Fiche d’identité
Réside : Égouts de New York
Espèce : Tortue mutante mâle.
Armes : Paire de saïs. Occasionnellement une paire de tonfas, une paire de jutte, des boules fumigènes, shuriken, kunai, et des poings américains.
Taille : 152cm (5’0)
Poids : 74kg (163lbs)
État : Continue de vivre auprès de ses frères..
Première apparition
L’apparition des tortues (S1 E1)
Rise of the turtles (VO)
Dernière apparition
Carmageddon ! (S5 E20)
Doublages
Sean Astin (VO)
Frédéric Popovic (VF)
Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Ciro Nieli (2011)

Page en reconstruction 

Cette page va être mise à jour régulièrement dans les semaines à venir afin d’être totalement complète !
Raphael était la tête brûlée de l’équipe, celui qui fonçait dans le tas en faisant parler ses muscles et ses saïs. Mais cette force de caractère, faisant régulièrement des étincelles avec Leonardo, était aussi une manière de dissimuler sa sensibilité. Se mettant beaucoup de pression sur les épaules, Spike, sa tortue de compagnie, était son confident lorsqu’il n’avait pas le moral.
Découverte d’un nouveau monde
Les envahisseurs
Pour célébrer les quinze années de leur mutation, Raphael et ses frères supplièrent Splinter de les laisser sortir un petit peu, la nuit, à New York. Après bien des insistances, le rat accepta.
Une fois à la surface, les tortues explorèrent les rues et découvrirent la pizza. Sur le point de rentrer, Donatello vit une jeune fille accompagnée de son père se faire enlever par d’étranges individus en noir. Les tortues partirent les secourir, en vain. Elles n’avaient pas été formées au combat en équipe et se gênaient au cours de l’affrontement. Dans la bataille, Michelangelo affirmait avoir rencontré un extraterrestre. De retour au repaire, Leonardo et les siens réussirent à convaincre Splinter qu’il était de leur devoir de venir en aide à ces deux personnes. Le rat accepta et nomma Leonardo chef de l’équipe, au grand malheur de Raphael, qui s’estimait être meilleur.
De retour dans les rues, les tortues arrêtèrent un fourgon qui perdit un tube de mutagène sur la chaussée (L’apparition des tortues, part. 1, S1 E1). Ils capturèrent le chauffeur, un humain qui affirmait travailler pour les kraangs, des extraterrestres venus conquérir le monde. À la recherche de leurs origines et voulant sauver les deux humains vus dans la rue précédemment, les tortues tendirent un piège aux kraangs en laissant s’échapper Snake. Leonardo conduisit ses frères à l’assaut de l’un de leurs complexes et réussirent à libérer April, la jeune fille enlevée. Son père ne put être sauvé et fut emmené par les extraterrestres ailleurs (L’apparition des tortues, part. 2, S1 E2).
Sale caractère
Si Raphael se considérait comme le meilleur guerrier des quatre frères, son tempérament n’en était pas moins volcanique. Très facilement irritable, il avait tendance à s’en prendre facilement à ses frères, ou toute personne qui le provoquait un temps soit peu. Michelangelo était son souffre douleur favori. Ainsi, un soir alors qu’ils se chamaillaient sur les toits de la ville, tandis que Leonardo et Donatello espionnaient les kraangs, le propriétaire d’un appartement vint leur demander de quitter les lieu. Mal poli, grincheux et provocateur, l’homme du nom de Vic ne tardait pas à s’attirer les foudres des tortues. Pire encore, les esclandres avaient fit venir les kraangs, qui ouvraient le feu sur les mutants. Vic filma la scène et promit de la vendre aux plus offrants.
En réponse à cela, Raphael fut prié de suivre Splinter dans le dojo pour calmer ses ardeurs. Les autres tortues devaient le provoquer et l’insulter tout en lui décochant des flèches sur la carapace. Raphael devait les esquiver et donc fait fi de ses sentiments. L’entraînement fut échec. Pire encore fut leur seconde sortie, dans le but de récupérer la vidéo de Vic. L’homme leur demandait un million de dollars, ce qui irritait de nouveau Raphael. Ils furent une nouvelle fois interrompus par les kraangs et Vic capturé. La tortue essaya de s’en prendre à l’homme et fut dégagé par les envahisseurs. Leonardo, exaspéré par l’attitude irresponsable de son frère, le renvoya chez eux le temps de sauver l’humain.
Après cette nouvelle dispute, Raphael ne savait plus quoi faire. Splinter lui expliqua que lorsqu’il était humain, lui aussi était facilement perturbé par la moindre provocation. C’était ce qui l’avait conduit à se battre contre son rival Oroku Saki et perdre Tang Shen et Miwa. Ouvrant les yeux sur les conséquences de ses actes, Raphael décidait de changer et partit aider ses frères, qui avaient fort à faire face à Vic, malencontreusement transformé en araignée mutante par les kraangs. Il parvint à surmonter son agacement et à mettre la créature en déroute (Caractère de tortue, S1 E3).
Nous ennemis, nouveaux alliés
Slash
Après leur victoire contre les kraangs, les tortues se croyaient invincibles. Malheureusement, au cours d’un essai du T-rawket, les ninjas découvrirent que les extraterrestres étaient toujours en activité en entrant dans un vaisseau furtif. Au cours de leur combat, la soute s’ouvrit, faisant tomber des dizaines de tubes de mutagène sur la ville (Mutation accidentelle, S2 E1).
Les ninjas consacraient les semaines suivantes à retrouver ces tubes de mutagène. Donatello veillait particulièrement à corriger ses erreurs en voulant rendre leur apparence initiale à Kirby O’Neil et à Timothy. Alors qu’il réalisait des expériences sur le mutagène dans son laboratoire, il manqua de tuer Spike. Raphael, furieux par l’incident, lui subtilisa son tube et le cacha dans sa chambre avec sa tortue. Devant aider ses frères à nettoyer le repaire, il laissa Spike seul. Le tube de mutagène tomba sur la tortue, qui devint un mutant. À son retour dans sa chambre, Raphael fut surpris de retrouver son petit animal de compagnie devenu une tortue géante. Spike avait entendu son ami se confier à lui durant des années, et lui conseillait de laisser ses frères de côté et se concentrer sur leur nouvelle vie à deux. Ensemble, ils combattraient le crime !
Lors d’une mission pour retrouver un nouveau tube de mutagène en ville, Spike, devenu Slash, s’en prit aux frères de Raphael. Lorsque le ninja le découvrit, il livra bataille à son vieil ami, jusqu’à le faire chuter du haut d’un toit. Slash s’était enfui (Slash, le destructeur, S2 E7). Il le retrouva quelques semaines plus tard, dans une prison kraang, où fut libéré par Metalhead. Il prit de nouveau la fuite (Tête d’Acier version 2.0, S2 E11).
Par la suite, Slash fit équipe avec Newtralizer pour éradiquer les kraangs qu’ils haïssaient tous les deux. Raphael et ses frères réussirent à retrouver la trace des deux justiciers, découvrant que le salamandarian voulait détruire New York pour s’assurer d’éliminer tous les kraangs. Slash s’allia aux tortues pour l’arrêter. Une fois leur mission accomplie, Raphael et ses frères proposèrent à la tortue de les rejoindre. Slash préférait faire cavalier seul pour le moment (Le retour du Tritonateur, S2 E17).
Un nouveau partenaire
Raphael rencontra un soir, après s’être disputé avec ses frères, un nouveau justicier des rues de New York. Du nom de Casey Jones, il était en train de s’en prendre aux Purple dragons. Lui faisant la morale, la tortue se rendait compte que le justicier était finalement exactement ce qu’on lui reprochait. Après un combat, Casey disparut.
Le lendemain, Casey aperçut de nouveau Raphael, sur les toits de la ville. Il décida de le suivre, jusqu’au repaire, où il fit la rencontre des quatre tortues et même d’April, qu’il fréquentait depuis peu. L’adolescent comprit qu’il ne s’agissait pas d’ennemis. Mais des Foot-bots les avaient suivis et connaissaient la localisation du repaire des tortues. Casey et Raphael se lancèrent à la poursuite du robot à travers les tunnels de métro, jusqu’à le détruire. C’était le début d’une nouvelle amitié (Le bon, la brute et Casey Jones, S2 E9).Raphael avait l’habitude de patrouiller avec Casey à travers les rues de New York. Mais le duo n’avait pas toujours bien fonctionné, particulièrement au début. Le justicier au masque de hockey voulait toujours trop en faire et ne réfléchissait pas assez à son équipe, les mettant tous deux en danger et faisant échouer leurs missions. Devant affronter Slash et le Newtralizer, Raphael prenait beaucoup de risque et s’était emporté contre Casey. Finalement, l’adolescent se racheta en détruisant une machine bipède que les kraangs faisaient apparaître sur Terre (Le retour du Tritonateur, S2 E17).
Les invasions de New York
La seconde invasion kraangs
Les kraangs préparaient l’invasion de la Terre, malgré le sabotage de leurs plans par les tortues (Voyage dans la Dimension X, S2 E24). Craignant le pire et l’attaque imminente des extraterrestres, Casey et Raphael patrouillaient régulièrement à travers les rues et les toits de la ville. C’était également une manière de chercher Miwa, récemment transformée en serpent (Le gout de la vengeance, S2 E22).Alors que Raphael venait d’apercevoir la fille de Splinter, son partenaire se fit surprendre par deux policiers, qui en savaient étrangement beaucoup sur lui. Découvrant qu’il s’agissait de kraangs, ils prirent tous deux la fuite. Bientôt, les deux amis découvraient des centaines de portails interdimensionnels, s’ouvrant dans toute la ville. Parallèlement, April et Irma s’étaient faites attaquer par des Foot-bots dans les rues de la ville. L’adolescente avait emmené son amie dans le repaire des tortues pour se mettre à l’abri. C’est alors qu’Irma avait révélé son vrai visage. Il s’agissait de Kraang Subprime, second des armées kraangs et grand maître de l’espionnage. Splinter retenait le kraang tandis que ses fils et April prenaient la fuite à travers les égouts. Leonardo fut séparé du groupe en les défendant. Regagnant la surface, April proposait aux tortues de se réfugier chez elle (L’invasion, part. 1, S2 E25).
Casey et Raphael partirent à leur tour chez leur amie. Mais Leonardo, qui avait livré bataille au Foot Clan, se fit terrasser. Son corps, inanimé, fut jeté à la fenêtre des O’Neil. Kirby proposait à sa fille et aux tortues de prendre la fuite à bord de son vieux combi hippie. Ils ne pouvaient rester plus longtemps ici. Hélas pour lui, il se fit transformer en une sorte de créature mi-humaine, mi-kraang, comme le reste de la population. Kraang Prime était en train de terraformer la ville.
Les amis partirent se réfugier dans les ruines du repaire dans les égouts. April et les trois dernières tortues avaient décidé de déclarer la guerre au Foot Clan après avoir assistés, impuissants, à la défaite de Splinter face à Shredder. Partis à bord du Turtle Mech, la dernière invention de Donatello, ils se dirigeaint vers le quartier général du Foot Clan. Ils se firent arrêter par Kraang Prime, à qui ils livrèrent une bataille sans merci. Au bord de la défaite, Casey leur vint en aide, renversant l’utrom géant à l’aide de la fourgonnette des O’Neil.
April et ses amis n’avaient d’autres choix que de quitter la ville. La situation était désespérée. Ils se dirigeaient vers North Hampton, où les O’Neil avaient une maison de campagne où April passait ses étés (L’invasion, part. 2, S2 E26).
North Hampton
Une fois arrivés dans la maison de vacances, Leonardo avait été placé dans une baignoire. Raphael veilla sur lui presque tout le temps, au cours des trois mois où la tortue était plongée dans le coma.
Après s’être réveillé, son frère continua d’essayer de l’aider. Ensemble, ils partirent se promener dans les bois autour de la maison. Mais Leonardo était encore trop affaibli. Donatello lui avait préparé un remède à base de mutagène qui lui donnait la nausée. Vomissant le produit, il rentra pour se reposer. Le mutagène se répandit dans le sol, créant le Creep. Le nouveau mutant avait besoin de drainer du mutagène pour se nourrir. Il éteignit le courant dans la maison des O’Neil, poussant Raphael à couper du bois à l’extérieur. La tortue disparut, cachée par le Creep dans une cabane dans les bois pour se faire drainer son mutagène.
Privé de son essence, Raphael se changea petit à petit en plante. Lorsque Donatello et Michelangelo arrivèrent, ils ne le reconnurent pas. Après la défaite de Creep, Donatello réussit à trouver comment transférer le mutagène volé dans le corps de son frère pour lui rendre son apparence précédente (Au fond des bois, S3 E1).
Pour vaincre leurs plus grandes craintes et parfaire leurs techniques, les tortues réalisèrent un voyage initiatique, chacune de leur côté, entraînées par Leonardo. Elles devaient revenir à l’essentiel et délaisser le monde artificiel dans lequel elles avaient grandi ces dernières années. Affrontant une horde de ninjas Foot, Raphael fit face également à Fishface, qui le poussait à bout. Bien décidé à surmonter ses faiblesses, la tortue réussit à se calmer et vaincre son adversaire. Il retrouva par la suite ses frères afin de revenir à New York (Quête spirituelle, S3 E8).
Retour et bataille pour New York
Enfin prêtes, les tortues repartaient pour New York. Donatello avait conçu les plans d’un nouveau véhicule à partir du vieux combi de Kirby O’Neil. Avec l’aide de ses frères, il en faisait le Party wagon, une camionnette moins solide que le Shellraiser, mais bien plus maniable et tout aussi redoutable.
Le retour à New York, les frères se lancèrent à la recherche de Splinter. Le rat, dont l’esprit avait sombré dans la folie, avait été capturé par le Foot Clan. Les tortues se rendirent dans les nouveaux laboratoires de Baxter Stockman pour le délivrer. Au cours de la mission, April parvint à aider le rat à recouvrer ses esprits (Retour à New York, S3 E9). Sans perdre de temps, les mutants partirent à la recherche de Karai, pistée également par Zeck et Steranko. Capturée sur les docks, l’adolescente mi-humaine mi-serpent fut sauvée par les tortues. Sur le point de partir, elle confia à Leonardo le mot « comète » avant de disparaître (La chasse au serpent, S3 E10).
L’indice de « comète » menait Leonardo et Michelangelo dans une fête foraine où Karai se cachait. Elle désirait faire ses adieux aux tortues avant de disparaître pour de bon, reconnaissant perdre le reste de son humanité au fil des jour au profit de sa mutation (Le rhinocéros et le cochon, S3 E11).
Après la découverte accidentelle de la recette de l’anti-mutagène, les tortues partirent à la recherche des habitants de New York, enlevés par les kraangs. Elles firent la rencontre des Mighty Mutanimals, dirigés par Slash. Toujours très méfiant envers l’ancien animal de compagnie de Raphael, Leonardo refusait de lui faire confiance et s’allier à lui. Les deux équipes partirent chacune de leur côté pour porter un coup majeur aux kraangs, sans se concerter. Lorsque les Mutanimals attaquèrent une troupe au sol, menée par Kraang Subprime, les tortues réalisèrent un assaut depuis les airs afin de désamorcer une bombe de mutagène destinée à changer les humains de la Terre entière. Avec le succès de cette opération, Leonardo comprit qu’il pouvait faire confiance à Slash et que les Mutanimals étaient de réels alliés (La bataille pour New York, part. 1, S3 E12).
Les Mutanimals s’attaquaient au T.C.R.I. et en profitaient pour ouvrir un portail interdimensionnel, permettant aux tortues de partir en Dimension X sauver les habitants de New York. Avec l’aide de Michelangelo et de ses talents cachés et de Donatello, les tortues réussirent à venir à bout de Kraang Subprime, de délivrer les habitants prisonniers et leur rendre forme humaine avant de les renvoyer sur Terre. Tous les kraangs avaient disparus de New York. L’invasion était terminée (La bataille pour New York, part. 2, S3 E13).
Le calme avant la tempête
Après avoir vaincus les kraangs, les tortues se lancèrent à la recherche de Karai. Hélas, la jeune femme avait été capturée par Shredder, qui avait demandé à Stockman de mettre au point un procédé pour qu’elle lui obéisse. Ainsi, le scientifique mit au point des vers mutants capables de contrôler la pensée de leur porteur. Karai était revenue aux côtés du Foot Clan et s’attaqua aux tortues, jusqu’à blesser grièvement Leonardo (Le venin mortel, S3 E18).
Comprenant que la fille de Splinter ne se battait pas de son plein gré, les tortues voulurent la délivrer et capturer un vers pour permettre à Donatello de l’étudier et trouver une solution. Hélas, l’incursion dans le quartier général du Foot Clan se passa très mal et les tortues furent contraintes de battre en retraite. Lors du combat, Raphael se fit blesser à la jambe par une charge de Rocksteady. Leonardo, bien décidé à ramener un vers, y retourna (presque) seul et parvint à capturer une des créatures de Stockman (L’attaque du Méga-Shredder, S3 E21).Toutefois, Donatello ne parvenait pas à trouver comment libérer Karai du joug du ver, toutes ses expériences étaient infructueuses. Raphael était d’avis qu’ils laissent tomber et qu’ils se concentrent sur autre chose (L’Herbe-Barjo, S3 E22). Finalement, après avoir été capturées par Karai, bien décidée à tendre un piège à Splinter, ce dernier parvint à la libérer de son ver grâce à des mantras. Toutefois, la jeune femme tomba dans les égouts et disparut (Piège puissance quatre, S3 E23).
L’invasion des triceratons
Depuis plusieurs mois, certains habitants disaient avoir vus un dinosaure rôder dans les rues. Kurtzman et les Mutanimals se lancèrent à sa recherche, en vain, jusqu’au jours où Slash et Monkey Brains croisèrent la route de Zog. Le soldat triceraton s’était crashé sur Terre et depuis vouait sa vie à la surveillance des kraangs, afin de prévenir les siens. Les deux mutants furent balayés. Raphael partit les aider et se lança à la recherche de Zog. Comprenant que le dinosaure de l’espace n’avait pas toute sa tête – du fait d’un manque d’Azote dans l’air – il se fit passer pour le commandant Zoraph et obtint son respect.
Après avoir prévenu ses frères que les kraangs étaient de retour, ils partirent s’attaquer à une base secondaire. Là, Donatello découvrit que leur nouvelle base se trouvait dans la Statue de la Liberté et qu’ils planifiaient le retour du Technodrome. Partant détruire leurs nouvelles installations, Zog retrouva son équipement et put de nouveau respirer. Il vit que Raphael s’était joué de lui et chercha à le tuer avant de lancer une balise pour prévenir les siens. La tortue ne réussit pas à empêcher le triceraton d’avertir ses semblables que des kraangs se trouvaient sur Terre (Un dinosaure dans les égouts !, S3 E24).
Si l’arrivée imminente des triceratons était déjà inquiétante, les tortues firent également la connaissance de Bishop. Il s’agissait d’un utrom qui venait les avertir du retour également de Kraang Prime. Décidant de porter un coup décisif au Technodrome, les tortues se divisèrent en deux groupes. Raphael, Michelangelo, Donatello, Bishop et Leatherhead partaient avec le Turtle sub envahir le vaisseau de combat encore sous l’eau. Pénétrant à l’intérieur, ils se firent capturer. Ils profitèrent de l’arrivée des triceratons, qui terrifiaient Kraang Prime, pour quitter le Technodrome à bord de vaisseaux furtifs.
À leur arrivée sur Terre, les triceratons détruisirent le Technodrome et partirent installer un générateur de trou noirs afin de détruire la planète et s’assurer de l’extermination des kraangs en ce lieu (L’anéantissement de la Terre, part. 1, S3 E25). Malgré l’aide des Mutanimals, les tortues ne réussirent pas à arrêter la destruction de la planète (L’anéantissement de la Terre, part. 2, S3 E26)
Voyage intergalactique
Pour sauver la Terre, les tortues, April et Casey furent secourus par le professeur Zayton Honeycutt, un ami des utroms. Il leur proposa de remonter le temps six mois dans le passé afin d’empêcher les triceratons de découvrir le générateur à trou noir (Au-delà des frontières de l’espace, S4 E1).
Après avoir échappés au Lord Dregg, les tortues et leurs amis arrivèrent au niveau d’un vaisseau mère triceraton et d’une bataille contre les salamandrians. Touché par un tir, l’Ulixès s’écrasa sur une lune de Thalos 3. Dans sa chute, il emporta un vaisseau avec lui. Il s’agissait de celui du commandant G’throkka. S’il ne voyait pas nécessairement le vaisseau qui les avait percuté comme celui d’ennemis, sa seconde, Y’Gythgba, était persuadée qu’il s’agissait de soldats des triceratons. Ils livrèrent bataille aux tortues après une maladresse de Leonardo et les laissèrent pour mort dans la neige. Après cela, les mutants et leurs amis partirent à la recherche d’un minerai afin de réparer leur vaisseau. Raphael, persuadé de pouvoir collaborer avec les deux salamandrians, partit à leur recherche. Il avait été particulièrement séduit par Y’Gythgba, qu’il sauva de dragon des glaces. Comprenant qu’elle s’était trompée, ils unirent leur forces pour sortir de cette lune hostile. Une fois sauvés, ils dévoilèrent leurs sentiments, mais le batracien soldat dut repartir aux côtés des siens, laissant Raphael attristé (Les lunes de Thalos 3, S4 E2).
Autour du personnage
- La plus grand phobie de Raphael sont les insectes, et plus particulièrement les cafards.
- Le plastron et la carapace de Raphael son égratignés à un même endroit. Une histoire sur son passé au cours de la saison 3 devrait expliquer ce qu’il s’était produit. Ce n’est finalement qu’au cours de l’épisode Il était une fois Splinter et les tortues… (S5 E5) que cette aventure est racontée. C’est en dévalant des escaliers dans un caddie que Raphael s’est blessé, alors que Splinter essayait d’échapper à des kraangs.
- Raphael possède au cours de la saison 1 une tortue de terre nommée Spike. Ce dernier se transforme en Slash au cours de la deuxième saison (Slash, le destructeur, S2 E7).
Lorsque Leonardo est dans le coma (Au fond des bois, S3 E1), Raphael reste constamment au chevet de son frère et prend sa place au cours de sa convalescence à North Hampton. Les scènes où on le voit aux côtés de son frère ne sont pas sans rappeler Leonardo qui restait au chevet de Raphael dans le film de 1990.
- Mona Lisa est un hommage à la salamandre mutante que Raphael a rencontré dans le dessin animé de 1987, dans l’épisode Raphael en croisière (S4 E17). La tortue ne semblait pas laisser indifférente la salamandre au cours de cet épisode. Ciro Nieli a décidé de mettre les deux individus en couple dans sa série en référence à ces théories.
Galerie