Le gout de la vengeance (Vengeance is mineVO) S2 E22 |
Le fantôme de Chinatown (A Chinatown ghost storyVO) S2 E23 |
Voyage dans la Dimension X (Into Dimension XVO) S2 E24 |
L’invasion (The invasionVO) S2 E25-26 |
Au fond des bois (Within the woodsVO) S3 E1 |
Liste des épisodes |
Titre original : Into Dimension X !. Titre français : Voyage dans la Dimension X. Numéro dans la saison : saison 2 épisode 24. Première diffusion : 19 septembre 2014 (Disponible dès le 17 septembre sur Nickelodeon.com). |
Auteur : Doug Langdale. Superviseur de la réalisation : Ant Ward. Producteurs : Vladimir Radev. Société de production Société de distribution |
Réalisations vidéos
Showdown in Dimension X First and second seasons Vol. 8 : Dimension X L’intégrale de la saison 2 |
Leatherhead, prisonnier dans une base de la Dimension X, cherchait désespérément d’échapper aux kraangs. Il était finalement parvenu à s’enfuir de la base et profitait d’un instant de répit pour contacter les tortues à travers un orbe de communication. Mais les kraangs ne tardaient pas à le retrouver et déferlaient sur l’alligator par vagues. Les premiers soldats étaient écrasés et broyés, mais le mutant ne pouvait pas résister longtemps à leurs assauts ininterrompus.
Dans les égouts, Leonardo, Michelangelo et Raphael se préparaient pour assister au dernier épisode des Super Robo Mecha Force Five, leur série préférée du moment. Michelangelo insérait la cassette, très excité. Il voulait à tous prix que Donatello assiste à la fin tant espérée. La quatrième tortue se trouvait dans son laboratoire, plongé dans la conception du Turtle Mech (Plan 10, S2 E21). Michelangelo s’empressait de lui apporter la télévision et le magnétoscope, oubliant que le tout était encore relié par un câble électrique. Un carnage…
La tortue se rendait malgré tout au laboratoire de Donatello pour que celui-ci lui répare la bande de la VHS de l’épisode, détruite. Le jeune ninja vit alors le bras du robot que son frère construisait. Il ne lui manquait plus qu’une bonne source d’énergie pour le faire fonctionner. L’idéal aurait été d’avoir une pile à combustible kraang, comme pour le Shellraiser.
Au même instant, le dispositif de portail kraang Que Donatello gardait sur une table de la pièce s’activait. Une fumée étrange s’en échappait. Par précaution, la tortue donnait un masque à oxygène à ses frères. L’orbe de communication des tortues s’activait également. Leatherhead leur transmettait un message, les avertissant d’une terrible nouvelle. Les kraangs étaient enfin parvenus à perfectionner leur mutagène. La communication s’interrompit, impossible d’en savoir plus sur le plan des extraterrestres. Michelangelo était inquiet pour son ami, attaqué par les kraangs, ce qui avait interrompu son message. Nerveux et voulant en savoir plus, il frappa l’orbe jusqu’à le détraquer.
Leonardo était agacé par les attitudes gamines de Michelangelo. La mission s’avérait dangereuse et complexe. Jamais ils ne s’étaient rendus en Dimension X. Le chef de l’équipe préférait laisser Michelangelo de côté. Son frère ne l’entendait pas de cette oreille, et partit tête baissée dans la dimension encore inconnue. Ses frères restaient sans bouger, surpris par ce qu’il venait de se passer. Après quelques instants, ils partaient rejoindre la tortue de l’autre côté du portail.
Les ninjas ne trouvaient pas Michelangelo. Les paysages étaient surprenants, composés de blocs volants où se développait la vie. Plus étrange encore est la loi de la physique dans cette dimension, complètement différente de celle que les ninjas connaissaient sur Terre. Il semblait y avoir une gravité moindre, des astéroïdes à perte de vue, des kraathatrogons par dizaines…
Explorant l’étrange dimension, les tortues apercevaient de nombreuses créatures, comme des sortes de sphères volantes avec la capacité de s’assembler les unes aux autres ou de se séparer. Cette étrange créature s’en prenait aux mutants, qui partirent se cacher dans une forêt de cristaux. Donatello en cueillait un, intrigué. Il s’agissait des cristaux qu’utilisaient les kraangs comme pile à combustible ! Le cristal se mit à s’illuminer. Comprenant ce qui allait se produire, les tortues eurent à peine le temps de sauter que l’ensemble des cristaux explosa. Elles étaient propulsées sur un astéroïde voisin. Leonardo fit la rencontre d’une petite créature toute mignonne qu’il s’empressait de caresser. Il s’agissait d’une sorte d’appât de quelque chose de beaucoup plus gros, un Rocktopus.
Les trois frères étaient poursuivis par la créature insectoïde. Soudain, Michelangelo sortit de nulle part pour les sauver. Il semblait très à l’aise et bien connaître cette créature. Il s’en débarrassait sans le moindre mal. Michelangelo était beaucoup plus mature qu’avant de traverser le portail. Le ninja portait à présent un crâne de kraang sur la tête et se servait aisément de petites créatures insectes comme grappin. Il était beaucoup plus débrouillard qu’avant, et se montrait à l’aise dans son environnement. La tortue expliquait à ses frère que cela faisait des mois qu’il se trouvait en Dimension X. Donatello en venait à la conclusion que le temps défilait bien plus rapidement en Dimension X que sur Terre. Les tortues n’avaient été séparées qu’une quinzaine de secondes terriennes, ce qui représentait plusieurs semaines ou mois pour la Dimension X !
Michelangelo allait mener l’équipe vers une base kraang posée sur un astéroïde. Leonardo était plutôt jaloux. L’entrée était gardée par Traag et Granitor, deux géants de pierre que Michelangelo semblait bien connaître. Les deux créatures s’empressaient de les attaquer, mais n’avaient guère de chance face à un Michelangelo extrêmement habile dans son environnement. À présent débarrassées des deux géants, les tortues entraient dans la base.
À l’intérieur, les ninjas voyaient des kraang faire des tests sur un arbre terrestre. Au contact du mutagène, il se changeait en immense cristal, sous les yeux ravis de Kraang Prime.
Observant le plan des kraangs, Donatello vit qu’ils pouvaient transformer les végétaux en cristaux et les animaux en créatures étranges. Ils avaient donc la capacité de changer tout ce qui se trouvait sur Terre de manière à recréer leur environnement et mieux s’y implanter. Ils étaient capables de faire la terraformation tant désirée !
Les tortues poursuivaient l’exploration de la base. Elles ne tardaient pas à entendre des cris. Il s’agissait de Leatherhead, électrocuté par deux kraangs. Sans perdre de temps, les tortues débarrassaient leur ami de ses agresseurs. L’alligator semblait vieilli, son corps était couvert de cicatrices. Il leur expliquait qu’il était resté ici pendant des décennies. Cela lui avait permis d’espionner les kraangs et d’informer les tortues de l’invasion imminente qui se préparait.
L’alligator mutant menait les tortues vers une salle géante, abritant un très grand nombre de petits portails comme celui gardé par Donatello dans son laboratoire. Les portes des différents hangars s’ouvraient et les kraangs en sortaient par milliers, rangés telle une armée qui s’apprêtait à l’invasion. Donatello ne savait plus très bien quoi faire et proposait une retraire. Leatherhead était plutôt favorable à un combat jusqu’au sacrifice. Michelangelo ordonnait à Leonardo et Raphael de bloquer les sorties de hangars et si possible fermer les portes, Donatello de fermer les portails, et Leatherhead de détruire le plus de kraangs possible.
Le combat s’avérait très rude. Les tortues parvenaient à mette à exécution le plan de Michelangelo. Ce dernier programmait les portails pour n’en laisser qu’un seul ouvert en direction New York. Il poussa Leatherhead, qui ne veut pas partir, à suivre les tortues. Avant de suivre ses frères, Michelangelo arracha le cristal qui dominait la salle, faisant exploser tout le complexe derrière lui.
De retour à New York, Michelangelo offrait le cristal à Donatello. Cela devrait suffire à faire fonctionner son Turtle Mech. Mais Leonardo et Raphael se montraient très inquiets par rapport à ce qui se préparait dans la Dimension X. Le temps passant infiniment plus vite là-bas que sur Terre, il ne faudrait donc plus que quelques jours tout au plus aux kraangs pour rétablir leurs armées et partir en guerre…
Personnages
Autour de l’épisode
- Comme dans le comic de Mirage et le dessin animé de 2003, les tortues utilisent un appareil pour respirer lorsqu’elles quittent la Terre. L’appareil est toujours sur le même modèle, d’une réserve attachée à la ceinture, et d’un petit tuyau qu’elles mettent dans leur bouche
- Le temps passe beaucoup plus vite dans la Dimension X que sur Terre. Ainsi, quelques secondes terrestres reviennent à plusieurs semaines, voire des mois dans la Dimension X.
- Michelangelo est resté prisonnier plusieurs semaines en Dimensions X, Leatherhead des décennies, et semble plus vieux. Il s’agissait peut-être d’un essai de la part de la production, sur les améliorations de textures en lien avec l’amélioration de certains logiciels.
- Du fait de la physique de la Dimension X, les kraathatrogon peuvent voler.
Dans cet épisode, le décalage horaire n’aurait pas eu par hasard un impact sur l’age de Michelangelo ?
Il n’y a que quelques semaines qui se sont écoulées tout au plus techniquement, donc très peu probable ^^ Et puis cette série n’est pas réputée pour prendre en compte des détails logiques de ce genre, en admettant qu’il y soit resté plus longtemps