Saison 2 épisode 8 – La conspiration des kraangs (The kraang conspiracy VO – Série TV 2012)

Une cible nommée April O’Neil
(Target : April O’NeilVO)
S2 E6
Slash le destructeur
(Slash and destroyVO)
S2 E7
La conspiration des kraangs
(The kraang conspiracyVO)
S2 E8
Le bon, la brute et Casey Jones
(The good, the bad, and Casey JonesVO)
S2 E9
Fungus Monstruosus
(Fungus HumungousVO)
S2 E10
Liste des épisodes
Titre original : The kraang conspiracy.
Titre français : La conspiration des kraangs.


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 8.
Numéro de l’épisode : 34.


Première diffusion : 9 février 2014  (Nickelodeon).
Diffusion française : 22 mars 2014 (Nickelodeon)

Auteur : Brandon Auman.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.


Producteurs : MacGregor Middleton, Ant Ward, Ciro Nieli.
Superviseur de l’animation : Ciro Nieli.
Réalisateur : Alan Wan.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

The good, the bad and Casey Jones
(Nickelodeon Video, 1er juillet 2014 / DVD)

First and second seasons
(Nickelodeon Video, 6 octobre 2015 / DVD)


France

Vol. 6 : Amis ou ennemis ?
(Citel Vidéo, 6 mai 2015 / DVD)

L’intégrale de la saison 2
(Citel Vidéo, 22 juin 2016 / DVD)

Les tortues réalisaient un entraînement, accompagnées d’April qui avait bien dû mal suivre le rythme après deux heures à sauter de toits en toits. Soudain, la jeune femme eut la sensation d’être observée. Les tortues se lançaient à la poursuite d’un homme caché derrière un château d’eau. La course poursuite s’achevait dans l’appartement de l’étrange individu. Les tortues et April découvraient une pièce remplie de tableaux en lien avec les extraterrestres. Des photos des tortues, des mutants qu’elles avaient combattus jusqu’alors, des kraangs. Mais aussi des photographies d’April… Raphael L’homme se nommait Jack Kurtzman. Aussi étrange qu’il pouvait paraître, il se disait de leur côté. Et il en savait énormément sur la jeune femme…

AprilKurtzman était journaliste. Il enquêtait depuis une année sur l’enlèvement de scientifiques. Mais cela l’avait conduit à quelque chose de bien plus intriguant. Il leur expliquait que les kraangs se trouvaient sur Terre depuis des milliers d’années. Dès l’antiquité égyptienne il possédait des preuves de leur existence. Ils n’avaient de cesse de chercher un moyen de terraformer la planète. Pour rendre viable leur projet, ils devaient mêler une substance de leur dimension, le mutagène, avec un ADN humain spécifique. C’était la raison pour laquelle au cours des derniers siècles ils avaient poussés les recherches autour des humains. Finalement, ils avaient capturé une femme enceinte – la mère d’April – et génétiquement modifié l’ADN du bébé qu’elle portait. Ils espéraient ainsi pouvoir faire aboutir leurs recherches. Mélangé au mutagène, l’ADN d’April permettrait de perfectionner la solution et permettre aux kraangs de respirer sur Terre.

Si ces révélations étaient bouleversantes, au même instant les kraangs faisaient irruption dans l’appartement de Kurtzman. Les tortues, April et Kurtzman étaient contraints de battre en retraite. Ils se dirigeaient tous les six en direction de la tour du T.C.R.I., construite récemment. Le journaliste avait volé un pass d’accès pour la tour. Il le confiait aux tortues, qui partaient sans April qui risquait de les ralentir.
Arrivées dans la tour, les tortues tombaient nez à nez avec les April et Kraang Primekraangdroids… Mais ceux-ci étaient entrain de recharger leurs batteries et ne présentaient aucun signe d’activité. C’est alors qu’April fit sursauter ses amis en arrivant derrière eux. La jeune femme ne voulait pas rester en retrait à la suite de ces révélations à son sujet. Le chargement des robots se terminait au même instant. Les cinq compagnons étaient contraints de se cacher pour progresser jusqu’à l’ascenseur où le pass de Kurtzman s’avérait très utile. Après une montée jusqu’au 40e étage, éprouvante pour les oreilles de Raphael, exposées à une musique qui insupportait, les tortues et April arrivaient dans une pièce étrange. Y étaient regroupés plusieurs dizaines de kraangs, volant à bord de leur nacelle. Ils semblaient toutefois endormis. April, à l’aide de ses facultés psychiques particulières, découvrait qu’ils étaient en train communiquer par télépathie avec Kraang Prime. Leur seigneur planifiait la prochaine invasion de la Terre. La jeune femme ne put obtenir plus d’informations. April se faisait prendre par quelques kraangs.

April DerpLes tortues partaient à la recherche de leur amie. Les ninjas la trouvèrent en train de fuir sous les feux des extraterrestres. Se cachant, ils voyaient que quelque chose était différent chez leur amie. Un gaz se répandait alors qu’April riait aux éclats. Il s’agissait d’un clone, que Donatello débarrassa sur le champ. Les tortues devaient retrouver leur vraie amie. Poursuivant l’exploration du lieu,  les mutants découvraient une salle remplie de tubes où baignaient des clones d’April. Les kraangs les y attendaient, lâchant un rejet de clone à leurs trousses, April Derp. La créature était bien plus grande que l’originale et possédait deux têtes, une jambe droite et un bras gauche déformés et une bouche dans le dos. Raphael partait à la recherche de la vraie April, laissant ses frères combattre le monstre.

Raphael finit par trouver April, couchée sur une table d’opération. Les kraangs voulaient extraire son ADN en absorbant son liquide céphalique plutôt que de prendre un simple cheveu sur sa tête. Mais la tortue n’était pas assez forte pour affronter tous les extraterrestres présents. Il se fit capturer à son tour.
April voyant l’aiguille de la machine qui devait procéder à sa lobotomie s’approcher dangereusement de son front, libéra une énergie mentale surpuissante, faisant griller tous les appareils autour d’elle. Il en était de même des androïdes kraangs. Après s’être libérée, elle aidait Raphael à sortir de la pièce.
April Derp, touchée aussi par ces ondes mentales, éclata dans une bouillie noire. Les tortues retrouvaient leur frère et April. Sortant de ce laboratoire sinistre, ils faisaient face à une armée de clone d’April, cette fois bien formés et cherchant à embrouiller les tortues. Dans la mêlée, qui était la vraie April ? Leur véritable amie brandit son tessen et commença à décapiter des clones. Plus de doute sur son identité ! Les tortues en firent de même avant de s’échapper de cette tour de l’enfer. Kurtzman les attendait dans un fourgon et les aidait à fuir le lieu.

Dans son laboratoire, Donatello, très intrigué par les révélations du journaliste, étudiait l’ADN d‘April. Il se rendit compte qu’elle était à moitié humaine et à moitié une mutante extraterrestre ! Michelangelo lui souhaitait alors la bienvenue dans la grande famille des mutants…Fin épisode


Personnages

Kraang

Autour de l’épisode

  • Le mystère autour d’April était développé depuis le début de la série. Il s’agit ici des premières grandes révélations autour de la jeune femme. D’autres sont à venir à travers la deuxième et la troisième saison.
  • On apprend dans cet épisode que les kraangs se trouvaient sur Terre depuis au moins l’Égypte antique.
  • Ciro Nieli revient sur le personnage de Jack Kurtzman dans son ouvrage The art of the Teenage Mutant Ninja Turtles (p. 94). Le journaliste est un hommage aux personnages des séries de science-fiction cherchant toujours à déterminer la vérité dans le surnaturel comme Cooper, Mulder et Scully ou encore Kolchak.
    • Son nom est un hommage aux dessinateurs d’EC Comics Jack Davis et Harvey Kurtzman.
  • Les pages du carnet de Jack Kurtzman recèlent bien des secrets sur les kraangs. Mais aussi plusieurs œuvres très célèbres, arrangées avec les personnages extraterrestres. C’était une  manière pour l’équipe qui réalisait la série de se moquer des mystères abracadabrantesques créés par des séries spécialisées sur les extraterrestres comme Alien Theory, avec des intervenants adorant manipuler des faits historiques à leur guise pour appuyer leurs propos.
    • L’Homme de Vitruve, Kraang de Vitruvedessiné par Leonard de Vinci, n’est plus un humain inscrit dans un cercle et un carré, mais bien un kraang !
      Vitruve était un ingénieur romain du Ier siècle av. J.-C. qui étudiait l’architecture, l’algèbre et les proportions notamment. Selon lui, l’homme était si parfait qu’on pouvait l’inscrire dans un cercle et dans un carré, son nombril étant le centre de ces figures géométriques. Leonard de Vinci s’est inspiré de ces travaux pour étudier l’anatomie du corps humain. Cette figure montre donc que les kraangs étaient de morphologie « parfaite », pouvant être inscrits dans ces deux formes géométriques elles aussi « parfaites ».
    • La leçon d’anatomie du docteur Tulp Leçon d'anatomie du docteur Kraangest un tableau de Rembrandt, peint à partir de 1632. On retrouve cette scène arrangée une fois encore avec seulement trois kraangs, étudiants l’anatomie humaine. Des annotations sur le carnet à côté de la photo montrent que cela s’est déroulé entre 1519 et 1523, soit un siècle avant l’œuvre originale du peintre hollandais.
  • Lorsque les kraangs entrent dans l’appartement de Kurtzman, celui-ci s’écrie dans la version originale « They found me! I don’t know how, but they found me ! ». Il s’agit de la célèbre phrase de Doc dans Retour vers le futur.
  • Le nom sur le pass dérobé par Kurtzman est « Kraangenhoffer, Norman ». Norman est le nom donné par Michelangelo aux kraangdroids revêtant une peau synthétique imitant les humains.

Galerie

Laisser un commentaire