Saison 2 épisode 3 – L’invasion des écureuils mutants (Invasion of the Squirrelanoids VO – Série TV 2012)

Mutation accidentelle
(The mutation situationVO)
S2 E1
Qui est le chef ?
(Follow the leaderVO)
S2 E2
L’invasion des écureuils mutants
(The invasion of the squirrelanoidsVO)
S2 E3
Mutagen Man se déchaîne
(Mutagen Man unleashedVO)
S2 E4
L’acné mutante de Mikey
(Mikey gets shellacneVO)
S2 E5
Liste des épisodes
Titre original : The invasion of the squirrelanoids.
Titre français : L’invasion des écureuils mutants.


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 3.
Numéro de l’épisode : 29.


Première diffusion : 19 octobre 2013 (Nickelodeon).
Diffusion française : 15 février 2014 (Nickelodeon)

Auteur : Todd Garfield.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.


Producteurs : MacGregor Middleton, Peter Hastings, Ciro Nieli.
Superviseur de l’animation : Ciro Nieli.
Réalisateurs : Michael Chang.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Mutagen mayhem
(Nickelodeon Video, 18 mars 2014 / DVD)

First and second seasons
(Nickelodeon Video, 6 octobre 2015 / DVD)


France

Vol. 5 : Alerte mutagène
(Citel Vidéo, 25 février 2015 / DVD)

L’intégrale de la saison 2
(Citel Vidéo, 22 juin 2016 / DVD)

Les tortues étaient de patrouille pour retrouver les tubes de mutagène éparpillés dans la ville à la suite de l’accident du vaisseau des kraangs (Mutation accidentelle, S2 E1). Les recherches étaient maigres ce soir-là. Seul un tube avait été retrouvé. Non loin du lieu de découverte, dans un cinéma, un clochard se faisait agresser par un mignon petit écureuil. Celui-ci n’avait rien d’anormal aux premiers abords, mais avait tout de même la capacité d’ouvrir démesurément sa gueule et de lancer sa langue tel un fouet. L’écureuil pour se cacher, rentrait dans la bouche du clochard afin d’atteindre son estomac. Raphael était plutôt d’avis à laisser l’homme là où ils l’avaient trouvé. C’était cruel, mais ils ne pouvaient pas courir le risque de ramener un humain chez eux, et encore moins un mutant dont ils ignoraient tout. Ses frères préféraient prendre soin de l’homme et le conduire à leur repaire. Après tout, cette situation était de leur faute…

Dans le repaire Donatello se livrait à quelques examens de l’humain. En scannant son ventre, la tortue s’aperçut que l’écureuil s’était dédoublé ! Michelangelo suivait l’affaire en parallèle, grâce à un de ses comics d’horreur. Il prédisait les actions qui allaient suivre. Très vite, les écureuils sortirent de la bouche du clochard, pris de convulsions. Les tortues se lançaient à leur poursuite. Raphael eut la malchance d’en gober un. Peu après, un troisième écureuil voyait le jour.
Cette fois, les trois rongeurs commençaient à se changer en monstres rouges et d’apparence proche de xénomorphes ; des Squirrelanoids ! Les créatures s’enfuyaient du repaire pour gagner un endroit plus sombre dans les égouts.

Pour ne pas se jeter bêtement dans la gueule du loup, Donatello décidait de lancer Metalhead dans les égouts. Commandé à distance, les tortues assistaient à la décapitation de la tortue de métal. Elles n’avaient d’autres choix que de s’attaquer aux Squirrelanoids d’elles-mêmes. Après de nombreux combats et frayeurs pour les reptiles, dans une ambiance de film « d’horreur », Michelangelo parvenait à les attirer avec du popcorn dans un échangeur des égouts. Actionnant un levier, il tirait littéralement la chasse de la pièce, aspirant les créatures dans les profondeurs des égouts.

Jusqu’alors, son comic avait prédit exactement le déroulement des choses avec ces créatures. Et il possédait une suite… Dans les égouts, personne ne vous entendra crier…


Personnages

Autres

Autour de l’épisode

  • Bien que diffusé avant le deuxième épisode de la deuxième saison, L’invasion des écureuils mutant est bien le troisième épisode de la saison. La production a certainement tenu à ce qu’il soit diffusé encore en octobre, avant la période Halloween et non quelques jours après, début novembre.
  • Dans son ouvrage The art of Teenage Mutant Ninja Turtles (p. 107), Ciro Nieli explique avoir voulu rendre un hommage direct aux Pizza monsters du dessin animé de 1987. Il s’agit également d’une référence directe aux xénomorphes de la saga Alien.
    • À l’origine, ces écureuils mutants devaient être noirs et brillants. Finalement, afin qu’ils soient différents des xénomorphes de Giger, il a été décidé de les faire rouge.
    • Pour se développer, les Pizza monsters de Krang avaient besoin d’être soumis à des radiations fortes. Il les avait caché dans des pizzas pour qu’ils soient ingérés et ainsi tuer leur hôte. Comme dans cet épisode, les monstres étaient au nombre de trois (Le délire de pizza, S2 E6).
    • Encore à l’apparence d’un écureuil, ces petits rongeurs ont la capacité d’ouvrir leur gueule à la manière d’un prédateur, les grands rivaux des aliens.
  • Bien que cet épisode semble annoncer un nouveau combat entre les tortues et ces écureuils mutants, elles ne les affronteront plus jamais réellement. Ces créatures sont encore vues à quelques rares occasions, mais il s’agit plus de clin d’œils ou de remplissage que de vraies aventures.
  • Le personnage de MuckmanMuckman est visible sur un poster de la chambre de Michelangelo. Il ne s’agit que d’un clin d’œil.
    • Ironiquement, l’égoutier à la fin de cet épisode va s’avérer être Garson Grunge, le futur Muckman de cette série ! (Le vengeur toxique, S3 E15)
    • On retrouve également dans cette chambre une représentation en carton grandeur nature de Chris Bradford, ainsi qu’une planche de surf marquée « Cipes ». Il s’agit d’un hommage au comédien de doublage de Michelangelo et grand amateur de surf, Greg Cipes.

Laisser un commentaire