Oroku Saki / Shredder (Films Paramount 2014-2016)

Fiche d’identité

Réside : Japon puis New York.

Espèce : Humain.

Caractéristiques : Chef du Foot Clan.

Armes : Son armure, ses lames rétractables.

État : Emprisonné dans un tube cryogénique du Technodrome, en Dimension X.

Première apparition
Ninja Turtles (Film 2014)

Dernière apparition
Ninja Turtles 2 (Film 2016)

Acteur
Tohoru Masamune (2014)
Brian Tee (2016)

Doublages
Tohoru Masamune (VO)
Olivier Korol (VF)

Cascades
Jim Ford

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Josh Appelbaum (2012)
Andre Nemec (2012)

Premier film (2014)Shredder

Shredder, de son vrai nom Oroku Saki, était le chef du Foot Clan, dont la branche principale se trouvait au Japon.

Par le passé, il adopta Eric Sacks, un enfant dont le père, militaire américain, était décédé pendant la guerre du Vietnam. Grand maître des arts martiaux, Shredder a fait perdurer son clan jusqu’à installer un important réseau aux États-Unis, où il s’était installé. Ses armées étant faites de soldats paramilitaires, il avait confié leur formation à Karai, son second.

Sacks devint un homme important, riche et influent, à la tête de nombreuses entreprises. Il s’associa avec Shredder pour développer un vaccin capable d’éradiquer n’importe quelle maladie dangereuse pour l’homme. Ensemble, ils comptaient répandre des pandémies sur Terre pour commercialiser le vaccin, produit des recherches autour du Projet Renaissance, afin d’obtenir la dépendance des états et gouverner le monde.
Ainsi, Sacks mena des recherches avec le père d’April O’Neil sur cinq animaux cobayes. Le Dr. O’Neil découvrit le vrai but du projet, et détruisit le laboratoire, espérant qu’il ne reste rien de leurs recherches. Sacks le tua, mais il arriva trop tard. Il ne restait plus rien du Projet Renaissance.

Quinze années plus tard, April apprit à Sacks que les animaux étaient encore en vie grâce à elle, et que le Projet Renaissance n’était pas perdu. Elle ignorait les desseins de Sacks, qui s’empressait d’en parler à Shredder.
Le Foot Clan prit d’assaut le repaire des tortues, Sacks ayant pisté April. Shredder livra bataille à Splinter à l’aide d’une nouvelle armure ultra sophistiquée mise au point par Eric Sacks. Le rat vaincu, trois des quatre tortues étaient emmenée dans le manoir du scientifique afin de retrouver les restes du sérum dans les veines des mutants. Chose faite, Sacks partit pour New York afin de finaliser le produit. Pendant ce temps, Shredder veillait à répandre un poison sur la ville. Les tortues arrivèrent à temps pour l’arrêter. Travaillant ensemble, elles réussirent à vaincre leur ennemi, qui tomba du haut de la tour Sacks.

Second film (2016)Shredder Film Paramount 2016 Tortues Ninja Turtles TMNT 2

Oroku Saki avait survécu à sa chute. Emprisonné depuis une année, il devait être transféré de prison. Un fourgon blindé avait été affrété, accompagné de six véhicules d’escorte. Baxter Stockman travaillait pour le Foot Clan afin de le faire s’échapper par téléportation. Finalement, Saki disparut à travers un portail et termina son voyage dans la Dimension X, face au commandant Krang. L’extraterrestre lui proposait une alliance afin de conquérir la Terre. Si Shredder réunissait les trois fragments du Condensateur d’Arc, celui-ci pourrait ouvrir un passage interdimensionnel afin de faire venir le Technodrome sur Terre. Il en possédait déjà un fragment à travers Stockman. C’était cet appareil qui lui avait servi à se téléporter. Shredder accepta, demandant de l’aide afin de se défendre en cas d’affrontement contre les tortues, qui risqueraient de lui mettre des bâtons dans les roues. Krang lui remit du mutagène violet afin qu’il se constitue une armée.

À son retour sur Terre, il demanda à Baxter Stockman de synthétiser le mutagène pour créer autant de mutants qu’il le souhaitait. Il enrôla deux voyous stupides, Bebop et Rocksteady, qui seraient ses deux sujets d’expérimentation. Ils se changèrent en phacochère et rhinocéros respectivement. Accompagné de ses deux gardes du corps, il partit dans un premier temps pour le planétarium du Musée d’Histoire Naturelle de New York, où il mit la main sur le premier des deux fragments manquants du Condensateur d’Arc. Il envoya ensuite les deux mutants pour Manaus, au nord du Brésil, pour récupérer la seconde partie. La mission était un succès malgré l’intervention des tortues.

Les trois fragments réunis par Stockman, le Condensateur fut enclenché et le Technodrome put traverser le portail en direction de la Terre. Shredder partit rejoindre Krang, qui le trahit et le cryogénisa. Il partit pour la Dimension X, toujours prisonnier de son cube de glace, au moment du démantèlement du Technodrome par les tortues.

Amure

L’armure améliorée par l’industrie robotique de Sacks dans le premier film est un bijou de technologie. Si Shredder était déjà un redoutable adversaire avant, à présent il est quasiment invulnérable.
Cette armure est issue d’une armure japonaise traditionnelle, que Shredder utilisait déjà par le passé pour semer la terreur. On peut l’apercevoir dans l’introduction du film.

Shredder Symbole Clan des FootIl porte un casque avec un masque rappelant les crocs d’un démon (Oni).  Le reste de son corps est caché par une armure de métal clair rappelant les armures samurais, avec quelques motifs japonais dorés. Il porte les fameuses plaques hérissées de pics sur les épaules et les tibias.

Sur ses bras, il porte de très grands couteaux rétractables, qu’il peut envoyer sur ses ennemis,et les faire revenir à lui par magnétisme. Ces couteaux peuvent aussi être unis pour former une double épée. Sur son plastron, au sommet de sa poitrine, se trouve le symbole du Foot Clan, identique à celui de la série animée de 2003.

Dans le second film, Shredder change radicalement son armure, ainsi que son armée de soldats Foot, redevenus des ninjas. Son armure de cuir porte uniquement comme parties métalliques ses deux brassards munis de lames et des jambières, en plus de son casque.

Autour du personnage

  • Dans le premier script, appelé « Blue Door« , Shredder devait être un colonel du nom de Schradder. Au cours du film, il aurait révélé sa vraie origine, un extraterrestre à la peau jaune et aux yeux rouges, capable de lancer des pics sur ses adversaires.
  • Le prénom Oroku Saki n’est mentionné dans aucun des deux films. On ne le voit apparaître que sur son casier judiciaire, au moment de son transfert de prison. Initialement, c’était William Fichtner qui devait endosser l’armure de Shredder. À l’annonce d’un Shredder d’origine occidentale, certainement du nom d’Eric Sacks, les fans crièrent au scandale. La sortie du film de 2014 approchant, les producteurs craignaient de très mauvais résultats. En effet, le film trainait déjà de nombreuses polémiques, comme Megan Fox dans le rôle d’April, l’éventuelle origine extraterrestre des tortues et leur apparence très critiquée. Afin d’éviter un bide, la production a préféré retarder la sortie du film et tourner de nouvelles scènes. Fichtner a conservé son rôle d’Eric Sacks, mais céda sa place à Tohoru Masamune pour le rôle improvisé de Shredder. Le nom d’Oroku Saki n’a pas été mentionné certainement pour éviter une confusion avec Eric Sacks, déjà très proche.
    • Le changement hâtif d’acteur est visible dans le jeu vidéo sorti sur 3DS: Eric Sacks est bien Shredder dans celui-ci.
    • Dans la bande-annonce française, c’est le doubleur de Fichtner qui prête sa voix à Shredder, sensiblement différente à la version finale, que l’on peut entendre dans le film.
    • La figurine de Shredder sortie en 2014 par Playmates Toys est très différente de la version finale du personnage à l’écran. Il s’agit certainement d’autres détails qui ont été revus au dernier moment par la production du film.
  • C’est la première fois que Shredder n’a aucun lien direct avec Hamato Yoshi (absent du film) ou Splinter.
  • Comme Oroku Saki dans le dessin animé de 2012, Shredder dans le premier film a le visage très durement marqué par des cicatrices, certainement causées par un incendie. S’il conserve un visage marqué dans le second film, ces blessures sont bien moindres.
  • Jamais, jusqu’au film de 2016, le rôle de Shredder n’a été repris par le même acteur. L’improvisé Tohoru Masamune a laissé sa place à Brian Tee, dont le visage est nettement plus visible à l’écran. Il ne revêtit son masque qu’à une reprise, avant de se faire cryogéniser par Krang.
    • L’acteur Tohoru Masamune, qui a joué le rôle de Shredder dans le film de 2014, a déclaré s’être inspiré du comic de Mirage pour ses scènes (source). Chance d’une vie ou réel fan de la licence, l’acteur a gardé longtemps sur les réseaux sociaux une mention de son rôle dans le film.

Concept Art

Une série de croquis ont été réalisés pour le premier film et révélés. Bebop et Rocksteady, ainsi que Krang y étaient prévus initialement, certainement en lien avec le fameux script « Blue Door » qui fut finalement mis de côté. On peut constater que certaines idées ont été préservées, d’autres totalement abandonnées. Ces concept arts ont été réalisés par The Caron Sims Company.

Toujours pour le premier film, Jared Krichevsky, du même studio, nous présente une version plus proche du Shredder final. La question est de savoir si la production s’est appuyée sur ses concept arts, ou s’il a suivi une directive.

Figurines

Galerie

Laisser un commentaire