Savanti Romero (Mirage Comics / IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : 79e Niveau de Null-Time, Terre (Crétacé, Japon du XIVe et Europe du XVe siècle).

Espèce : Inconnue, transformé en bouc humanoïde.

Caractéristiques : Apprenti du seigneur Simultaneous, sorcier maléfique voulant contrôler le temps et les univers.

État : Inconnu, prépare au mauvais coup.

Première apparition
TMNT (Vol. 1) #8

Créateurs
Peter Laird (1986)
Kevin Eastman (1986)

Savanti Romero était l’un des nombreux apprentis du seigneur Simultaneous. Chargé du maintien de l’écoulement du temps, mais aussi ambitieux et arrogant, il voulut devenir le maître de tous les temps. Ses plans découverts, il fut condamné à mort par le Conseil du 79e Niveau de Null-Time. Finalement, sa peine a été transformée en un bannissement temporel en Europe de l’année 1406. Pour couronner le tout, le seigneur Simultaneous changea sa forme en ce qui ressemble à un démon à cornes.

Savanti Romero Mirage comicsLes tortues et leur nouvelle amie Renet, apprentie maîtresse du temps et élève du seigneur Simultaneous, furent un jour transportées en l’année 1406. La jeune femme essayait d’échapper au courroux de son maître, fatiguée de ces cours ennuyeux.
Ils arrivèrent dans une forêt à proximité du château de Savanti Romero. La forteresse devait être assiégée prochainement par les armées de Cerebus l’Aardvark, après que Romero lui ait volé un parchemin. Lorsque Romero apprit que le Sceptre du temps se trouvait à proximité, il fit tout pour le retrouver. Les forces adversaires n’étaient pas suffisantes pour vaincre les pouvoirs de Romero, qui invoquait une armée de morts-vivants, enterrés devant le château pour lui servir de défense en cas d’attaque. Alors que la victoire souriait à Romero, le seigneur Simultaneous apparut pour l’arrêter et retrouver Renet. Son ancien élève l’attaqua avec les pouvoirs du Sceptre, en vain. Cela faisait bien trop longtemps que Romero n’était plus actualisé sur la magie des maîtres du temps. En représailles, Simultaneous l’envoya dans le Crétacé  (TMNT (Vol. 1) #8).

Même loin dans le passé, Savanti Romero restait actif. Il avait envoûté le squelette d’un dinosaure afin qu’il entre en contact avec les tortues lorsqu’elles visiteraient un musée. Il leur donnait rendez-vous à son époque pour les défier. Inquiets à l’idée que Savanti agisse encore, Renet et les tortues partirent 65 millions d’années dans le passé, avec l’accord du seigneur Simultaneous. Cela servirait d’examen final pour la formation de Renet.
L’apprentie se fit capturer très vite par Romero, qui voulait se servir de son Sceptre, disposé sur une structure géante au-dessus des océans, pour accumuler de l’énergie cosmique et réveiller les volcans de la Ceinture de feu. Entrant tous en éruption au même moment, cela dévierait la Terre de son axe de rotation, lui évitant de se faire percuter par l’astéroïde qui avait mis un terme à l’existence des dinosaures. Cela permettrait aux reptiles de continuer de vivre, et donc d’empêcher le développement des hommes. Les tortues retournèrent la magie de Savanti contre lui-même, ce qui l’arrêta dans le temps et le fit disparaître. Les tortues retrouvèrent trois mois plus tard le Sceptre dans le ventre d’un poisson, qui l’avait mangé lorsqu’il était tombé en contrebas dans l’océan (Tales of the TMNT (Vol. 1) #7).

Continuité IDW Publishing

Les continuités de Mirage Comics et d’IDW Publishing sont différentes à l’issue du Tales of the TMNT (Vol. 1) #7, amenant à une grosse incohérence sur le personnage et ignorant les TMNT (Vol. 1) #46 et #47.
Il est possible de l’expliquer toutefois en jouant sur les détails. Tenant le Sceptre du temps lorsqu’il est frappé par l’éclair, Savanti Romero aurait subit deux destins différents. L’un serait tombé dans l’eau, tout comme le Sceptre, amenant à la chronologie d’IDW, et l’autre aurait transporté au XIVe siècle au Japon.
Autre possibilité, IDW reviendra sur Romero, corrigeant ces incohérences à l’avenir.

Savanti Romero a survécu à l’éclair d’énergie et regagna le rivage. Devant lui se trouvaient Bebop et Rocksteady, en possession du Sceptre du temps (Bebop & Rocksteady destroy everything, part. 1).
Tous les trois firent régner la terreur au Crétacé durant plus d’une année, s’attaquant notamment à un complexe utrom qui étudiait les dinosaures afin de créer de nouveaux esclaves mutants (Turtles in time #1). Ces évènements affectaient le présent et Renet et les tortues remontèrent le temps pour comprendre ce qu’il se produisait. Au même instant, une Renet plus âgée arriva pour empêcher Romero de continuer. Elle se fit vaincre et son sceptre dérobé par son vieil ennemi, qui prit la fuite à travers le temps (Bebop & Rocksteady destroy everything, part. 2).
Les tortues et Renet essayèrent de retrouver l’ancien maître du temps, mais de nombreuses nouvelles réalités avaient été créées par Bebop et Rocksteady, qui cherchaient à la fois à se sauver de leurs ennemis, mais aussi corriger leurs erreurs. De nombreux couloirs du temps et plus d’un millions de nouveaux mondes furent créés.
Pour les arrêter, Renet et les tortues partirent pour le 79e Niveau de Null-Time. Si tout était rentré dans l’ordre, ils ignoraient où était parti Savanti Romero, qui avait en sa possession un appareil de contrôle du temps utrom (Bebop & Rocksteady destroy everything, part. 5).

Après une dizaine d’années, Romero retrouva Bebop et Rocksteady, en route pour New York. Il les envouta, leur faisant perdre leur mutation et redevenant humains (Bebop & Rocksteady hit the road, part. 2). Grièvement blessés, ils acceptaient de retravailler pour l’ancien maître du temps, pourvu qu’il les soigne. Il leur fit recouvrer leur apparence mutante et les engagea pour l’aider à renverser le seigneur de la cour suprême de justice Discordance. Mais au moment de quitter la ville, regagnant un vaisseau temporel, des vaisseaux de police du temps les attaquèrent. Ripostant, Savanti Romero et ses deux mutants se firent capturer. Discordance voulant s’assurer en personne que son adversaire soit appréhendé et lui promettait le pire. Bebop et Rocksteady réussirent à s’échapper (Bebop & Rocksteady hit the road, part. 3). 

On ignore après cela ce qu’est devenu Savanti Romero.

Continuité Mirage

Savanti Romero avait survécu à cet accident et avait réapparut en 1373 au Japon. Gosei Hattori, un descendant de samurai et ami des tortues avait le sentiment que le cours de l’histoire avait changé.
L’ancien maître du temps cherchait un nouveau moyen d’attirer les tortues à son époque et s’en était pris à un ancêtre d’Hattori. Il avait pris le contrôle d’une petite armée de samurai, à la tête de laquelle il avait placé un dinosaure samurai, Chote. Mais finalement tous ses efforts furent vains. Les tortues et Renet parvinrent de nouveau à le renvoyer tenir compagnie aux dinosaures (TMNT (Vol. 1) #46 et #47).

Autour du personnage

  • Savanti Romero tient son nom de deux grands du cinéma. Peter Laird raconte qu’il s’est inspiré de Tom Savini (spécialiste des effets spéciaux de zombies) et de George Romero (le père des films de zombies)1.
  • Un lien a été fait entre Renet, Savanti Romero et le seigneur Simultaneous entre les univers de Mirage Comics et d’IDW Publishing, à travers la mini-série Bebop & Rocksteady destroy everything. Malheureusement, cela crée une énorme incohérence scénaristique.
    Dans la mini-série, il est expliqué qu’à la suite du combat au Crétacé (Tales of the TMNT (Vol. 1) #7), Romero est frappé par l’éclair cosmique et tombe dans l’océan, jusqu’à s’échouer sur une plage. Là, il est retrouvé par Bebop et Rocksteady, qui voyageaient dans le temps. Cette version de l’histoire, créée en 2015, remet en question les TMNT (vol. 1) #46 et #47, pourtant bien considérés comme canoniques à l’ère de Mirage, et expliquant que Romero a été transporté du Crétacé au XIVe siècle de notre ère.
    Pour l’expliquer, on peut imaginer que lorsque Romero est frappé par l’éclair au Crétacé, deux chronologies se créent, celle de Mirage d’un côté, et celle d’IDW de l’autre.
    • Avec ce lien tissé par IDW Publishing, une autre incohérence arrive. Dans le Tales of the TMNT (Vol. 1) #7, Renet demande aux tortues de l’aider à vaincre Romero, lui permettant ainsi de passer son examen final d’apprentie et se consacrer à un grade plus élevé. Hors, elle est apprentie d’échelon 3 dans l’Annual 2014, qui se déroule après cet évènement pour Renet.

Sources

  • 1 Teenage Mutant Ninja Turtles, The Ultimate Collection, Vol. 2 (2012), IDW

Laisser un commentaire