout commença à rentrer dans l’ordre, le chef de la fratrie entra involontairement au cours d’une méditation en contact avec Splinter sur le plan astral. Prévenant ses frères, ils allèrent méditer tous ensemble un soir dans les bois autour d’un feu. Soudain, les flammes commencèrent à devenir bleues et l’esprit de leur père leur apparut, leur témoignant sa fierté de les voir surmonter l’épreuve ensemble. Leur groupe devait rester uni, telle était la clé pour leur avenir. Il leur dit ô combien il les aimait avant de disparaître, laissant les tortues extrêmement émues.

Après le retour des tortues à New York, elles firent la connaissance de Danny, qui habitait dans leur repaire, abandonné depuis plusieurs jours. Il voulut revoir Splinter une nouvelle fois pour en savoir plus sur le Foot Clan. À cette occasion, le rat lui parla de l’histoire de son maître Yoshi, sauvagement assassiné par Oroku Saki. Personne ne savait ce qu’était devenu cet homme, mais l’adolescent portait le symbole de son clan sur son front, inscrit sur le bandeau rouge qu’il portait. Comprenant qu’il s’agissait de Shredder, il jeta le symbole au sol. L’homme au masque de fer arriva au même moment, et voyant son bandeau gésir par terre, il comprit ce qu’il se passait. Trouvant un dessin de Leonardo, fait par April durant leur séjour à Northampton, il demanda à ses hommes de se tenir prêts. Tatsu avait quant à lui pour ordre d’éliminer Splinter. Casey arriva à temps, aidant Danny à libérer le rat de ses chaînes et à s’en aller. Mais ils furent retenus par Tatsu et surtout les jeunes encore dans l’entrepôt de l’île. Tandis que Casey affrontait avec les muscles le bras-droit de Shredder, Splinter usa de la parole pour convaincre les adolescents que la secte dans laquelle ils se trouvaient n’avait rien d’une famille et que leur esprit était empoisonné par les paroles de Shredder.

Arrivant dans un quartier où jonchaient les ninjas Foot, non loin du repaire des mutants, Splinter comprit que ses fils livraient bataille à Shredder sur les toits des immeubles. Il alla les aider, ramassant un nunchaku que Michaelangelo avait laissé tomber suite à la demande de leur ennemi, qui menaçait de tuer Leonardo. Splinter intervint à temps, révélant l’identité de Shredder au grand jour, qui comprit à son tour qu’il avait à faire au rat à qui il avait coupé l’oreille quinze ans auparavant. Touchant son visage marqué de ses griffes, il fonça avec sa lance vers le rongeur pour terminer le travail. Le mutant l’esquiva, faisant basculer Shredder dans le vide. Il retint sa lance de l’arme de son fils, mais lorsque son adversaire lui jeta un couteau au visage il lâcha tout. Shredder alla s’écraser dans une benne à ordure en contrebas. Tout était terminé, et ses fils sautèrent au cou de leur père, qu’ils croyaient mort aux dires d’Oroku Saki, quelques minutes plus tôt.

Deuxième FilmSplinter (1991)

Splinter et les tortues habitèrent provisoirement chez April, le temps de trouver un nouveau logement. Raphael était partant pour retourner habiter dans leur ancienne cachette, hélas le lieu était connu de 500 membres du Foot Clan. Adolescents instables, April constatait que seul le rat était propre, bien élevé et paisible. Ce dernier devait régulièrement punir ses fils pour leur fougue.

Quelques jours après la disparition de Shredder, April, qui a connu une promotion dans sa carrière de journaliste, se lança dans un reportage sur le traitement de déchets radioactifs par T.G.R.I. et interviewa le professeur Jordon Perry pour en savoir plus sur une opération d’élimination de déchets enfouis depuis quinze ans dans le sol. Cette affaire inquiétait énormément le rat, qui connaissait très bien cette entreprise. Intéressé par le reportage, il demanda à ses fils et April de le rejoindre sur le toit de l’immeuble le soir venu et leur montra les fragments du bocal, avec les initiales de T.G.R.I. inscrites dessus. Les tortues allaient devoir enquêter leur origines.
Shredder n’était pas mort et reforma le Foot Clan. Intéressé par cette affaire de produits radioactifs, il voulut en posséder pour monter son armée de mutants et se venger des tortues. Devant trouver au plus vite un nouveau repaire pour éviter la perte d’un nouvel appartement à April, les tortues emmenèrent Splinter dans les vieux réseaux de métros de la ville, où elles avaient trouvé quelque chose. Il vint en aide à ses fils, capturés par Shredder dans une décharge publique. Mais il se montra également prêt à aider le jeune Keno, un adolescent, livreur de pizza, en proie à l’impatiente et la témérité caractéristique de son âge.

L’enquête sur T.G.R.I. conduisit Donatello à ramener le professeur Perry dans leur repaire pour en savoir plus sur le mutagène qui les avait transformés et neutraliser Tokka et Rahzar, les mutants de Shredder. La tortue se navrait qu’ils ne soient que des accidents et espérait découvrir plus sur leurs origines. Splinter écouta son fils et le consola.

Intransigeant sur la pratique du ninjutsu et la discrétion de ses fils, il ne leur pardonna pas leur dernier combat, se faisant dans une boîte de nuit, aux yeux de tous. Un article de journal annonçait que le rap ninja était né, les tortues en première page. Il leur fit faire des sauts périlleux arrière en guise de représailles.

Troisième film (1993) TMNT_MOVIE3_SPLINTER

Dans le troisième film, le rôle de Splinter est bien moindre. April lui offrit un sceptre ancestral japonais qui permit à Kenshin, la garde impériale du daimyo Norinaga, les tortues et April de voyager dans le temps. Splinter quant à lui resta dans les égouts, aidé de Casey pour retenir les soldats japonais restés prisonniers de leur époque.

Autour du personnage

Costume de Splinter, issu du troisième film

  • Il était nécessaire pour les deux premiers films de trois marionnettistes pour donner vie à Splinter. Kevin Clash, à la tête de l’équipe prêtait également sa voix au rat.
  • La qualité des costumes des mutants dans le troisième film a très fortement régressée, en faveur des décors et des costumes des nombreux acteurs et figurants, du fait d’une diminution budgétaire, et l’emploi d’une nouvelle entreprise pour leur réalisation. Ainsi, l’apparence du Splinter de ce long-métrage se retrouve très sensiblement changée. De plus, on ne voit que la partie supérieure de son corps. La totalité du personnage avait été réalisée contrairement à bien des rumeurs.

 

Figurines

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire