Baxter Stockman (Série TV 2012)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Humain transformé en mouche mutante.

Caractéristiques : Scientifique mégalomane qui créait des inventions pour mettre à bien ses plans machiavéliques. Travaillant de force pour le Foot Clan, il a été changé en mouche mutante.

État : Recouvre sa forme humaine, à son grand malheur.

Première apparition
Je crois qu’il s’appelle Baxter Stockman (S1 E5)
I think his name is Baxter Stockman (VO)

Mutation dans
La triste mutation de Baxter Stockman (S2 E16)
The lonely mutation of Baxter Stockman (VO)

Dernière apparition
La fin (S4 E26)
Owari (VO)

Doublages
Phil LaMarr (VO)
Jean-François Pagès (VF)

Créateurs
Kevin Eastman (1984)
Peter Laird (1984)
Ciro Nieli (2011)

🚨🚸 Page en reconstruction 🚸🚨

Cette page va être mise à jour régulièrement dans les semaines à venir afin d’être totalement prête !

Baxter Stockman était la caricature du scientifique raté. Déjà au cours de son enfance, il s’était expulser de son collège après avoir mis le feu au gymnase à la suite d’un exposé de science. Il avait réalisé un volcan, contenant de la vraie lave (Le labyrinthe de la peur, S1 E19).

Le scientifique fou

En 2012, il travaille pour TCRI, mais se fait expulser une fois encore, à présent pour un problème de photocopieuse. S’en est trop, il veut montrer ses capacités, et prend sa revanche. Il se fabrique une armure et tente d’entrer par effraction dans le bâtiment. Les tortues, lors d’une sortie nocturne, tombent sur lui, et l’arrêtent, l’humiliant en le jetant dans une poubelle. Elles ne sont d’ailleurs pas les premières à faire ça.
Mais Michelangelo, au cours du combat, fait tomber le T-pod, un bijou de technologie militaire, que Donatello avait fabriqué. Stockman trouve l’appareil, et l’utilise sur son armure, qui la transforme. A présent son armure est totale, et son armement est bien meilleur. Il possède des pinces au bout de ses bras, et peut les lancer sur la tête de ses ennemis. Les tortues le trouvent pour récupérer le T-pod, devenu le Stockman-pod, et ce dernier évolue une fois encore grâce à la technologie de l’appareil. Finalement, Michelangelo et Leonardo parviennent à le vaincre et détruisent l’appareil de Donatello. Stockman est à nouveau lancé dans une poubelle (Je crois qu’il s’appelle Baxter Stockman, S1 E5).

MouserMais Baxter n’en reste pas là, et dans L’attaque des Mascottes (S1 E11), il se constitue une petite armée de robots chasseurs et voleurs de butins des Dragons Pourpre. Mais les tortues finissent par en venir à bout, et Dogpound met la main sur Baxter, et le force à travailler pour les Foot. Dès l’épisode 15, Le plan des kraangs, Baxter est aperçu en train de faire des ajustements sur les nouveaux membres inférieurs de Fishface, qu’il termine pour l’épisode suivant, Le Pulvériseur (S1 E16).

Baxter est jusqu’alors entièrement soumis à Shredder. Dans Le labyrinthe de la peur (S1 E19), il endosse à tort un nouvel échec contre les tortues. Il promet à son supérieur de détruire pour de bon les tortues, s’il lui laisse une dernière chance. En réalité, il veut piéger Bradford, Fishface et les tortues dans un entrepôt, qu’il a trafiqué, et transformé en une sorte de labyrinthe hi-tech. Son but était que ses proies s’entre-tuent, mais contre tout attente, les six mutants allient leurs forces pour s’en sortir, et vaincre Baxter, qui s’était reconstruit un robot géant, à l’image de la seconde transformation du Stockman-pod. Il finit par prendre la fuite à l’aide d’un petit hélicoptère caché dans son casque. Stockman se croit à présent libre.

Travail pour le Foot Clan

Dans l’espoir de trouver des composants intéressants pour sa laboratoire, Baxter Stockman s’était rendu dans les restes du T.C.R.I. abandonné des kraangs. Dogpound et Fishface étaient à sa recherche. Grâce au flair du chien, ils retrouvèrent sa trace et l’emmenèrent  dans son laboratoire. Les deux mutants voulaient que le scientifique trouve un remède à leur mutation, désirant plus que tout recouvrer leur forme humaine. Pour s’assurer qu’il ne leur fausse pas compagnie, Dogpound attachait un collier à mutagène autour du cou de Stockman. S’il tentait de leur échapper, il le changeait en mutant.
Michelangelo voulait récupérer la centrifugeuse que Stockman avait dérobé aux kraangs pour soigner son acné mutante. Flairant sa présence, Dogpound essaya de le neutraliser, en vain. Le chien fit une chute dans une cuve de mutagène et se changea en loup. Les autres tortues arrivaient à temps pour sauver Michelangelo. Stockman était quant à lui amené à Karai, qui avait besoin de lui pour faire la maintenance des Foot-bots. Il travaillait dorénavant pour le Foot Clan… (L’acné mutante de Mikey, S2 E5).

La mouche

Stockman travaillait sur de nouveaux mutants pour le Foot Clan mais les dizaines de cobayes n’étaient pas convaincants, à l’image d’Ace Duck. Lorsque la patience de Shredder arriva à son terme, il activa la bombe de mutagène au cou du scientifique. Au même moment, une mouche se posait sur son visage.

Transformé en mouche, Stockman s’enfuit de son laboratoire. Dans la rue, il vit les tortues, à la cherche de Kirby-bat. Donatello avait trouvé la recette d’un rétro-mutagène, c’était sa chance de redevenir humain. Une autre possibilité à ses yeux était d’utiliser une autre personne pour redevenir humain à son tour.
Après un combat, le flacon du sérum fut brisé. La mouche saisit April pour tester sa seconde hypothèse. Elle ligota l’adolescente au-dessus d’une cuve de mutagène, attendant la venue des tortues et d’une nouvelle dose du rétro-mutagène. Pour se venger de ses ennemis, il cracha de l’acide sur la corde qui retenait April, qui tomba dans la cuve. Mais mystérieusement, l’amie des tortues ne s’était pas transformée. Face à un nouvel échec, en manque de sucre et affaibli par son combat, la mouche fut recueillie par le Foot Clan. Shredder lui demanda de lui confectionner un dernier mutant très spécifique (La triste mutation de Baxter Stockman, S2 E16). 
Dans l’épisode Le gout de la vengeance (S2 E22), on découvre enfin quel était son plan diabolique. Shredder lui avait demandé de rassembler du mutagène dans une cuve et y plonger de l’ADN de serpent. Tout le monde pensait que c’était destiné à Karai qui avait trahit les Foot, mais en réalité, Shredder voulait y plonger les tortues, pour qu’elles mutent en serpent, prédateur des rongeurs, pour blesser Splinter. L’opération est un fiasco sur toute la ligne.

Cela n’empêche pas la mouche de participer aux missions des Foot. Dans l’épisode La légende du kuro kabuto (S2 E20), il fait équipe avec Fishface pour tenter de mettre la main sur le casque volé de Shredder. Durant l’épisode, il semble avoir perdu l’usage de la parole, et ne parle plus que par bourdonnements au cours de cet épisode.

Nouveau laboratoire

Une fois la ville de New York tombée entre les tentacules des kraangs (L’invasion, part. 2, S2 E26), Shredder pouvait enfin gérer ses affaires sans qu’elles soient constamment contrecarrées par les tortues. Il offrit à Baxter un nouveau laboratoire, dans les souterrains du repaire du Foot Clan, afin qu’il améliore ses recherches. Très vite, le scientifique s’était lancé dans des essais sur des crustacés mutants auxquels il avait mêlé l’ADN de Shredder pour en faire des clones.
Lorsque les tortues revinrent à New York, elles attaquèrent son laboratoire pour retrouver Splinter, capturé par le Foot Clan. Elles affrontèrent ces nouveaux mutants, qu’elles détruisirent dans les conduits d’aération du laboratoire (Retour à New York, S3 E9).

C’est également dans ce laboratoire que Shredder lui ordonne de muter Ivan Steranko en rhinocéros et Anton Zeck en phacochère (Serpent Hunt, S3 E10). A partir de l’épisode The pig and the rhino (S3 E11), Karai se fait capturer par les deux nouveaux mutants de Shredder et est retenue dans l’une des cellules de Baxter. Shredder lui ordonne de créer un sérum qui soit capable de manipuler son esprit pour l’avoir de nouveau à ses côtés. Baxter envoie Bebop et Rocksteady à la recherche de mutagène et de Reagent X dans l’épisode The noxious avenger (S3 E15). Il lui manque encore un produit chimique que Tiger Claw lui récupère de la mafia dans l’épisode Clash of the Mutanimals (S3 E16). Tous les ingrédients sont réunis pour faire le sérum tant désiré par Shredder, mais ce dernier demande à Baxter de faire un test sur une des tortues pour voir quelles sont les limites de ce produit, au préalable injecté dans un ver de terre qui doit entrer dans le cerveau de ses victimes. Raphael se fait capturer et devient pendant quelques minutes le pantin de Shredder, jusqu’à se faire sauver par Leonardo.

Après la défaite de Shredder contre Splinter (Ultime chance pour la Terre, S4 E14), Baxter veilla à ce que son maître soit vite rétabli. Ses blessures étant trop graves il devait être soigné à partir de mutagène dosé. Fatigué d’attendre, Shredder n’avait qu’une hâte, se venger. Il demanda à la mouche de lui injecter plus de mutagène et devint Super Shredder (S4 E20). Sa mutation étant très instable, la mouche travailla sans relâche pour créer un mutagène qui ne dégénère pas. Celui-ci pu lui être injecté dans l’épisode Requiem (S4 E25). Plus puissant que jamais, Shredder tua Splinter. En représailles, les tortues se rendirent dans son repaire pour en finir. Baxter les attendait et leur tendit un piège. Michelangelo lui jeta au visage une fiole de rétro-mutagène concocté par Donatello. Redevenant humain, Baxter se lamentait de perdre les atouts que lui conféraient son apparence de mouche (Owari, S4 E26).

Inventions de Baxter

  • Son armure basique (Je crois qu’il s’appelle Baxter Stockman, S1 E5).
  • Les Mousers (L’attaque des mascottes, S1 E11).
  • Les jambes de Fishface, à partir de la technologie kraang (Le plan des kraangs, S1E15).
  • Le labyrinthe de la peur (Le labyrinthe de la peur, S1 E19).
  • Le robot de la peur (copie du second niveau du Stockman-pod) (Le labyrinthe de la peur, S1 E19).
  • Un projet d’au moins 74 mutants, dont Ace Duck (La triste mutation de Baxter Stockman, S2 E16).
  • La création des trois clones mutants de Shredder (Return to New York, S3 E10).
  • La mutation d’Anton Zeck (Bebop) et d’Ivan Steranko (Rocksteady) (Serpent hunt, S3 E11).
  • Le sérum de contrôle d’esprit de Shredder (Clash of the Mutanimals, S3 E16).
  • Le mutagène qui transforma Super Shredder et le super mutagène qui en stabilisa sa mutation (Super Shredder, S4 E20 et Requiem, S4 E25).

Autour du personnage

  • Personnage Baxter Stockman Série TV 2012 Concept Art Jose Garibaldi 2013Le design de Baxter a été créé par deux personnes. La partie humaine tient du dessinateur Irineo Maramba, et la tête fut basée sur les concepts arts de Ciro Nieli.
  • Dans cette série, le nom « Stockman » est devenu un running gag. Que ce soient le Foot Clan, ou les tortues, aucun des deux groupes ne parvient à se souvenir de son nom, et le déforment tout le temps, ce qui agace Baxter.
  • Baxter a toujours été un personnage maltraité par les scénarios, quel que soit l’univers traité. C’est la seconde fois qu’il se transforme en mouche, après le dessin animé de 1987.
  • Baxter une fois muté en mouche, est un grand clin d’œil à l’hybride du film La mouche de Cronenberg. Il développe très vite une forte addiction pour le sucre, et mange en permanence des barres de chocolats. Pour manger, il est obligé de dissoudre sa nourriture avec une forme d’acide pour la digérer. Il a également une ouïe très développée, qui lui permet d’entendre les tortues parler du rétro-mutagène.
  • Si on se réfère toujours au film de Cronenberg, Seth Brundle se métamorphose en plusieurs étapes en mouche, en passant par une déformation de sa peau, tout en gardant une apparence anthropomorphe. Baxter a une peau très similaire à celle de Seth, mais possède des yeux de mouche, et des ailes. S’il est devenu un insecte, Baxter n’a cependant que deux bras et deux jambes, une fois encore comme Seth Brundle (dans la version cinéma), et non comme une mouche qui aurait six pattes.
  • À la suite de sa mutation, Baxter ne parvient plus à parler qu’à travers des « bzz » que seul Fishface semble capable de comprendre. Par commodité ou par accommodation du personnage, Baxter parvient par la suite à parler, non sans quelques zozotements (La légende du kuro kabuto, S2 E20).
  • Pour redevenir humain, Baxter pense qu’il lui faut rentrer en contact avec du mutagène, en la compagnie d’un humain. Dans La mouche de Cronenberg, Seth Brundle voulait initialement rentrer dans son telepod avec un humain pour tenter de ralentir la part mouche qui était en lui, et essayer de se rapproche le plus lui aussi d’un humain.
  • Malgré sa transformation en mouche, Baxter semble avoir une postérité assurée pour le moment. Il arrive fréquemment de voir dans la ville des panneaux publicitaires Stockman Industries montrant un Mouser.

Figurine

Concept art

Galerie

Apparition de Baxter

6 réflexions au sujet de « Baxter Stockman (Série TV 2012) »

  1. Baxter Stockman est doubler par Jean-François Pagès. Si vous voulez plus d’infos sur les doubleur Français, allez sur Wikipédia tortues ninja et vous allez voir les voix français qui double qui.

  2. on ignore si Baxter est mort ou vivant à la fin de la saison 4. Pour moi, il va faire comme dans la série de 2003 il va travailler avec le général Griffen pour capturé les tortues.

    • Pourquoi serait-il mort ? Michelangelo ne lui donne qu’un coup de poing ^^ Cette série est catastrophique en terme de cohérences sur de nombreux points, et notamment les dégâts infligés sur ses personnages, mais seul Shredder est officiellement mort.

Laisser un commentaire