Saison 3 épisode 1 – Au fond des bois (Within the woods VO – Série TV 2012)

Voyage dans la Dimension X
(Into Dimension XVO)
S2 E24
L’invasion
(The invasionVO)
S2 E25-26
Au fond des bois
(Within the woodsVO)
S3 E1
La chasse au Big Foot
(A foot too bigVO)
S3 E2
Secrets enfouis
(Buried secretsVO)
S3 E3
Liste des épisodes
Titre original : Within the woods.
Titre français : Au fond des bois.


Numéro dans la saison : saison 3 épisode 1.
Numéro de l’épisode : 53.


Première diffusion : 3 octobre 2014 (Nickelodeon).
Diffusion française : 2 février 2015 (Nickelodeon).

Auteur : Brandon Auman.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.


Producteurs : Vladimir Radev et Brandon Auman.
Superviseur de l’animation : Ciro Nieli.
Réalisateur : Sebastian Montes.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Retreat !
(Nickelodeon Video, 10 mars 2015 / DVD)


France

Vol. 9 : Nouveaux défis
(Citel Vidéo, 18 novembre 2015 / DVD)

L’intégrale de la saison 3
(Citel Vidéo, 4 octobre 2017 / DVD)

301 - NorthamptonLes tortues, April et Casey s’étaient réfugiés dans la maison de vacances des O’Neil à North Hampton, à la suite à l’invasion kraang. Une fois arrivés, Leonardo était placé dans la baignoire, avec un petit peu d’eau. Raphael restait à son chevet de nombreuses heures, chaque jour.
April tenait un journal intime où elle y racontait son quotidien et celui de ses amis depuis leur arrivée. Raphael était extrêmement préoccupé par ce qui arrivait à son frère. Donatello voulait mettre au point un remède à base de mutagène pour guérir Leonardo, tandis que Casey bricolait un vieux pick-up dans la grange. Enfin, Michelangelo essayait de se rendre utile, tant bien que mal… April continuait de s’entraîner pour être prête, le jour où ils repartiraient pour New York affronter les kraangs et retrouver leurs proches. Cette nouvelle vie ne plaisait pas à tout le monde. Être à l’extérieur, hors de la ville, Raphael ne s’y faisait pas. Il préférait les égouts et la ville.

Dans la salle de séjour, Michelangelo présentait une nouvelle série animée à sa famille pour se détendre. Grognard le Barbare, de 1981. Visiblement, seul lui était sous le charme de ce dessin animé plus tellement d’actualité.
Mais très vite les amis étaient interrompus par Raphael, qui les appelle à l’étage. Leonardo venait de se réveiller. Michelangelo se précipitait pour embrasser son frère le premier. Pendant que Donatello lui faisait quelques examens, le ninja convalescent apprenait les déboires de sa famille et leur retraite à North Hampton… 301 - Leonardo et Raphael 2Depuis trois mois ! Leonardo avait une voix plus grave à présent, ayant subi de graves blessures au thorax au cours du combat contre le Foot Clan. Pour le remettre d’appoint, Donatello lui donnait un remède qu’il lui avait confectionné à base de mutagène.
Le lendemain, Raphael emmenait son frère se promener dans la forêt pour se dégourdir les jambes. Mais la tortue, qui marchait à l’aide d’une canne n’était pas encore rétabli. Il doutait de lui à présent, et confiait à Raphael qu’il n’était pas certain de redevenir le guerrier qu’il était par le passé. Pour l’heure, il était préférable pour lui de rentrer à la ferme. Le remède de Donatello lui donnait la nausée. Il le vomit au sol avant de rebrousser chemin. Il laissait également la fiole et le reste de son contenu infect derrière lui.

Le mutagène contenu dans le remède expulsé entrait dans la terre. Il était absorbé par les racines des végétaux de la tourbe du marais à côté duquel les deux tortues s’étaient arrêtées. Quelque chose se formait…

Dans la maison de campagne, tandis qu’April soignait Leonardo, ce dernier confiait à ses frères sa certitude que Splinter était toujours vivant. Alors que Michelangelo assistait à un nouvel épisode de Grognard, le courant fut coupé. Sans électricité, Raphael partait couper du bois à l’extérieur.
En pleine nuit, l’esprit de la tortue lui jouait des tours et commençait à sursauter pour rien. Alors qu’il s’apprêtait à rentrer avec le bois à la maison, il fut surpris par des lianes. Une créature qui s’avance vers lui, les yeux scintillants dans la nuit.
Ne voyant pas la tortue rentrer, ses frères, April et Casey l’appelaient. Leonardo composait deux groupes de recherches. Donatello et Michelangelo partaient d’un côté, April et Casey de l’autre. Leonardo regrettait de ne pas être capable de les suivre. Dans son état, il les ralentirait. Il resterait à la maison pour attendre Raphael s’il revenait.

Dans les bois, Casey demandait à April pour quelle raison elle se montrait si distante avec lui depuis leur départ de New York. Son amie lui expliqua que les pertes avaient été lourdes depuis ces évènements. L’ambiance n’était clairement pas à la fête. Un pressentiment vint l’interrompre. Quelqu’un ou quelque chose les observait dans l’obscurité. Donatello questionnait la décision de Leonardo, regroupant April et Casey dans la forêt. Ils ne sauraient pas se défendre correctement s’ils étaient attaqués. Poursuivant leur chemin, les deux tortues découvraient une petite cabane, éclairée d’une faible lueur. Entrant à l’intérieur, Donatello découvrait une sorte de petit autel de fortune, où trônaient quelques bougies. Il reconnaissait le flacon de remède à base de mutagène qu’il avait donné à Leonardo. Michelangelo éclairait une masse obscure dans un coin de la cabane. Il s’agissait d’une sorte de créature velue qui cherchait à leur sauter dessus. Elle possédait un bandeau rouge, celui de Raphael. Sortant précipitamment de la cabane, le monstre se prenait les pieds dans ses propres lianes.
Au même moment, Michelangelo se fit happer par des lianes. Son frère vit une créature de plus de deux mètres de haut face à lui. Les deux tortues étaient capturées. April entend les bruits, accourut avec Casey pour voir ce qu’il se passait. Bientôt, l’adolescente se rendait compte qu’elle était seule. Casey était la nouvelle victime de la mystérieuse créature. Elle avait frapper le Creep, elle ne pesait pas lourd face à ce colosse qui la jetait à terre. Son ami avait été envoyé contre arbre et perdit son masque. La créature le ramassa et le mit sur son visage avant de s’en prendre à April. Profitant d’un instant, elle prit la fuite, espérant pouvoir avertir Leonardo. Mais au moment où elle trouvait son ami, elle se fit enlever sous ses yeux. La tortue ne pouvait rien faire.

Dans la cabane, la créature velue cherchait à attraper les deux frères, attachés au plafond. Le Creep entrait à son tour, April et Casey sous les bras. Il s’approcha de celui qui était, quelques heures auparavant, Raphael. La tortue était devenue ce monstre étrange car le mutant qui terrorisait la forêt se servait de lui comme d’une source d’énergie. Creep avait la capacité d’absorber le mutagène que la tortue avait en elle, tel un fertilisant. Raphael quant à lui se transformait petit à petit en plante.
Alors que Creep s’apprêtait à faire la même chose à Michelangelo, il entendit des cris. Au loin, Leonardo l’appelait pour le défier. La créature était bien trop forte pour le dernier ninja encore debout. Il était surtout encore trop affaibli. Jeté au sol, la tortue avait perdu son sabre, ramassé par Creep qui s’apprêtait à poignarder son adversaire. D’un geste vif et de désespoir, Leonardo lui planta sa béquille au visage le premier. Se relevant péniblement, il partit délivrer ses frères dans la cabane. Mais la créature revint, assiégeant la petite maison de bois. Les barricades ne tenaient pas longtemps. Les six amis cherchaient à blesser leur agresseur par tous les moyens, à l’aide de râteaux, pelles… La créature faisait son entrée. Poussé vers l’autel, Leonardo saisit le flacon de mutagène, comprenant que le Creep y était sensible. Il le lançait à ses frères, qui se faisaient des passes. Michelangelo se fit capturer, la fiole encore entre les mains. À l’aide d’une fourche, Leonardo fit le monstre lâcher prise avant de l’enchaîner à un arbre. La fiole se brisa. Le combat était terminé.

Donatello avait la lourde tâche de rendre à Rapahel son apparence de tortue. Pour cela il avait extrait du corps de la créature le mutagène absorbé de Raphael avant de le réinjecter dans le tas de végétaux. La tortue était de nouveau normale ! Creep était redevenu quant à lui un tas de limon visqueux, que le bricoleur avait pris le soin d’enfermer dans une verrine. Le mutant était vaincu ? Pas certain, le bocal scintillait encore…301 - Fin


Personnages

Autour de l’épisode

  • Le 27 septembre 2014, certains Walmart store avaient diffusés un extrait de 8 minutes de cet épisode.
  • Le début de l’épisode rend hommage au TMNT (Vol. 1) #11 du comic de Mirage et au film de 1990. On y voit April raconter son séjour dans la ferme à travers son journal intime et évoque les blessures des tortues et leurs activités.
    • Comme dans le film de 1990, la tortue blessée est placée dans la baignoire. Cette fois, la situation est inversée, car c’est Leonardo qui est gravement blessé, et Raphael qui veille sur lui.
    • Donatello et Casey travaillent ensemble dans la grange. Comme dans le film de 1990, Casey restaure un vieux pick-up.
    • La ferme des O’Neil fait beaucoup penser à la maison où se replient les tortues, April et Casey dans le film de Steve Baron.
  • The Creep est une référence au personnage de Jason Voorhess, de Vendredi 13 et de Swamp-thing de DC Comics.
    • Il porte d’ailleurs sur sa salopette le nom de Voorhess en référence au personnage cinématographique.
    • L’ambiance de l’épisode, les musiques, l’allure des personnages rappelle beaucoup le film de 1980.
  • Le titre original de cet épisode, Within the woods, est inspiré du film d’horreur du même nom, réalisé par Sam Raimi et Bruce Campbell, précurseur d’Evil Dead.
  • Les mésaventures de Raphael dans cet épisode sont similaires à l’arc de Mirage La rivière (TMNT (Vol. 1) #24-26), où une sangsue des rivières aspire le mutagène de la tortue qui la fait muter. Au final Raphael est changé en une tortue ordinaire, dépourvue de mutagène. Le mutagène de la créature est finalement transféré en Raphael qui redevient une tortue mutante.
    • Dans cet épisode, la créature n’est pas une sangsue, mais du limon muté par la potion que Leonardo vomit au sol après ses nausées.
    • Lorsque Raphael est entre les mains du Creep, il devient une sorte de plante, et non une tortue normale lors de l’absorption de son mutagène.
  • Cet épisode marque les débuts de Seth Green, la nouvelle voix de Leonardo en version originale. Le comédien succédait à Jason Biggs (S1 et 2) et à Dominic Catrambone (fin de la saison 2). La voix de Green est sensiblement différente aux précédentes, bien plus grave. Pour expliquer ce changement, lors des examens de Donatello, ce dernier se rend compte que son thorax a été endommagé au cours du combat contre le Foot Clan. En français, le changement est relevé, mais pas flagrant.
  • Grognard the Barbarian est un clin d’œil à la série animée Arok le barbare (Thundarr the barbarian), diffusée entre 1980 et 1982. On y retrouve beaucoup de clins d’œil à d’autres univers, comme Master of the universe et Conan le barbare.

Galerie

3 réflexions au sujet de « Saison 3 épisode 1 – Au fond des bois (Within the woods VO – Série TV 2012) »

  1. Hey ! Bon résumé, juste une mini-erreur sur la fin : ce n’est pas à l’aide d’une lampe à UV que Donnie parvient à remettre le mutagène dans le corps de Raph, mais grâce à une I.V… c’est-à-dire une intraveineuse, qu’on le voit d’ailleurs détacher de son portant à la fin. En gros, il a aspiré le mutagène du corps du Creep en gonflant la poche et ré-injecté le mutagène dans le corps de Raph…

  2. Je trouve dans le début de cet cet épisode que les producteurs ont vraiment torturé ce pauvre Leonardo. Déjà qu’il soit tombé dans le coma pendant 3 mois, et qu’il soit réveillé handicapé, il lui faut aussi qu’il s’empoisonne avec l’élixir que Donnie lui a fait.

Laisser un commentaire