Raphael (Films Paramount 2014-2016)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Tortue mutante mâle.

Caractéristiques : Tête brûlée de l’équipe.

Armes : Paire de sais, couteau suisse et piolets.

 

Première apparition
Ninja Turtles (Film 2014)

Dernière apparition
Ninja Turtles 2 (Film 2016)

Acteur
Alan Ritchson

Doublages
Alan Ritchson (VO)
Julian Allouf (VF)

Cascades
Daniel Graham

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Josh Appelbaum (2012)
Andre Nemec (2012)

Raphael était à l’origine une tortue de laboratoire rattachée au Projet Renaissance, sur lequel travaillaient Eric Sacks et le père d’April O’Neil. C’est April elle-même qui s’occupait des quatre tortues ainsi que d’un rat du nom de Splinter. Elle lui a donné son nom, et sur sa carapace se trouvait une tâche de couleur rouge lui permettant de l’identifier.

Un jour, Sacks détruisit le laboratoire et April parvint à sauver de justesse les cinq animaux cobayes avant de les relâcher à proximité d’un égout.

Poster RaphaelPremier film (2014)

Comme ses frères et Splinter, Raphael avait reçu de très nombreuses injections d’un agent mutagène, destiné initialement à pouvoir guérir n’importe quelle maladie. Ce produit a petit à petit commencé à lui conférer une force étonnante. Une fois dans les égouts, Raphael et ses semblables se transformaient en mutants humanoïdes.
Les quatre tortues n’étant encore que des enfants, ne pensaient qu’à s’amuser et s’intéressaient surtout aux modes populaires de la surface. Splinter essayait de les élever comme il pouvait, jusqu’au jour où il découvrit un livre sur les arts martiaux. Après l’avoir étudié, il décida de leur enseigner cet art du combat.

Splinter lui a remis un bandeau rouge, en référence à la marque de couleur sur sa carapace quand il n’était qu’une tortue de laboratoire, ainsi qu’une paire de saïs avec lesquels il est très adroit. Au cours de sa jeunesse, la tortue avait développé d’incroyables talents d’artiste. Il était notamment sculpteur à l’aide de ses armes jumelles.

Grand et fort, Raphael est la tête brûlée du groupe. Il n’hésitait pas à utiliser son physique pour intimider et mettre à terre ses ennemis. De caractère très courageux, mais aussi impulsif et téméraire, il était parti une nuit aux docks pour stopper une opération du Foot Clan, menée par Karai. C’est à cette occasion qu’April l’aperçut pour la première fois.
Son mauvais caractère l’a régulièrement poussé à se disputer avec son frère Leonardo, critiquant sa position de leader acquise grâce à Splinter. Lorsque les tortues découvrirent April sur les toits de New York, il chercha à lui faire peur avec sa « voix de Batman ».

Lors de l’invasion du repaire des tortues par le Foot Clan, Raphael s’est très vite fait neutralisé à la suite de l’effondrement d’une structure. Cela lui permis de ne pas se faire emmener par les ninjas, le croyant mort. Il put ainsi secourir Splinter avant de partir à la recherche de ses frères, aidé d’April et de Vernon. Ses frères étaient retenus prisonnier dans un laboratoire qui allait recueillir leur sang et en extraire les restes du sérum mis au point lors du Projet Renaissance.
Une fois arrivé au manoir d’Eric Sacks, son courage et sa force ont une nouvelle fois été mis à l’épreuve, affrontant dans un premier temps les soldats Foot, puis Shredder en personne. Impossible pour le mutant de faire le poids face au redoutable guerrier et à son armure de haute technologie. Mais cela laissait du temps à ses nouveaux amis pour délivrer ses frères. Ensemble, ils purent repartir pour New York.

Ils ne pouvaient perdre de temps. Shredder était sur le point d’activer un appareil qui allait libérer du poison du haut de la tour de Sacks. Après avoir rendu les habitants aux alentours malades, il leur proposerait son antidote miracle…
Les tortues eurent beaucoup de mal à venir à bout de leur ennemi. Ce n’était qu’après avoir uni leurs forces que les ninjas étaient parvenus à repousser Shredder. L’arrivée d’April, qui menaçait de détruire le seul échantillon du sérum, précipita leur adversaire dans le vide. Donatello parvint  à arrêter la machine, mais la structure qui la maintenait s’effondra. Les tortues, prises à l’intérieur, firent une chute de l’immeuble. C’est à cet instant que Raphael, grand sentimental refoulé, avoua son amour pour ses frères. Tout se terminait pour le mieux.

Second film (2016)Raphael Film Paramount 2016 Tortues Ninja Turtles TMNT 2_1

Malgré leur intervention, les tortues n’étaient pas parvenues à empêcher Shredder de s’enfuir de prison. Parallèlement, grâce à l’aide d’April, les ninjas avaient découverts que leur ennemi mettait au point de nouveaux mutants. Avec l’aide d’un échantillon, Donatello était parvenu à comprendre comment fonctionnait ce nouveau mutagène. Il avait la capacité de leur donner une apparence humaine. Leonardo lui demandait de garder cela secret, ne voulant pas que cette nouvelle déconcentre ses frères dans leur mission de retrouver leur grand ennemi.
Raphael avait eu vent de ce qu’il se passait grâce à Michelangelo, qui avait surpris la conversation entre ses deux frères. Ne supportant pas d’être mis sur le banc de touche, le ninja et son frères partirent au commissariat récupérer le reste du mutagène violet, avec l’aide d’April, Casey et de Vernon. Mais le Foot Clan était déjà sur place. Leurs amis humains s’interposèrent face aux policiers, permettant aux tortues de prendre la fuite et poursuivre leur enquête.

Après un nouvel échec, essayant d’empêcher Bebop et Rocksteady de dérober un artefact dans la forêt brésilienne, la fratrie était brisée et Leonardo navré de voir que leur cohésion ne fonctionnait plus. De retour à New York, c’est avec la menace du Technodrome que les mutants comprirent qu’ils devaient se serrer les coudes pour empêcher la fin de leur monde. S’attaquant au général Krang sur son vaisseau en construction, les tortues réussirent à ressouder leur équipe. Ainsi ils purent venir à bout de leur nouvel ennemi et le renvoyer de là où il venait.

Pour féliciter les tortues de leur bravoure et leur acte héroïque, Rebecca Vincent et la police avait organisé une cérémonie officielle au pied de la Statue de la liberté. Raphael avait refusé que cela se fasse en plein jour et que sa famille soit mise sous les projecteurs. Il préférait rester, avec ses frères, dans l’ombre et l’inconnu.

Autour du personnage

  • À leur première rencontre avec April, Raphael imita la voix de Batman pour l’effrayer.
  • Comme le Raphael du film de 1990, celui-ci possède une cicatrice sur la joue gauche (entre autres nombreuses cicatrices). Pour appuyer son côté tête brûlée, sa carapace est réparée par du ruban adhésif à de nombreux endroits.
  • De nombreuses scènes du film de 2014 ont été tournées et coupées aux différents montages. L’équipe ne semblait pas réellement où elle comptait aller avec son scénario. Tant et si bien qu’un reshoot important a été effectué quelques mois avant la sortie du film, repoussé en conséquence.
    Playmates Toys, qui réalisait ses figurines pour le film avec de l’avance, avait préparé un Raphael déguisé derrière un imposant trench-coat. La figurine, qui est bien sortie, ne possédait d’ailleurs pas ses saïs. Ils avaient été attribués à la figurine d’April. S’il s’agissait bien entendu d’une référence au film de 1990, celle-ci a été coupée du montage. On y voyait la tortue, accompagnée d’April, circuler dans les rues de New York en pleine journée. La jeune femme possédait les armes de la tortue au niveau de ses bottes. La scène devait même croiser d’autres personnages appartenant à Nickelodeon et déguisés pour un évènement publicitaire. Il s’agissait de Dora l’exploratrice et de Bob l’éponge. Cette scène a été supprimée et devait certainement se dérouler après l’assaut du repaire, peu avant de retrouver Vernon.
  • En interview pour Collider en novembre 2019 (à écouter ici), l’acteur Alan Richtson (Raphael) est revenu sur son expérience sur les plateaux de tournage des films Ninja Turtles. S’il était la tortue la plus exposée par les médias au cours des campagnes promotionnelles de 2014 et de 2016, l’acteur n’a pas hésité pas à ouvrir son cœur et révéler que tout s’est extrêmement mal passé. La production a fait miroiter les plus beaux rêves aux acteurs, leur disant que ce seraient les rôles de leur vie, comparant même le travail qu’ils feraient à Andy Serkis, aujourd’hui célèbre grâce à ses prestations avec les costumes et la CGI depuis son rôle de Gollum dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, puis Kong, la Planète des singes etc. Les acteurs furent très mal traités sur le plateau et en dehors. Ritchson en est venu à regretter d’avoir signé pour trois films et voulut tout faire pour éviter de revenir dans le second, demandant vainement quelques garanties. Il s’est donc réjoui que le troisième film n’ai jamais vu le jour.

Figurines

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire