Saison 2 épisode 19 – Tête de Pizza (Pizza Face VO – Série TV 2012)

Le retour du Tritonateur
(Newtralized !VO)
S2 E17
La colère de Tiger Claw
(The wrath of Tiger ClawVO)
S2 E18
Tête de Pizza
(Pizza FaceVO)
S2 E19
La légende du kuro kabuto
(The Legend of the kuro kabutoVO)
S2 E20
Plan 10
(Plan 10VO)
S2 E21
Liste des épisodes
Titre original : Pizza Face.
Titre français : Tête de Pizza.


Numéro dans la saison : saison 2 épisode 19.
Numéro de l’épisode : 45.


Première diffusion : 18 mai 2014 (Nickelodeon).
Diffusion française : 22 octobre 2014 (Nickelodeon).

Auteurs : Kevin Burke et Chris Wyatt.
Superviseur de la réalisation : Ant Ward.


Producteur : Vladimir Radev.
Superviseur de l’animation : Ciro Nieli.
Réalisateur : Sebastian Montes.


Société de production
Lowbar Productions

Société de distribution
Viacom Media Networks

Réalisations vidéos

États-Unis

Showdown in Dimension X
(Nickelodeon Video, 2 décembre 2014 / DVD)

First and second seasons
(Nickelodeon Video, 6 octobre 2015 / DVD)


France

Vol. 7 : Menaces mutantes
(Citel Vidéo, 1er juillet 2015 / DVD)

L’intégrale de la saison 2
(Citel Vidéo, 22 juin 2016 / DVD)

Irma proposait à April d’aller voir un film au cinéma. Mais sa meilleure amie prétextait ne pas pouvoir. Soudain, un livreur de pizzas renversait les deux adolescentes avec sa moto. Se relevant, l’homme disait être poursuivi par quelque chose, avant de prendre la fuite. April et Irma allaient bien, mais rien n’était aux trousses du jeune homme. April ramassa la pizza qui était tombée de la moto et prétextait un rendez-vous avec Casey pour filer. Irma était une fois encore laissée seule.
Sur le chemin, l’adolescente avait un mauvais pressentiment. Elle préférait laisser la pizza dans une poubelle après tout. C’est alors qu’elle entendit une voix, la suppliant de la manger. Se retournant, April se rapprocha de la pizza qu’elle venait de poser au-dessus du capot de la poubelle. Quelque chose sortit de la boîte et sauta au visage de l’adolescente…

Pour rompre leur ennui, Leonardo suggéraitPizza Michelangelo à Michelangelo de faire une pizza au lieu d’en commander une. La tortue se mettait immédiatement au travail, décidé à faire la pizza ultime ! Pâte à pizza, sauce tomate, fromage, saucisson, rats, détritus, yeux, tout ce qu’il trouvait y passait. Si ses frères étaient répugnés par ce qu’ils voyaient. Tant pis, Michelangelo n’hésitait pas à la manger seul.
À la télévision, un étrange spot publicitaire pour la pizzeria d’Antonio attirait l’attention des ninjas. Les personnes présentes semblaient zombifiées. Les tortues, n’ayant plus de pizzas sous la main, décidaient malgré tout de commander chez Antonio. Michelangelo partait réceptionner la pizza, dans la bouche d’un égout, se cachant ainsi du livreur. Ce dernier, qui avait l’air tout aussi éveillé que les acteurs du spot publicitaire, lui dit même que la première pizza était toujours gratuite.

De retour dans le repaire, Michelangelo essayait de ne pas céder à la tentation de dévorer le précieux met. Il devait attendre que ses frères aient terminés leur entraînement. Mais à l’intérieur de la boîte, la pizza lui chuchotait de la manger, comme pour April. Effrayé, la tortue vit la pizza lui sauter au visage. Alors qu’il se battait contre elle, les tortues arrivèrent. Elles ne virent que leur frère, couvert de pizza… Et de ridicule.
Tout cela était réellement étrange. Michelangelo décidait de partir élucider ce mystère, en se rendant à la pizzeria d’Antonio. Ses frères ne voulaient pas le croire, mais il savait ce qu’il avait vu. Depuis les toits des immeubles, le ninjas voyait une troupe se rassemblant devant le restaurant. Tous avaient une démarche de zombies. S’approchant pour mieux les observer, la tortue y vit April. Impossible de la raisonner. Mais dans la ruelle dans laquelle il se trouvait, trois individus portant des cagoules en forme de pizza l’attaquaient. Doués d’une très grande force, ils forçaient Michelangelo à battre en retraite. La tortue partait prévenir ses frères.
Une fois arrivé dans le repère, le ninja découvrait qu’ils avaient commandés des pizzas. Les trois tortues se trouvaient dans un état second, y compris Splinter ! Soudain, les pizzas s’en prenaient également à lui. Michelangelo n’avait d’autres choix que de les détruire. Se retournant, sa famille avait disparue…

Prenant une des pizzas sauvages, il l’attacha sur une Michelangelo interrogatoirechaise pour lui faire passer un interrogatoire dans la cuisine. Moyen de pression : des parts de pizza qui brulaient dans le four. La torture dévorait devant son prisonnier quelques tranches de chorizo qui parsemaient son corps. Face au supplice, la pizza préférait lui révéler qui tirait les épingles du jeu. Il s’agissait d’Antonio, le pizzaïolo. Le soir de la pluie de mutagène l’homme avait retrouvé un bocal dans sa cour. Pensant qu’il s’agissait d’un ingrédient utile pour ses pizzas, il en avait gouté et se transformait en homme pizza, avec capacité de donner vie à ses pizzas.
Antonio capturait des humains pour les transformer en nourriture. Il en faisait des calzones géantes. Il les mangeait manger ce soir même. Avant de partir, Michelangelo confia la pizza à Ice Cream Kitty, dans le frigo…

Mikey VS Pizza FaceLes rues de la ville étaient vides. Toute la population se trouvait devant la pizzeria. Michelangelo se fondait dans le décor, se faisant passer pour un zombie. Entrant dans la pizzeria, il vit April se faire fourrer dans une calzone géante.
Le plan de Pizza Face, surnom d’Antonio, trouvé par Michelangelo, était sur le point de fonctionner. Pour s’assurer aucun problème, il avait même transformé les tortues et Splinter en gardes d’élite ! Michelangelo intervint. Mais si contre ses frères il s’en sortait sans trop de mal, Pizza Face le clouait au mur avec une bouillie de pizza. Était-ce réellement un problème ? Michelangelo mourait de faim et se mit à tout dévorer. Il sauta ensuite sur le mutant pour se faire manger. Depuis l’intérieur du mutant, Michelangelo le dévorait sans pitié.

Ainsi, le sort était rompu, et tous les zombies rentraient chez eux. C’est alors que Michelangelo se fit attaquer par un reste de Pizza Face, avant de se réveiller en sursaut. Toute cette aventure n’était qu’un cauchemar. Ses frères et April entraient dans sa chambre pour le rassurer. Se rendormant, une des boîtes de pizzas bougeait. À l’intérieur, un reste de Pizza Face. Alors, rêve, ou réalité ?


FinPersonnages

Autour de l’épisode

  • Cet épisode s’inspire principalement de trois films d’horreurs.
    • Le premier est « The stuff », où une substance étrange devient une produit de sur-consommation rendant les personnes qui la mangent complètement fous. La substance est remplacée par les pizzas dans cet épisode.
    • Un classique incontournable de science-fiction est le film L’invasion des profanateurs de sépultures.
    • La seconde grande référence n’est pas un film, mais tous les grands classiques de Georges Romero, la référence absolue en termes de films de zombies. D’ailleurs, April et Irma devaient aller voir voir « Dusk of the Zombies IV » au début de l’épisode, clin d’œil à « Dawn of the dead« .
    • Michelagelo parlant au livreur de pizzas à travers les égouts rappelle le clown du livre / film « Ça » qui s’adresse à Georgie Denbrough.
    • L’apparition d‘Ice Cream Kitty dans cet épisode rappelle la fille possédée dans l’Exorciste, dans sa chambre devenue glacée.
    • Quand Michelangelo mange Pizza Face, il sort sa tête du ventre du mutant comme les chestbusters de la saga Alien. Mais avant cela il se fait happer la tête dans le repaire par une pizza, comme les facehugger toujours des films Aliens.
    • Michelangelo part se réfugier dans la pizzeria pour échapper aux « zombies » dans les rues, avant d’affronter Pizza Face. Le plan du plafond, vers la salle vide au carrelage quadrillé rappelle beaucoup « Résident evil Outbreak » où un personnage se réfugie aussi dans un restaurant.
    • L’hydre à trois têtes aperçue dans la série télévision est un hommage Ghidorah, le monstre à trois têtes de l’univers de Godzilla.
  • Lorsque Michelangelo frappe le poing de Raphael, qui lui demande d’aller cherches les pizzas, mais de ne pas les manger, le point de Raphael lui revient en pleine tête. Il s’agit d’une référence aux comédiens américains Les trois Stooges.
  • Le personnage de Pizza Face est inspiré de la figurine de Pizzaface, un mutant créé par Playmates Toys en 1990 et qui n’a jamais eu d’adaptation, que ce soit à la télévision, en comics ou au cinéma. C’est une première !
  • À partir de cet épisode, Leonardo n’est plus doublé par Jason Biggs dans la version originale, mais par Dominic Catrambone.
  • On peut apercevoir pas mal de VHS avec certains titres dont Omega Force 3 : Revenge of the Ultor Syn (comprendre Star Wars Episode III: Revenge of the Sith).
    • Dans le film Space balls parodie de Mel Brooks de « Star Wars », on trouve un personnage se nommant « Pizza the Hut », là aussi gros clin d’oeil à Jabba the Hutt, et à Pizza Face.
    • The stuffed 2, la suite (jamais sortie en vrai) de The stuff.
  • Michelangelo chante pour la deuxième fois dans la série « Go ninja go ninja go! » de Vanillia Ice, déjà apparu dans l’épisode Qui est le chef? (S2 E2).
  • TriceratopsUn graffiti marqué « The Triceratops are here » est inscrit sur une cabine téléphonique dans cet épisode. Il s’agit d’un easter egg révélant l’arrivée prochaine des triceratons dans la série. D’autres indices sont disséminés à travers les épisodes suivants.
  • Il est fréquent que la production de ce dessin animé réutilise des modèles 3D de personnages anciens pour les scènes impliquant de nombreux individus.
    • Lorsque Michelangelo se fait agresser par trois soldats de Pizza Face dans la ruelle, l’un de ces hommes est le modèle qui avait servi à faire Vic, avant sa mutation en Spider Bytez.
    • On y retrouve également le modèle de la petite fille que rencontre Leonardo dans l’épisode Slash, le destructeur (S2 E7).
    • Le modèle 3D de Kurtzman est également utilisé.

Galerie

Merci au membre gnico du forum Tortueman pour l’aide apportée aux anecdotes de cet épisode

2 réflexions au sujet de « Saison 2 épisode 19 – Tête de Pizza (Pizza Face VO – Série TV 2012) »

Laisser un commentaire