Le fantôme de Chinatown (A Chinatown ghost storyVO) S2 E23 |
Voyage dans la Dimension X (Into Dimension XVO) S2 E24 |
L’invasion (The invasionVO) S2 E25-26 |
Au fond des bois (Within the woodsVO) S3 E1 |
La chasse au Big Foot (A foot too bigVO) S3 E1 |
Liste des épisodes |
Titre original : The invasion. Titre français : L’invasion. Numéro dans la saison : saison 2 épisodes 25-26. Première diffusion : 26 septembre 2014 (Disponible dès le 21 septembre sur Nickelodeon.com) . |
Auteurs : Brandon Auman (part. 1) et John Shirley (part. 2). Superviseur de la réalisation : Ant Ward. Producteurs : Vladimir Radev. Société de production Société de distribution |
Réalisations vidéos
Showdown in Dimension X First and second seasons Vol. 8 : Dimension X L’intégrale de la saison 2 |
Première partie de l’épisode
Dans le repaire du Foot Clan, Shredder pensait aux bons moments passés avec Karai. Quand il la formait aux arts martiaux, la trouvant très douée ou encore quand il lui avait offert son sabre. Plus récemment, sa transformation (Le gout de la vengence, S2 E22).
Il était interrompu par Tiger Claw qui lui demandait s’il avait enfin pris une décision concernant les kraangs. Les extraterrestres lui avaient proposé de reformer leur alliance. Le maître du Foot Clan désirait se rapprocher des kraangs afin d’obtenir des technologies de pointe. Mais lui comme Tiger Claw savaient pertinemment que ces créatures se moquaient des humains. Ils seraient trahis à la première occasion, comme cela avait déjà été le cas par le passé (Une cible nommée April O’Neil, S2 E6). Si Shredder acceptait, il aidait les envahisseurs à conquérir la Terre. En compensation, Kraang Prime s’engageait à lui livrer les tortues et Splinter. Il comptait lui demander également de l’aider à rendre sa forme humaine à Karai, après l’avoir retrouvée.
Dans les rues de New York, Irma insistait pour savoir quand elle aurait enfin la chance de rencontrer les mystérieux amis d’April. Cette dernière préfère attendre encore un peu. Un détail attirait son attention. Il neigeait, et pourtant son amie se promenait dans la rue sans manteau. Seule une petite écharpe couvrait son cou. Mais au moment où Irma insistait encore à rencontrer les amis d’April, les Foot-bots les attaquaient. Prenant la fuite, et les deux adolescentes échappaient aux robots dans les ruelles. Profitant de cet instant, elles descendaient dans les égouts.
Raphael et Casey étaient également de sortie, à la recherche de Miwa. Tandis que la tortue scrutait les toits des immeubles et les ruelles, le justicier au masque de hockey prenait des photographies d’un tag qu’il vient de réaliser. Il se représentait aux côtés d’April. Il en profitait pour demander à son partenaire de bagarres si April lui avait déjà parler de lui. Avait-il une chance ? Raphael lui rappelait que Donatello en était déjà fou amoureux. Pour le bien du groupe, il ferait mieux de laisser tomber.
Donatello s’acharnait à terminer son Turtle Mech au plus vite. Il la considérait comme l’arme ultime contre l’invasion des kraangs. Splinter demandait à ses fils quels étaient leurs plans. Le bricoleur et Leonardo étaient clairement en désaccord. Ce dernier préférait se replier dans une seconde base, hors de la ville, afin de se préparer à l’invasion. Donatello était d’avis à les affronter avec le Turtle Mech, à New York même. Si l’invasion toucherait dans tous les cas la Grande pomme, son frère considérait ce plan comme trop dangereux pour la ville.
April et Irma brisaient la querelle des deux frères, entrant précipitamment dans le repère des mutants. L’amie d’April n’ayant jamais vu les tortues, était très surprise. Les ninjas étaient également très étonnés, mais souhaitent la bienvenue à l’adolescente. C’est alors qu’Irma eut comme des spasmes, puis son cou s’allongea. Ses yeux s’illuminaient et criait « Tortues ». Son corps s’élargissait, laissant entrevoir un squelette robotique kraang. Au niveau de l’abdomen, un kraang avec une cicatrice et une lunette hi-tech commençait à ricaner. Il s’agissait de Kraang Subprime, maître de l’espionnage dans la Dimension X, second de Kraang Prime. Soudain, des portails interdimensionnels kraang s’ouvraient dans tout le repaire et des kraangdroids envahissaient les lieux, tirant à tout va.
Les tortues essayaient de se défendre comme elles pouvaient. Splinter s’affairait à retenir surtout Kraang Subprime. Mais l’invasion était bien trop forte. Ils devaient battre en retraite sous les ordres de leur maître. Donatello voulait prendre le Shellraiser, que Kraang Subprime détruisit avec trois missiles. Les tortues n’avaient plus d’autres choix que de fuir par les couloirs des égouts. Une fois encore, Donatello et Leonardo discutent sur la solution à adopter. le bricoleur voulait à tous prix prendre le Turtle Mech pour enrayer au plus vite l’invasion. La priorité aux yeux de Leonardo était de retrouver Casey et Raphael, prétextant la volonté de Splinter. Mais au même moment, un nouveau portail s’ouvrait, séparant le groupe de Leonardo. Les kraangs en sortaient une fois encore en masse. La tortue au bandeau bleu, seule, n’avait d’autres choix que de les distraire pour laisser une chance à ses frères et à April de prendre la fuite.
Sortis des égouts, Michelangelo, Donatello et April n’avaient pas le temps de souffler. Ils devaient se cacher des kraangs. Donatello regrettait la dispute avec son frère. Face à l’attaque surprise, seule April avait encore la capacité de diriger le groupe. Elle emmenait les deux dernières tortues chez elle.
Raphael trouvait enfin Karai sur les toits de la ville. Mais Casey se fit arrêter par deux policiers qui connaissent étrangement son identité. En se débattant, l’adolescent découvrit qu’il s’agissait de deux kraangs sous couverture. Des toits, Raphael vit des dizaines de portails interdimensionnels s’ouvrir un peu partout à travers les rues. Il sauta sur les deux kraangs qui retenaient Casey, puis prirent la fuite en direction du repaire. L’invasion avait commencé !
Des portails s’ouvraient devant eux. Des robots extraterrestres leur tiraient dessus où qu’ils aillent. Bientôt, les machines géantes kraang prenaient part à l’invasion. Les deux amis cherchaient un moyen de leur échapper par les toits. Mais là encore, les kraangs envoyaient leurs vaisseaux volants. Raphael reçut un appel de Michelangelo lui disant qu’ils s’étaient repliés à l’appartement d’April. Tandis que les kraangs mettaient la ville à sac, Shredder et ses soldats contemplaient le triste spectacle. Cette fois, les deux factions étaient certaines de l’emporter.
Dans les égouts, Splinter affrontait toujours Kraang Subprime. Même avec son corps androïde très puissant, bourré de technologies, le kraang était incapable de venir à bout du rat. Splinter lui arracha un bras, avant de détruire toute sa partie supérieure et d’en éjecter l’envahisseur. Jeté au sol, Kraang Subprime était démuni. Une structure de bois au centre de la salle de séjour lui tomba dessus. Le combat était terminé.
Sortant des égouts, Leonardo découvrait les rues envahies de soldats Foot. Il se dirigeait furtivement vers un chantier de construction, détruisant quelques Foot-bots en chemin, avant de prendre un instant de répit. Il s’aperçut que Michelangelo avait essayé de le joindre 47 fois. Hélas pour lui, pas le temps de souffler, d’autres soldats approchaient. La tortue s’en débarrassait, sous les yeux intrigués de Shredder, Rahzar et de Tiger Claw. Ils avaient la chance de s’en débarrasser. Shredder ordonnait à ses archers de lui tirer dessus.
Raphael et Casey couraient aussi vite qu’ils le pouvaient à travers les rues. Soudain, un portail plus grand que les autres s’ouvrit devant eux. Kraang Prime en sortait. Il se trouvait dans son robot gigantesque, équipé d’un pistolet à mutagène et d’une réserve au-dessus de sa tête. Il commençait à tirer les new-yorkais, les transformant aussitôt en créatures mi-zombies mi-kraang. Ils assistaient à ce triste spectacle sans pouvoir faire grand-chose…
Seconde partie de l’épisode
Kraang Prime faisait régner la terreur dans les rues de New York. Alors qu’il s’apprête à écraser Casey et Raphael, il se fit arrêter par une explosion dans son dos. Une armée se déployait à ses pieds. Il s’agissait de l’Earth Protection Force, des forces de protections gouvernementales, venues avec un armement lourd, et des chars d’assauts. Mais Kraang Prime ne les craignait pas. Il s’agissait de vulgaires fourmis à son échelle.
Splinter s’était lancé à la recherche de ses fils à travers les égouts. Avançant dans la pénombre, il découvrait un cimetière de carcasses de kraangdroids. Un petit kunai qu’utilisait Leonardo était fiché dans la tête de l’un des robots. Bientôt, le rat entendait d’autres kraangs s’approcher, en patrouille et commençaient à lui tirer dessus. Le rat fut sauvé par Leatherhead se trouvant dans les parages. Les kraangs ne firent pas long feu face à la mâchoire puissante de l’alligator vengeur. Il les réduisait en miettes sans le moindre mal. Les deux mutants pouvaient partir à la recherche des tortues.
Sur le chantier de construction, Leonardo poursuivait sa bataille, esquivant les flèches lancées par les Foot-bots. Le seul moyen d’en finir était de combattre directement Shredder. La tortue le défiait, mais le ninja de fer préférait en référer à ses sbires. Les soldats robots continuent l’assaut, poussant Leonardo près des fondations de l’immeuble, dans les parties les plus basses du chantier.
Avec la neige, une poche d’eau glacée s’était formée et cédait sous le poids Leonardo, qui tomba dedans. Il en ressortait frigorifié. Face à lui se tenaient Shredder, Fishface, Rahzar et Tiger Claw. Les trois mutants lui sautaient dessus sans pitié. Dans un dernier élan de force, Leonardo arrivait à mettre les mutants au tapis. Mais ne vit pas Shredder, dans son dos. Il lui asséna un coup fatal. Tiger Claw le ramassait au sol, inerte. Voyant son T-phone, il vit les messages de Michelangelo. Ils savaient à présent que les tortues l’attendaient dans l’appartement d’April. Shredder chargeait ses mutants de partir les retrouver.
Quittant le chantier de construction, l’homme au masque de fer tombait nez à nez avec Splinter, qui lui demandait où se trouvait son fils. Shredder lui répondait avec joie qu’il le lui avait pris, de la même manière qu’il avait pris sa fille par le passé. De rage, le rongeur se jetta sur son vieux rival. Très vite, c’est Shredder qui prit le dessus et manqua d’achever le rat. Mais Leatherhead surgit de derrière une palissade et se jeta sur son adversaire. Il le mordit au ventre violemment. Mais Shredder était bien plus résistant qu’il n’y paraissait et précipita à son tour Leatherhead au bas des fondations. Sous le poids du colosse mutant, la structure de l’échafaudage céda et l’alligator fut plongé dans l’eau glacée. Splinter se jette aussitôt sur Shredder, le poussa également aussi dans le gouffre.
Dans l’appartement des O’Neil, Kirby s’était évanouit une nouvelle fois. À son réveil, il confiait avoir rêvé que la Terre était envahie par les kraangs. Michelangelo le ramenait à la réalité. Au même moment Raphael et Casey entraient, essoufflés. April sautait sur son ami, soulagée de voir qu’il n’avait rien. Mais ils n’étaient pas les seuls à revenir. Leonardo fait une entrée fracassante par la fenêtre, jeté par Tiger Claw. La tortue s’écrasait sur le plancher, aux pieds de ses amis. Il ne bougeait plus.
Le tigre appelait les mutants au combat. Les Foot-bots ne tardaient pas à envahir l’appartement, que les tortues, April son père et Casey évacuaient immédiatement. Se dirigeant vers la fourgonnette de Kirby, un vieux combi hippie des années 70’. Le père d’April devint à son tour un mutant mi-zombie, mi-kraang. Kraang Prime s’approchait des ninjas, qui n’avaient d’autres choix que de fuir.
Les tortues s’étaient repliées dans leur repaire dans l’espoir d’y trouver leur maître. Hélas il n’avait quitté depuis des heures. Les ninjas se préparaient à le chercher à travers les égouts, craignant le pire. Casey était également parti chercher son père et sa sœur pour les mettre à l’abri. Tous étaient désorientés par les évènements. Raphael se recueillait devant une photo de Spike alors qu’il n‘était encore qu’une tortue normale, espérant qu’il se portait bien. Donatello préparait une trousse de soins, faisant ses adieux à Mutagen Man, toujours prisonnier dans son bocal glacé. S’ils ne revenaient pas, il serait automatiquement décongelé d’ici environ 70 ans. Michelangelo attrapait tant bien que mal Ice Cream Kitty et la mettant dans un sac de congélation, entre deux pizzas surgelées. April, abattue par ce qui était arrivé à son père, se remémorait tous les bons moments passés dans les égouts avec ses amis, avant d’être interrompue par un programme d’alerte au journal télévisé. Elle eut soudain des flashs de Splinter et de Shredder en train de se livrer bataille. Elle guidait les trois tortues à travers les égouts, jusqu’à arriver à une grille. De l’autre côté, le rat et Shredder menaient un duel à mort sans que sa famille puisse lui venir en aide. Comme à son habitude, Shredder usait d’astuces peu loyales pour venir à bout de son adversaire. Il l’aveugla avec des fumigènes avant de l’attaquer par derrière. Cette dernière attaque permit au ninja de ramasser son vieux rival, et sous les yeux des tortues et d’April, le jeter dans un siphon. Raphael vit rouge pensant que leur maître était mort et fit tout pour renverser la grille en vain. Ils étaient retenus de l’autre côté, sans rien pouvoir faire. Shredder s’en allait lentement, blessé et épuisé, mais fier de ce qu’il venait de réaliser. April relevait les tortues, abattues à leur tour par la triste scène qu’elles venaient de voir. Hors de question de fuir à présent, c’était la guerre !
Les tortues et April repartaient à la surface, cette fois avec le Turtle Mech. Le robot se pilotait avec quatre personnes. Ils écrasaient les kraangs qui se trouvaient sur leur chemin, jusqu’à arriver au repaire du Foot Clan. Au moment où ils s’apprêtaient à passer à l’attaque, Kraang Prime les interrompit. Le combat était inégal aux premiers abords, l’extraterrestre largement avantagé par sa taille démesurée. Mais dans la lutte, Donatello brancha le robot aux câbles électriques de la ville ainsi qu’à Kraang Prime, provoquant un choc immense. Les lumières de la ville étaient coupées, mais Kraang Prime se relevait malgré les douleurs. Il sortit de son exosquelette et fonça vers la carcasse du Turtle Mech qui ne répondait plus. Au dernier moment, l’extraterrestre se fit percuter par Casey, au volant de la fourgonnette. Il faisait monter ses amis et prenaient la fuite.
Les six compagnons traversaient une ville désolée, en proie aux flammes et aux kraangs. Casey n’avait pas retrouvé son père ni sa sœur. April quant à elle avait une idée d’où se replier. Ils se rendaient dans la maison familiale de vacance, loin de la ville, à North Hampton.
Dans les égouts, le corps de Splinter était à la dérive. Miwa apparut et le prit à l’aide de sa queue. Le ramenant au bord de l’eau, elle le réveillait…
Clan Hamato
Autres
- Earth Protection Force
- Hamato Miwa / Oroku Karai
- Ice Cream Kitty
- Kirby O’Neil
- Leatherhead
- Mutagen Man
Autour de l’épisode
- L’ensemble des mésaventures vécues par Leonardo au cours de cet épisode sont inspirées du comic TMNT Micro-series : Leonardo.
- Il combat tout d’abord les ninjas Foot sous la neige. Certains lui tirent des flèches depuis le haut des immeubles.
- La fin de son combat se déroule sur un chantier de construction, oùm il est affaibli par les ninjas Foot puis est achevé par Shredder.
- La tortue est jetée à la fenêtre de l’appartement d’April. S’en suit une invasion du Foot Clan.
- Lorsqu’il comprend que les policiers sont des kraangs, Casey s’écrie dans la version originale « They’ve already infiltrated, they’re here ». Il s’agit d’une référence au film L’invasion des profanateurs de sépultures.
- La boutique d’antiquités en-dessous de l’appartement des O’Neil s’appelle « 2nd times about« . Il s’agit d’une référence au nom de la brocante des O’Neil dans la plupart des univers, « 2nd times around« .
Dans son livre The art of the Teenage Mutant Ninja Turtles, le producteur Ciro Nieli explique qu’ils n’ont malheureusement pas pu reprendre le nom original de la boutique à cause d’une question de droits (p. 38).
- Lors de la fuite des héros de l’appartement des O’Neil, Kirby leur présente sa vieille fourgonnette type Volkswagen. Il s’agit du modèle utilisé dans les comics et du film de 1990 pour la fuite des personnages àl la suite de l’attaque du Foot.
- Durant la saison 3, la fourgonnette sera transformée en Party Wagon, clin d’œil au véhicule emblématique des Tortues Ninja de 1987.
- Lors de la chute de Kraang Prime, après son électrocution, un papier vol à l’écran. Il s’agit du second easter egg annonçant les tricératons prochainement. Le premier se trouvait dans Tête de Pizza (S2 E19). Outre ces deux détails, il était déjà possible de voir un tricératon durant le flashback de la fuite de Tiger Claw à travers les dimensions (La colère de Tiger Cla, S2 E18).
- Cet épisode marque la fin du doublage de Leonardo par Dominic Catrambone. Le comédien avait remplacé au pied levé Jason Biggs, remercié pour des propos excessifs sur les réseaux sociaux au cours de cette saison. La tortue au bandeau bleu est à partir de la saison 3 doublée par Seth Green.
ouaaaah j adore !!! le probleme c’est que je loupe toujours les épisodes 🙁