Leonardo (Films Paramount 2014-2016)

Fiche d’identité

Réside : Égouts de New York.

Espèce : Tortue mutante mâle.

Caractéristiques : Chef de la fratrie.

Armes : Paire de katanas.

Première apparition
Ninja Turtles (Film 2014)

Dernière apparition
Ninja Turtles 2 (Film 2016)

Acteur
Pete Ploszeck

Doublages
Johnny Knoxville (VO-2014)
Pete Ploszeck (VO-2016)
Franck Lorrain (VF)

Cascades
Jeremy Marinas
Jon Valera

Créateurs
Kevin Eastman (1983)
Peter Laird (1983)
Josh Appelbaum (2012)
Andre Nemec (2012)

Leonardo était à l’origine une tortue de laboratoire rattachée au Projet Renaissance, sur lequel travaillaient Eric Sacks et le père d’April O’Neil. C’est April elle-même qui s’occupait des quatre tortues ainsi que d’un rat du nom de Splinter. Elle lui a donné son nom, et sur sa carapace se trouvait une tâche de couleur bleue lui permettant de l’identifier.

Un jour, Sacks détruisit le laboratoire et April parvint à sauver de justesse les cinq animaux cobayes avant de les relâcher à proximité d’un égout.

Poster LeoPremier film (2014)

Comme ses frères et Splinter, Leonardo avait reçu de très nombreuses injections d’un agent mutagène, destiné initialement à pouvoir guérir n’importe quelle maladie. Ce produit a petit à petit commencé à lui conférer une force étonnante. Une fois dans les égouts, Leonardo et ses semblables se transformaient en mutants humanoïdes.
Les quatre tortues n’étant encore que des enfants, ne pensaient qu’à s’amuser et s’intéressaient surtout aux modes populaires de la surface. Splinter essayait de les élever comme il pouvait, jusqu’au jour où il découvrit un livre sur les arts martiaux. Après l’avoir étudié, il décida de leur enseigner cet art du combat.

Leonardo était la tortue la plus disciplinée des quatre frères. Une fois l’entraînement des tortues terminé, Splinter l’a désigné comme chef, lui remettant une paire de katanas et un bandeau bleu, en référence à sa marque de couleur sur la carapace. Sa position de leader était très souvent contestée par Raphael. Les deux tortues étant de caractère fort, cela entraînait très souvent des conflits entre elles. L’entraînement était vu par Leonardo comme quelque chose de très important. Muni d’un mental très fort, il était celui qui résistait le mieux aux supplices du hashi.

Les quatre frères découvrirent April sur les toits de New York, après avoir sauvé un groupe d’otages du Foot Clan. Leonardo s’était assuré qu’elle ne garde aucune preuve de ses frères et lui. Racontant ce qu’il s’était passé à Splinter, le rat comprit qui était la femme et demanda à ses fils de la retrouver au plus vite. Elle courait un grand danger. Ramenant April au repaire, Splinter lui raconta leur histoire, mais au même instant, le Foot Clan et Shredder faisaient irruption. Leonardo et ses frères se firent capturer afin d’extraire de leur sang l’agent mutagène du Projet Renaissance.
Décidée à sauver les tortues, April, aidée de Raphael, se rendirent dans le domaine d’Eric Sacks. Après avoir délivré les mutants, ils partirent pour New York afin d’arrêter Shredder, qui voulait répandre un poison sur la ville pour en vendre le remède au prix fort. Leonardo et Raphael réussirent enfin, au cours de leur combat, à faire équipe et laisser de côté leurs différends. Ensemble, les quatre tortues réussirent à neutraliser Shredder et empêcher que le poison ne se répande dans la ville.

Second film (2016)Leonardo Film Paramount 2016 Tortues Ninja Turtles TMNT 2_1

April découvrit que le docteur Baxter Stockman travaillait pour le Foot Clan et veillait à libérer Shredder lors de son transfert de prison. Les frères essayèrent de l’arrêter, en vain.

Remontant les pistes jusqu’au T.C.R.I., April assista à la mutation de Bebop et de Rocksteady. Subtilisant un flacon de mutagène violet et une fléchette, elle l’apporta à Donatello pour qu’il l’étudie. Lorsqu’il découvrit que cette substance pouvait leur donner une apparence humaine, Leonardo lui demanda de le cacher à ses frères. La tortue craignait que cela ne crée des tensions. Michelangelo ayant tout entendu, en parla à Raphael, qui se disputa avec Leonardo.

Bebop et Rocksteady essayaient de dérober des artefacts mystérieux à travers le monde. Avec ces tensions, les tortues n’arrivaient plus à travailler et leur cohésion était totalement perdue. C’est finalement avec l’arrivée du Technodrome dans le ciel de New York que les tortues comprirent leur importance et ensemble, réussirent à repousser le vaisseau extraterrestre de là où il venait. Au cours du combat final contre Krang, Leonardo était sur tous les fronts, tant pour protéger ses frères face au robot extraterrestre, que pour l’attaquer directement. Il décapita le robot avec l’aide de Raphael avant que Donatello ne le mette hors-jeu pour sauver Michelangelo.

Après cette brillante victoire, un hommage fut rendu aux tortues par la police, au pied de la Statue de la Liberté, en petit comité. Les tortues refusaient de se montrer aux yeux de tous, afin de continuer leur vie de ninjas.

Autour du personnage

  • Dans sa jeunesse, Leonardo est montré en train de découper une pizza en plein vol, et de distribuer les parts. L’une de celles-ci atterrit sur la tête de Splinter, comme dans le premier film des Tortues Ninja.
  • Le comédien Pete Ploszeck est le seul acteur des quatre tortues à ne pas doubler son propre personnage. Il est en effet doublé par Johnny Knoxville dans la version originale.

Figurines

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire